Jack l'éventreur
    4,1
    180 notes dont 19 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack l'éventreur ?

Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Je reste quelque peu sceptique sur cette adaptation de Jack L'éventreur. Je trouve les acteurs très caricaturaux dans leur façon d'interpréter leur rôle ce qui au final nuit à l'immersion. Au niveau de la construction même du scénario, on est également en droit de se poser des questions sur l'intérêt qu'il y a mettre en avant certains personnages, sans compter les multiples passages frôlant allègrement la série B. Toutefois le film se laisse regarder de bout en bout avec intérêt, et ce, malgré les pointes d'agacement lié à ces passages. Le final est quant à lui plutôt réussi, même si on la voit venir de loin. A noter d'ailleurs que la thèse avancée dans le film sur l'identité de Jack L'éventreur, ne fut jamais qu'une rumeur, et que des pistes bien plus sérieuses sont aujourd'hui connues. Un petit tour sur wikipédia vous les révélera.

Publiée le 21 octobre 2010
    A la hauteur de la reconstitution et du scènario, il fallait un casting de qualitè pour ce "Jack l'èventreur". Michael Caine, rèduit par le personnage de Abberline le policier qui a eu des problèmes avec la bouteille mais qui sent là un moyen de s'en sortir, a acceptè de retourner pour la TV après plusieurs annèes d'absence! il y trouve un rôle bien supèrieur à ce qu'à pu lui offrir le cinèma dans certains films de la fin des annèes 80 (il en a même rècupèrè un Golden Globe Award, l'Oscar TV). Face à lui se dresse Armand Assante, grandiloquent et terrifiant dans le rôle de Richard Masfield, le charismatique Docteur Jekyll et le dèpravè Mister Hyde! Entre eux se glisse Jane Seymour, une abonnèe, elle, des mini-sèries TV, en lady très dèsirable! Bref, une oeuvre de qualitè, assez rare pour la tèlè...
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 18 août 2007
    Sophie Herfort qui a démasqué le Tripier a raison, ce téléfilm est terrible. L'East End de la fin du 19ème siècle est magnifiquement restituée. L'interprétation de Mickael Caine est au diapason.

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce télefilm sur les meurtres de Jack l'éventreur est très réussi, le Londres de l'époque victorienne est très bien reconstitué, Michael Caine est toujours parfait. Cette version du plus célébre tueur en série se veut très réaliste d'ailleurs Scotland Yard pour l'occasion avait ouvert ses archives pour la réalisation du téléfilm.
    Dès le début le suspense s'installe jusqu'au final il ne baisse pas, l'identité du meurtrier est proche de la réalité historique.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 mars 2015
    Adaptation plutôt réussie du mythe de Jack l'éventreur..on peut lui reprocher un manque certain de rythme et un jeu d'acteurs digne d'une mauvaise série B mais cela reste très correct !! Le scénario est plutôt bon même si la fin avancée dans ce film reste une hypothèse au niveau historique ! A voir tout de même..;
    darkikiki
    darkikiki

Publiée le 19 mai 2010
    très bon film, bien ficelé, agréable à regarder.
    Il y à déja eu quelques films sur Jack, mais celui-ci est très intéressant.
    A regarder, car de toute façon le gore n'apparait pas.
    Publiée le 18 décembre 2009
    Correct, bien scénarisé, bien documenté et bien Joué. malgré un petit coup de vieux, léger, ce téléfilm reste un must a voir et revoir.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1964 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 5 mai 2013
    Wickes à réaliser un chef-d'oeuvre. Tout y est dedans, Les acteurs sont formidable, avec un Michael Caine au diapason. Une musique qui vous serre les nerfs. Un énorme suspense et une adrénaline couper au couteau. A ne vraiment pas raté.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une très honnête adaptation du mythe de Jack l'Eventreur avec un Michael Caine impeccable en inspecteur tenace. L'histoire est toujours aussi passionnante avec la reprise de quelques-unes des pistes préférés des aficionados (le chirurgien William Gull, l'acteur Ricahrd Mansfeld...) mais on peut peut-être regretter une violence trop aseptisée et une mise en scène trop lisse (à ce titre "From Hell" s'en sort mieux). Et puis, l'intervention du médium est un peu maladroite et l'histoire d'amour inutile. Reste un excellent téléfilm sur le plus passionnant des serial-killers!

Publiée le 2 juillet 2009
    Téléfilm de référence, ce "Jack l'éventreur" sait incontestablement nous plonger d'emblée dans son enquête tortueuse, et ce pour notre plus grand plaisir. Reconstitution soignée, contexte historique passionnant, nul doute que l'ensemble sait rapidement se faire passionnant, et ce jusqu'à un hallucinant final qui risque d'en surprendre plus d'un. On pourra alors toujours trouver quelques petits effets racoleurs de ci-de là, mais il est tout de même bien rare de voir une oeuvre aussi bien menée de bout en bout (qui plus est pendant trois heures durant), tout aussi réussie dans sa forme que dans son discours. Du beau travail.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 17 décembre 2014
    Parmi les multiples œuvres de fiction qui se sont intéressées à l'affaire « Jack l'Éventreur », ce téléfilm de 1988 est une vraie référence. Dans cette intrigue policière de 3 heures, véritable « whodunit » mené tambour battant par un Michael Caine épatant en inspecteur de Scotland Year désabusé, David Wickes reconstitue fidèlement l'atmosphère du Londres Victorien « à deux vitesses » (théâtre et opulence pour les uns, taudis et misère les autres). Si l'on peut aujourd'hui émettre beaucoup de doutes sur la révélation de l'assassin, c'était moins le cas à l'époque de la diffusion (la thèse était très en vogue et sera même reprise par Alan Moore pour son célèbre « From Hell »).
    rcan
    rcan

