Le Chat et la souris
    3,3
    Votre avis sur Le Chat et la souris ?

Publiée le 8 mars 2017
    Comèdie policière très connue en son temps, dans une histoire menèe tambour battant qui ne manque pas de nous accrocher! Dans "La chat et la souris" qu'il ècrit et rèalise en 1975, Claude Lelouch nous prèsente un personnage de flic aux mèthodes discutables mais amusantes, le commissaire Lechat incarnè par l'excellent Serge Reggiani! L'histoire est bien construite et le dialogue souvent brillant! Reggiani et Lèotard y apportent leur qualitès naturelles! Et l'on n'oubliera pas de sitôt la remontèe et la descente des Champs-Elysèes, en bagnole et en moto, filmè de main de maître par le metteur en scène de "Un homme et une femme". Hommage à Michèle Morgan qui vient de nous quitter et qui n'a pas fini de nous surprendre! Telle la scène du restaurant où, rarement, on a vu l'actrice du "Quai des brumes" rire autant aux èclats : « Un clou dans un gâteau ! Un 3 ètoiles ! c'est insensè ! Ne mangez pas de gâteau ! » . Bref, on s'amuse autant que les acteurs et du coup on n'en redemande! A noter la belle musique de Francis Lai...

Publiée le 2 janvier 2018
    Lelouch est un virtuose. La direction d'acteurs est exceptionnelle (et je pèse mes mots), il est rare de voir Morgan jouer de façon aussi naturelle, la réalisation et la photographie sont au cordeau, même si je considère que les scènes avec caméra embarquée sont un peu longuettes. On remarquera le clin d'œil au cinéma érotique avec la scène de tournage et la présence d'Anne Libert, grande spécialiste du genre. L'humour n'est pas absent loin de là et la scène du clou provoquant le fou rire de Morgan est anthologique. Quant à l'intrigue policière, même si elle ne révolutionnera pas le genre, elle est cohérente, passionnante et offre son lot de rebondissements. Vraiment du très bon cinéma.!
    peter W.
    peter W.

Publiée le 22 décembre 2016
    Un Lelouch avec comme il se doit le gros casting qui va bien. C'est ce qui sauve un peu le film d'ailleurs car intrigue policière n'est pas franchement palpitante. Le rythme est haché et le montage brouillon, on se raccroche plus volontiers à certaines scènes qu' à l'histoire en elle-même.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 3 mars 2012
    N'était-ce un certain caractère décousu présent surtout au début du film, "Le chat et la souris" aurait pu prétendre devenir un véritable classique. Car certaines scènes sont très bien pensées et le scénario se révèle finalement lui aussi intelligent.

Publiée le 1 mars 2016
    Avec Lelouch on ne sait jamais dans quoi on va s'embarquer, un bon film ou un film raté malheureusement Le chat et la souris n'est pas un de ses bons films. Ca commence assez bien, un homme meurt et on va rapidement soupçonner son épouse car ce n'était pas un homme fidèle, le casting est comme souvent chez Lelouch soigné et faisant la part belle à de grands acteurs, l'épouse en question est interprétée par Michèle Morgan (dont c'est l'un des derniers rôles important de sa carrière) face à lui le policier pas insensible au charme de la veuve est joué par Serge Reggiani et ils vont (comme le titre l'indique d'ailleurs) jouer à un jeu du chat et de la souris entre eux dont on devinera rapidement l'issue. Lelouch ne semble pas vraiment s'intéresser à l'intrigue de son film dont le scénario est décousu, Le chat et la souris a du mal à nous passionner, on voit défiler les scènes sans véritable enthousiasme jusqu'à la fin qui se fait attendre.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Rien de transcendant mais un bon film quand même
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 septembre 2007
    Un bon film policier, qui maintient le suspens jusqu'à la dernière minute, mais avec beaucoup de longueurs, ce qui est normal pour un film de Claude Lelouch. Tous les acteurs sont excellents.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 6 janvier 2015
    Pour ceux qui catalogue Lelouch comme cinéaste ennuyeux avec des longueurs ce film est pour eux car ce n'est pas le cas ici. Un scénario qui tient la route! Et comme je parle de route j'invite les fans de motos avec la poignée dans le coin a visualiser à la 34 iem minutes les 2 minutes 27 d'une traversée de Paris par les Champs Élysées notamment à plus de 120 klm/h. Pour vos beaux yeux vous êtes servi avec Michelle Morgan Toujours aussi séduisante dans ses cinquante ans. Serge Reggiani en pleine forme, Philippe Léotard lui aussi acteur avec "gueule" et non acteur type "jeune premier" fade. Peut être l'un des meilleurs Claude Lelouch. Beaucoup d'humours dont le clou : c'est le clou dans le gâteau à la 86 iem minutes !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2017
    La liberté de ton, les dialogues quasi naturels conviennent tellement bien à la belle histoire d'amour naissante de ce couple Reggiani-Morgan. Lelouch en plus de nous livrer une enquête policière à rebondissements, nous fait prendre le chemin des écoliers de façon magnifique et en humour. Dire qu'il voulait réunir Gabin et Morgan!!! Cela aurait été formidable aussi mais le destin en a décidé autrement et le résultat est tout aussi excellent. Vraiment un bon moment de cinéma.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 janvier 2014
    Polar à rebonds, à la Lelouch, où se mélangent une intrigue ni solide ni originale, fausses pistes et invraisemblances —mais ce film est plutôt un jeu— et psychologie de comptoir. Et pourtant, comme tous les Lelouch, réussis ou ratés, ce film a du charme. D’abord par son côté “vintage”, pour la virtuosité de la caméra, pour ses acteurs disparus depuis et qui jouent avec une joie communicative. Ensuite et surtout, par la dernière prestation de Michèle Morgan, cinquantaine lumineuse, émouvante et pleine d’humour. Une immense actrice en pleine liberté.

