Flic ou voyou
    3,4
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flic ou voyou ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 27 juillet 2007
    Un très bon film policier avec beaucoup d'action (mais raisonnable et crédible) et de gags, qui nous change des navets américains du genre. Michel Audiard nous démontre qu'on peut faire rire sans être grossier et vulgaire. Quant à Jean-Paul Belmondo, il est fidèle à son personnage habituel et tous ses acolytes sont aussi parfaits, en particulier Georges Géret.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Plutôt compliqué à comprendre. Du Bebel tout craché, mais avec peut-être moins de scènes d'action que d'habitude.
    sebasttipntop
    sebasttipntop

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film enlevé avec un Bébel des grands jours, les dialogues sont extra. Des successions de cascades en pagaille, des seconds rôles emmené par JPB tout aussi excellent. Certes le scénario n'est pas très épais mais on prend du plaisir aux enlevés lyriques de ces personnages haut en couleur...
    Publiée le 26 juillet 2007
    Surement pas le plus grand film de Lautner, mais ce Flic ou voyou reste dans l'ensemble très bon.
    Belmondeau y est ( comme d'hab ) extraordinaire, les dialogues d'Audiard sont...égaux à eux même!
    Pas très original, mais réussi quand même.
    Publiée le 8 avril 2013
    Un scénario somme toute classique et pas toujours captivant ainsi que des acteurs un peu absents par moments, mais l'ensemble est relevé par les dialogues d'Audiard, le mélange policier/comédie et évidemment la présence de Belmondo.
    Publiée le 16 novembre 2014
    Du tout bon Bebel. Un super classique avec des dialogues et des répliques comme on en fait plus.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Malgré Lautner, Audiard et Belmondo, le film fonctionne mal : intrigue décousue, gags épais, et puis Belmondo en fait trop, et Lautner aussi.
    Publiée le 23 juin 2014
    Se faisant passer pour un truand , le commissaire Stand Borowitz infiltre le milieu et découvre l' identité de policiers de mèche avec la pègre . Et ... C' est tout pour le scénario . Si " Flic ou voyou" a était le grand succès commercial de 1979 , c' est pas pour le scénario qui ' est qu'ici un prétexte mais bien sur pour .... BELMONDO , succès garanti rien que pour ce nom ! Car a cet époque c'est LE roi du box office ( avec Delon )la guerre des gangs a Nice et du cinéma commercial ( " Le magnifique" , " L' alpagueur" ," Le guignolo " ," Le professionnel " , " L' as des as" ," Le marginal" ...) . " Flic ou voyou" est taillé sur mesure pour Bebel , entre gouaille et distribution des coup de poings . Il est très bien servi par Georges Lautner a la caméra et Michel Audiard aux dialogues qui deglinguent ( Audiard et Lautner ont déjà travailles ensemble sur pas de mal de chef d' oeuvres : Le cultissime " Les tontons flingueurs" par exemple . Et bien sur , comme toujours avec Belmondo , des seconds rôles brillants : Claude Brosset et Georges Gérer qui se font la guerre des gangs a Nice mais aussi Michel Galabru a contre emploi en commissaire mangeur de croissants , Charles Gérard en pote de Bebel , ou Michel Beaune en patron d' un bar et Venantino Venantini que nous voyons le temps d' une bagarre dans le dit bar ! Mais le meilleur est Jean Francois Balmer en ripoux !!Ajoutons des cascades ( La poursuite en auto école !) , une love Story avec une romancière ( Marie Laforêt ) , une ado fugueuse ....et vous obtenez la première collaboration Belmondo/Lautner qui fera un malheur au box office . Le trio Belmondo/ Audiard /Lautner se reformera pour " Le Guignolo " bien moins réussi et " Le Professionnel " ... En bref , " Flic ou voyou " est un savant dosage de cascades , de gags et de repliques irrésistibles ( merci Michel Audiard !!) .Un film d' action efficace 100% Bebel avec répliques Audiardiennes a la clef ! A voir pour les fans de Belmondo .
    leochou
    leochou

Publiée le 21 août 2012
    Ce polar solide et efficace nous offre une très belle prestation de notre super Bébel national. Georges Lautner signe ici un de ces films marquants avec la vedette et toujours servi par des dialogues savoureux de Michel Audiard. Humour et décontraction sont à mon avis ce qui caractérisent le mieux ce film à voir ou à revoir.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    Belmondo incarne ici un policier aux méthodes expéditives. Il se débarrasse des flics corrompus et des truands avec la même désinvolture, négligeant sa hiérarchie. Difficile de croire alors qu'il fait partie du gratin de la police. Ce personnage de Stan Borowitz semble d'une certaine façon le pendant franchouillard du justicier Eastwood-Harry Callahan...
    C'est une complaisance parmi d'autres dans cette comédie policière dépourvue du moindre réalisme. L'intrigue étant modeste, peu originale et, donc, très improbable, c'est l'aspect comique, plus que les scènes d'action et les quelques moments ombrageux du héros, qui donne sa valeur et son intérêt au film de Lautner. Moins parodique que par le passé, le cinéaste des "Tontons flingueurs" se contente de valoriser Bébel, ses capacités de cabotinage, et les dialogues de Michel Audiard. Ce en quoi il n'a pas tort tant ces derniers rivalisent de fantaisie et s'illustrent brillamment dans des répliques souvent drôles.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Malgré un début un peu daté dans la réalisation et des personnages pas très bien définis, le film prend son rythme grâce à des acteurs qui prennent de l'épaisseur, des dialogues réussis et des situations tout à fait intéressantes. Marie Laforêt est d'une classe folle, Charles Gérard et Michel Galabru sont des seconds rôles et... Bébel restera toujours Bébel.
    Publiée le 8 décembre 2006
    Trois étoiles amplement méritées. Belmondo cabotine toujours autant, mais c'est pour notre plus grand plaisir. Il est ici magistral. D'un côté flic, avec le côté rude, dur et solitaire (dans le genre "Professionnel") et de l'autre le voyou, c'est à dire les cascades, le ton désinvolte et le charmeur. Le tout nous donne un excellent film, dialogué une fois n'est pas coutume par Audiard. En sortent des répliques cultes "on dit que la soie revient à la mode", "elle est chaude" (en jetant sa bière à la figure du patron de bar), "tu as 14 ans 1/2, tu es enceinte ... c'est bien, très bien ! Mais ne te prends pas pour une surdoué !", "bonne nouvelle, vous ne cramez pas !". Belmondo s'en donne à coeur joie, appuyé par des très bons seconds rôles tels que Charles Gérard, Jean-François Balmer ou Claude Brosset. Inmanquable !
    Publiée le 14 septembre 2009
    J'adore Flic ou Voyou. C'est très rythmé mi polar mi comédie et les acteurs sont absolument fabuleux Georges Géret, Jean Paul Belmondo, Marie Laforêt, Michel Galabru... Bref cela vaut le coup d'oeil !
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 7 septembre 2021
    Revu à l'occasion de la mort de Bebel. Le film a bien vieilli. Le scénario importe peu, il est là pour faire briller Bebel, ainsi que les dialogues d'Audiard, qu'il sert à merveille. Le manque de réalisme gène un peu parfois, mais on s'en accommode. On revoit avec plaisir la sublime Marie Laforêt, bien que son rôle manque d'ampleur pour laisser de la place au maître. Galabru, étonnamment sobre dans son jeu, est plaisant. Seul bémol : les minauderies insupportables de Charlotte la fille de Belmondo, Julie Jezequel, très mauvaise. Le reste du casting est le gratin habituel des polars de cette époque. À noter l'incroyable garde robe de Bemondo, censé être quasiment sans bagage. Je n'ai pasregardé le générique pour voir s'il y avait du sponsoring là dessous
    Publiée le 22 mars 2010
    Ah « Flic ou Voyou », un film que j’ai vu et revu tant de fois. Je connais presque toutes les scènes par cœur. Je crois que Bébel n’a jamais été aussi drôle que dans ce film (ou alors peut-être dans L’Animal, de Claude Zidi). Lorsqu’il surjoue ou qu’il cabotine quelque peu, il le fait pour rendre la scène encore plus drôle (voir la scène où il met le feu à la brasserie). Les seconds rôles sont tous aussi succulents les uns que les autres : de Michel Baune, à Claude Brosset en passant par George Géret (la séquence où il termine à poil dans la cabine téléphonique en tenant un annuaire devant ses parties intimes, est mémorable). Les dialogues de Michel Audiard sont simplement énormes, savoureux d’un bout à l’autre. Comment peut-on dire que ce film a vieilli alors que dans le genre, on n’a jamais fait mieux ? Pour moi, « Flic ou voyou » est un chef d’œuvre absolu de la comédie policière.