Nell
Note moyenne
3,6
945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Nell ?

25 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
8 critiques
3
10 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ann Val
Ann Val

98 abonnés 352 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2014
Vu, revu et re-revu, ce film est une boule d'émotion à l'état pur... C'est aussi un pamphlet contre l'intolérance, la peur de la différence et le besoin de certains de tout contrôler. Des acteurs incroyables, un scénario fort et un visuel à tomber par terre, bref, une merveille.
Nicothrash

412 abonnés 3 076 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2016
Un beau petit film de la part de Michael Apted mais je ne peux m'empêcher de le trouver un tant soit peu mièvre, on sombre souvent dans le pathos malgré quelques scènes pleines d'émotions. Beaucoup de sur-jeu également de la part de Liam Neeson, la regrettée Natasha Richardson, pas exempte de tout reproche non plus, apparait finalement plus posée mais c'est surtout Jodie Foster qui surprend tout son petit monde avec une prestation aérienne et maitrisée quoique pour ma part, étonnamment elle m'émeut autant qu'elle m'agace ici ... On ne peut pas dire que le métrage laisse indifférent, loin de là mais je m'attendais à quelque chose d'autre, moins caricaturé et moins téléphoné peut être, pour autant "Nell" reste à voir une fois au moins même si dans le genre sauvageon, "Instinct" m'a bien plus embarqué.
Alasky

389 abonnés 3 793 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2017
Sensationnel ! Nell est un film magnifique, remarquablement mis scène, très bien casté et doté d'une superbe histoire. C'est une oeuvre généreuse, sur l'Humain, la Nature, et sur la Vie. Sûrement un des meilleurs films des années 90.
Estonius

4 005 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2020
Nell n'est pas une enfant sauvage au sens strict du terme, puisqu'elle vivait avec sa mère. La comparaison avec le film de François Truffaut n'est donc pas forcément pertinente. Ce film est d'abord un film sur le langage, et toute cette partie est parfaitement maîtrisée, le choc culturel est traité de façon plus inégale, mais la séquence d spoiler: e la salle de billard
est magistrale. Le gros problème est la scène spoiler: du procès
, complètement ratée car trop longue, trop pontifiante et pour tout dire trop invraisemblable, mais elle ne gâche pas le film pour autant. La direction d'acteurs est un sans-faute et si Liam Neeson et la belle et regrettée Natasha Richardson sont impeccables, que dire de la prestation de Jodi Foster, tout simplement époustouflante. cela aurait pu être un chef d'œuvre, ça reste un grand film !
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

140 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2020
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un film linguistique ! Nell se base sur l’idioglossie, ce qui n’est pas, contrairement aux apparences, l’étude de la langue des idiots, mais le phénomène consistant à créer (souvent spontanément) une langue pour soi ou un petit groupe tels des jumeaux. Elle est peut-être plus transparente sous son autre nom : la cryptophasie. Ou pas.

Nell, c’est donc aussi la personne qui idioglosse, à savoir Jodie Foster, qui tient ici un de ses rôles préférés. Les cas d’enfants sauvages ne sont plus très neufs au cinéma depuis longtemps, mais on tente d’élever son personnage au même rang d’exception que celui de L’Enfant sauvage de Truffaut ; l’actrice a d’ailleurs lu les mêmes livres qui l’ont inspiré, en version originale française parce que pourquoi pas.

On n’a en tout cas jamais assez d’une surdouée pour jouer une (prétendue) déficiente mentale, car la seule performance de la Rainwoman d’Apted aurait pu gâcher entièrement la tentative de lui donner sa propre langue. Ce n’est pas à la portée de tout le monde de baragouiner. Heureusement, & de façon un peu inattendue, personne dans la production ne semblait du genre à considérer qu’une langue fictive ne valait pas la peine d’être soignée sous prétexte que personne ne la comprendrait.

Pour nous initier à ce synopsis qui a des airs bien barbants pour tout le monde sauf moi, la caméra fait la navette entre les belles montagnes de Caroline du Nord & la civilisation en une alternance qui serait magnifiquement mise en valeur s’il ne semblait pas un peu trop aisé de déplacer deux personnages (un homme & une femme, hein, ça se voit venir) en-dehors de leur vie professionnelle jusque dans les montagnes de Nell, quoique Neeson arrivera à maintenir un brouillard surréel de gentillesse malgré l’exploration presque trop profonde de ce trait énorme dont on l’affuble. On ne peut pas être aussi élogieux pour Natasha Richardson dont la prestation est juste passable, quoiqu’on peut mentionner à sa défense la responsabilité qu’elle a hélas de ridiculiser la science & la psychologie dans la cristallisation qui est faite du cliché psychorigide affilié à sa profession.

