Hamburger Hill
    281 notes dont 47 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hamburger Hill ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 décembre 2014
    Un film de plus sur la guerre du Vietnam, mais celui-ci ne sera pas indispensable. Rien d’original ou de surprenant à l’horizon. Les dialogues ne cassent pas des briques, l’écriture scénaristique a du mal à accrocher le spectateur. On préfèrera donc se reporter sur des «Apocalypse now », « Full metal jacket » ou autre « Voyage au bout de l’enfer » où l'immersion et le spectacle cinématographique seront multipliés par 10.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 17 août 2013
    Un quart de siècle après sa sortie, ce film prend presque des allures de documentaire sur une guerre qu'il serait bon de ne pas oublier. Ce ne sont pas les vétérans, tant Américains que Vietnamiens, encore vivants qui me contrediront.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mars 2016
    Bon film sur la guerre du Vietnam et la prise cruelle de la colline "Hamburger". Beaucoup de combats, une bonne BO, vous n'aimerez sans doute pas autant que "Platoon" et encore... Un très bon rendu de la guerre et de bons effets avec gros mitraillage, bévues, artillerie, tranchées et un grand nombre de morts de chaque côté. Je recommande pour les amateurs de la guerre du Vietnam.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2008
    Très réaliste et insoutenable par moment, ce film a au moins le mérite d'être l'un des rare américains a traiter de l'horreur et de l'absurdité des combat lors de la guerre du Vietnam en réutilisant un fait réél.
    romka92
    romka92

Publiée le 22 février 2011
    BOF BOF !!! Les acteurs sont très moyens la mise en scéne est très souvent en dessous de ce que l'on attend , non une très grosse déception le film n'est pas la hauteur de platoon ou de fullmetaljacket et encore moin de apocalypse now

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film de guerre ultra réaliste, et plutot bien fait, grace à une mise en scène efficace et sans concession. Toutefois, il faut reconnaitre que cette "Hamburger Hill se révèle parfois étonnamment un peu ennuyeuse, n'arrivant pas toujours à rendre l'angoisse et le dégout que pouvaient ressentir les soldats, ou seulement par intermittence. Ceci dit, le film compte de bonnes choses et quelques scènes sont très ben faites. Pas mal donc, mais on aurait pu s'attendre à mieux.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 janvier 2008
    Ennuyeux. Un énienne film sur la guerre du Vietnam qui n'apporte rien, si ce n'est quelques hectolitres de sang en plus. On voit apparaître timidement la dénonciation du fait que ce sont surtout les minorités comme les noirs qui ont été envoyés là-bas, mais cela reste trop timide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 décembre 2017
    Ce fut vraiment une découverte pour moi. Hamburger Hill est un pur film de guerre sur les soldats américains au Viêt Nam. Il n’est pas métaphorique comme pouvait l’être Platoon, Full Métal Jackett ou Apocalypse Now, il montre juste de manière très brute le destin de ces soldats, venus de milieux modestes pris dans un conflit qui ne les concerne pas se battant face à un ennemie déterminé alors que chez eux leur propre peuple va les rejeter car ils symbolisent une guerre absurde, comme toutes les guerres d’ailleurs. Et c’est le message du film, si ces soldats sont des héros ce doit être des héros de la paix sacrifiés pour finalement montrer que les conflits armés ne sont qu’un immense gâchis. C’est filmé de manière très brutale, très frontale c’est solide au niveau de l’interprétation, cela touche à son but, c’est réussi.
