Howard ... Une nouvelle race de héros
    2,3
    504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Howard ... Une nouvelle race de héros ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 février 2017
    Je dois être franc, je ne comprenais pas trop l’animosité à l’égard de ce film au début. L’idée me paraissait cocasse et prometteuse. Mais en fait, sur le long terme on comprend mieux le problème, et sans être vraiment mauvais, Howard est un rendez-vous manqué.
    Non, parce qu’il y avait du potentiel. Déjà, sur le plan du budget on se rend compte que ça devait être confortable. Howard est doté d’effets visuels de qualité, surtout pour l’époque (la créature finale est très sympa), et on ne peut pas dire qu’il fasse cheap à l’écran, ni dans ses décors ni dans ses fx. La mise en scène n’est peut-être pas super inspirée, mais ce n’est là aussi pas un ratage. C’est sûr, j’imagine ce qu’un Spielberg ou un Joe Dante aurait pu tirer comme scènes mémorables, mais bon, malgré son côté trop placide, le réalisateur (qui n’a pas fait grand-chose d’ailleurs) ne réalise pas une contre-performance notable. Le tout est servi par une musique assez basique de Barry, mais convenable. Le meilleur reste les morceaux rock.
    Disons que Howard ne déçoit pas sur la forme, exploitant assez bien son budget. Le souci c’est réellement le fond. Il n’y a rien, c’est du vent ! La première partie, longue d’ailleurs, montre les errances du canard sur Terre. C’est ses amours, son travail, et ses emmer** aussi ! Parfois drôle, assez cocasse et un soupçon irrévérencieux, ça se laisse suivre même s’il n’y a pas d’enjeux spécifiques. Et puis la seconde partie, celle où ça doit décoller, c’est juste une longue course-poursuite. Ok, c’est alerte, mais il ne se passe pas grand-chose hormis une sorte de trap-trap géant. Reposant sur une intrigue minuscule, mélangeant les genres sans jamais contenter dans aucun, Howard ne peut pas vraiment se prévaloir d’être drôle, dynamique ou fantastique. Il est un peu tout et un peu rien, et malheureusement ce n’est pas assez vigoureux et structuré pour plaire. J’ai eu le sentiment d’assister à un grand barnum assez vide et vain, l’1 heure 50 se concluant sur l’impression de ne pas avoir vu grand-chose, de ne pas avoir progressé.
    Le casting est inégal. Lea Thompson est talentueuse, et fait face à un Howard correct, même si j’ai du mal à croire que son costume a couté 2 millions de dollars. Pas aussi expressif qu’il aurait pu être, le costume reste réussi et le personnage assez original pour ne pas démériter. En revanche, Tim Robbins est un peu foutraque dans sa prestation de savant fou, et Jeffrey Jones en fait des caisses. Après c’est relativement voulu du fait des rôles qui leur sont confiés, mais de verser moins dans le registre purement comique aurait sans doute profité au film.
    En clair, je ne dirai pas que ce film est nul, mais il est juste trop vide sur le fond et pas assez maitrisé dans son mélange des genres. Il reste un divertissement étrange, une curiosité chic sur la forme et porté par l’enthousiasme de Lea Thompson, aussi sexy que sympathique, mais il ne faudra pas être regardant sur l’intrigue. 2
    Publiée le 28 janvier 2013
    Je suis très étonnée de voir autant d'avis négatif sur cette page !
    Certes ce film n'a pas eu de succès ! Mais ça ne m'a pas empêché de l'adorer !
    Je l'ai découvert il y a peu et j'ai été super touché par l'histoire que je trouve très rigolote !
    Les acteurs sont bons !
    L'histoire est très plaisante je pense que ce film mériterait d'être plus connu !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 avril 2011
    Howard, the duck est tout simplement la comédie la plus bandante que j'ai vu cette année ! Son ambiance résolument années 80 la rend immédiatement sympathique (ah, ces junkies violeurs fumeurs de ganja, ah, ces motardes surnommées Satan's sluts...), et la tendre naïveté du récit crée un cocktail excellent avec ses thèmes ouvertement incorrects (ce film est un des plus beaux éloges à la zoophilie que j'ai vu). Tant de délire totalement assumé (l'intro est une merveille de mise en abîme de la culture américaine), de morceaux de bravoures (le méchant professeur possédé aurait bien mérité d'être la vedette d'un film de Carpenter) et de scènes jouissives (le dénouement dantesque, l'épilogue rock'n roll...) sont autant d'arguments de poids pour apâter les nostalgiques de Qui veut la peau de Roger Rabbit. Si certaines scènes du film sont toutefois un peu longuettes, ce nouveau super héros a de quoi plaire (j'ai pas mal pensé, je ne sais pas pourquoi, à Austin Powers). A voir bien sûr en VF, les dialogues se révélant particulièrement savoureux. Une jouissance plein pot pendant une heure trois quart !