Fortement reposée sur Foster afin de la laisser mener la danse, l’œuvre est bizarrement hypodramatique – ce dont je ne me plains pas, car si c’est monotone dans l’idée, c’est aussi d’une linéarité confortable qui ne se dispense pas pour autant de décorer le déroulé de la dose de méchanceté & d’injustice qui va bien. Cependant, il aurait fallu en faire plus afin d’offrir une catharsis digne de ce nom.

Pas excellemment équilibré autour de ses points très forts, l’opus d’Apted n’en génère pas moins une histoire respectueuse d’une marginalité souvent mise en boîte, sachant en outre transformer ses détails en petites pointes d’empathie, signes qu’Egg Pictures ne met pas tous ses œufs dans le même pas niais.

→ https://septiemeartetdemi.com/
Hotinhere

647 abonnés 5 148 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2021
Reprenant le thème de L’enfant sauvage de Truffaut, un drame sensible qui repose principalement sur la prestation brillante de Jodie Foster, mais au service d’un scénario qui accumule les clichés et les excès de pathos.
CH1218
CH1218

232 abonnés 2 993 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2024
Habité par la belle interprétation de Jodie Foster, le film de Michael Apted évoque une jeune femme qualifiée de "sauvage", vivant recluse dans une forêt au bord d’un lac a l’écart de la civilisation. Un récit touchant et humain. Avec aussi Liam Neeson et feu son épouse Natacha Richardson.
weihnachtsmann

1 337 abonnés 5 394 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2024
C’est le film d’un éveil. Il est évident que c’est plus beau quand elle apprend à découvrir les hommes dans la nature où elle fait corps avec elle.
C’est joliment filmé et on ne pouvait échapper au problème de la « découverte » totalement inhérente à cet fait divers unique.
Je reproche un peu le côté savant avec la compréhension du langage obscur qui réunit forcément deux êtres qui se ressemblent
ferdinand75

615 abonnés 4 060 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2024
Un joli film , sur un sujet intéressant , l'enfant sauvage qui devra affronter la société qu'il ne connait pas .Ici une jeune fille vit seule dans une cabane dans la forêt après le décès de sa mère. Le film est parfois un peu simpliste, naïf et basique . Mais le film doit beaucoup à la magnifique interprétation de Jodie Foster , qui tient un rôle magistral, pas très connu en France. Une sacrée performance de jouer cette petite sauvageonne, dans des expressions variées , diverses et complexes.
Roub E.

1 107 abonnés 5 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2023
Une histoire d’enfant sauvage qui enfonce des portes ouvertes et ne surprend jamais. Malgré son côté balisé je n’ai pas passé un mauvais moment grâce à des acteurs talentueux et une belle mise en valeur de la nature.
Charlotte28
Charlotte28

154 abonnés 2 222 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2022
Mettant en valeur de beaux paysages naturels et porté par une Jodie Foster inspirée le récit souffre de son lourd didactisme renforcé par des clichés narratifs et des dialogues moralistes vantant avec pertinence mais sans subtilité la pureté de la vie sauvage et l'aspect colonialiste de ceux qui imposent leur vérité à autrui. De louables velléités pour une réalisation empesée.
SB88
SB88

26 abonnés 1 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2025
Il faut un peu de courage pour regarder ce film où les échanges sont dans une langue inventée ! On comprend bien sûr le pour quoi mais ça reste éprouvant. Pour le jeu des acteurs et l’histoire finalement très simple (sans doute trop simple)
2,9/5
Serge K
Serge K

16 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2019
Très bon film, certes un peu "à l'eau de rose" si vous jouez le jeu il sera mais empli d'émotion, Jodie Foster dans ce rôle très difficile à interpréter sans tombe dans le ridicule, est excellente et très crédible, bravo!
Plume231

4 119 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2015
Jodie Foster, dans un rôle très casse-gueule, est brillante et émouvante dans la peau d'une jeune femme qui n'a jamais connu la "Civilisation", le couple formé Liam Neeson et la regrettée Natasha Richardson fonctionne parfaitement (le contraire aurait été vraiment étonnant !!!) et les paysages de Caroline du Nord dans lesquels se déroule l'action sont magnifiques.
Si (on a presque envie de dire inévitablement !!!) l'ensemble tombe dans quelques conventions hollywoodiennes du point de vue scénaristique dans la dernière demi-heure, les qualités citées ci-dessus ainsi qu'une réalisation qui fait la part belle à l'humanisme et à la sobriété font que ce film réussit parfois à aller droit au cœur.
Fabien S.

613 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2022
Un très beau film dramatique avec Jodie Foster et Liam Nesson et la bonne réalisation de Michael Apted.
Les meilleurs films de tous les temps