Lantana
    Votre avis sur Lantana ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 février 2024
    Un polar d'ambiance sombre et lancinant mais prenant qui explore les relations humaines complexes autour de la disparition d'une psy qui provoque l'implosion d'un petit monde et de ses apparences.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 29 novembre 2011
    On se surprend à suivre avec un intérêt croissant les vies relativement banales de ces différents personnages. Ils traversent tous une forme de "crise de la quarantaine", cherchent une légitimité et un sens à leur vie, et leurs destins se croisent pour former une sorte de polar. Le rythme n'est franchement pas soutenu mais l'histoire n'en est pas moins intense. Un reproche ? La fin du film, qui apparaît fade au regard du reste.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 octobre 2012
    A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce long métrage australien, sur lequel je suis tombé complètement par hasard. A la fois, il y a des bons côtés et de l'autre, il y a pas mal de choses décevantes. Commençons par le positif. Pour ce qui est de l'intrigue, c'est intéressant car les revirements de situations sont au rendez-vous et sincèrement, j'aurai pas pensé. Les acteurs, sont dans l'ensemble, très convaincants et le fait que beaucoup de personnages sont inclus dans le scénario est un vrai plus. La bande originale est plutôt répétitive mais, il faut se l'avouer, elle colle parfaitement à l'ensemble des scènes. Cependant, comme je l'ai dis plus haut, il y a une certaine liste de bémols. Déjà, deux heures, c'est beaucoup trop long et franchement, les cinq dernières minutes, on aurait pu s'en passer. Ça fait perdre clairement un point dans ma note finale et je trouve ça dommage car ça casse le dénouement. Ensuite, vient la photographie - elle n'est pas au top et on s'approche parfois du genre téléfilm. Ce n'est peut-être pas l'envie du réalisateur que de faire un "beau" film mais je trouve que c'est important de nos jours. Puis le côté morale sur les couples, je trouve ça assez pénible même si il est vrai que les américains (même si on est en Australie), sont les spécialistes du genre. Donc en bref, je suis un peu déçu de la fin malgré avoir passé un bon moment. 11/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 décembre 2012
    Quelques années avant FBI : portés disparus, Anthonly LaPaglia officiait déjà pour rechercher des personnes manquantes, mais cette fois-ci du côté de l'Australie. Le début de Lantana (comprendre la première heure en gros) est assez déconcertant car il ne fait que placer tous les éléments du puzzle (personnages, intrigues etc.) qui serviront plus tard à la dramaturgie (policière et sentimentale). C'est un assemblage qui intrigue car on se demande où le réalisateur veut en venir et surtout qu'est-ce que ces personnages ont à faire dans l'histoire qu'il semble nous raconter, car pour certains il faut un certain temps avant d'y arriver. Ensuite, il peut développer à sa guise son scénario une fois que tout est mis en place. Le film s'envole, intrigue, étonne. On pourra bien entendu regretter un manque de mise en scène (ce n'est jamais vraiment par la caméra que Lawrence parvient à créer une quelconque tension dans son film) mais le scénario, pas trop mal ficellé, parvient à capter l'attention. Au final, Lantana sonne comme un thriller pas déplaisant mais qui aurait peut-êrtre mérité un meilleur traitement en terme de mise en scène, afin de voir ce qu'il aurait réellement pu donner. Intéressant tout de même.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 29 juillet 2021
    Scènes de vies conjugales, adultères, crise de la quarantaine pendant 50 mn et puis une mort inexpliquée. Polar dépressif, d'ambiance, mais les coincidences qui lient les différents protagonistes sont vraiment too much. Plus Bergmann que De Palma.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 janvier 2011
    Drame psychologique plus qu'une enquête policière (qui n'arrive d'ailleurs qu'au bout d'une heure), on rentre avec profondeur dans la psychologie des personnages, que ce soient les personnes trompées ou celles qui trompent, ou tout simplement les personnes qui se sent mal dans leur mariage. Il y a quelques longueurs ici et là, mais le tout reste intéressant à regarder. Les acteurs sont tous très justes, je retiendrai en particulier Geoffrey Rush, très sobre mais très efficace dans son jeu.
