Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 décembre 2010
    Un véritable chef d'œuvre du film de guerre, et signé Stanley Kubrick ! Alors comme il ne peut s'empêcher de réaliser que de grands films, celui-ci n'y échappe pas. Du grand cinéma avec un casting incroyable, un noir et blanc sublime et une bande-originale saisissante. Le cinéaste, des ses débuts, fait des films d'une grande profondeur dans lesquels il observe l'homme, son comportement, ses sentiments, parfois compréhensibles, parfois non... Un film donc plein d'humanisme et d'objectivité de la part de Kubrick. Une véritable merveille.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Un chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick.
    C'est vrai que la première guerre mondiale n'a pas beaucoup été adapté au cinéma...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 février 2014
    Sorti en 1957, il aura fallu attendre 1975 pour enfin voir "Paths of Glory" en France. Non pas qu'il fut censuré comme on l'a trop souvent dit, mais qu'il ne fut même pas présenté à la censure ! Quoi qu'il en soit, l'oeuvre est généralement perçue comme le premier grand film de l'immense Stanley Kubrick, celui où se dessinent peu à peu les contours de sa personnalité artistique. En cela "Paths of Glory" marque un jalon très important ; il est adapté d'un roman (chose qu'il renouvellera systématiquement par la suite), fait usage de la musique classique et fait état de nombreuses prouesses techniques qui feront pleinement partie de son univers. Comment oublier ces fabuleux plans-séquences avec cette caméra sillonnant les tranchées, préfigurant ceux de "Shining" ? On ne peut oublier non plus la force du propos, qui plus d'un demi siècle après, n'a rien perdu de sa vigueur et de son actualité. Kirk Douglas, magistral, trouve l'un de ses plus grands rôles, l'intrigue est passionnante (et révoltante) et la superbe photographie, comme tous les films de Kubrick, n'a pas pris une ride. Fort des tabous, des non-dits qu'il soulevait (les fusillés pour l'exemple), difficile donc de nier l'impact émotionnel de ce long-métrage.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 30 octobre 2009
    Que dire d'autre à part que c'est véritablement du grand art comme Kubrick sait si bien en faire. Ce n'est peut-être pas le film que j'ai préféré de lui mais c'est incontestablement un des meilleurs films que j'ai vus. Le colonel Dax joué par Kirk Douglas a été un peu trop idéalisé comme le reproche si bien le général Broulard au colonel Dax, donc je me laisse penser que ce devait être voulu car un héros tout blanc et intègre dans un Kubrick me semble quand même faire un peu tâche. A près c'est peut-être une erreur de jugement de ma part.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Un film culte sur les absurdités du commandement lors de la grande guerre. Kirk Douglas est un monstre du cinéma et il le prouve ici.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 6 septembre 2009
    Un très bon film. Kubrick nous offre une oeuvre anti-militariste à l'image de Full Metal Jacket. Choix du noir et blanc pour coller au propos et favoriser le réalisme des scènes de combats (celles-ci ressemblent à des images d'archives). Film de guerre anti-conventionnel par son absence de l'ennemi (on ne voit jamais les allemands), il dépeint l'injustice de certaines exécutions "pour l'exemple" orchestré par des officiers sans scrupules prêt à tout pour sauver leur image. Kubrick essaye d'humaniser le simple soldat, à l'image du personnage sincère et honnête de Kirk Douglas qui livre au passage une belle performance.
    petithom
    petithom

Publiée le 26 juillet 2009
    Un pamphlet antimilitariste intemporel exceptionnel.Chaque plan chez Kubrick se justifie,ici pas de psychologie facile juste des faits.Les scènes de guerre sont saisissantes(on dirait un documentaire).Kubrick fait un film de guerre sans héros.Un chef d'œuvre ou la mise en scène, les décors,les costumes, les acteurs sont à leur meilleur.La fin est d'une sublime noirceur.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Que de cynisme! Que de plans superbes! Que de bêtises! J'aime ce genre de pamphlet. Superbement filmé comme toujours chez Kubrick.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 août 2009
    Une satire sur la guerre et ses dérives diverses. Ici, la critique se porte sur le décalage entre les soldats au combat et les gradés qui dirigent les combats, sur le devoir d'exécuter les ordres et l'instinct de survie... Kirk Douglas est charismatique et le film prend tout son sens grâce à l'humanisme qui ressort des protagonistes. Bien sur, tout dans l'humain n'est pas rose, surtout chez Kubrick. Mais tout est réel et pas de happy-end ici. Plus un film de "politique" de guerre qu'un film de guerre. D'un point de vue culturel et plus précisément concernant la carrière de S. Kubrick, il est très intéressant de voir ce film qui est l'un de ses premiers grand films et de ce rendre compte de la cohérence et de l'homogénéité de son œuvre malgré la diversités des thèmes et les genres abordés par le réalisateur. S. Kubrick est pour moi, l'homme qui a le mieux compris le cinéma.