Publiée le 13 juillet 2015
    Jack the Ripper, ou Jack l'éventreur en français est un téléfilm à succès diffusé à la télévision en 1988. Cette fiction se base sur les nombreux meurtres ayant eu lieu à Whitechapel par un certain Jack l'éventreur ! L'équipe du film a bien sur opté pour une hypothèse parmi tant d'autres, et pour ce faire, elle a même eu accès aux archives de Scotland Yard (à l'occasion du centenaire de l'affaire).

Ce téléfilm de 3 heures 20 a été diffusé en 2 parties de plus ou moins 1 heure 40. Ce que l'on peut déjà dire, c'est que les 2 parties se valent, elles sont toutes les 2 d'un très bon niveau et très prenantes.
    Le film nous plonge dans Londres, à l'automne 1888. Un tueur en série, inconnu et mystérieux agit sous les yeux de la police. Très vite, une enquête s'ouvre, dont les 2 officiers chargés de celle-ci sont l'inspecteur chef Frederick Abberline et son adjoint, le sergent George Godley. Ils vont aussitôt s'apercevoir que l'enquête ne sera pas si facile qu'elle pouvait en avoir l'air...

C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Michael Caine dans le rôle de l'inspecteur. Très grand acteur, il prouvait déjà son talent lors de ses "débuts". Petite chose amusante, Michael semble déjà assez vieux dans ce film qui pourtant a déjà 27 ans d'âge... Enfin, là n'est pas un problème mais plus un détail. Son adjoint est incarné par Lewis Collins, très bon acteur également (dans ce film du moins). C'est donc sur base de ce duo que le film se concentre majoritairement. Alors bien sur, il y a beaucoup d'autres personnages, du révolutionnaire, au "fou" et ses visions, ou encore aux prostituées..

Durant plus de 3 heures, on suit l'interminable enquête, mais très bien réalisée par David Wickes! On est tenu en haleine pendant tout le film, on est mené en bateau, sans arrêts sur de fausses pistes, on soupçonne un grand nombre de gens sans toutefois en être totalement sûr. L'ambiance du film est vraiment excellente, elle vaut à elle seule le détour, elle a cet aspect sombre, glauque, sinistre mais également bien british ! Cette enquête n'aurait pas eu le même charme pour ce film sans cet aspect propre aux britanniques ! Le gros tour de force est le final pour le moins inattendu !

spoiler: Quelle tension durant les 5-10 dernières minutes, on voit tous les différents suspects montre en main se diriger vers un endroit sans savoir qui sera là pour rejoindre la "calèche". Tous les différents suspetcs? Non, un résiste encore et toujours à l'envahisseur british ! Celui-ci est le médecin, Sir Gull. Cette fois c'est bon, les policiers ont enfin trouvé le présumé coupable ! Cependant, ce n'est évidemment qu'une hypothèse choisie par les scénaristes. La fin est donc plutôt dérangeante, on ne saura jamais qui était réellement ce Jack l'éventreur qui en aura fait frissonner plus d'un !

Pour un film de 1988, on peut dire qu'il n'a pas pris une ride ! Alors peut-être juste quelques enchaînements avec la musique qui ont pris un très léger coup de vieux, mais pour le reste, il n'a vraiment pas vieilli ! La bande originale, est plutôt bien réussie, bien en adéquation avec le film !

Bref, vous l'aurez compris, ce téléfilm vaut vraiment le détour ! Un duo de policer très redoutable et bien interprété, une très bonne ambiance, une musique simple et une des hypothèses très bien réalisée ! Il ne faut pas être rebuté par la longueur, Jack l’Éventreur est un excellent film, et pour les plus fainéants ou fatigués, n'oubliez pas qu'il est découpé en 2 parties...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 décembre 2008
    La traque du plus célèbre tueur en série dans un téléfilm de toute beauté.Il a bénéficié des moyens du grand-écran car il est luxueux dans les décors magnifiques et à la lumière idem.La prestation de M.Caine est remarquable,et les seconds rôles à l'avenant.Une version historique et réaliste sans fautes,et qui se clôt avec la désignation du coupable sans doute "authentique".
    Publiée le 1 avril 2012
    Je n'ai pas vu tous les films traitant de Jack l'éventreur (il y en a tant), mais celui-ci est génial. Michael Caine très bon dans le rôle de l'inspecteur Abberline, Armand Assante excellent dans son interprétation d'un comédien très imbu de sa personne, le suspens est maintenu jusqu'au dernier moment, et même quand on l'a déjà vu et que l'on connait la fin, c'est toujours un plaisir de le revoir.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 26 janvier 2020
    2 téléfilms de 1H30 et qui présente spoiler: 1 conclusion valable comme les autres.
    sont des films policiers. Le meilleur des jack l'éventreur. Ces 2 téléfilms se regardent encore et encore. Audio en français. Je donne donc 5 étoiles.