    Publiée le 25 février 2010
    C'est mal joué, les scènes de guerre sont totalement ratées et le scenario est inexistant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juin 2011
    Un film sur la guerre du Vietnam d'une banalité presque affligeante mais qui arrive néanmoins à divertir grâce à des scènes d'action réussies pour la plupart.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 septembre 2020
    Sous ses faux airs de téléfilm, un film de guerre qui revient sur l'une des batailles les plus controversées du conflit au Vietnam. Un ensemble assez long à démarrer qui met en place dans sa première partie son canevas scénaristique, dresse le portrait de ses différents protagonistes puis une seconde moitié qui se concentre presque exclusivement sur l'âpreté et la violence des combats mais aussi sur le regard contestataire porté par les civils américains sur la guerre. Devant la sauvagerie de la bataille, un long-métrage qui s'inscrit comme "Platoon" ou "Full metal jacket" dans la lignée des oeuvres antimilitaristes. Une mise en scène sobre, sans fioritures, un casting de seconds couteaux plutôt convaincants de Dylan MacDermott à Don Cheadle en passant par Courtney B. Vance. Peut-être pas le meilleur film dans le genre que j'ai pu voir mais un divertissement honnête.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 mars 2019
    Sorti en 1987, sous la direction du réalisateur John Irvin, « Hamburger Hill » est un film particulièrement âpre et réaliste qui nous laisse entrevoir toute l'horreur et l'absurdité de la guerre du Vietnam. Le scénario est clairement divisé en deux parties, aussi passionnantes l'une que l'autre et qui se complètent parfaitement. Dans la première, on assiste à l'arrivée d'un groupe de jeunes recrues qui prennent leurs nouveaux quartiers dans un camp, sur les arrières du front. On apprend à les connaître et on suit avec intérêt leur intégration et leur vie quotidienne dans ce pays si éloigné du leur... avant de les voir partir pour pour leur première mission au cœur de la jungle. C'est dans cette seconde partie, extrêmement violente, que l'absurdité de la guerre prend toute sa dimension. L'état major US décide envers et contre tout d'enlever la colline 937, solidement défendue par l'ennemi. Cette décision va provoquer une telle boucherie que les survivants surnommeront cette colline « Hamburger Hill ». La qualité de la reconstitution est telle qu'on ne décroche pas un instant de ce film sans concession, doté d'une distribution très impliquée et totalement à la hauteur des enjeux. Le résultat est particulièrement immersif et peut même se révéler traumatisant pour un public non averti. Un film majeur qui tient largement toutes ses promesses, tant en terme de spectacle que de réflexion.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 21 décembre 2011
    Très bon film de guerre, par ce bon cinéaste qu'est John Irvin. Réalisation et narration très classique, sans exubérance. Ceci fait que l'on reste bien dans l'histoire. Les scènes finales sont très réussies, un vrai merdier de boue et de sang. Inspiré de faits réels.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 14 avril 2018
    Hamburger Hill conclut la vague des films sur le Vietnam initié par Apocalypse Now (1979) en passant par Platoon (1986). John Irvin initie le spectateur dans l'enfer de la guerre avec une mise en scène épurée et une narration quasi-linéaire afin de ressortir le quotidien des soldats, du pénible au plus agréable. Finalement, Hamburger Hill est un véritable film patriotique qui évoque un souvenir assez mémorable pour le peuple américain car faisant partie de son histoire et de sa culture. Le public français peut alors se désintéresser et manifestement ce film se destine à un public cible. Il ne faut pas se fier à son époque de production ; le film s'avère particulièrement violent (tout comme la guerre finalement) ; on retrouve plusieurs cadavres mutilés et décapités. Néanmoins, sa valeur pédagogique fait un véritable support pour l'enseignement de la guerre du Vietnam. En utilisant plusieurs extraits comme la réception du courrier, les "plaisirs" des soldats, les discussions sur l'avenir et le passé de chacun déplace l’événement (la prise de la colline nommée Hamburger Hill) en second plan. John Irvin voulait capter les rituels journaliers des soldats. C'est louables et particulièrement compréhensible mais cela n'est pas très passionnant. L'absence d'ambiance, une pléthore de personnages sous-exploités font de Hamburger Hill un film mineur. Néanmoins, j'étais curieux de voir le premier rôle de Dylan McDermott qui en 30 ans n'a pas vieilli. Un véritable miracle !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 juin 2012
    Criant de réalisme, ce trés bon film de guerre est un régale de par les personnalités des soldats qui sont vraiment attachante.Le réalisateur a bien retranscrit la réalité de la guerre et la camaraderie entre soldats,l'ambiance des camps G.I.La bande son est bonne truffée de musique (des hits) de l'epoque accentuant le réalisme du film.Dommage que le doublage des voix en français est vraiment mauvais (on ressent les murs du studio..) , il y aurait pu avoir un effort là dessus compte tenu de la qualité du film!