Le Blob
    3,1
    709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Blob ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    The Blob est un remake de S-F du "Le Blob, danger planétaire" sorti en 1958 qui d'ailleurs eu un second épisode intitulé "Attention au Blob".La version de Chuck Russell n'est pas une suite aux deux autres mais bien un remake , comme quoi en 1988 les remakes été déjà de guise , mais pas aussi mal vu qu'aujourd'hui , faux dire que le traitement des films remake étaient différent de maintenant .

Fort du succès au box-office de son premier film , "Freddy 3 les Griffes du cauchemar ", le réalisateur Chuck Russell ne perd pas son temps et tourne rapidement son second film "The Blob" .Les ambitions de Chuck Russel sont alors à l'époque très claire devenir une nouvelle pierre angulaire du cinéma horrifique et quoi de mieux pour cela que de commencer par s'attaquer au remake d'une saga dont il est fan . Mais cela ne se passera pas hélas comme il le souhaite et terminera même au final par ce mettre à la comédie et aux films d'actions avec par exemple "The Mask, l'effaceur" ...A présent que les présentation sont faites , que vos ce film ?

Pour ma part,The Blob est un excellent accomplissement de ce qu’on fait de mieux avec les film de série B horrifique de l'époque .Ce que j'ai avant tout kiffer c'est que ce film ne ménage personne , que l'on soit vieux,jeune , enfant ... Tout le monde peut se faire avoir , et de manière tellement affreuse et tellement dans la souffrance ,c'est atroce on sent l'effroi de chacune des victimes .

D'ailleurs l'action est très présente et finis toujours par amener une succession de déluge gore .Vous l'aurez compris le film ne nous ménage pas et il est vraiment trash et horrifique , et bien que la créature ne paye pas de mine elle est encore plus dangereuse et dégueulasse que "Alien", à part la créature de "The Thing de Carpenter" je ne vois pas trop qui est aussi épouvantable que "The Blob" . Cette créature mérite sans mal de faire partis des créatures cinématographique les plus effroyable et abominable . L'histoire n'a rien de bien exceptionnel ni de grandement fantasque , à la limite sa n'aurais pas été un remake la oui sa aurais était original , mais sa ne change rien au contenu final qui se présente clairement comme un survival horror empreint d'un concept efficace et engageant .

D'ailleurs la ou le réalisateur fais mouche,c'est qu'il ne traîne pas en longueur et ne met pas longtemps à nous faire apparaître "The Blob", du coup on se retrouve sans temps mort et on va rapidement à l'essentiel , pour mon plus grand plaisir car sinon je pense que sa serais devenu vite barbant ,heureusement le rythme ne faiblit pas.

La mise en scène n'a rien de bien jouissive ni de mirobolant , mais lors des séquences ou la créature entre en action je dois dire que la , elle fais preuve d'efficacité en maintenant son suspens d'apparition et en se focalisant sur l'effroi des personnages .

C'est d'ailleurs assez perturbant je dirais car on a une bonne différence de mise en scène entre les séquences dites normale et effroyable .Certes , lors d'une action ou scène horrifique la mise en scène s'accentue plus dans son cadrage sur l'un que l'autre , mais la c'est étrange c'est comme si on passait d'un caméra man à un autre , car la différence est assez visible .

Les effets spéciaux sont comme je les adores , bien artisanal ^^ Certes sa ne veut pas forcément dire qu'ils sont bon , mais la je dois dire que le travail fournis sur la créature ainsi que les bon nombres de ses séquences d'attaque sont sacrément bien foutu surtout pour l'année de sa création en 1988, il en fallait de l'imagination pour crée ce genre de chose ,car le numérique n'existé pas encore .

La créature est moche et pas trop effrayante d'un point de vue physique lorsqu'elle ne fais rien ,car ce n'est rien de plus qu'une sorte de substance gélatineuse à l’appétence extrêmement insatiable , mais fort est de constater quelle est vraiment bien faite et arrive à paraître vraiment vivante et effrayante lorsqu'elle attaque , un travail vraiment remarquable .Mais une fois encore j'insiste sur la qualité visuelle pour les attaques affreuse ou on voit bien le supplice infliger aux pauvres victimes .

Certaines scènes d'attaque vos vraiment le coup d'oeil spoiler: l'attaque dans le cinéma ma plier surtout quand on voit le film qu'ils regardaient tous ou encore celle dans la cuisine à travers l'évier une mort pour le moins percutante ,et aussi la scène de pelotage qui ma horrifier à l'époque et encore aujourd'hui , en bref c'est génial
    .Par contre certains qualifie ce film de comédie horrifique , pour ceux qui l'ont vu expliquer moi ou l'humour est présente , car ce film fais tout sauf rire .

Mon grand étonnement vient des personnages principaux qui pour une fois ne sont pas trop stéréotypés, chose en général très pratiquer pour les film des années 80-90 , mais qui la ne s'applique pas trop.Par contre je reconnais qu'ils ne présentent pas tous un grand intérêt majeur, mais ils sont assez nombreux du coup on assiste à pas mal de séquences vu par un bon nombre de protagoniste ce qui diversifie l'événement , du moins assez pour que l’on ne s'ennuie pas une seule minute .

La plupart des acteurs sont peu connus et je dois avouer que je ne les ai vu jouer dans aucun autre film , à part Jeffrey DeMunn que j'ai déjà pu voir dans les long métrage "les évadés , The Hitcher "... Sinon dans l'ensemble c'est plutôt bien jouer , on voit que Chuck Russel à su diriger ces acteurs , car je n'ai trouver aucun moment surjouer .

Par contre j'ai cru à un moment donner que celui qui joue le jeune motard rebelle est Ethan Hawk , j'ai trouver la ressemblance assez frappante , mais au final je me suis planté grave car il s'appelle Kevin Dillon et donnera la réplique à la jeune actrice Shawnee Smith . Je salut la sympathique apparition du réalisateur dans une séquence du film , celle du cinéma ou il y campe le patron du ciné .

Côté mauvais point je parlerais des décors , qui sont certes pas affreux mais peu rechercher je trouve , surtout dans leurs présentation . Je reproche également une BO en soit pas mauvaise , mais pas non plus extra ordinaire . Après le film fais fasse aussi à quelques clichés du genre ,mais bon rien de grave et puis surtout avec tout les films existant c'est pas évident de ne pas l'être un minimum surtout quand on est en plus un remake .

CONCLUSION :

The Blob est un remarquable film d'horreur , assez hard core et complètement assumé par son réalisateur qui à clairement voulu marquer le coup . Je regrette juste une ambiance horrifique pas assez soutenue bien que le film soit trash et flippant à plusieurs reprise . Une production de premier ordre qui plaira à ceux voulant passée une soirée cinéma bien horrifique et qui ravira votre soirée . Mais le film vos vraiment le détour pour ses scènes d'attaque et pour cette créature visqueuse à souhait , un détour obligatoire pour ceux qui ont kiffer The Thing , Alien ...Et puis la fin est vraiment cool . 4,5/5 Excellent !Un Monster Movie comme je les aimes tant .
    dahbou
    dahbou

Publiée le 20 septembre 2012
    Série B 80's, Le Blob est la définition même de la prod horrifique libre aussi généreuse que fun que l'on ne retrouve plus de nos jours. Le film n'a pas tellement vieillit et la qualité de ses effets spéciaux et maquillages assurent toujours autant ( sauf sur la fin ). On rigolera toujours en voyant Kevin Dillon caricature de l 'ado rebelle des 80's mais le film fonctionne et s'avère un vrai divertissement pop corn bien fichu qui se fout du politiquement correct.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 16 octobre 2013
    Remake d’un vieux film fantastico-horrifique des années 50 avec Steve McQueen ("Danger Planétaire"), "Le Blob" est ce que l’on pourrait le plus rapprocher de la définition de la production horrifique indépendante : sans contrainte, décomplexée, généreuse en gore, fun en humour. Un véritable parfum nostalgique des années 80 comme on aimerait bien en voir plus souvent de nos jours (marre de tous ses remakes aseptisés, formatés pour le jeune public et sans saveur !!). On suit donc la folle aventure d’une créature rose gélatineuse qui « digère » tout ce qu’elle touche (ce qui n’est pas sans rappeler les cubes gélatineux que de nombreux joueurs du jeu de rôles « Donjons & Dragons » ont pu rencontrer dans leurs scénarios) après s’être écrasé non loin d’une petite ville américaine. Le point fort de "Le Blob", c’est que malgré son âge, ce film n'a pratiquement pas pris une ride vu la qualité de ses effets spéciaux et maquillages pour son époque : la créature est assez bien animée à l’écran et ses « méfaits » sont gores à souhait. Chuck Russell, qui s’était fait remarqué l’année précédente avec son bon "Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar", s’en sort à merveille avec cette excellente série B. Certes le scénario ne vole pas haut (et après tout, on s’en fout royalement) et se permettre même une petite entorse à son modèle d’origine ( spoiler: il n’est plus question d’une entité extraterrestre arrivée avec un météore mais un satellite américain contenant une nouvelle forme d’arme bactériologique qui a foiré et qui n’aurait jamais dû quitter notre orbite
    "Le Blob" est donc un très bon pop-corn movie comme on les aime (drôle, gore et politiquement incorrect) qui marquera à jamais les amateurs du genre.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 5 septembre 2015
    Ce film est vraiment cool ! On rigole bien lorsque le blob attaque, et je trouve les effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque. J'ai bien rit, et même frissonné !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 août 2020
    Globalement c'est pas mal du tout, le côté glauque et horrifique étant très bien distillé surtout au début, d'autant que ça ne se prend pas trop au sérieux, la séance de drague dans la voiture en étant l'illustration. Ce film aurait pu faire partie des perles du cinéma horrifique si à mi-parcours il ne tombait pas dans la facilité en changeant de ton. On a en effet droit à un spoiler: bad-boy qui se révèle en fait un type plus malin que tout le monde, qui trouve toutes les solutions et qui nous exaspère de sa suffisance d'autant qu'il est joué par un Kevin Dillon qui se prend pour une vedette de cinéma
    alors qu'il est loin d'en avoir le profil. Quant à sa partenaire, la ravissante Shawnee Smith, jeune fille ordinaire et plutôt trouillarde au début, elle se transforme en combattante ninja. On a vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose de grandiose
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 16 décembre 2012
    Ah qu'il est bon de retourner à la série B de temps à autres quand l'humeur le permet... "The blob" ne fera certainement jamais partie de ce que l'on peut appeler chef d’œuvre mais il garde tout de même une place honorable dans cette contre culture si riche et si décriée. Frank Darabont au script tout de même, ce qui mérite d'être signalé. Effets spéciaux faits maison, acteurs secondaires voire intérimaires, histoire à dormir debout, tous les ingrédients réunis pour s'amuser!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 24 avril 2014
    Voilà le blob! Ce film d'horreur est surtout intéressant de par la bestiole en question, grosse masse gélatineuse un peu dégoutante et surtout meurtrière et extrêmement dangereuse...Concernant le déroulement de l'histoire, il est plus ou moins classique, dans la lignée de tous ces films avec un "animal" tueur qui ne font pas vraiment peur...Cependant le film a ici un peu mal vieilli, notamment la figure du "pseudo rebelle contre la société" ou l'importance du pasteur dans la petite ville qui sont un peu datés...Et surtout le film met parfois un peu trop mal à l'aise, même si c'est sans doute voulu: l'idée de tuer un enfant, et de le montrer clairement à l'écran, est dérangeante, de même que la mort de certains personnages qui auraient mérité d'être plus développés avant de mourir...Tout celà nuit sans doute à l'efficacité d'un film qui a l'air de vouloir dénoncer quelque chose même si on ne sait pas très bien quoi...
    Kobalt1001
    Kobalt1001

Publiée le 7 novembre 2012
    Bonne surprise ce film, a la lecture du scénario j'étais a la foi retissant mais en meme temp je voulais voir ce qu'est ce fameux Blob ^^
    Et bien verdict, scénario bizarre MAIS qui fonctionne :) Bon film des années 80/90.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 novembre 2014
    Remarqué l’année précédente en réalisant le troisième opus de la saga horrifique Freddy (sans doute le meilleur après évidemment le premier), Chuck Russell réalise un remake d’une série B des années 50, avec l’aide de Frank Darabond qui cosigne le scénario. L’esprit des années 80 est, dès la scène d’ouverture, superbement mis en scène et donne à son film son charme que sauront apprécier les nostalgiques. L’aventure fantastique qui découle de l’arrivée de cette créature gélatineuse dans cette petite ville réussit à nous offrir quelques scènes de meurtres à la fois gores et amusantes. La façon dont le réalisateur n’hésitera pas à faire mourir des enfants et à faire de l’enjeu final un complot militaire prouve son audace dans un système hollywoodien bien-pensant, faisant de son Blob un film politiquement incorrect comme on aimerait en revoir aujourd’hui. En plus du ton désinvolte apporté par le personnage de Kevin Dillon (dans le rôle le plus mémorable de sa carrière), les effets spéciaux, qui se montrent de plus en plus criants de maladresse tandis que la créature augmente de taille, participent pleinement au style vintage de cette sympathique série B.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 26 mars 2017
    Une créature gélatineuse venue de l'espace sème la terreur dans une petite ville américaine... une série B dans la lignée de Night of the Creeps, qui n'a rien de honteux, voire même avec quelques bonnes idées, mais qui ne marque pourtant pas l'histoire du film fantastique
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 juillet 2012
    (...) un classique du genre qui, plus de vingt années après sa sortie, se regarde toujours avec le même sourire aux lèvres. La marque des grands qui n’ont besoin d’aucunes modifications ni de remakes corrosifs ? Assurément ! A bon entendeur…
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-epouvante/critique-le-blob/
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Bon remake, effets spéciaux crédibles, bref un bon film gore pour amateurs du genre !
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 12 juillet 2007
    Un espèce de gros bubble gum (qui ressemble parfois à un trou de balle!) bouffe tout sur son passage. Des effets spéciaux plutôt réussis qui font de ce film un vrai film d'horreur (pour une fois!).
    obalone
    obalone

Publiée le 30 août 2009
    Un film typé année 80. Mais au scénario soutenu (co-écrit par F. Darabont ; Monsieur "Les évadés", "La ligne verte" et "the Myst"). une réalisation nerveuse et ingénieuse. Agréablement surpris.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 12 avril 2016
    Quel plaisir que de revoir ce remake, classique de la série B! Non pas que l'on soit en présence d'une oeuvre d'art, mais il se regarde avec beaucoup de plaisir. Si vous cherchez une intrigue et des dialogues en béton, des acteurs talentueux, de l'action à 136000 images à la seconde et des sfx numériques 'de sa race', "Le Blob" n'est pas fait pour vous. On est à des années-lumière de ce qui se fait aujourd'hui. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Nous sommes fin des 80's, le réalisateur n'a pas un gros budget et son 1er film, une suite de Freddy, n'a eu aucun succès. Aidé par Darabont (lui aussi novice) au scénario, il mise tout sur une forme de dérision, une pincée d'humour noir et une réalisation pas si pourrie que ça. Même les sfx tout en analogique sont encore très réalistes (selon certains plans) et quelques mises en scène valent le détour. L'acteur principal, Kevin Dillon, se défend bien dans son rôle d'anti-héro. Un Snake Plissken en moins charismatique et plus cliché. On a ici l'archétype même du bon petit film de série B des 80's. Si Chuck Russell avait pu avoir un coup de main de la part de Spielberg, ce "Blob" aurait eu le même succès que le "Gremlins" de Joe Dante. Tous les ingrédients étaient réunis. A noter qu'un 2ème remake verra le jour en août prochain. A ce qui s'en dit, plus proche de "Alien" dans l'ambiance. Rares sont les remake/reboot qui apportent quelque chose de nouveau, mais il y a parfois des miracles.