Rio Lobo
    411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Lobo ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 février 2014
    Superbe, l’ouverture de ce film doit absolument être vue, c’est une des plus belles qui soient .Tout est parfait, c’est du Hawks à son meilleur niveau, cette séquence fait partie intégrante de l’histoire du western. Une fois la paix signée entre les deux camps, l’attention baissera un peu car le réalisateur retombera dans sa manie de vouloir absolument y introduire de l’humour. Il n’avait pourtant rien à prouver tant il excelle dans la comédie. La deuxième partie est donc un peu trop bavarde et décontractée, elle est bien tenue cependant par ses acteurs dont les démarches singulières sont étudiées pas par pas, John Wayne traité ici de confortable, est conforme à ce qu’il sait faire quand il ne tourne pas pour Ford, Jack Elam est à la hauteur de Arthur Hunnicutt ou de Walter Brenan et le second fils de Mitchum se remarque,Mike Henry faisant un excellent méchant. Cette deuxième partie est surtout originale par la présence de 3 femmes dont la splendide Amélita interprétée par une femme exceptionnelle: Sherry Lansing qui, partie de peu, fit une carrière hors du commun à la tête de la Paramount , elle est devenu une des femmes dont les états unis peuvent, légitimement cette fois, être fiers. La mise en scène est superbe, Hawks, certes plus à l’aise dans les scènes nocturnes ou intérieurs, nous montre aussi ce qu’il sait faire dehors sous le soleil: c’est un western lumineux dont on garde les couleurs en mémoire. Tout ce qui est montré est constamment du beau cinéma.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 février 2023
    Pas si mauvais que cela, ce western du grand Howard Hawks. Certes, Rio Bravo est largement supérieur, mais on ne s'ennuie jamais et les paysages de l'Arizona sont magnifiques.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 décembre 2013
    Rio Lobo démarre avec une attaque de train enlevée,une fois passée le rythme ce dissous pour tomber mollement dans le western classique. Rio Lobol semble tout de même désuet par rapport aux films de Leone et Peckinpah qui ont redéfinit le code du western. Il reste le coté humoristique de Hawks c'est ce qui emporte le tout,car le schémas du film reste tout de même trop plan plan pour être génial,comme l'est Rio Bravo. Le film reste plaisant à suivre mais il n'est pas au niveau des meilleurs productions de Hawks.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 24 décembre 2021
    un de mes western préférés de l'année de ma naissance que j'aime encore plus que RIO BRAVO qui est plus connu,
    j'ai toujours eu une tendresse pour RIO LOBO
    mon préféré enfant lorsque j'ai vu plusieurs fois le film à la télé c'était Christopher Mitchum qui avait une voix française bien trip agée
    pour son physique... j'adore son look notamment sa superbe veste / gilet en cuir...
    enfant j'avais été très choqué lorsque dans la rue après avoir reçu un coup de poing dans le bide, il se fait défoncer le bide par 2 cowboy
    sans jamais réagir ou se défendre, il se laisse tabasser tandis que la fille reçoit une violente gifle et pleure,

personne n'intervient tout le monde regarde tranquillement même le shérif qui pourtant n'est pas commode!
    Il est ramassé et trainé par les 2 cowboy et jeté en prison car classé voleur de chevaux alors qu'il n'a jamais fait ça ! il est absent une grosse partie du film ensuite car KO dans sa cellule !
    j'étais choqué par cette violence crue !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 novembre 2016
    Tout d'abord, il est clair que de la trilogie des "Rio" d'H. Hawks, cet opus est le plus faible. La recette reste la même, les mêmes scènes sont à nouveau déclinées et l'histoire est très linéaire. Les interprètes sont dans la moyenne et les péripéties ne sont ni plus ni moins palpitantes que la norme. Toutefois, il faut encore souligner la vigueur de la mise en scène d'Hawks, cinéaste du mouvement par excellence, avec son montage rythmé et un jeu d'acteur dynamique qui fait vivre le cadre. Un western classique de bonne facture, moins mythique que ses prédécesseurs mais réussi tout de même. Un divertissement agréable. D'autres critiques sur
    AMCHI
    AMCHI