    Publiée le 19 août 2009
    Un excellent film de guerre. C'est à dire qu'il est très humain et justifie son propos : ce n'est pas un film fait pour le plaisir de montrer des batailles. Kubrick tente à travers ce film une exploration de l'âme humaine, comme il le fera dans beaucoup de ses films suivants jusqu'à en faire des films-thèses. Ici, il questionne la guerre en général et différents comportements humains. Si les généraux sont assez stéréotypés, Kirk Douglas est par contre parfait et les soldats sont boulversants. Les sentiers de la gloire est un film beau et passionnant qui n'a pas encore le grandiose de la mise en scène du maître (néanmoins très bien réalisé) mais déjà une intelligence acérée en ce qui concerne les personnages, excellement interprétés.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Effrayés par le scandale provoqué lors de sa sortie à Bruxelles, les distributeurs refusèrent, durant plus de quinze ans, de distribuer le film en France, c'est pourquoi le film n'est sorti qu'en 1975 alors que sa sortie officielle était en 1957 ! Et pour cause, ce premier grand film du Maitre Kubrick n'épargnait pas les soldats et autres généraux français !
    Le film en lui même n'est pas vraiment excellent, muni d'une première partie sur le front suivie d'une deuxième partie sous forme de procès. Ce n'est pas mauvais en soi mais je ne porte pas dans mon coeur les films de procès et celui-ci est particulièrement ennuyeux si on n'est pas passionné par l'histoire originale...
    On peut par contre féliciter Kubrick pour son choix de ne pas donner à son film un Happy-end ( qui pour lui aurait été plus commercial ) pour garder le dénouement pessimiste du roman d'origine, et son choix de l'acteur principal, l'énorme Kirk Douglas, également producteur du film, qu'il retrouvera en 1961 pour son peplum, Spartacus.
    Un Kubrick mineur, à qui il manque peut-être la patte du futur grand réalisateur qu'il deviendra réellement après son grandiose 2001.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    " on ne juge pas ces hommes pour leurs bravoures passées mais pour leur lacheté récente" Un brulot contre l'appareil militaire, longtemps interdit, et on comprend pourquoi. Kubrick, aidé de Jim Thomson au scénario, règle le compte de l'armée, et au passage de l'église et de la justice. On ne sait pas tres bien si l'on doit rire ou pleurer devant ce spectacle de lacheté et d'irresponsabilité. la scène dans le bar, seul moment de répit, conclut le film de manière fort émouvante.
    Publiée le 15 mai 2009
    dommage que l'on ne puisse pas mettre plus
    a voir et revoir
    Publiée le 15 mai 2009
    Du point de vue de la réalisation, rien à redire, le maître maîtrise déjà son sujet en 1975 . Par contre , du point de vue du parti pris, je trouve kubrick un peu manichéen sur le coup! La vilaine hiérarchie militaire, consanguine et aristocratique contre les pauvres troufions hébétés ! Même si ce n'est pas faux, la situation de 1914/18 était autrement plus complexe et l'enjeu dépassait même les généraux français ! Quand il montre les troufions qui se font tirer comme des lapins en première ligne tandis que les généraux font les beaux dans les beaux salons, c'est vrai mais de là à dire qu'il y avait une autre alternative pour endiguer la déferlante allemande à celle qui consistait à envoyer à la boucherie les compagnies françaises là je doute car l'armée française était presque nue riche de ses soldats mais moins dotée en équipement que l'armée allemande . Bref c'était résister coûte que coûte ou capituler ! Stalingrad de jean jacques annaud montre bien aussi à sa façon quelle a été la résistance soviétique face à la déferlante allemande sur le front de l'est ! Cela a été aussi la boucherie !
    burrows28
    burrows28

Publiée le 10 mai 2009
    Voici le premier chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick,réaliser en 1957.Dans ce film de guerre il n'y a qu'une seule scéne de bataille mais elle est filmée de manière grandiose.Les plans-séquences,nombreux,sont réalisés avec brio.Les scénes de procés sont d'un réalisme bluffant,en partie grâce aux acteurs dont le grandiose Kirk Douglas.Un film assez court,mais trés fort et prenant.