    Alisson L.
    Alisson L.

Publiée le 26 avril 2013
    Comme il y a du négatif dans vos critiques!
    Vous l'avez vu quand ce film?
    Si vous l'avez regardé après les années 2000, je vous comprends un peu, avec tout ce que l'on nous montre maintenant...
    Mais sérieusement, quand j'étais gamine, je l'avais en VHS, la K7 était bleue, facile de la retrouver parmis touts! :-D
    Mon frère et moi, on l'a regardé des dizaines et des dizaines de fois!
    On trouvait ça génial!
    Donc maintenant, si vous pouviez vous mettre ds la peau d'un gosse de 10 ans il y a 20 ans...
    Vos critiques seraient bien différentes.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 mars 2013
    Un ovni complètement oublié des 80's parmi les productions Georges Lucas , à découvrir quand même par son originalité .
    Publiée le 24 avril 2011
    Un mélange des genres proche de la perfection. Pour certains, cela pourrait être too
    much, pour moi et d'autres, c'est le mix parfait de science-fiction, amour, humour, un peu d'horreur, de comédie, bref un chef d'oeuvre de Georges Lucas !

Publiée le 9 septembre 2023
    Un bide qui apparaît vèritablement comme le dèsastre de l'annèe 86, frappè du sigle George Lucas qui produit le film! A sa sortie, la critique assassine sans scrupule "Howard the Duck", qui sans être une grande rèussite du genre, acquis tout de même le statut d'oeuvre culte! il faut par ailleurs accepter ce personnage farfelu et inhabituel propulsè de sa planète sinon la sèance risque d'être pènible et longue! En particulier pour la personne qui dècouvre aujourd'hui ce canard extraterrestre qui dèbarque sur Terre! Et puis soudain le film est sorti en VHS, a ètè diffusè sur Canal +...les gens ont commencè à apprècier ce canard d'ailleurs car ils sont arrivès à comprendre son absurditè! Lea Thompson est craquante en rockeuse, interprètant au passage plusieurs chansons tandis que John Barry signe une sympathique B.O! Un vrai plaisir coupable en somme que ce film des 80's, filmè dans l'air du temps, avec des idèes drôles et totalement inattendues! Alors pourquoi s'en priver...
    Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 15 avril 2013
    Qu'est ce que c'est que tous ces avis négatifs ?! ce film est cultissime ! toute mon enfance ! je ne compte plus le nombre de visionnages ! il fait partie de ces petites perles du milieu des années 80. Mais là ou RVLF et autres Tortues Ninjas ont été des succès considérables , ce pauvre Howard a été oublié trop vite !
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 1 octobre 2009
    Que dire ... à part que si on regarde ce film en se disant que l'on va voir un délire total et que rien ne va surprendre (autant du point des effets spéciaux que du scénario) ... c'est un EXCELLENT film.
    Après, c'est clair que si on espère voir un superbe film d'effets spéciaux à la Georges Lucas, on se goure complétement.
    Pour résumer, ceux qui veulent voir un Inspecteur Canardo en "chair et en os" en train de mater des gonzesses regardez ce film.
    Ceux qui veulent passez un bon moment devant un délire des années 80, regardez ce film.
    Les autres qui ne sont pas fans des séries B et des demi-navets, ne perdez pas votre temps avec ce film.
    Publiée le 28 mars 2007
    Un film vraiment fantastique!!!
    Howard est un de ces films qui pour des raisons inconnues a été descendu par les critiques.
    Pourtant ce film a tout pour plair: De très bons acteurs( Tim robbins y est vraiment délirant et Lea Thomson y est vraiment charmante), une très bonne histoire, une réalisation parfaite et le personnage d'Howard vraiment attachant!!!
    Un film qui restera pour moi l'une des oeuvres les plus marquantes des années 80!!!!
    Cultissime!!!!!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 mai 2012
    Howard... Une pathétique race de zéros. Ce canard n'inspire guère réussite et le long-métrage prend un coup d'aile et en perd les pattes. Difficile de croire que l'acteur Tim Robbins est pu jouer dedans est pourtant, on en perd son bec devant une tel hécatombe. Et l'oeuf sur le gâteau c'est que George Lucas himself à produit ce canard aux navets il aurai du s'abstenir. PS : bonne appétit...
    Publiée le 19 avril 2013
    Oh mon dieu c'est quoi ça ? C'est un film de psychopathe ! Comment ne pas devenir complètement cinglé en regardant ce navet ? J'aurais pu mettre la note minimale, mais je ne l'ai pas fait, car on rigole tellement que l'on passe quand même un bon moment entre potes, même si j'me suis endormi devant la longueur soporifique de ce film dont Lucas ne veut plus en entendre parler.
    Très mauvais, THE navet par excellence.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 janvier 2015
    Si George Lucas pouvait brûler toutes les copies existantes de ce film il le ferait tant il en a honte. Et celles de "Star Wars: Holiday special" également mais c'est une autre histoire. C'est LA question qui nous turlupine pendant tout le film: mais qu'est qui a pris a George Lucas, créateur de "Star Wars" et "Indiana Jones" de faire cet chose familial de très mauvais goût ? était ce une critique du bon goût de l'époque ? Un doigt d'honneur aux films familiaux ? ou était ce un trip sous acide experimental en écoutant du Pink Floyd ? Il ne nous dira malheureusement jamais la réponse. "Howard the duck" est une adaptation d'un comic book Marvel du même nom, Il raconte les aventures d'un canard politiquement incorrect qui évolue dans notre monde. Il fait même partie officiellement du Marvel Universe au même titre que les "x men" ou "Spider Man". Vu le film, il y a potentiel pour Marvel d'en tirer quelque chose... Quelque chose de surement pas très chouette mais bon revenons à nos canards, "Howard the duck" est clairement douteux, je défie quiconque de ne pas éclater de rire en voyant Howard mater un playduck, ou au passage ou l'on voit la poitrine de sa voisine canard au début du film. Mais ça encore c'est que le début, ça se passe sur la planète d'Howard ou il n'y a que des canards on se dit juste que ça faisait marrer les mecs qui ont fait ça, mais quand ça se passe sur terre avec Beverly qui est donc une terrienne là ça devient carrément malsain. Je rappelle que ce film est tout public et familial, ceci n'est même pas envisageable aujourd'hui. Si le scénario enchaîne les personnages stéréotypés et ridicules, l'histoire dans son ensemble n'est clairement pas mieux. Sans trop spoilé, il y a même une scène ou Howard trouve un boulot d'homme à tout faire dans une boîte libertine ( no comment ). Clairement le scénario mérite un palme de la médiocrité. Et les effets spéciaux aussi car malgré le budget important du film ils sont quasiment tous foirés artistiquement parlant. Le costume d'Howard resemble au cousin depressif de Donald Duck. Il aurait mieux valu opter pour un mélange d'animation et d'images réels comme pour "Roger Rabbit". Mais aussi bizarre que cela puisse paraitre je conseille quand même aux gens de voir ce film histoire de se marrer un bon coup devant tant de mauvais goût totalement "what the duck" qui parait assumé parce que malgré tout c'est quand même drôle, mention spéciale pour le concert rock d'Howard.

Publiée le 8 janvier 2015
    A part des répliques drôles et quelques situations, il y a rien de bien dans ce film..... c'est ridicule ( même si le coté kitch est parfois sympa ), c'est pas très bien réalisé et surtout l'histoire est toute pourrie, c'est loooonnnnng, on s'ennuie, et vers la fin ça devient un calvaire a supporter tellement que les scènes durent longtemps. Mais dans le genre des nanars, Howard the duck est un classique, et c'est pour ça que je conseil quand même de le voir au moins une fois.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 29 mai 2021
    Pourquoi tant d'avis négatifs ? Certes le film n'est pas un chef-d'œuvre, mais il n'en reste pas moins un bon film. Il est plaisant à regarder, les blagues fonctionnent, l'histoire est sympa, les acteurs sont plutôt bons... Howard est très bien fait et les musiques sont très bonnes.
    Le plus gros défaut du film se sont les effets spéciaux numériques qui ont terriblement mal vieillis, mais on fait avec.
    Cependant, je comprend les avis négatifs sur le film, (du moins pour le côté zoophile).
    Franchement, j'aime beaucoup ce film et sans être exceptionnel, "Howard le canard, une nouvelle race de héros" est bon divertissement et un film vraiment sympa.