Jack l'éventreur
Note moyenne
4,2
222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

25 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
10 critiques
3
4 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe L.
Christophe L.

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2026
Sans aucun doute un chef-d'œuvre du petit écran... La reconstitution du Londres du XIXe siècle est magnifique. Michael Caine est, comme d'habitude, excellent dans le rôle de Frederick Abberline et Jane Seymour, toujours aussi belle... Un classique à voir et à revoir...
Michanthrope
Michanthrope

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2025
excellent film le meilleur sur les traces de Jack l eventreur très sombre et noir bon Polard juste avant meurtre par décret et from hell Michael Caine est vraiment génial a suivre Sherlock Holmes Contte jack l eventreur qui est presque voir au même niveau
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2025
Belle reconstitution du Londres enfumé et il y a le grand Michael Caine. Quant à l'hypothèse de l'identification, elle reste très subjective et non prouvée à ce jour.
Ismael
Ismael

127 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2025
Effectivement, comme la plupart des critiques postées ici le soulignent déjà, c'est plutôt de la belle ouvrage. Les crimes, bien que officiellement non résolus, de Jack l’Éventreur étant archi-connus et documentés, la première bonne idée du film est de ne pas tenter des choses trop expérimentales et de s'en tenir à la trame trés classique d'une (longue)enquête policière pour tenter d'identifier le célèbre tueur en série. On pourrait presque être dans un bon épisode de Columbo, à la différence que le rythme est beaucoup plus lent et le film s'étend sur plus de 3h 30. Si généralement au bout d'une heure, l'inspecteur à l’imperméable approche déjà du but, ici les enquêteurs ne font que commencer.

Si tout est effectivement de facture trés classique, plusieurs choses placent pourtant ce téléfilm britannique nettement au-dessus du lot. D'abord le Londres à la fin du 19e siècle est fort bien reconstitué avec beaucoup de soin et d'ambiance. Ensuite la musique est vraiment trés bien et colle trés bien à l'atmosphère du film. Enfin, si l'interprétation n'a rien d'exceptionnel dans l'ensemble, il y a tout de même le grand Michael Caine avec son charisme et surtout sa présence à l'écran hors du commun. Rien que pour le voir au sommet de sa forme, ce film vaut le détour.

Mais au delà du film, ce sont d'abord et évidemment les faits eux mêmes qui restent passionnants et mystérieux. Et compte tenu de sa durée, le film a le temps de rentrer dans tous les détails, vrais de surcroît, de cette histoire. Autant dire que tous les amateurs d'émissions telles que Faîtes Entrer l'Accusé ou Non Elucidé (bien qu'ici une élucidation nous soit paradoxalement proposée à la fin) devraient largement apprécier cette enquête complexe et minutieuse menée avec les moyens de l'époque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2023
Une impressionnante reconstitution de l’enquête sur Jack l’Éventreur et certainement la meilleure, qui prend le parti d’apporter une explication et une identité au fameux tueur en série de Londres qui sévit entre août et novembre 1888 (et bien que le mystère demeure et que les interprétations se contredisent encore aujourd’hui). Tout cela est en tout cas réalisé avec soin et les décors et costumes sont particulièrement travaillés. Basée sur les registres de Scotland Yard qui venaient de les déclassifier, l’intrigue bénéficie d’un casting exceptionnel (Michael Caine, Lewis Collins, Lysette Anthony, Susan George, Armand Assante, Ray McAnally et Jane Seymour) et d’un suspense saisissant. Les trois heures de spectacle n’offrent pas l’occasion de s’ennuyer et dévoile en partie la vie de l’époque, dans les bas-fonds comme dans les lieux d’exception. Un excellent spectacle.
dragoyo
dragoyo

140 abonnés 900 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2022
4/5 Très bien. L'ensemble fait 3h et se regarde facilement. On est pris dans l'enquête et le suspense dure jusqu'à la fin ou presque. Le parti pris de trancher une fin est agréable pour le spectateur (personnellement je n'apprécie pas les fins qui n'en sont pas et on sait que le parti pris n'engage que l'équipe du film). Le son, l'image et le jeu des acteurs concordent et donnent une ambiance très particulière et réussie. Très bien.
tonnegrande
tonnegrande

11 abonnés 460 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2020
2 téléfilms de 1H30 et qui présente spoiler: 1 conclusion valable comme les autres.
sont des films policiers. Le meilleur des jack l'éventreur. Ces 2 téléfilms se regardent encore et encore. Audio en français. Je donne donc 5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2017
Malgré des longueurs, un tempo paresseux et un style un peu guindé, cette énième adaptation du mythe est peut-être la meilleure jamais réalisée ! Doté d'un scénario extrêmement riche et d'une interprétation de qualité, cette version peut se flatter d'être la seule à reconstituer l'atmosphère politique et l'ambiance tendue de l'époque au lieu de se concentrer uniquement sur l'enquête. Avec ce téléfilm de grande classe, on se sent vraiment revenir en 1888 !
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2015
Jack the Ripper, ou Jack l'éventreur en français est un téléfilm à succès diffusé à la télévision en 1988. Cette fiction se base sur les nombreux meurtres ayant eu lieu à Whitechapel par un certain Jack l'éventreur ! L'équipe du film a bien sur opté pour une hypothèse parmi tant d'autres, et pour ce faire, elle a même eu accès aux archives de Scotland Yard (à l'occasion du centenaire de l'affaire).