Le début est époustouflant avec la scène du train attaqué par les sudistes. C'est la 1ère demi-heure du film après on tombe dans un western assez classique mais très bon. John Wayne est toujours magistral et Rio Lobo est très divertissant, la fusillade finale est excellente. Rio Lobo ne sort pas des sentiers battus du style mais c'est très efficace et personnellement j'adore John Wayne.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 octobre 2013
    Le dernier film d'un des plus grands réalisateus américains de tous les temps, qui, à l'exception du fantastique, a été absolument brillant dans tous les genres...
    Que dire de ce dernier Howard Hawks ???
    Ben qu'à la vue de la première demi-heure avec une attaque de train par des sudistes fauchés mais rusés avant la réponse des nordistes loin d'être bêtes aussi mais surtout plus forts en nombre, le père Hawks avait encore de beaux restes.
    Avec tout ça, on retrouve le style du réalisateur avec des hommes qui ont du mal à cacher une part de féminité et des femmes qui ne cherchent même pas à cacher leur part de masculinité, John Wayne même avec un peu de bide est toujours un bulldozer de charisme à côté duquel seuls la très belle Jennifer O'Neill et Jack Elam parviennent à se faire remarquer.
    Le scénario n'est hélas pas à la hauteur d'un début très réussi et d'un acteur principal formidable, le réalisateur se contentant de reprendre dans le reste du film des vieux trucs déjà utilisés dans "Rio Bravo" et dans "El Dorado", de donner à Jack Elam un personnage qui ressemble trop à celui savoureux de Walter Brennan dans le même "Rio Bravo" pour qu'on ne le remarque pas.
    Ce qui fait que le dernier film de l'immense réalisateur qu'était Howard Hawks est en demi-teinte, mais "Rio lobo" reste agréable à regarder tout de même.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 août 2012
    Dernier film de l'immense Howard Hawks, « Rio Lobo » commence de fort banale façon. La Guerre de Sécession, un affrontement nordiste-sudiste, une attaque de train... On se dit que Hawks va quitter le septième art sur une œuvre des plus mineures. C'est en partie vrai, mais la suite va toutefois constituer une agréable surprise. Au moment où l'on est prêt à lâcher l'affaire, voilà en effet que le Maître change de voie pour nous offrir un récit complètement différent de celui prévu, avec répliques de qualité et relations savoureuses entre les différents héros. Après, n'allez pas croire que le film devient résolument original et créatif : nous sommes manifestement dans une nouvelle relecture de « Rio Bravo », ce dont l'ami Howard Hawks ne semble d'ailleurs pas se cacher. Reste que lorsque vous faites une sorte de « remake détourné » d'un de vos plus grands classiques, vous ne pouvez qu'arriver à quelque chose de potable : c'est le cas ici. Un peu d'humour, beaucoup d'efficacité, du suspense et une interprétation à la hauteur (Jack Elam et la somptueuse Jennifer O'Neill voleraient presque la vedette à John Wayne) : la formule est connue, mais elle est plaisante et maîtrisée. Bref, à défaut d'être le chant du cygne espéré, « Rio Lobo » n'en est pas moins un western de bonne facture, plus subtil que la moyenne et nous laissant un bon souvenir : une sortie honorable pour l'un des plus grands réalisateurs de l'Histoire du cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    Dernière réalisation pour Howard Hawks (1896-1977), celui qui durant plus de quarante ans aura marqué à jamais l'Histoire du 7ème Art, maniant aussi bien les polars (Scarface - 1932, Le Grand sommeil - 1947), les comédies (L'Impossible Monsieur Bébé - 1946, Les Hommes préfèrent les blondes - 1954) ou encore les westerns (La Captive aux yeux clairs - 1952, Rio Bravo - 1959), réalisait ici sa dernière oeuvre (et accessoirement cinquième collaboration avec l'acteur/réalisateur John Wayne).
    Concernant le scénario, on sent que réalisateur a fait le tour du sujet et qu'il était temps qu'il passe à autre chose, mais Rio Lobo (1970) n'en reste pas moins plaisant, avec de multiples personnages, une intrigue captivante, de superbes décors et un final tel que nous l'attendions. Une oeuvre certes, en deçà de ce qu'avait l'habitude de réaliser le cinéaste, mais on ne boude pas pour autant notre plaisir.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 janvier 2011
    3 étoiles de complaisance... John Wayne et Howard Hawks étant, tous deux dans mon top 3 des meilleurs acteurs-réalisateurs et que j'adore les westerns....
    Mais il faut avouer que pour son dernier film Hawks ne se foule guère, en faisant un mixte avec "Rio Bravo" (meilleur western de tous les temps) avec 'El Dorado"... Un peu faineant même si Hawks sait encore créer l'intérêt et que quelques scènes marquantes (l'attaque du train) soudent un film très efficace mais objectivement mieux vaut revoir "Rio Bravo".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 janvier 2011
    Ce qu'il y a de bien avec Howard Hawks,c'est qu'il avait l'art de planter l'action de ses westerns de façon simple et directe."Rio Lobo"(1970),qui est son dernier du genre,offre un John Wayne un nouvel rôle de redresseur de torts,avec toutefois 2 innovations:plusieurs allusions à son grand âge sont faites("confortable"...),et il interprète un colonel nordiste durant la Guerre de Sécession.D'ailleurs,la première demi-heure,qui s'agite autour de l'attaque d'un convoi ferrovaire est la meilleure,car assez enlevée.Ensuite,on retombe dans un western classique,certes divertissant,mais qui n'apporte rien de neuf par rapport aux chefs d'oeuvres antérieurs(et ils sont nombreux).De plus,il est sorti à une époque où Leone et Peckinpah avait redéfini le réalisme de l'Ouest américain,et que par conséquent,le film semble bien désuet.Il y a de sérieux problèmes au niveau du dynamisme de l'ensemble.Heureusement,Hawks a eu la bonne idée d'insuffler un humour piquant et sarcastique,notamment avec le vieillard alcoolique et à la gâchette facile,et Wayne semble toujours aussi impliqué et respectable.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 septembre 2012
    Belle petite surprise que ce dernier film de Howard Hawks. Western avec beaucoup de rythme et de péripéties, pas une seconde d'ennui. Une petite touche d'humour et des personnages féminins qui ne font pas que de la figurations, sympathique film trop méconnu.

