Rio Lobo
    411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Lobo ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 30 septembre 2023
    Film qui commence par une attaque de train transportant de l'or. Si vous ne savez pas qui a gagné la guerre de sécession, Howard Hawks vous le rappelle en affichant les nordistes (ceux qui acheminent l'or) dans des uniformes impeccables tout propre et repassés et les sudistes (ceux qui attaquent le train) dans des uniformes sales, dépareillés.

Après cette scène initiale, nous nous retrouvons dans un western classique où John Wayne (le grand John Wayne, on le rabâche souvent dans le film qu'il avait un gabarit, plus d'1m90) va tout faire pour venger un de ses hommes mort suite à l'attaque du train. Rien de révolutionnant. Rien d'extraordinaire. Dans la lignée des westerns des années 50-60.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 mars 2023
    Un très bon western signé Howard Hawks avec en vedette John Wayne. Ce dernier, plus agé (63 ans au moment du tournage) est toujours aussi charismatique. Il maitrise son rôle de macho au coeur tendre à la perfection. Le scénario est prenant (une histoire de vengeance) et la mise en scène de Hawks est dynamique. Les rôles féminins sont un peu plus étoffés qu'à l'habitude. Un western classique mais très réussi qui plaira à un large public.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 février 2023
    Film testament d'Howard Hawks assez décevant sur pas mal d'aspect. L'histoire et l'action ne sont pourtant pas dénué d'intérêt, loin de là. Par contre il y a un cruel manque de propos de fond, de variations dans les fondamentaux ou dans les personnages. Pour le dernier film d'un tel cinéaste on aurait pu imaginer quelque chose de plus profond dans l'écriture.

Après ce n'est pas ennuyeux comme je l'ai dit, le rythme est plaisant, il y a plusieurs séquences de grandes qualités, toute l'intro par exemple, le cast est cool, c'est plutôt beau esthétiquement. Mais j'en attendais plus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 février 2023
    Pour ses derniers tours de manivelle à l'heure où le western classique commence à lâcher la rampe, Howard Hawks s'offre un ultime plaisir avec Rio Lobo, triturant les canevas habituels du genre avec malice. De l'astucieuse attaque de train inaugurale aux multiples traits d'humour souvent dirigés vers l'icône John Wayne, le film offre un spectacle réjouissant et une intrigue certes classique dans ses grandes lignes mais rondement tournée, avec des trognes bien choisies et un rythme géré au cordeau.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 25 janvier 2023
    Nous sommes en 1970 et « Rio Lobo » est le dernier film d'Howard Hawks. Le cinéma a révolutionné le genre western dans les années 60 avec son style spaghetti. « Rio Lobo » est un film de genre plutôt classique qui s'inscrit dans la thématique « défense des opprimés » : une bande tyrannique qui s'en prend à la communauté. Le premier quart du film, l'attaque du train, est enlevée et impressionnante. Ensuite, le film poursuit son chemin sur un rythme de sénateur. L'insolence de Jennifer O'Neill qui secoue ces messieurs pétris de certitudes est assez jubilatoire. John Wayne et son ego sont égaux à eux-mêmes. Jack Elam, dans un second rôle, est savoureux. C'est gentillet, poli, mais diablement convenu. Sans surprise et un peu trop bavard et « confortable » pour reprendre un bon mot du film.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 17 mai 2022
    Nous comprenons qu'ici Howard Hawks a voulu développer certains éléments du patron de scénario déjà à l'œuvre pour ses Rio Bravo (1959) et El Dorado (1966). En particulier il a souhaité développer et montrer comment est née la relation entre John Wayne et un acteur plus jeune, ici en l'occurrence celui qui interprète Frenchy (Jorge Rivero) et qui était interprété par Colorado (Ricky Nelson) dans Rio Bravo et par Mississippi (James Caan) dans El Dorado.
    Autre variante par rapport aux deux premiers films: le temps passé dans la prison qui est au cœur des deux premiers, mais qui ici dure très peu de temps. il s'agit d'une variante beaucoup moins en chambre que El Eldorado et Rio Bravo.
    Le film ici aussi se distingue par sa distribution féminine plus étoffée avec Sherry Lansing, Susana Dosamantes et Jennifer O'Neill dans des rôles d'importances différentes, mais clés pour la progression dramatique. Par ailleurs la romance du love interest (Jennifer O'Neill) est avec Frenchy et pas du tout avec John Wayne. Il est évident que cela aurait été ridicule avec le vieillard John Wayne.
    Autre élément réussi de cette variante est le personnage comique (Stumpy/Walter Brennan dans dans Rio Bravo, Bull/Arthur Hunnicutt dans El Dorado) ici tenu par Jack Elam qui compose un personnage en couleur et plutôt sympathique par la folie qu'il exprime.
    Cette version du film introduit une variante par rapport à la séquence de prologue qui est l'attaque du train par les sudistes, qui mène ensuite à la connaissance du personnage de John Wayne avec Frenchy. Longue séquence plutôt spectaculaire qui permet d'amorcer le film. Et d'ailleurs ce sera la seule séquence d'action du film. Le film au total est plutôt un film de comédie plutôt relâché et avec assez peu de violence. Et surtout assez peu de drame. Cela vient surtout de l'absence du personnage qui sombre dans l'alcool présent dans les deux précédents films (c'est-à-dire Robert Mitchum et Dean Martin). Ici ce personnage n'existe plus. Ce qui fait passer ce troisième film de la catégorie des comédies et pas des drames. Ce qui peut faire penser que le film est plus léger. Néanmoins nous restons toujours hallucinés par cette dernière image où nous voyons John Wayne blessé, boîter, marchant en s'appuyant sur Sherry Lansing le visage balafré. Dernière image du dernier film de Howard Hawks.
    Sur la forme, le cadrage ici est pensé pour la télévision similairement à El Dorado. Mais aussi l'influence du western spaghetti avec les éléments d'humour ou de violence.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 26 avril 2022
    Alors oui le scénario n'est pas forcément très original, car l'ensemble fait clairement penser à Rio Bravo ou encore El Dorado. Mais il n'empêche que l'on passe un moment toujours aussi agréable a visionner ce western de Howard Hawks. La réalisation est très solide, la photographie est très belle, John Wayne est en très bonne forme et on a la présence de charmante comédiennes que sont Jennifer O'Neill et Sherry Lansing.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 24 décembre 2021
    un de mes western préférés de l'année de ma naissance que j'aime encore plus que RIO BRAVO qui est plus connu,
    j'ai toujours eu une tendresse pour RIO LOBO
    mon préféré enfant lorsque j'ai vu plusieurs fois le film à la télé c'était Christopher Mitchum qui avait une voix française bien trip agée
    pour son physique... j'adore son look notamment sa superbe veste / gilet en cuir...
    enfant j'avais été très choqué lorsque dans la rue après avoir reçu un coup de poing dans le bide, il se fait défoncer le bide par 2 cowboy
    sans jamais réagir ou se défendre, il se laisse tabasser tandis que la fille reçoit une violente gifle et pleure,