    Publiée le 18 août 2009
    Australie magnifique pays , Lapaglia et Rush ensemble c'est déjà un bon prétexte pour mater autant qu'un film d'horreur avec Nicole Kidmann et Naomi Watts réunis , ils y a beaucoup d'émotions et de suspense dans de simples décors , l'histoire est certes complexe mais 'demi-lynchienne' David doit être ravi !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 9 octobre 2016
    Le realisateur se concentre d'avantage sur l'etude psychologique des personnages que sur l'enquete policiere qui ne demarre d'ailleurs qu'au bout d'une heure de film.Rythme lent ,atmosphere moite ,BO mysterieuse rappelant un peu Twin peaks ,galerie de persos torturés ...on est tres loin des habituels polars aux multiples rebondissements et autres courses poursuites endiablés.Ici l'on assiste a la radioscopie poussé de plusieurs couples navigeant entre trahisons ,mensonges ,faux-semblants ...le tout servi par une distribution constitué de subtils comediens sachant distillé a merveille la palette d'emotions et de sentiments liés a leurs roles respectifs.Apres une realisation aussi maitrisé ,le decevant happy end apparait maladroit et inopportunt ,l'interconnexion entre les differents persos semble parfois tiré par les cheveux (Leon et le type du bar) et donne a l'ensemble une impression de microcosme assez artificiel.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 juin 2017
    Film sublime, tout en délicatesse et en psychologie...Je m'attendais à un film sombre, pénible autour d'une sordide enquête policière (ce qui n'est pas ma 'cup of tea') et bien pas du tout !! Les personnages sont mystérieux et subtils, les histoires d'amour complexes et prenantes et j'ai vraiment beaucoup aimé ce film !! Un petit bijou comme on les aime !! Un grand bravo !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 13 octobre 2006
    Sous couvert d'une intrigue policière, intelligemment utilisée comme un fil d'Ariane et non comme une boîte à suspense artificiel servant à meubler d'eventuelles vides scénaritiques, Ray Lawrence réussit une radiographie à la fois tendre et amère, précise sans être clinique, des relations conjugales tout en évitant le piège du voyeurisme. Les acteurs sont tous impeccables.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Un polar australien, avec une ambiance spécifique aux bijoux exotiques, une BO superbe.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 3 janvier 2017
    Certes le scénario comporte beaucoup de coïncidences cependant au final l'affaire est bien ficelé et cela n' occasionne aucune gêne vu qu'il ne s'agit pas vraiment d'un policier mais plutôt d'un film sur la "psychologie" du couple. La réalisation se montre efficace et les acteurs sont tous excellents. Le genre de film sans prétention qui fait passer un bon moment.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 16 septembre 2008
    C'est un bon film à la réalisation classique mais bonne. Bien qu'il soit présenté comme un film policier, ce film est loin d'en être un. Il s'agit plutôt de plusieurs histoires dramatiques reliées par un point commun (l'enquête policière sur la mort d'une femme). Les personnages, tous bien interprétés, ont été très bien dirigés par Ray Lawrence dans son second long métrage. Le scénario a été particulièrement bien écrit ce qui donne des personnages psychologiquement plausibles et des situations crédibles et très naturelles. Tout cela est fait avec finesse et intelligence.
    Publiée le 18 août 2010
    J'aime beaucoup. Le film est très touchant. Le scénario, malin, complexe, peu manichéen, propose une vision complète de la situation et nous attache rapidement à une galerie de personnages cabossés très bien écrits et incarnés avec pudeur et sensibilité par un casting très dense (j'ai un faible pour Barbara Hershey) d'acteurs proches du spectateur (on est loin d'Hollywood et d'une quelconque recherche de la performance). L'atmosphère faussement policière mais vraiment opaque est très réussie. Un joli film vénéneux sur la vie, les rapports humains, le couple et l'amour qui habite longtemps son spectateur...
    Publiée le 2 août 2008
    Un bon policier qui tiend en haleine jusqu'au dénoument final. Une bonne surprise.