Flic ou voyou
    3,4
    1467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flic ou voyou ?

peypino
    peypino

Publiée le 1 novembre 2011
    Du toc toc badaboum comme s’il en pleuvait !on se régale des gesticulations de Bebel du début a la fin dans ce film policier pas trop mal fichu !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 22 septembre 2023
    Un film divertissant, Belmondo y est vraiment très bon avec un personnage qui lui colle bien. Le rythme est rondement mené et on rigole assez souvent.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 mai 2018
    Un très bon film de George Lautner. Le scénario est de Michel Audiard. Jean-Paul Belmondo incarne un commissaire qui fraude les règles de la police.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 novembre 2013
    Le tandem Galabru-Belmondo régale et donne une certaine allure a ce film. Une bonne enquête qui ne s'essouffle pas. Un très bon film!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 juin 2022
    Je pensais déjà voir vu ce film de Lautner mais non, et ce premier visionnage m'a plutôt plu.
    Cette première mouture Lautner-Belmondo fonctionne bien et c'est une belle réussite.
    Le scénario est original: Belmondo est-il en effet flic ou voyou? C'est plutôt bien fait et la réponse ne nous est confirmée que bien plus tard dans le film. L'histoire est un peu alambiquée mais tout tient la route.
    Les acteurs autour de Belmondo sont géniaux.
    Et Belmondo fait son numéro mais il le fait si bien!
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 4 janvier 2020
    Plus désinvolte que jamais Bébel s'amuse et nous amuse au gré des cascades et des coups de feu plus spectaculaires les uns que les autres. Un bon policier non dénué d'humour noir servi par des comédiens dynamiques. Et une jolie partition musicale signée Philippe Sarde.
    Publiée le 21 juillet 2007
    Un grand bébel avec la gouaiklle qu'on lui connait sur des dialogues d'Audiard. J'adore. 4 étoiles completement subjectives mais j'assume!
    WilliVanHen
    WilliVanHen

une film diablement éfficace. Des cascades signé Belmondo au top, une poursuite magnifique entre une voiture d'auto école et la police, une intrigue policière bien ficelé. Dommage que la fin soit un peu baclé sinon il aurait eu 4 étoiles.
    Michael
    Michael

Publiée le 9 février 2022
    Flic ou voyou nous conte les aventures d un divisionnaire de la police des polices qui enquête sur le meurtre d un flic ripoux par deux flics ripoux à la charge de deux groupes de malfaiteurs. En ce faisant passe pour un malfaiteur il s emploi à détruire ces bandes de l intérieur.

Le film est signé Georges Lautner avec Belmondo dans un rôle principal taille sur mesure et Michel Audiard aux dialogues.
    L.intrigue policière à été vue 100 fois et est très convenue. Le principal atout du film mais aussi son principal défaut est le mélange des genres comédie policier. Car si le côté policier manque d originalite, le côté comédie est lui très réussi ( le décrochage, l auto ecole....) et c est ce côté qui sauve le film et l amène vers la réussite qu il est.

Julie Jezequel s en tire très bien face à Belmondo et Jean François Balmer est marquant dans son second rôle. On regrette quand même que les rôles de Marie Laforet et Michel Galabru n est pas été plus développé et plus long.

On est donc face à un.film populaire ( au sens noble du terme) reussi
    Publiée le 28 mars 2015
    Bebel, Galabru, Balmer et les autres. Que des pointures pour un film aussi sympa que le fut en son temps "Les tontons flingueurs". Bon! les méthodes du commissaire divisionnaire et non pas : l'inspecteur, Borovitch, ne sont pas plausibles dans la police française, même à l'époque du film. Décalquer des voyous, brûler des hôtels douteux, baffer à loisir des collègues même véreux, c'est une limite que les mollasses actuelles ne franchiraient pas. Les interminables procès qui s'en suivraient, occuperaient la justice pendant trois mille ans et pendant ce temps-là les voyous continueraient le commerce du sexe, de la drogue et des jeux clandestins... Techniquement le film est une réussite et les manœuvres anti-truands de notre Bebel national restent savoureuses et interprétées avec un zeste d'humour poilant inimitable. Le sort réservé aux ripoux et à la canaille dans ce film : -" je ne dis pas que c'est juste, je dis que ça soulage... ".
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mars 2010
    Un classique du film populaire des années 80. Se laisse encore voir, mais a beaucoup viellit. Bébel est très bon , il s'éclate, il en fait beaucoup..Le scénario un peu faiblard..
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 17 mars 2010
    Une très bonne comédie policière dans laquelle Belmondo, au sommet de son art, en profite pour dégainer son charisme, son arsenal comique et son explosivité. Les répliques d'Audiard distillées dans la bouche de Belbel sont mémorables. Beaucoup de passages du film sont fort drôles et dans l'ensemble, la comédie prend le pas sur l'intrigue policière. Certaines scènes sont néanmoins haletantes et l'ensemble, très énergique, se suit avec un réel plaisir. Les seconds rôles sont nombreux avec notamment Michel Galabru et Jean-François Balmer. Le trio Lautner/Audiard/Bebel ne nous procure pas un chef d'oeuvre mais nous fait la démonstration de leur incroyable complémentarité et efficacité avec ce film qui sans prétention fait passer un excellant moment.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 octobre 2011
    Un film ou on retrouve avec plaisir un Bebel en pleine forme c'est évidemment lui qui porte le film sur ses épaules et s'il n'était pas la, le film ne vaudrait pas grand chose quand on on parle de ce genre de film on dit que c'est un Belmondo tellement il est présent, pleins de vies et d'énergies.
    La scène culte de Belmondo qui fait un cramer un bar!
    Et la scène de la voiture auto-école vraiment très drôle!

Répliques qui tuent, cascades, romance et coups de poing. Notre Bebel est dans tous les bons coups.

Un bon divertissement qui se regarde toujours aussi bien alors que le film est vieux.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    Une comédie policière ultra-populaire de la fin des années 70.Un Bébel au top de sa carrière.3,5 Millions de spectateurs.Une grande réunion de potes.Une collaboration Lautner/Belmondo/Audiard qui dépote.Il faut voir "Flic ou Voyou" pour ce qu'il est:un divertissement enlevé à l'effigie de sa star.A partir du moment où l'on n'est pas dupe,ce n'est que du plaisir.Passons sur le scénario bâteau de 2 gangs qui s'affrontent à Nice et sur le rôle ambïgu de Belmondo qui passe du bon au mauvais côté de la barrière d'une scène à une autre.Focalisons nous plutôt sur les dialogues inspirés et souvent hilarant de Michel Audiard,les amateurs les retrouveront sans peine.Les cascades sont bien pêchues,supervisées par Rémy Julienne,que ce soit dans une Fiat Ritmo auto-école ou une descente en tyrolienne.Bébel s'éclate dans sa manière bien à lui d'en faire trop,mais il sait aussi se faire tendre notamment avec son impétueuse fille et une bourgeoise oisive.Les Ripoux se confondent,Belmondo triomphe!!!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 27 juillet 2007
    Un très bon film policier avec beaucoup d'action (mais raisonnable et crédible) et de gags, qui nous change des navets américains du genre. Michel Audiard nous démontre qu'on peut faire rire sans être grossier et vulgaire. Quant à Jean-Paul Belmondo, il est fidèle à son personnage habituel et tous ses acolytes sont aussi parfaits, en particulier Georges Géret.