Le Temps d'un automne
    5212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un automne ?

Anaïs M
    Anaïs M

Publiée le 13 février 2015
    Absolument magnifique entre sourire et larmes, le couple est vraiment attachant et crédible, je ne comprends pas vraiment les mauvaises critiques.... c'est sur c'est une romance pleine de stéréotypes, il ne se passe pas grand chose mais en même temps si on aime pas ce genre de films autant éviter car avant même de le visionner on sait déjà à quoi s'attendre! Pour ma part j'ai été bouleversée par cette histoire d'amour, je ne me lasse pas de le visionner. Et si comme moi vous êtes fan de romance, vous n'en sortirez pas indemne...
    Publiée le 16 juin 2013
    Magnifique, grandiose, sublime, époustouflant, étincelant.... Ce film est une réussite en soi, c'est le cas de le dire. Je n'ai rarement vu une aussi belle romance, menée d'une main de maître du début à la fin, et portée par des acteurs (en l'occurrence Shane West et Mandy Moore, qui font par ailleurs un très beau couple) qui jouent leur rôle à merveille. Comment ne pas tomber amoureux de ce film ? Il est tout simplement génial, une des plus belles histoires d'amour que le cinéma ait connu, bien que sa fin doit être l'une des plus tristes aussi. J'ai beaucoup aimé l'histoire : un bad boy (Shane West), qui passe son temps à faire des conneries, rencontre une belle jeune fille, timide et réservée, à qui il ne prête pourtant pas vraiment attention, se moquant la plupart du temps d'elle avec ses amis. Mais le fait est que ces deux êtres vont se rapprocher malgré tout, et tomber amoureux, au grand désarroi de tout le monde, dont ses amis qui ne reconnaissent plus Landon, le personnage principal. Et ce que je trouve encore plus magnifique dans ce film, c'est que l'amour, avec un grand A, frappe fort. C'est notamment lors de la pièce de théâtre (pièce qui a notamment été imposée à Landon par le proviseur pour le punir) que tout va se décanter. Quand Landon voit Jamie chanter (et quelle voix !), il la voit différemment et on comprend tout de suite que ses sentiments vis-à-vis d'elle sont en train de changer. Et on est tout de suite captivé par cette romance qui se construit petit à petit, et d'une remarquable façon. J'ai apprécié le moment où Landon défend celle qu'il aime devant ses amis qui se moquent d'elle, ou encore la fois où ils contemplent tous deux les étoiles avec le caméscope de Jamie, puis bien sûr, la réaction de Landon lorsque sa petite-amie lui révèle qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Et malgré son chagrin, Landon va tout faire pour la rendre heureuse pendant tout le temps qu'il lui reste à vivre. L'histoire nous emporte dans une tristesse infinie où l'on souhaiterait que Jamie guérisse et vive heureuse pour toujours avec Landon. Toutefois, ce que l'on peut retenir dans ce film magnifique mais tragique, c'est que la vision de l'amour est parfaitement représenté dans ce drame, un amour véritable entre deux êtres que rien n'y personne, même dans la mort, n'arrivera à briser. Mention spéciale, encore une fois, aux deux acteurs principaux, attachants et crédibles dans leur rôle qui donnent à cette romance l'envie de la découvrir, et de la savourer. Un chef d'œuvre, sans plus ni moins.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 4 septembre 2010
    Un film qui se laisse regarder, une jolie romance mais, la mise en scène et l'interprétation, imparfaites, font qu'on a du mal à être ému. Un ensemble qui reste donc assez décevant !
    GodMonsters
    GodMonsters

Suivre son activité 1 044 abonnés Lire ses 2 critiques

Publiée le 10 janvier 2011
    Moue, à réserver surtout pour les adolescent(e)s ! En effet, "Le Temps d'un automne" est exclusivement (ou presque) destiné à ce public. Le scénario est assez banal et prévisible, les personnages sont caricaturaux et rendent certains passages ennuyeux... Pour ma part, c'est loin d'être un coup de cœur !! Heureusement que la réalisation et que les interprétations des acteurs me plaisent. Un teen-movie pseudo dramatique à l'eau de rose comme il y a des dizaines, par contre "Le Temps d'un automne" a le mérite d'être bien au dessus de la moyenne de ce genre de productions.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 15 septembre 2012
    Une magnifique histoire d'amour, des acteurs touchants et une très belle fin.
    Oliver Y
    Oliver Y

Publiée le 25 février 2014
    Juste : Waw! c'est doux, c'est sincère, c'est bon. On prend partie pour les personnages, on ressent leurs émotions et on les comprend également. C'est même voir innocent leur amour, c'est comme qui dirait : "trop mignon" !
    L'Aspect du Divin est bien traité, subtile, sans trop en faire.
    Et en tant que croyant c'est vraiment une belle leçon d'amour, que nous sommes là pour un temps et que seul la sincérité de nos actes et l'amour pour Qui on le fait comptent !
    AM11
    AM11

Suivre son activité 3 878 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 27 décembre 2012
    Un superbe film avec une belle histoire très touchante après oui c'est vrai que c'est très classique et il y a rien de neuf mais ça reste très efficace.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2012
    Vu à cause de la référence dans Entourage saison 2 (Mandy moore jouant d'ailleurs son propre rôle). On a là un film typiquement de filles dans la lignée du Notebook et autres. C'est triste à souhait et on nous montre l'amour, le vrai! A voir avec sa copine, sinon...faite ce que vous voulez!
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 10 juin 2011
    Ce film est probablement un des plus beaux films que j'ai vu... J'ai pleuré comme une madeleine. Émouvant, délicat. Mandy Moore et Shane West sont parfaits... que dire de plus....ah oui .. la BO est très simpa avec quelques titres de M. Moore.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 23 décembre 2009
    Un superbe film plein de tendresse et de sincérité. Le duo Mandy Moore, Shane West fontionne à merveille.
    Un véritable moment d'amour et d'émotion sans faire dans la guimauve.
    La BO est magnifique. Que demander de plus... Que du bonheur
    Nicano
    Nicano

Publiée le 3 décembre 2009
    Magnifique ! Je ne l'ai revu je ne sais combien de fois et je ne m'en lasse pas. Un sommet de romantisme ! Mention spéciale à Shane West, qui assure totalement dans son rôle.
    Publiée le 7 mars 2010
    On s'ennuie jusqu'au moment ou on apprend qu'elle est malade!! le film a enfin un but a ce moment la, et la j'ai commencé a apprécier le film, j'ai lu pleins de bonnes choses sur le film mais bon pour moi c'est sans plus!!
    Publiée le 26 mai 2012
    Bon film , comme quasiment toutes les adaptations des romans de Sparks :)
    Le Duo Moore/West marche a merveille .
    Parfait pour une soirée entre fille :D
    Publiée le 31 janvier 2014
    Très belle histoire d'amour, avec des acteurs très bon. J'ai pleuré comme une madeleine!!!
    Une fin magique et une morale assez profonde qui m'a fait beaucoup réfléchir.
    "L'amour est comme le vent, on ne le voit pas mais on le sent"
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 2 février 2017
    Belle comédie romantique. On s'attache assez vite de Jamie très bien interprétée par Mandy Moore mais un peu moins de Landon, son coté Bad Boy qui devient tout gentil du jour au lendemain, assez typique d'un lycéen américain, mais ça reste pour ma part détestable...
    Cependant, excepté ce petit bémol, l'histoire d'amour prend bien. 3.5/5