Ce téléfilm de 3 heures 20 a été diffusé en 2 parties de plus ou moins 1 heure 40. Ce que l'on peut déjà dire, c'est que les 2 parties se valent, elles sont toutes les 2 d'un très bon niveau et très prenantes.
Le film nous plonge dans Londres, à l'automne 1888. Un tueur en série, inconnu et mystérieux agit sous les yeux de la police. Très vite, une enquête s'ouvre, dont les 2 officiers chargés de celle-ci sont l'inspecteur chef Frederick Abberline et son adjoint, le sergent George Godley. Ils vont aussitôt s'apercevoir que l'enquête ne sera pas si facile qu'elle pouvait en avoir l'air...

C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Michael Caine dans le rôle de l'inspecteur. Très grand acteur, il prouvait déjà son talent lors de ses "débuts". Petite chose amusante, Michael semble déjà assez vieux dans ce film qui pourtant a déjà 27 ans d'âge... Enfin, là n'est pas un problème mais plus un détail. Son adjoint est incarné par Lewis Collins, très bon acteur également (dans ce film du moins). C'est donc sur base de ce duo que le film se concentre majoritairement. Alors bien sur, il y a beaucoup d'autres personnages, du révolutionnaire, au "fou" et ses visions, ou encore aux prostituées..

Durant plus de 3 heures, on suit l'interminable enquête, mais très bien réalisée par David Wickes! On est tenu en haleine pendant tout le film, on est mené en bateau, sans arrêts sur de fausses pistes, on soupçonne un grand nombre de gens sans toutefois en être totalement sûr. L'ambiance du film est vraiment excellente, elle vaut à elle seule le détour, elle a cet aspect sombre, glauque, sinistre mais également bien british ! Cette enquête n'aurait pas eu le même charme pour ce film sans cet aspect propre aux britanniques ! Le gros tour de force est le final pour le moins inattendu !

spoiler: Quelle tension durant les 5-10 dernières minutes, on voit tous les différents suspects montre en main se diriger vers un endroit sans savoir qui sera là pour rejoindre la "calèche". Tous les différents suspetcs? Non, un résiste encore et toujours à l'envahisseur british ! Celui-ci est le médecin, Sir Gull. Cette fois c'est bon, les policiers ont enfin trouvé le présumé coupable ! Cependant, ce n'est évidemment qu'une hypothèse choisie par les scénaristes. La fin est donc plutôt dérangeante, on ne saura jamais qui était réellement ce Jack l'éventreur qui en aura fait frissonner plus d'un !


Pour un film de 1988, on peut dire qu'il n'a pas pris une ride ! Alors peut-être juste quelques enchaînements avec la musique qui ont pris un très léger coup de vieux, mais pour le reste, il n'a vraiment pas vieilli ! La bande originale, est plutôt bien réussie, bien en adéquation avec le film !

Bref, vous l'aurez compris, ce téléfilm vaut vraiment le détour ! Un duo de policer très redoutable et bien interprété, une très bonne ambiance, une musique simple et une des hypothèses très bien réalisée ! Il ne faut pas être rebuté par la longueur, Jack l’Éventreur est un excellent film, et pour les plus fainéants ou fatigués, n'oubliez pas qu'il est découpé en 2 parties...
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2015
Adaptation plutôt réussie du mythe de Jack l'éventreur..on peut lui reprocher un manque certain de rythme et un jeu d'acteurs digne d'une mauvaise série B mais cela reste très correct !! Le scénario est plutôt bon même si la fin avancée dans ce film reste une hypothèse au niveau historique ! A voir tout de même..;
Flamme-010
Flamme-010

21 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2014
Parmi les multiples œuvres de fiction qui se sont intéressées à l'affaire « Jack l'Éventreur », ce téléfilm de 1988 est une vraie référence. Dans cette intrigue policière de 3 heures, véritable « whodunit » mené tambour battant par un Michael Caine épatant en inspecteur de Scotland Year désabusé, David Wickes reconstitue fidèlement l'atmosphère du Londres Victorien « à deux vitesses » (théâtre et opulence pour les uns, taudis et misère les autres). Si l'on peut aujourd'hui émettre beaucoup de doutes sur la révélation de l'assassin, c'était moins le cas à l'époque de la diffusion (la thèse était très en vogue et sera même reprise par Alan Moore pour son célèbre « From Hell »).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2012
Je n'ai pas vu tous les films traitant de Jack l'éventreur (il y en a tant), mais celui-ci est génial. Michael Caine très bon dans le rôle de l'inspecteur Abberline, Armand Assante excellent dans son interprétation d'un comédien très imbu de sa personne, le suspens est maintenu jusqu'au dernier moment, et même quand on l'a déjà vu et que l'on connait la fin, c'est toujours un plaisir de le revoir.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2010
A la hauteur de la reconstitution et du scènario, il fallait un casting de qualitè pour ce "Jack l'èventreur". Michael Caine, rèduit par le personnage de Abberline le policier qui a eu des problèmes avec la bouteille mais qui sent là un moyen de s'en sortir, a acceptè de retourner pour la TV après plusieurs annèes d'absence! il y trouve un rôle bien supèrieur à ce qu'à pu lui offrir le cinèma dans certains films de la fin des annèes 80 (il en a même rècupèrè un Golden Globe Award, l'Oscar TV). Face à lui se dresse Armand Assante, grandiloquent et terrifiant dans le rôle de Richard Masfield, le charismatique Docteur Jekyll et le dèpravè Mister Hyde! Entre eux se glisse Jane Seymour, une abonnèe, elle, des mini-sèries TV, en lady très dèsirable! Bref, une oeuvre de qualitè, assez rare pour la tèlè...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mai 2010
très bon film, bien ficelé, agréable à regarder.
Il y à déja eu quelques films sur Jack, mais celui-ci est très intéressant.
A regarder, car de toute façon le gore n'apparait pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2009
Correct, bien scénarisé, bien documenté et bien Joué. malgré un petit coup de vieux, léger, ce téléfilm reste un must a voir et revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse