À bout de course
Note moyenne
4,3
1192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
43 critiques
3
18 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2026
A bout de course est un film signé Sidney Lumet plutôt convaincant et réussi sur la vie en fuite, même si je dois admettre que j'ai été moins séduit par ce film que par d'autres long-métrage du célèbre cinéaste (Serpico ou 12 Hommes en Colère pour ne citer qu'eux).
Ca reste tout de même un bon film avec un River Phoenix très convaincant dans le rôle principal et un reste du casting tout à fait à la hauteur. Les enjeux sont palpables, tout comme la menace constante qui suit la famille Pope.
Si vous tombez sur ce film, il vaut le coup d'oeil.
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2025
One battle after another si PTA n'avait aucune ambition.

Le film cherche à tout prix l'authenticité la proximité avec ses personnages au point de se débarrasser d'un bonne partie du fond et de la quasi totalité de la forme pour livrer un film "humain" tantôt proche de la vie tantôt proche des corps.
Ça rappelle par instants le cinéma de Guadagnino ou de Kechiche sans aller aussi loin qu'eux dans la mise en scène.

Le fond politique malgré un réalisateur qui le renie, est là. Mélangé au drame familial il pourrait être la chose la plus intéressante du récit à condition qu'il soit approfondi ce qui est loin d'être le cas.

Le film manque cruellement de tension dramatique, on s'emmerde un max.
Le fond politique est aseptisé. Dommage.
La mise en scène qui veux en faire le minimum n'en fait pas assez.

Au final, ne sachant pas vraiment se placer entre drame familial et thriller politique, À bout de Course devient surtout chiant et lent à regarder la faute à un manque cruel d'impact émotionnel ou visuel. Et en plus ils abandonnent un chien !
Naram
Naram

150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2025
Dans ce film, nous allons suivre la famille Pope en fuite permanente, car les parents Arthur et Annie sont des activistes contre la guerre du Vietnam ayant commis un attentat. L’introduction nous présente leur organisation lors de leur changement de vie. On va se concentrer sur une des périodes entre l’installation et le départ. On suit notamment Danny, joué par River Phoenix, spoiler: en dernière année de lycée, très talentueux au piano, poussé par son professeur de musique à aller dans une grande école, et ayant une romance avec la fille du professeur, Lorna. Cependant, tout est bloqué dans les deux cas à cause du passé trouble de sa famille, car Danny ne se livre pas et ne peut pas fournir ses relevés de notes précédents à cause des fuites. Il va donc faire face à un dilemme
. La question des enfants subissant les actions de leurs parents alors qu’ils n’ont rien demandé revient souvent. En effet, le film montre la création de relations puis la cassure totale, comme montré en introduction, ce qui est encore plus douloureux pour les enfants.
spoiler: Les parents se détachent eux aussi de leur activisme au fil des années, avec le rejet d’un ancien ami qui continuant dans cette voix. Le père, qui a l’air de tout gérer, est en fait bouleversé, ce qui est notamment illustré dans une scène où il est totalement éméché. Tout cela va amener des tensions avec Danny, qui en a marre de fuir, est "à bout de course", tandis que les parents veulent le garder, même si Annie se montre plus compréhensive et contacte son propre père afin de potentiellement accueillir Danny de manière définitive. Cependant, cela signifie aussi mettre un terme à la relation avec ses parents, qui sont toujours recherchés.

La fin est prévisible mais brutale : spoiler: alors qu’Arthur avait refusé de le laisser partir, la famille, qui vient d’être démasquée, doit fuir, mais au dernier moment elle laisse Danny s’en aller, offrant des adieux inattendus. En effet, Danny va enfin voler de ses propres ailes marquant la fin de son enfance, avec son père lui disant de vivre sa propre vie.
Yves G.

1 845 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2025
Jeunes militants pacifistes, Arthur et Anne Hope ont fait exploser en 1971 une usine produisant du napalm, blessant accidentellement un gardien. Traqués par le FBI depuis une dizaine d’années, ils fuient la police, avec leurs deux enfants, régulièrement obligés de changer de résidence et d’identités.

