Rio Lobo
    411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Lobo ?

Publiée le 12 février 2012
    En 1970, Howard Hawks tourna en collaboration avec Yakima Canutt un western sympathique intitulè "Rio Lobo", qui doit beaucoup, certes, à John Wayne, mais aussi à toute une plèiade de jeunes acteurs alors peu connus (la belle Jennifer O'Neil qui s'imposera la même annèe dans le superbe "Etè 42"), et tout particulièrement à Chris Mitchum! il s'agit là du dernier film du genre tournè par Hawks, et c'est aussi curieusement l'un de ses succès les plus èclatants! Ce western n'a rien d'original puisqu'il reprend le schèma de "El Dorado" mais la prèsence de John Wayne qui accepte l'âge et les blessures vaut vraiment le dètour...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 novembre 2016
    Tout d'abord, il est clair que de la trilogie des "Rio" d'H. Hawks, cet opus est le plus faible. La recette reste la même, les mêmes scènes sont à nouveau déclinées et l'histoire est très linéaire. Les interprètes sont dans la moyenne et les péripéties ne sont ni plus ni moins palpitantes que la norme. Toutefois, il faut encore souligner la vigueur de la mise en scène d'Hawks, cinéaste du mouvement par excellence, avec son montage rythmé et un jeu d'acteur dynamique qui fait vivre le cadre. Un western classique de bonne facture, moins mythique que ses prédécesseurs mais réussi tout de même. Un divertissement agréable. D'autres critiques sur
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 novembre 2010
    Ce film, qui marque la 5ème et dernière collaboration entre John Wayne et Howard Hawks, est une véritable réussite dans le genre. Pour son dernier long métrage, le réalisateur de " La Rivière Rouge " offre un bien joli cadeau à tous les fans de western en y incluant l'époque de la Guerre de Sécession. La mise en scène est, une fois de plus, très inspirée et il faut avouer que certaines séquences sont vraiment bien réalisé - notamment en ce qui concerne l'attaque spectaculaire du train au tout début du film. Côté casting, John Wayne s'avère particulièrement à l'aise dans le rôle du colonel nordiste, Jorge Rivero est étonnant dans celui du capitaine Pierre Cordona et le tout est completer par quelques charmantes actrices - dont Jennifer O'Neill, Susana Dosamantes ou encore Sherry Lansing - qui apportent une dose, tout à fait appropriée, de légèreté et de charme. Précisons également une partition musicale de Jerry Goldsmith bien séduisante et une photographie très réussi du grand William Clothier, ce qui fait que le tout se suit avec beaucoup d'intêret à chaque fois qu'on le visionne. Bref, il s'agit d'une réelle réussite dans la filmographie de Howard Hawks et fait qu'il ne se doit pas d'être négliger.
    shoubenel
    shoubenel

Publiée le 17 février 2009
    Très moyen. Oeuvre mineure dans la filmographie de hawks. Cependant il reste distrayant.
    Dispensable.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 janvier 2011
    3 étoiles de complaisance... John Wayne et Howard Hawks étant, tous deux dans mon top 3 des meilleurs acteurs-réalisateurs et que j'adore les westerns....
    Mais il faut avouer que pour son dernier film Hawks ne se foule guère, en faisant un mixte avec "Rio Bravo" (meilleur western de tous les temps) avec 'El Dorado"... Un peu faineant même si Hawks sait encore créer l'intérêt et que quelques scènes marquantes (l'attaque du train) soudent un film très efficace mais objectivement mieux vaut revoir "Rio Bravo".
    Karussell
    Karussell

Publiée le 16 février 2009
    Pour sa dernière réalisation, Howard Hawks signe un très grand classique du western. A défaut d’originalité, le schéma de départ ayant déjà été utilisé, le scénario évite le manichéisme du genre, la fraternité des gens d’arme et des hommes d’honneur effaçant les clivages nés des camps respectifs. Côté distribution, John Wayne impose son immense personnalité ; la singularité vient des rôles féminins qui ont une vraie importance dans l’histoire, ne laissant notamment pas aux personnages masculins le soin d’assouvir une vengeance.
    Publiée le 9 février 2009
    Un film sans aucune originalité !
    Du mille fois vu !
    Acteurs figés,n'adhérant pas à leur rôle !
    Ambiance empesée,artificielle,sans surprise !
    Scénario d'une grande platitude !
    Aucun intérêt cinématographique !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 11 janvier 2009
    Avant-dernier film de Hawks, El Dorado offrait une variation de Rio Bravo certes inférieure à son modèle mais néanmoins de haute qualité. Rio Lobo, la dernière oeuvre, n'y parvient pas. Malgré un bon début (et un beau générique prometteur), le film devient de plus en plus fade et morne. Ne nous méprenons pas, il se regarde... mais parce qu'on est en attente de quelque chose de grand. Et ce quelque chose n'arrive pas, on reste sur notre faim, et on retient donc surtout le mauvais : zoom seventies, personnages sans âme (le comble pour Hawks), image neutre. Seul John Wayne, encore géant à 63 ans, donne une illusion de grand cinéma auquel Hawks nous a habitué.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 septembre 2008
    Sans grande originalité, ce film d'Howard Hawks
    avec John Wayne, est tout de même un western de qualité, qui se laisse regarder sans problèmes.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 14 novembre 2007
    Un bon western mais qui n'apporte rien de nouveau, pas mal de scènes ressemblant beaucoup à certaines de RIO BRAVO et EL DORADO tournés quelques années plus tôt. Et bien entendu, l'invincible John Wayne, sans peur et sans reproche, triomphe encore une fois à la fin.
    Publiée le 2 juin 2007
    « Rio Lobo » est le dernier western du réalisateur Howard Hawks qui signe par là-même sa cinquième et ultime collaboration avec l’acteur John Wayne. Un film prenant et divertissant qui tient le spectateur jusqu’au bout grâce à son suspense, son rythme, ses beaux décors, et ses nombreuses scènes d’action, comme celles de l’attaque du train ou de la fusillade finale. Les acteurs sont excellents à l’image de John Wayne en colonel nordiste cherchant un traître de guerre ou encore de Jorge Rivero, acteur peu connu, en capitaine sudiste qui va l’aider dans cette tâche. Le générique de début qui est joué à la guitare, est très joli. Pas grand chose d’autre à rajouter, j’aime beaucoup ce film qui fait parti de mes westerns favoris. Je vous le conseille, c’est un excellent divertissement qui mérite sans problème ces 4 étoiles. Après « Rio Bravo » et « El Dorado », un autre western inoubliable de Howard Hawks.
    AMCHI
    AMCHI

Le début est époustouflant avec la scène du train attaqué par les sudistes. C'est la 1ère demi-heure du film après on tombe dans un western assez classique mais très bon. John Wayne est toujours magistral et Rio Lobo est très divertissant, la fusillade finale est excellente. Rio Lobo ne sort pas des sentiers battus du style mais c'est très efficace et personnellement j'adore John Wayne.
    Très bon western très divertissant,sans être un chef d'oeuvre.
    Mais très bien!

Un film à voir
    Ce film montre la vengeance pratiquement inéluctable pour les cow-boy ainsi que la rivalité pourtant loyale entre sudistes et nordistes.Sans être une oeuvre ce film reste un bon divertissement .