Le Tonnerre de Dieu
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tonnerre de Dieu ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 janvier 2024
    Pour Le tonnerre de Dieu, Denys de La Patellière réunit un casting solide animé pour les rôles principaux par Jean Gabin, Michèle Mercier, Robert Hossein et Lilli Palmer. L’intrigue se noue autour des deux premiers nommés, vétérinaire misanthrope et alcoolique d’une part et jeune prostituée sous la « protection » du troisième d’autre part. Le duo central ainsi formé constitue un attelage inattendu qui fonctionne bien au regard de leur incarnation et composition respectives. On perçoit sans peine la qualité dans la direction d’acteurs du cinéaste derrière ce succès. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#TD
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 septembre 2023
    Un excellent drame que nous offre l'un des réalisateurs ayant beaucoup travaillé avec le grand Jean Gabin, Denys De La Patelliere !
    Adapté d'un livre écrit par Bernard Clavel, "Tonnerre de dieu" raconte l'histoire d'un vieillard alcoolique qui est vétérinaire qui heberge une prostituée à l'abri de son Mac qui fait pression au vieux pour la récupérer. L'ancien l'adopte comme si c'était sa fille , prend soin d'elle, lui dont sa femme ne peut pas avoir d'enfant. J'ai trouvé ce film pas mal, peut être pas l'un des meilleurs longs métrages qu'à fait Jean Gabin dans sa carrière, mais j'ai trouvé qu'il y avait de bons dialogues écrit par Pascal Jardin, une histoire qui se suit, une bonne mise en scène du cinéaste Denys De La Patelliere et de très bons comédiens entourant l'irremplacable Jean Gabin comme la belle Michèle Mercier, Robert Hossein, la remarquable Lilli Palmer et dans un petit rôle de prêtre Daniel Ceccaldi. A voir.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 19 juillet 2022
    Avis personnel. Dans ce film, il y a un scénario relativement original, une mise en scène fort classique, une BO d'époque assez conventionnelle et surtout, Jean Gabin et Lili Palmer. Les autres, même Michèle Mercier, se contentent presque de faire de la figuration (j'exagère un peu quand même...) Gabin, pourtant, fait seulement du Gabin 3e époque, mais il le fait si bien que je suis chaque fois sidéré par son autorité et sa force naturelles. Lili Palmer, elle, c'est un charme indéfinissable, c'est son accent à la fois élégant et austère, c'est une scène qui, à elle seule transforme le 3,5 qui me venait à l'esprit en 4,5 tant elle est forte et percutante: celle de sa colère dans la grange, celle qui commence par " C'est la vieille ! ". Trois fois déjà que je regarde ce film et, chaque fois que j'arrive à cette scène, je la repasse plusieurs fois. "Le tonnerre de Dieu", ce n'est pas ce que l'on appelle un chef-d'œuvre, mais c'est certainement une œuvre solide restée très regardable aujourd'hui pour les "grandes personnes". Selon moi, en tous cas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 avril 2024
    C’est connu, Jean Gabin aimait tourner avec des équipes qu’il connaissait parfaitement et notamment avec des réalisateurs avec lesquels il était en totale confiance. Denys de La Patellière était de ceux-là qui tournera six films avec l’acteur alors dans sa deuxième partie de carrière. « Le tonnerre de Dieu » est le quatrième de ces six films, adapté par Pascal Jardin d’un roman de Bernard Clavel (« Qui m’emporte ») et assez profondément remanié pour donner plus d’aspérité aux personnages.
    Pascal Jardin montre tout son talent pour remplacer Michel Audiard auprès de Gabin en lui servant une mixture verbale tout aussi acerbe et haute en couleur. Notamment pour Léandre Brassac, vétérinaire anarchiste qui noie dans l’alcool son chagrin de n’avoir pas eu d’enfant avec sa femme, interprétée par la toujours excellente Lili Palmer. Ses frasques éthyliques lors de ses virées à Nantes font le délice des habitués du bar où il se rend pour expurger son trop plein de rancœur face à une humanité qu’il ne comprend plus.
    Un jour, il rencontre une prostituée (Michèle Mercier) qu’il va ramener dans son château et entreprendre d’arracher à son souteneur interprété par un Robert Hossein tout à fait dans le ton ne quittant plus Michèle Mercier son amoureuse à l’écran dans la saga « Angélique marquise des Anges » qui tire alors à sa fin. Le film qui pourrait virer facilement au drame comme très habilement Denys de La Pattelière le laisse supposer pendant une bonne moitié du métrage, s’avère être une étude de mœurs tout-à-fait attachante que l’on nommerait aujourd’hui « feel good movie ».
    Les acteurs sont tous parfaits quelle que soit la longueur de leur rôle, de Lili Palmer débordante d’amour pour son rustre de mari à Michèle Mercier qui en sus de sa beauté s’accommode parfaitement d’un rôle pas si facile, en passant par Georges Géret en agriculteur fort en gueule, transi d'amour pour la protégée de Brassac, Paul Frankeur en flic débonnaire, Daniel Ceccaldi en curé quasi défroqué ou encore Louis Arbessier en ministre retrouvant en Bressac, le copain d’enfance qui lui filait ses versions de latin. Un film bon enfant diront certains mais qui pourra paradoxalement, remonter sacrément le moral de ceux qui pensent comme Brassac, interprété par un Jean Gabin très en verve, que « tout fout le camp ! ».

Publiée le 10 juin 2021
    C'était les années soixante et la carrière de Gabin était encore commercialement florissante. A l'époque Michèle Mercier et Robert Hossein étaient les héros de la saga Angélique Marquise des Anges. J'ai été surpris par le Tonnerre de Dieu. Gabin joue à nouveau un alcoolique et il est excessif à mon avis mais ce n'est pas dans toutes les scènes. C'est une histoire très touchante d'un vieil homme sans enfant qui sauve une prostituée qui va tomber amoureuse et avoir un enfant. Dans toute cette opposition de personnages Gabin a des dialogues très percutants et puis nous avons du très grand Gabin...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 mai 2021
    Une histoire simple mais très bien écrite, et parfaitement mise en image par Denys de La Patellière. Cette Comédie montre beaucoup d'atouts : Une mise en scène efficace, un scénario bien écrit et un casting parfait ; que demander de plus ?
    Le réalisateur nous offre des scènes grandioses, les dialogues de Pascal Jardin nous donnent des répliques d'anthologie, un recueil de formules ciselées aux mesures de monsieur Gabin.
    La distribution est tout autant à la hauteur de ce grand film avec la belle présence de Michèle Mercier, la bonne prestation de Georges Géret et un Robert Hossein que l'on voit trop peu. Quant au maître Jean Gabin, il est comme toujours fantastique dans son rôle de vieux sage, un peu picoleur et un peu fou. Il excelle dans ce rôle sur mesures d'anar philosophe ennemi farouche des injustices.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 décembre 2019
    "Moi qui suis né dans un claque tu crois que je mourrai à l'Élysée ?". Truffer de bons mots ce film est pour moi dans la même veine que le Le Tatoué, avec un Gabin comme je l'aime mais dans un contexte quelquefois dramatique.

Publiée le 30 mars 2019
    Très caractèristique du style de Denys de La Patellière où Bernard Clavel n'est qu'un prètexte! Sorti en 1965, "Le Tonnerre de Dieu" a plutôt bien vieilli rèunissant d'excellente comèdiennes : la jolie Michèle Mercier, la touchante Lilli Palmer! Côtè mâle : Robert Hossein, Georges Gèret et, surtout, Jean Gabin, plus brillant encore en vieillissant! Dialogues aux petits oignons de Pascal Jardin fait pour un Gabin misanthrope et alcoolique qui nous règale avec son bagou habituel : « Le nombre de cons est infini disait Salomon » . Union parfaite du dialoguiste et du comèdien dont les paroles sortent par les yeux! il ne faut voir ce film que pour son èblouissant numèro d'acteur! Au passage, Gabin donne une claque monumentale à Hossein (il fallait oser) qui retrouve la belle Mercier, sa partenaire dans la saga « Angèlique » . Quatrième collaboration du tandem Gabin / de La Patellière, le noir et blanc, le château de Bois Chevalier (44) et la musique de Garvarent! Bref, il y a de quoi prendre son plaisir sans retenue...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 août 2018
    Jean Gabin emporte le récit c’est évident. Il est le personnage parfait. Fataliste mais prêt à faire changer le monde par ses idées.
    Les dialogues sont percutants et l’ensemble est intéressant
    Je suis déçu néanmoins de la tournure optimiste du film. On s’attend à une tragédie en voyant le caractère violent du personnage mais la fin heureuse est un peu surprenante !!!!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 avril 2017
    Une histoire classique, qu'on a déjà vue visitée par un Gabin paternel, ambigu et généralement imbibé. Et si le léger antagonisme ici apporté par sa femme donne trop dans le maussade pour être honnête, le traitement du tout n'en reste pas mois touchant. C'est aussi un prétexte pas trop usé pour faire sortir de magnifiques tirades anarchistes au grand acteur.
    Publiée le 8 juin 2016
    Denys de la Patellière a réuni une belle distribution avec Jean Gabin, Robert Hossein, Michèle Mercier, Georges Géret et accessoirement Lili Palmer dans le rôle de l'épouse ainsi que Daniel Ceccaldi et Paul Frankeur. Le rôle de Léandre Brassac, sied comme un gant à Gabin en vétérinaire bourru et caractériel à la retraite, propriétaire d'un château. Il déclame son verbe avec l'art consommé de l'acteur chevronné éructant ses propos avec délectation en roulant des yeux comme des billes de loto. Dans ce rôle sur mesure qu'affectionnait particulièrement Jean Gabin, les dialogues ont été spécialement écrits pour lui par Pascal Jardin. Intéressant aussi le rôle de souteneur interprété par Robert Hossein, qui dénotait déjà les atouts d'un grand acteur. La confrontation entre les deux acteurs vaut son pesant d'or, les répliques dans la bouche de Gabin font mouche, des tirades similaires à la Audiard, c'est le fin du fin. Lili Palmer en épouse légitime présente une interprétation plus nuancée. Michèle Mercier est plus effacée dans son personnage de prostituée repentie. Quelques scènes mémorables comme celle des chevaux sous l'orage avec Georges Géret renforcent l'impression dramatique que dégage le film. S'ajoute à cela la très belle photographie en noir et blanc de La Patellière et le cadre du tournage magnifique au château de Bois Chevalier en Loire-Atlantique. Cette œuvre, aux contours sentimentaux, eut un succès retentissant tout à fait mérité à sa sortie.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 16 février 2014
    Film bien trop méconnu à mon goût. A voir Pour
    les acteurs, tous excellents, et la curiosité de voir Michèle Mercier loin des "Angélique", pour l'histoire originale, pour la réalisation d'époque mais qui n'a pas pris une ride. Certains films vieillissent très mal, celui-ci aurait plutôt tendance à se bonifier avec l'âge.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 juin 2013
    Un vrai classique avec un Gabin en pleine forme, qui est exactement comme on l’aime, c’est-à-dire : dur, révolté, protecteur, mais aussi très drôle par moment. On a aussi droit à une très belle histoire humaine, simple et efficace interprétée avec justesse par d’excellents acteurs (Michèle Mercier, Robert Hossein, Lilli Palmer…) L’ambiance est très réussie avec de beaux décors (le manoir, la campagne nantaise,…) en noir et blanc, ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais. Un grand cru à ne pas manquer.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 septembre 2012
    Une histoire plutôt simple,un ancien vétérinaire croise un soir de cuite une prostitué dans un bar.Il l'invitera chez lui a la campagne,elle y prendra gout et ne voudra pas reprendre son ancienne vie dans la rue. Les dialogues son clairement influencé par Audiard,seulement ceux ci n'ont pas la verve de l'original.Ils sont trop écrit et manque de naturel pour être crédible et ainsi faire mouche.Cette histoire aurait certainement prit une autre tournure avec Audiard aux dialogues,car Le Tonnerre de Dieu et quelconque et même vieillot.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 janvier 2012
    Jean Gabin, Michèle Mercier, Robert Hossein, c'est le casting alléchant. Gabin joue un misanthrope ayant toujours eu ses propres idées sur les valeurs de son pays. Le film bien que datant de 1965, déjà en son temps Gabin pu dire des textes comme je cite "la France en l'an 1000 est en baisse alors attend de voir la merde de l'an 2000". La vérité avant l'heure.