Le cycle « Warner Bros 100 ans » permet de (re)voir des chefs d’œuvre : "Le Chanteur de jazz", "Casablanca", "Rio Bravo", "2001, Odyssée de l’espace", "Blade Runner"…. Au milieu de ces grands classiques se cachent quelques pépites comme ce film un peu oublié que j’avais raté à sa sortie en octobre 1988. L’image mal restaurée, la coiffure des personnages, la musique font immédiatement remonter, qu’on les ait aimées ou détestées, le souvenir inimitable des 80ies.

La nostalgie est d’autant plus forte qu’"À bout de course" a pour héros le jeune River Phoenix, né en 1970, décédé en 1993, à l’orée d’une carrière prometteuse que son frère cadet, Joaquin, a poursuivie pour lui par procuration.

Le sujet du film est inspiré de faits réels : la longue cavale de deux pacifistes dans les Etats-Unis des 70ies après un attentat meurtrier. C’est une réflexion sur l’engagement, le radicalisme, l’action non violente qui dérape – un sujet d’une brûlante actualité aujourd’hui qu’évoquent notamment "Une bataille après l’autre", "Sabotage" ou "Une année difficile" – et les conséquences de nos actes.

Mais c’est le personnage de Danny, le fils aîné, interprété par River Phoenix, qui est le plus émouvant. Musicien surdoué, comme sa mère le fut en son temps avant de rompre avec sa famille et d’embrasser le radicalisme, l’adolescent de dix-sept ans ne supporte plus ces déménagements à répétition, qui le privent de toute vie sociale et lui interdisent l’accès à l’Université. Loin d’interpréter les ados rebelles, River Phoenix joue un garçon sage, presque passif, laissant au scénario et aux situations le soin de faire comprendre le poids qui pèse sur lui. Ses parents sont déchirés d’imposer à leur fils un tel sacrifice.

Sidney Lumet réalise "À bout de course" avec une remarquable économie. L’émotion que suscite son dénouement, qui arracherait des larmes aux plus insensibles, n’en est que plus puissante.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2025
Un récit captivant, intelligent, émouvant et bien mené, des personnages subtils et modernes et un propos pertinent. L'ensemble est merveilleux, l'œuvre est toujours si actuelle, c'est remarquable.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2025
Délaissant le genre judiciaire, le réalisateur Sidney Lumet signe probablement l’un de ses films les plus touchants avec ce drame racontant la fuite perpétuelle d’un couple ancien activiste recherché par le FBI et dont le film ainé voudrait mettre fin à cette cavale sans fin. De la finesse de l’écriture, en passant par sa réalisation délicate, le cinéaste signe un long-métrage bouleversant marqué également par l’excellence de son interprétation, dont on retiendra évidemment la prestation du jeune River Phoenix.
Alasky

454 abonnés 4 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2025
Ni magnifique ni mauvais, je ne pense pas que ce film laissera une empreinte indélébile dans ma mémoire.
Pas la plus captivante des oeuvres que j'ai pu visionner récemment.
Marion d
Marion d

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2025
Excellent film sur ce que veut dire grandir, s'émanciper, la loyauté, l'amour filial et l'engagement militant. D'une rare sensibilité et avec River Phoenix qui irradie.
Joël DI DOMIZIO
Joël DI DOMIZIO

16 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2024
Je suis allé revoir "Running On The Empty" un jour après avoir redécouvert "Daniel". Hasard de la programmation du Cinéma Utopia à Avignon au mois d'Octobre 2023.
Je me souvenais de la trame principale, cette fuite perpétuelle de cette famille et dont les enfants sont victimes des actes commis dans le passé par leurs parents. River Phoenix crève l'écran et avait juste 17 ans ! Dommage qu'il soit parti si jeune ! La touche humaniste de Lumet est bien présente dans ce film et il s'en dégage une certaine empathie exprimée par le réalisateur. Un film de Lumet à rédécouvrir ...
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2024
Fuite irréversible d'un couple y entraînant ses enfants ce drame familial se double de la quête identitaire de l'aîné auquel River Phoenix confère profondeur et charisme au sein d'un casting convaincant malgré le peu d'attachement ressenti pour ces protagonistes qui ravivent un débat prégnant chez les Américains à l'époque du Vietnam en interrogeant la pertinence de tout extrémisme même revendiqué pacifiste ou égalitariste. Conservant un rythme égal dans une mise en scène réfléchie, ce récit à tiroirs réussit l'équilibre entre ses divers questionnements sans didactisme au fil d'un scénario consistant par touches révélatrices évitant les dialogues superflus. Intelligemment réalisé.
QuelquesFilms.fr

353 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2024
Ce tableau de famille dont les mouvements ne sont que lignes de fuite est très original dans sa matière thématique. Il est question, en plan large, d'action politique et de vie de famille, et en plan rapproché de ce que les choix des parents font peser sur l'existence des enfants. Sidney Lumet embrasse dans un même regard une magnifique illustration de solidarité familiale ainsi que ses limites quant à l'épanouissement de chaque individu. Cette matière complexe, à tonalité finalement plus psychologique et émotionnelle que politique, est abordée avec une belle sobriété. Avec beaucoup de chaleur humaine, beaucoup de naturel. Les situations, les dialogues et la progression narrative sont formidables d'intelligence, de sensibilité, de justesse. À la clé, plusieurs scènes mettent la larme à l'œil. Et les acteurs sont parfaits, River Phoenix en tête. La réalisation, quant à elle, est classique, efficace ; on l'aurait aimée plus inventive, mais elle sait rendre l'ensemble très attachant.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2023
Sidney Lumet change de registre et laisse de côté les films de gangsters ou de politique pour un long métrage plus intimiste avec le regretté River Phoenix mort beaucoup trop tôt d'une overdose. Le réalisateur réussit ici une oeuvre pleine de tendresse et d'émotions où un jeune homme est obligé de vivre dans la fuite et dans le mensonge à cause de ses parents qui ont commis un meurtre lors d'un attentat contre une usine de napalm servant d'arme pour la guerre du Vietnam. Beaucoup de subtilités psychologiques et une habile mise en scène font de "A bout de course" une très belle oeuvre.
Raph
Raph

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2023
"Chroniques des adieux annoncés !"

Danny Pope (River Phoenix) est à bout de course ! Combien de fois déjà a-t-il dû déménager en catastrophe ?
Militants pacifistes dans les années 60, impliqués dans un attentat, ses parents, Arthur (Judd Hirsch) et Annie (Christine Lahti) sont traqués depuis 20 ans par les fédéraux. Alors, pas facile d’être un adolescent normal quand on vit comme un fugitif. En outre, cette fois, Danny a une petite amie. Sortant du lycée, il a envie de faire des études, de vivre normalement. Entre sa famille et lui, c’est le clash annoncé… Le toujours très cinégénique River Phoenix (“Stand By Me”) prête une fois encore son visage mélancolique à Danny, un jeune homme qui rêverait d’être comme les autres.
Constamment sur le qui-vive, la famille Pope - aidée par des groupuscules d’anciens camarades de lutte - doit souvent disparaître pour mieux réapparaître. Jamais le même nom, jamais le même prénom, jamais la même ville, la même école et les mêmes amis. Voici le lourd tribut qui incombe aux activistes, dans un pays où le terrorisme intérieur est passible de la peine de mort. Mais qu'en est t-il de Danny dans tout ceci ? Sidney Lumet, avec un mélange de virtuosité et de simplicité, filme un brûlot politique à travers une chronique adolescente poignante dans laquelle il est très difficile de se construire quand les choix et les idéaux des uns ont des répercussions parfois dramatiques sur les autres. Surtout quand les autres sont vos propres enfants !
Christophe R
Christophe R

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2023
Le film offre une immersion captivante dans les tourments émotionnels et les quêtes d'identité d'une famille en crise. Les performances des acteurs, en particulier celle de River Phoenix, sont époustouflantes et poignantes, apportant une profondeur et une authenticité émotionnelle à chaque scène. Lumet parvient à créer une atmosphère dense et nuancée qui reflète avec précision les conflits intérieurs des personnages. L'exploration des thèmes de la jeunesse, de la rébellion et de la recherche de sens dans un monde complexe est habilement réalisée, offrant une réflexion profonde sur la condition humaine. Le montage subtil et la mise en scène immersive ajoutent à l'impact émotionnel du film, en faisant un incontournable pour tout amateur de cinéma sensible et profond.
Dominique201475
Dominique201475

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2023
FIlm absolument sublime, envoûtant, émouvant, vraiment très fort.Une mise en scène magnifique, direction D acteurs impeccable. Vraiment et peut-être un des meilleurs LUMET. Je suis sorti ému et enthousiaste
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse