Rio Lobo
    411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Lobo ?

Publiée le 9 juin 2013
    Ce grand classique du western est resté dans les annales du genre avec un John Wayne déterminé, sous la houlette d'un Howard Hawks qui maîtrise son art. Un peu dans la même veine que "El Dorado", cet opus est toutefois un léger cran en-dessous, à mon avis. Il reste cependant parmi les meilleurs westerns tournés avec John Wayne. Je donnerai une mention spéciale à Jack Elam, dans le rôle du vieux Phillips, en bon gouailleur et buveur de whisky, qui joue là une de ses meilleures compositions. L'attaque du train par les rebelles sudistes au début du film constitue l'une des scènes les plus abouties du western américain. Très bon film.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 12 juillet 2011
    Le dernier film en tant que réalisateur de Howard Hawks n'est pas un chef d'œuvre. Les dialogues sont insipides. La réalisation manque de rythme et l'intrigue peut captivante. L'histoire et les personnages ressemblent beaucoup à ceux de "Rio Bravo". L'ensemble est fade et naïf.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Un très bon western bien rythme avec de l'action et de l'humour. Je suis confortable ! cette réplique de John Wayne est tout simplement géniale.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 septembre 2012
    Belle petite surprise que ce dernier film de Howard Hawks. Western avec beaucoup de rythme et de péripéties, pas une seconde d'ennui. Une petite touche d'humour et des personnages féminins qui ne font pas que de la figurations, sympathique film trop méconnu.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 mars 2011
    Howard Hawks signe un dernier film décevant avec ce western relativement plat à l'image d'un John Wayne vieillissant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    Dernière réalisation pour Howard Hawks (1896-1977), celui qui durant plus de quarante ans aura marqué à jamais l'Histoire du 7ème Art, maniant aussi bien les polars (Scarface - 1932, Le Grand sommeil - 1947), les comédies (L'Impossible Monsieur Bébé - 1946, Les Hommes préfèrent les blondes - 1954) ou encore les westerns (La Captive aux yeux clairs - 1952, Rio Bravo - 1959), réalisait ici sa dernière oeuvre (et accessoirement cinquième collaboration avec l'acteur/réalisateur John Wayne).
    Concernant le scénario, on sent que réalisateur a fait le tour du sujet et qu'il était temps qu'il passe à autre chose, mais Rio Lobo (1970) n'en reste pas moins plaisant, avec de multiples personnages, une intrigue captivante, de superbes décors et un final tel que nous l'attendions. Une oeuvre certes, en deçà de ce qu'avait l'habitude de réaliser le cinéaste, mais on ne boude pas pour autant notre plaisir.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Dernier film (western) de Howard Hawks.
    Tout y est conjugué : aventures, humour et fusillades, sur un scénario peut être simpliste mais reposant sur deux de ces anciens westerns, "Rio Bravo" et "El Dorado".
    Western qui s'assume jusqu'au bout : paysages magnifiques, musique de générique et thème principal attrayant. Le compositeur n'est autre que Jerry Goldsmith ("Papillon", "La canonnière du Yang-Tsé", "Total recall"...).
    Avec John Wayne, comme attrait principal, parfait, et Jorge Rivero.
    Spectateurs, il faut regarder "Rio Lobo" en mémoire de Howard Hawks, réalisateur de "Scarface", "Sergent York", "Le port de l'angoisse" et "Rio Bravo" parmi d'autres.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 janvier 2011
    Ce qu'il y a de bien avec Howard Hawks,c'est qu'il avait l'art de planter l'action de ses westerns de façon simple et directe."Rio Lobo"(1970),qui est son dernier du genre,offre un John Wayne un nouvel rôle de redresseur de torts,avec toutefois 2 innovations:plusieurs allusions à son grand âge sont faites("confortable"...),et il interprète un colonel nordiste durant la Guerre de Sécession.D'ailleurs,la première demi-heure,qui s'agite autour de l'attaque d'un convoi ferrovaire est la meilleure,car assez enlevée.Ensuite,on retombe dans un western classique,certes divertissant,mais qui n'apporte rien de neuf par rapport aux chefs d'oeuvres antérieurs(et ils sont nombreux).De plus,il est sorti à une époque où Leone et Peckinpah avait redéfini le réalisme de l'Ouest américain,et que par conséquent,le film semble bien désuet.Il y a de sérieux problèmes au niveau du dynamisme de l'ensemble.Heureusement,Hawks a eu la bonne idée d'insuffler un humour piquant et sarcastique,notamment avec le vieillard alcoolique et à la gâchette facile,et Wayne semble toujours aussi impliqué et respectable.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Un bon western, manquant pourtant de profondeur. Certains acteurs semblent être plus choisis pour leur physique que leurs qualité de jeu.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Un WE très drôle (dialogue, situations sexistes), bien dans la veine d'Howard Hawks. C'est féministe d'avant-garde, le titre originel devait être Rio Libido.
    Publiée le 23 septembre 2010
    un Excellent Howard Hawks !!! A voir, vraiment une réussite, superbe histoire, acteurs formidables, dont mon idole John Wayne !!!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 28 juillet 2010
    Après avoir réalisé Rio Bravo (son plus grand chef-d’œuvre), Howard Hawks s’est toujours inspiré de son propre film. On est loin d’une copie comme El Dorado, le scénario change avec un très bon début de film, mais après c’est du déjà vu. Dommage sa manque d’originalité, mais sa reste un bon western divertissant avec un bon John Wayne.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Bon, heu...
    Du John Wayne, du Howard Hawks, ça résume tout.

Histoire classique de vengeance avec un John Wayne qui reste dans son jeu classique, et une grosse fusillade à la fin.
    Entretemps?Pas grand chose...

Des gentils très gentils, des méchants très méchants, une petite romance, des séquences plus ou moins intéressantes...

Bref, un western US bien classique.Et pourtant, on est en 1970.Sergio Leone est passé par là, Sturges aussi avec Les Sept Mercenaires, on a Un Homme Nommé Cheval la même année...
    Mais non.Howards Hawks et John Wayne restent ancrés dans la base du western bien datée et peu intéressante après les susnommés.

Bref, un film qui a très très mal vieilli et ne fait que confirmer que je reste allergique à facilement 3 quarts de la production américaine en matière de westerns entre les années 50 et 70.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce western de Hawks débute très bien avec l'attaque du train et se poursuit encore mieux avec John Wayne qui se met en devoir de rechercher le traître qui a livré les informations aux sudistes, le scénario était vraiment très prometteur, lorsque déçu, j'ai vite compris que la sans doute fainéantise des scénaristes ramenait la trame du film à l'identique de celle du chef d'oeuvre Rio Bravo. C'est vraiment dommage, on aurait pu repartir sur quelque chose de très original et passionant et faire de Rio Lobo un culte du western, mais ce film ne tient qu'à son excellent début et trame de départ et non à sa fin copiée collée. Sinon, il y a quand même beaucoup d'action, de fusillades et de rebondissements, de quoi distraire beaucoup le spectateur, ainsi que quelques répliques marrantes comme John Wayne qui serait un vieil homme confortable... Un bon western.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 février 2010
    Rio demi-lobotomisation... Un Howard Hawks pas transcendant et John Wayne sous charisme réduit. Le début offre une petite raison de bien commencer le film, une attaque de train et pour la suite on déraille, tout file assez bien droit le mur. A noter la belle Jennifer O'Neill représente un peu le faire valoir, l'envie de suivre.