Le Tonnerre de Dieu
    Votre avis sur Le Tonnerre de Dieu ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 octobre 2009
    Jubilatoire ! Le premier quart d'heure est un déluge verbal, les répliques d'anthologie pleuvent comme les obus en 1916 à Verdun. C'est presque trop, à peine vous avez digéré un phrase qui tue, qu'une seconde vous arrive dans la tronche. Un vrai régal. Et dans la bouche de Jean Gabin, c'est encore mieux. La réalisation est excellente, pas incroyablement génialissime, mais on ne peut que constater sa qualité. La musique a été parfaitement choisie et donne du dynamisme au film, bien sûr il ne faut pas être allergique au classique. Robert Hossein et Michèle Mercier pour accompagner Jean Gabin, excusez du peu, ils sont parfaits. Seul nuage dans ce ciel ma foi très dégagé, c'est la baisse de rythme dans le dernier tiers du film. On entre alors dans une phase plus moralisatrice, Jean Gabin disparaît et l'intérêt du film avec lui. Mais ce coup de mou n'entache en rien l'excellente impression que donne ce véritable chef d'oeuvre. A voir, et surtout à écouter, absolument.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 septembre 2012
    Une histoire plutôt simple,un ancien vétérinaire croise un soir de cuite une prostitué dans un bar.Il l'invitera chez lui a la campagne,elle y prendra gout et ne voudra pas reprendre son ancienne vie dans la rue. Les dialogues son clairement influencé par Audiard,seulement ceux ci n'ont pas la verve de l'original.Ils sont trop écrit et manque de naturel pour être crédible et ainsi faire mouche.Cette histoire aurait certainement prit une autre tournure avec Audiard aux dialogues,car Le Tonnerre de Dieu et quelconque et même vieillot.

Publiée le 30 mars 2019
    Très caractèristique du style de Denys de La Patellière où Bernard Clavel n'est qu'un prètexte! Sorti en 1965, "Le Tonnerre de Dieu" a plutôt bien vieilli rèunissant d'excellente comèdiennes : la jolie Michèle Mercier, la touchante Lilli Palmer! Côtè mâle : Robert Hossein, Georges Gèret et, surtout, Jean Gabin, plus brillant encore en vieillissant! Dialogues aux petits oignons de Pascal Jardin fait pour un Gabin misanthrope et alcoolique qui nous règale avec son bagou habituel : « Le nombre de cons est infini disait Salomon » . Union parfaite du dialoguiste et du comèdien dont les paroles sortent par les yeux! il ne faut voir ce film que pour son èblouissant numèro d'acteur! Au passage, Gabin donne une claque monumentale à Hossein (il fallait oser) qui retrouve la belle Mercier, sa partenaire dans la saga « Angèlique » . Quatrième collaboration du tandem Gabin / de La Patellière, le noir et blanc, le château de Bois Chevalier (44) et la musique de Garvarent! Bref, il y a de quoi prendre son plaisir sans retenue...
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 16 février 2014
    Film bien trop méconnu à mon goût. A voir Pour
    les acteurs, tous excellents, et la curiosité de voir Michèle Mercier loin des "Angélique", pour l'histoire originale, pour la réalisation d'époque mais qui n'a pas pris une ride. Certains films vieillissent très mal, celui-ci aurait plutôt tendance à se bonifier avec l'âge.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 octobre 2011
    Jean Gabin encore une fois impérial dans ce film qui donne des leçons de vie !!!
    halou
    halou

Publiée le 15 novembre 2008
    Une perle.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 mai 2021
    Une histoire simple mais très bien écrite, et parfaitement mise en image par Denys de La Patellière. Cette Comédie montre beaucoup d'atouts : Une mise en scène efficace, un scénario bien écrit et un casting parfait ; que demander de plus ?
    Le réalisateur nous offre des scènes grandioses, les dialogues de Pascal Jardin nous donnent des répliques d'anthologie, un recueil de formules ciselées aux mesures de monsieur Gabin.
    La distribution est tout autant à la hauteur de ce grand film avec la belle présence de Michèle Mercier, la bonne prestation de Georges Géret et un Robert Hossein que l'on voit trop peu. Quant au maître Jean Gabin, il est comme toujours fantastique dans son rôle de vieux sage, un peu picoleur et un peu fou. Il excelle dans ce rôle sur mesures d'anar philosophe ennemi farouche des injustices.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 août 2018
    Jean Gabin emporte le récit c’est évident. Il est le personnage parfait. Fataliste mais prêt à faire changer le monde par ses idées.
    Les dialogues sont percutants et l’ensemble est intéressant
    Je suis déçu néanmoins de la tournure optimiste du film. On s’attend à une tragédie en voyant le caractère violent du personnage mais la fin heureuse est un peu surprenante !!!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 janvier 2012
    Jean Gabin, Michèle Mercier, Robert Hossein, c'est le casting alléchant. Gabin joue un misanthrope ayant toujours eu ses propres idées sur les valeurs de son pays. Le film bien que datant de 1965, déjà en son temps Gabin pu dire des textes comme je cite "la France en l'an 1000 est en baisse alors attend de voir la merde de l'an 2000". La vérité avant l'heure.
    Publiée le 8 juin 2016
    Denys de la Patellière a réuni une belle distribution avec Jean Gabin, Robert Hossein, Michèle Mercier, Georges Géret et accessoirement Lili Palmer dans le rôle de l'épouse ainsi que Daniel Ceccaldi et Paul Frankeur. Le rôle de Léandre Brassac, sied comme un gant à Gabin en vétérinaire bourru et caractériel à la retraite, propriétaire d'un château. Il déclame son verbe avec l'art consommé de l'acteur chevronné éructant ses propos avec délectation en roulant des yeux comme des billes de loto. Dans ce rôle sur mesure qu'affectionnait particulièrement Jean Gabin, les dialogues ont été spécialement écrits pour lui par Pascal Jardin. Intéressant aussi le rôle de souteneur interprété par Robert Hossein, qui dénotait déjà les atouts d'un grand acteur. La confrontation entre les deux acteurs vaut son pesant d'or, les répliques dans la bouche de Gabin font mouche, des tirades similaires à la Audiard, c'est le fin du fin. Lili Palmer en épouse légitime présente une interprétation plus nuancée. Michèle Mercier est plus effacée dans son personnage de prostituée repentie. Quelques scènes mémorables comme celle des chevaux sous l'orage avec Georges Géret renforcent l'impression dramatique que dégage le film. S'ajoute à cela la très belle photographie en noir et blanc de La Patellière et le cadre du tournage magnifique au château de Bois Chevalier en Loire-Atlantique. Cette œuvre, aux contours sentimentaux, eut un succès retentissant tout à fait mérité à sa sortie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 avril 2017
    Une histoire classique, qu'on a déjà vue visitée par un Gabin paternel, ambigu et généralement imbibé. Et si le léger antagonisme ici apporté par sa femme donne trop dans le maussade pour être honnête, le traitement du tout n'en reste pas mois touchant. C'est aussi un prétexte pas trop usé pour faire sortir de magnifiques tirades anarchistes au grand acteur.
    Publiée le 31 mars 2008
    Un film assez déroutant qui donne des impressions mitigées.
    Un moment il parait vraiment vieillot et l'instant d'après plutôt moderne au contraire, du dramatique on passe à la farce, de personnages crédibles au départ on finit comme pour le rôle de souteneur de Hossein un peu dans le ridicule.
    Cerise sur le gateau on arrive à aimer le film qui raisonne d'autant plus fort que les valeurs qu'il défend son aujourd'hui encore plus menacées.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 10 juin 2021
    C'était les années soixante et la carrière de Gabin était encore commercialement florissante. A l'époque Michèle Mercier et Robert Hossein étaient les héros de la saga Angélique Marquise des Anges. J'ai été surpris par le Tonnerre de Dieu. Gabin joue à nouveau un alcoolique et il est excessif à mon avis mais ce n'est pas dans toutes les scènes. C'est une histoire très touchante d'un vieil homme sans enfant qui sauve une prostituée qui va tomber amoureuse et avoir un enfant. Dans toute cette opposition de personnages Gabin a des dialogues très percutants et puis nous avons du très grand Gabin...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 décembre 2011
    Une bonne comédie dramatique ou Jean Gabin excelle dans son rôle habituel de vieux ronchon ! A noter aussi la présence de la belle Michèle Mercier dans l'un de ses rares rôle hors du costume de l' indomptable Angélique.
    Mais le film trop court souffre du manque d'au moins un acte et d'un peu plus de rebondissements...après à peine 1h20 on reste tout de même un peu sur notre faim, dommage !
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 juin 2013
    Un vrai classique avec un Gabin en pleine forme, qui est exactement comme on l’aime, c’est-à-dire : dur, révolté, protecteur, mais aussi très drôle par moment. On a aussi droit à une très belle histoire humaine, simple et efficace interprétée avec justesse par d’excellents acteurs (Michèle Mercier, Robert Hossein, Lilli Palmer…) L’ambiance est très réussie avec de beaux décors (le manoir, la campagne nantaise,…) en noir et blanc, ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais. Un grand cru à ne pas manquer.