Publiée le 12 février 2012
    En 1970, Howard Hawks tourna en collaboration avec Yakima Canutt un western sympathique intitulè "Rio Lobo", qui doit beaucoup, certes, à John Wayne, mais aussi à toute une plèiade de jeunes acteurs alors peu connus (la belle Jennifer O'Neil qui s'imposera la même annèe dans le superbe "Etè 42"), et tout particulièrement à Chris Mitchum! il s'agit là du dernier film du genre tournè par Hawks, et c'est aussi curieusement l'un de ses succès les plus èclatants! Ce western n'a rien d'original puisqu'il reprend le schèma de "El Dorado" mais la prèsence de John Wayne qui accepte l'âge et les blessures vaut vraiment le dètour...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 14 novembre 2007
    Un bon western mais qui n'apporte rien de nouveau, pas mal de scènes ressemblant beaucoup à certaines de RIO BRAVO et EL DORADO tournés quelques années plus tôt. Et bien entendu, l'invincible John Wayne, sans peur et sans reproche, triomphe encore une fois à la fin.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 mars 2015
    Alors qu'il est chargé de réceptionner un fonds important via un train, le colonel nordiste Cord McNally ne verra jamais cet argent qui a été intercepté par une troupe de Sudistes durant le trajet. Une fois la guerre fini, il va se mettre à chercher les traîtres qui ont vendu les informations...

C'est en 1970 que sort "Rio Lobo", dernier film d'Howard Hawks et ultime volet de sa trilogie commencée avec "Rio Bravo" et continuée avec "El Dorado", qui décédera sept ans plus tard. Hawks s'attarde d'abord sur le vol de l'argent puis le rapport entre John Wayne et la façon dont il veut retrouver les traîtres. À ce titre-là, la première partie est vraiment une réussite, où Hawks rend ses personnages intéressants, dominé par la présence d'un John Wayne vieillissant mais jouant bien avec ce côté-là. C'est plutôt calme, Hawks prend son temps de bien dépeindre ce personnage et les enjeux et c'est alors vraiment plaisant à suivre.

Néanmoins, plus on avance dans le récit, moins ça va, notamment à partir du moment où ils arrivent dans la dernière ville. L'ensemble manque alors de tensions et d'intérêt, tombant dans un scénario un peu trop répétitif qui peine à vraiment explorer les relations entre les personnages et les rancœurs des uns et des autres. Si l'humour est parfois réussi (notamment lorsqu'on dit à John Wayne qu'il est un bien mauvais acteur !), il est par moments trop insignifiant et n'apportant pas grand-chose au récit.

Mais dans cette Amérique où la marquante guerre de sécession aura déboussolé quelques âmes, les femmes ont un rôle important et ça Hawks l'exploite bien, comme il l'a déjà fait dans plusieurs de ses précédents films où le rapport homme-femme est traité avec subtilité et intelligence. Loin de se laisser faire par des hommes parfois odieux, elles apportant leur contribution au récit et notamment celle incarnée par la belle Jennifer O'Neil, à qui Hawks arrive à donner de la consistance et de l'intérêt, tout comme pour Jack Elam.

Chant du cygne pour l'immense Howard Hawks qui clôt en 1970 une carrière de metteur en scène commencée en 1926 où il aura brassé multiples genres avec brio, génie et intelligence et poser son emprunte dans l'histoire du cinéma.