Publiée le 21 juillet 2010
    Un petit policier bien sympathique,forcément atypique de la part d'un Claude Lelouch au style inimitable et enlevé.Une banale enquête sur la mort mystérieuse d'un riche financier.On a même droit à des scènes étonnantes en caméra embarquées,sur le capot d'une voiture ou d'une moto traçant sa route sur les Champs Elysées ou en rase campagne.Lelouch s'accorde volontairement de nombreux temps morts,où il pénètre dans l'intimidé de l'Inspecteur Lechat,aux méthodes efficaces bien que peu orthodoxes.Serge Reggiani lui prête ses traits.Son air nonchalant,son humour à froid font merveille pour dérider l'atmosphère.Michèle Morgan en veuve à poigne,ses yeux bleus,lui fait du charme en même temps qu'elle le craint.Leur duo de quinquagénaires est un régal de tous les instants et fait passer la couleuvre de partis pris scénaristiques peu concluants.Ne pas oublier aussi la nouvelle belle prestation du mésestimé Philippe Léotard,qui dégage quelque chose de fascinant.On notera aussi la mise en évidence de la collusion entre intérêts politiques et financiers dans la France giscardienne des années 70.Insolite.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2017
    À travers cette enquête policière drôle et décalée, qui prend la forme d'une chronique d'une certaine France des années 70, Claude Lelouch filme de manière inspirée et attachante ses acteurs, tous plus émouvants les uns que les autres. Michèle Morgan, dans son dernier rôle au cinéma, y est absolument lumineuse. À la fois léger, inventif et captivant.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 11 octobre 2012
    Encore un superbe film avec de grandes gueules du cinéma , film avec plein d'humour , je suis pas amateur de film ancien ni nostalgique , mais le film a quelques choses de magique , j'aimerai en voir plein de films Français avec de grands acteurs comme ceux là , et il en reste ... Lelouch est Lelouch et dur à imiter , trop bien j'ai vraiment pris plaisir à revoir

Publiée le 4 octobre 2010
    Un Lelouch honorable, plutot plaisant. Ce polar un peu nonchalant et plutot bien fait (les traversées de Paris en voiture ou en moto sont étonnantes) est un agréable moment à passer, avec des acteurs au poil et quelques moments assez croustillants, dus peut être à la jolie musique de Francis Lai ou aux dialogues plutot réussies. Dommage que le final soit un peu décevant et paraisse même un peu facile. Ca reste tout de même un assez bon film.
    Publiée le 27 mai 2017
    C’est en manquant l’ouverture de la 70ème année du Festival de Cannes présentée par la bellissima Monica Bellucci qui a marqué son empreinte de diva dès les premières minutes de présentation que je me permets d’ouvrir également le mien. Et, une fois n’est pas coutume, cette année sera décidément bien cannoise (!). Tout d’abord, le documentaire sur Michèle Morgan (qui a failli avoir le rôle finalement tenue par Ingrid Bergman dans « Casablanca » !) passé sur France 3 le vendredi 13 janvier 2017 (et donc enregistré) suivi du « Chat et de la souris » (également enregistré !), de Claude Lelouch, sur lequel je reviendrai plus bas. Ensuite, mon cycle C n’est composé que de classiques du cinéma. D’où ma nomination Cannes Classics. Et pas des moindres métrages puisque « Metropolis », « Drôle de drame », « Le quai des brumes », « La bête humaine » (de Jean Renoir, dont quelques films viennent de passer sur Arte !), « La chevauchée fantastique », « Le jour se lève », « Casablanca » (avec le couple Bogey-Bergman donc !), « Le port de l’angoisse », « Le grand sommeil », « Rashomon » (du grand Akira Kurosawa !), « La nuit du chasseur » (de l’unique Charles Laughton), « Les fraises sauvages », « La soif du mal » (de maître Welles, même s’il n’y a que des maîtres parmi les métrages que je cite), « Le trou » (de Jacques Beker, oui), « Amarcord » (de Federico) et « Amadeus » (dans sa version longue restaurée de trois heures enregistrée sur France 5 il y a quelques semaines) vont, j’espère, passer sous mes yeux et ma jeune plume. Mais revenons sur « Le chat et la souris » de Claude Lelouch. Pour une première, le metteur en scène de « Un homme et une femme » délaisse la comédie pure et dure nous narrant, avec son style inimitable, une histoire policière. Comment un inspecteur tenace et sans scrupule va réussir à coincer un supposé voleur de tableaux de maître quand l’évidence est ailleurs ? Pour commencer, Lelouch nous propose un générique énigmatique à la Henri Decaë, comprenez un thème musical concordant à merveille avec un montage du générique sous fond bleuté et permettant de rentrer de plein fouet dans l’histoire, écrite et dialoguée par Lelouch. Ici, tout est maîtrisé à la perfection : direction d’acteurs, musique lancinante de Francis Lai, les flashbacks chers à Lelouch nous incitant à rester assis deux heures durant dans notre canapé pour coincer les voleurs et kidnappeurs de Michèle Morgan, la révélation de « Drôle de drame », jouant ici dans son dernier film pour une interprétation au cordeau. Merci Madame Morgan ! A ses côtés, on retrouve bien entendu des gueules d’époque (Jean-Pierre Aumont, Philippe Léotard, Valérie Lagrange, Philippe Labro -le parolier de Johnny !), et surtout Serge Reggiani dans la peau d’un inspecteur aux méthodes expéditives et peu reluisantes. L’interprète des « Portes de la nuit » (de Carné) formant avec Madame Morgan un couple de cinéma au diapason. Reggiani/Morgan : que du bonheur ! De plus, le cinéaste déserteur du mouvement précurseur des années 1960 démontre ici avec force et audace qu’il possède le talent pour ancrer son film comme l’a fait Claude Sautet pour « Vincent, François, Paul et les autres ». « Le chat et la souris » (1975) est donc bien un film sociétal dont l’atout charme (Reggiani/Morgan et une musique au diapason de Francis Lai) le concède à l’intrigue policière néanmoins menée par le talentueux Lelouch. Et ainsi d’apporter tout le soin particulier de ce cinéma des années 1970 dans lequel liberté de la femme et d’expression sont le point d’orgue de la société post-soixante huitarde. Ce film le prouve, et Lelouch, cher à l’un de ses thèmes de prédilection, l’importance des femmes pour accompagner un récit quel qu’il soit, dirige ainsi quelques actrices (Lagrange, Judith Magre) dont la radieuse Michèle Morgan, plus souriante que jamais. Ce petit film des années 1970, même s’il n’en est rien aujourd’hui, possède le charme et de forts atouts pour concéder qu’il appartient bien au cinéma français. Spectateurs, chats pour un jour, souris pour toujours ! PS : tout d’abord, je suis allé voir au cinéma le dernier Lelouch en date (« Chacun sa vie ») avec Johnny et Eric Dupont-Moretti l’avocat. Résultat : enivrant. Ensuite, c’est avec une semaine et demie de retard que je poste ma critique initialement prévue il y a une semaine. Et d’enchaîner pour juin (!) avec ma liste cannoise ci-dessus.