Flic ou voyou
    3,4
    1466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flic ou voyou ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 23 juin 2015
    Flic ou voyou est un film assez intriguant, surfant sur la vague des flics justiciers aux méthodes expéditives, type inspecteur Harry, George Lautner se distingue en donnant une dimension ultra-sympathique. Servi par une volée de dialogues aiguisés d'un Michel Audiard en grande forme, Bébel s'en donne à coeur joie du début à la fin et réalise probablement la meilleure de ses performances de cabotin, usant de sa gouaille légendaire ! La galerie de personnages secondaires est très variée, interprétée par des habitués qui mettent en valeur Belmondo : Bosset, Beaune, Gérard ... alors que d'autres apportent une nuance juste à l'image d'un J-F Balmer froid et inquiétant, d'une Marie Laforêt tout en élégance et en sensualité. L'action est de tous les instants et sert avec persuasion un scénario solide, bien que les invraisemblances y soient légion. Flic ou voyou est donc un film populaire réussi, passé à la postérité dans la catégorie des essentiels de Jean-Paul Belmondo, de Michel Audiard et des principaux polars français des années 70.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 octobre 2019
    un polar plutôt moyen pour un film de Belmondo , et ce qui es considérer pour un des plus grand film de Jean Paul Belmondo, ce n'est pas le cas .
    Un intrigue qui nous laisse indifférent la plus part du temps , des acteur plutôt bon une fin de film inattendue et rocambolesque mais pour le reste les dialogue et l'histoire sont très moyenne et plats.
    Jean-Paul Belmondo relève le niveau de ce film bien fade .
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 août 2014
    Hormis la scène où Bebel se fait passer pour un élève passant son permis de conduire, ce film est décevant, long, lent et plat ; très loin de ce que pouvait refléter l'image de notre Bébel national. 1 étoile car je suis déçu. ------Août 2013------

Hormis 2, 3 cascades et 2 belles bagarres ainsi qu'un un Bebel en grande forme, le film est ennuyeux mais je relève ma notation; 2 petites étoiles. -----Août 2014-----
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Le film est une succession de sketches du comique Jean-Paul Belmondo. Les sketches de Jean-Paul Belmondo, s'appuyant sur des dialogues ridicules, font vraiment pause plastique en mode stand-up, avec aucun point de vue du metteur en scène.
    Quel a été le travail de Georges Lautner? Un gestionnaire de plateau? Un gestionnaire des copains de Jean-Paul Belmondo? Le gestionnaire de Jean-Paul Belmondo, star nationale qui surement devait faire comme il voulait. La star était au fait de sa popularité et devait surement être difficile à diriger.
    Le film est intéressant à étudier comme objet où il y a visiblement un manque de discernement de ses créateurs à tous les niveaux. Le film contient des moments qui se veulent comiques, mais qui sont consternants, par exemple la séquence de l'auto-école avec Philippe Castelli. Celle-ci étant inutile sur le plan de la narration et n'étant qu'un gag. Les dialogues sont souvent ineptes. Le scénario est confus et finalement c'est ce qu'il y a de plus intéressant, car cette confusion fournit un peu de mystère, et amène le spectateur à se poser la question de où ceci va l'emmener.
    Le cadrage et la photographie sont celles d'un téléfilm: Derrick semble être la référence (281 épisodes de 60 minutes pendant 24 ans, c'est une référence...).
    Cela se veut un film comique et un film policier, il semble l’être effectivement, un peu des deux. Le mélange des genres est toujours casse-gueule.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un des meilleurs films de Jean-Paul Belmondo qui prouve une fois de plus qu’il est l’un des seuls acteurs du cinéma français à pouvoir faire plier un rôle à sa personnalité. Qui d’autre que lui aurait pu interpréter avec autant d’aisance le rôle du commissaire Borowitz que le metteur en scène, Georges Lautner, ne présente pas immédiatement comme tel, laissant imaginer dans un premier temps au spectateur qu’il s’agit d’un truand racketteur de veuve éplorée ? Toute l’image que le public se fait de l’acteur peut d’ailleurs se résumer à ce film, Bébel arborant son look devenu culte par des générations de flics (blouson en cuir, jean, pétard à la ceinture...) tout en balançant des répliques bien senties signées du maître du genre Michel Audiard (l’énorme "A part ça, content ? ", "Les seuls papiers qui m'intéressent sont ceux de l'Imprimerie Nationale, avec la tronche de Blaise dans le coin", "Jack l'Eventreur s'appelait Murdock, Pierrot le Fou, Goutrel... on assassine tous sous de faux noms, pour ne pas gêner nos familles"...). Cette légèreté est d’ailleurs la marque de fabrique du film malgré une intrigue tout ce qu’il y a de plus sérieux sur fond de guerre des gangs dans le Milieu Niçois. Et quel plaisir de retrouver cette pléiade de 2nds rôles exceptionnels que sont Marie Laforêt (à qui les dialogues d’Audiard vont à merveille), Michel Galabru en affable commissaire, Charles Gérard en complice, Georges Géret et Claude Brosset en parrains locaux, Jean-François Balmer en ripoux, Philippe Castelli en inspecteur d’auto-école ou encore la jeune Julie Jézéquel en atypique fille du héros. L’alchimie entre les personnages et la bonne humeur qui ressort du filmpermet d’ailleurs de rendre crédible certaines séquences improbables à commencer par les confrontations entre Borowitz et chacun des parrains niçois (le petit jeu avec l’Auvergnat est un vrai régal) ou la fameuse poursuite en voiture d’auto-école. Si l’on rajoute à ce petit sans faute une musique formidable (signée Philippe Sarde) et une mise en scène sans temps morts, on comprend mieux la place de choix occupée par ce Flic ou Voyou dans la filmographie de Belmondo.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 février 2016
    Belmondo n'est jamais meilleur que quand il fait du Belmondo. Contrat rempli dans ce "Flic ou voyou", dans lequel l'acteur cabotine comme à son habitude. Le scénario mis en scène par Georges Lautner est efficace, mettant en avant un système policier pourri. Quelques grosses invraisemblances, mais des dialogues ciselés et pas mal d'action. À voir en tant que bon polar de divertissement.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 juillet 2020
    J’ai vu et revu ce film à la télévision tellement de fois et à chaque fois avec autant de plaisir ! Sûrement grâce au trio Lautner (à la mise en scène), Audiard (aux dialogues) et Belmondo (devant la caméra) mais pas que … le reste du casting est parfait et l’histoire sur une guerre des chefs de la pègre à Nice est bien articulée. Un film policier de la grande époque Bebel traité avec légèreté et humour.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 août 2012
    Un bon cru de Georges Lautner avec un scénario simple mais efficace et un Jean-Paul Belmondo au mieux de sa forme. Ajoutez à cela les dialogues toujours incisifs de Michel Audiard et l'ensemble forme un film tout à fait acceptable.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 avril 2012
    Dialogues épatants, histoire somme-toute bien ficelée mais final légèrement décevant. Vaut surtout le détour pour la séquence (presque trop courte) de l'auto-école !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie policière ultra-populaire de la fin des années 70.Un Bébel au top de sa carrière.3,5 Millions de spectateurs.Une grande réunion de potes.Une collaboration Lautner/Belmondo/Audiard qui dépote.Il faut voir "Flic ou Voyou" pour ce qu'il est:un divertissement enlevé à l'effigie de sa star.A partir du moment où l'on n'est pas dupe,ce n'est que du plaisir.Passons sur le scénario bâteau de 2 gangs qui s'affrontent à Nice et sur le rôle ambïgu de Belmondo qui passe du bon au mauvais côté de la barrière d'une scène à une autre.Focalisons nous plutôt sur les dialogues inspirés et souvent hilarant de Michel Audiard,les amateurs les retrouveront sans peine.Les cascades sont bien pêchues,supervisées par Rémy Julienne,que ce soit dans une Fiat Ritmo auto-école ou une descente en tyrolienne.Bébel s'éclate dans sa manière bien à lui d'en faire trop,mais il sait aussi se faire tendre notamment avec son impétueuse fille et une bourgeoise oisive.Les Ripoux se confondent,Belmondo triomphe.Une recette bien connue,qui fonctionne mieux que jamais dans "Flic ou Voyou",polar de notre jeunesse.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 mars 2010
    Un assez bon film policier, avec un Jean-Paul Belmondo pour le moins... dynamique, comme toujours en fait !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 décembre 2020
    Flic ou voyou ne m'a que très moyennement emballé. Des classiques de la filmographie de Bébel (sans avoir vu le film, tout le monde connaît Flic ou Voyou ne serait-ce que de nom), c'est sans doute un des moins convaincant.
    Jean-Paul Belmondo incarne ici un rôle qu'il a déjà interprété une bonne dizaine de fois dans sa carrière : celui du mauvais garçon à la grande gueule et ce n'est pas la première fois non plus que cela va de pair avec la fonction de policier (c'est également le cas dans Peur sur la Ville et sans doute dans d'autres films que je n'ai pas vu). L'acteur s'amuse et nous amuse mais finalement, il n'y a pas grand chose d'autre derrière pour le soutenir. Le scénario est également sans surprise ; quelques quiproquos, quelques moments de bagou de la part de l'acteur principal, quelques cascades et le tour est joué. Le tout donne un peu l'impression d'une recette fainéante.
    Il n'y a pas à dire, si dans l'ensemble le film se regarde, Georges Lautner et Jean-Paul Belmondo auront fait bien mieux dans leurs carrières respectives.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 novembre 2017
    Bébel en bonne forme joue aux gendarmes et aux voleurs, une mi-temps dans chaque camp, dans ce film dirigé par Georges Lautner et dialogué par Michel Audiard. Le populaire « Flic ou Voyou » oscille être le polar (bof...) et la comédie (ouais...) mais sans jamais réellement être l’un ou l’autre. Pas vraiment top.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 février 2013
    re-VU sur W9 y a qq jours, du très bon bel-bel... Film que j'avais du voir y a une trentaine d'année. Trop bon divertissement, détente assuré avec action humour... Acteurs sympa & jolie actrice.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Un divertissement assuré et mitonné à la sauce Lautner ("Les tontons flingueurs", "Le professionnel", "Ne nous fâchons pas"...), et qui, ici, souffre d'un certain manque de consistance, sans doute dû à une musique trop mollassone et à un final qui n'en finit plus.
    Même si la mise en scène est de facture classique, et qu'aujourd'hui le film à la Bébel n'existe plus, on a affaire à un charme certain : Bébel (ses coups de poings et son humour), des seconds couteaux on ne peut plus intéressant (Balmer (vu dans L'africain avec Deneuve, Rien ne va plus de Chabrol,...), Galabru, Marie Laforêt (Joyeuses Pâques, toujours avec Belmondo), Michel Beaune et Claude Brosset (Le marginal, Les ripoux...)), des dialogues non négligeables signés de notre Michel Audiard national (lorsque Belmondo s'adresse à ces trois agresseurs au tout début du film : "J'aimerai voir ce qu'il y a sous vos frocs") et d'un scénario misant sur les "talents" de Bébel.
    Tout pour plaire, rien pour déplaire... quoique.
    On se laisse embarquer rien que pour Bébel et les trognes qui l'accompagne. No switch !