personne n'intervient tout le monde regarde tranquillement même le shérif qui pourtant n'est pas commode!
    Il est ramassé et trainé par les 2 cowboy et jeté en prison car classé voleur de chevaux alors qu'il n'a jamais fait ça ! il est absent une grosse partie du film ensuite car KO dans sa cellule !
    j'étais choqué par cette violence crue !
    Publiée le 3 décembre 2021
    Le début est fantastique, l'attaque du train est un grand moment, mais la suite n'est absolument pas à la hauteur. Mon sentiment est que les vieux John et Howard ont un peu picolé et oublié le scénario en cours de route. On ne leur en voudra pas, la belle Jennifer vaut le détour et puis ça fleur bon la période hippie, une nouvelle époque, loin des westerns violents qui rempliront bientôt les salles de cinéma.
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Classique du western gentiment démodé avec beaucoup de stéréotypes (le colonel, la fille espiègle…). Du boulot de pro bien qu’on n’y croie pas une seconde.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 novembre 2020
    Un western qui prête à sourire à notre époque : vêtements immaculés, cheveux ripolinés et mièvreries en tout genre. Seule la prestation de Jack Elam relève le niveau mais sinon une histoire des plus soporifique possible ...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 novembre 2020
    Alors que le western change radicalement de visage vers la fin des années 60, le grand Howard Hawk tourne en 1970, à l’ancienne, son ultime film en revisitant une fois encore la trame de son « Rio Bravo ». En dépit d’un premier tiers bien différent et prometteur, « Rio Lobo » retombe vite dans des travers conventionnels vus maintes fois. L’humour (la palme à Jack Elam) et la présence autour d’un John Wayne confortable de rôles féminins, dont Jennifer O’Neill, future vedette de « Un Été 42 », sont des atouts appréciables.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 février 2023
    Pas si mauvais que cela, ce western du grand Howard Hawks. Certes, Rio Bravo est largement supérieur, mais on ne s'ennuie jamais et les paysages de l'Arizona sont magnifiques.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 9 novembre 2020
    Un bon vieux western à la papa. Avec de beaux paysages et des décors soignés comme dans un film historique. Et puis John Wayne égal à lui-même.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 8 novembre 2020
    Un bon western, avec des gentils, des méchants mais pas d'indiens et surtout pas de ces magnifiques paysages américains mis en lumière par le genremais il y a John Wayne en cow boy Nousours actif. On paase un bon moment malgré quelques lcunes du scénario et des bagarres pas trop bien simulées...Au final, on a l'impression d'avoir passé un bon moment