6195 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
59 critiques
3
52 critiques
2
67 critiques
1
33 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinephile Studios
1 abonné
12 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 août 2026
Bon film avec une belle légèreté , film comédie romantique. J’ai bien aimé le message véhiculé derrière ce film très philosophique, bien aimé le décor du film et le scénario. Ça reste un bon film à regarder avec légèreté sans prise de tête , ça nous fait oublier le quotidien de notre vie. Film très recommandé pour les ados et les jeunes qui arrivent bientôt à la trentaine, je recommande !
Film culte des années 2000, " 30 ans sinon rien " paraît naïf au premier abord, mais c'est en réalité une comédie très rafraichissante et humaniste. L'acting est très bon, et le scénario est une sorte de remake de " Big " . Jennifer Garner incarne Jenna, une fille de 13 ans qui rêve d'en avoir 30. Son voeu est exaucé et elle se réveille 15 ans plus tard, une enfant dans le corps d'une adulte. Elle découvre ce qu'est devenu sa vie, qu'elle est désormais une femme importante, puis elle retrouve un vieil ami d'enfance et réalise ce qu'elle a perdu. Tout autour d'elle est superficiel ( son travail, ses collègues, et surtout elle-même ). En voulant devenir populaire, elle a obtenu ce dont elle rêvait mais elle s'est éloignée de ce qui comptait vraiment, pour devenir une tout autre version d'elle-même. Elle prend ainsi conscience de l'impact de ses choix, de la valeur de l'enfance, de la famille, du grand amour, et d'un entourage sain. Et finalement, la plus grosse erreur de sa vie s'est révélée être sa plus grande leçon. Elle était trop naïve pour comprendre que ce qu'elle cherchait, elle l'avait déjà ( en gros, vivre l'instant présent, profiter de l'enfance et s'épanouir avec des gens qui sont réellement importants pour nous ).
Bon clairement, je n'attendais rien de cette comédie qui trainait parmi mes DVD depuis longtemps. En effet, ça avait l'air téléphoné et bateau dans sa narration et... eh bah c'est le cas ! Oui, ce film réalisé par Gary Winick ne va clairement pas révolutionner le genre auquel il appartient, tout est prévisible du début à la fin et les personnages sont caricaturaux au possible. Mais justement, à quel genre appartient vraiment le film ? Déjà, il reprend le concept de "Big" mais en remplaçant le personnage principal par une femme, ce qui permet au réalisateur de faire un espèce de conte de fée moderne / comédie romantique random mais aussi et surtout y apporter un aspect camp non négligeable ! Car, sûrement malgré lui, nous avons ici un film terriblement camp et c'est clairement ce qui le sauve de la banalité. Je m'explique : nous avons tous les ingrédients du "genre", à savoir une comédie kitsch, souvent de mauvais goût (dans l'esthétique) et datée car, déjà le film souffre de son époque (début années 2000) tout en voulant parodier l'esthétique des années 80, ce qui donne un mélange tout aussi étrange que fascinant. Alors vous allez me dire, ce ne sont que des défauts que je cite là. Mais d'une part, c'est la définition même (enfin en très gros) du camp et puis il y a une raison valable à tout ça : le monde est perçu à travers une gamine de 13 ans fan de Madonna et de "Thriller", soudainement propulsée dans le corps d'une rédactrice d'un magazine de mode à succès qui enchaine les coups d'un soir. Et cette gamine va évidemment se rendre compte que ses rêves, qui se sont réalisés, ont changé la future femme qu'elle s'imaginait être. Ainsi, elle court toujours à travers son prince charmant et notamment son ami d'enfance, Matt. Ah oui, quand je vous ai dit que c'était cliché, je n'ai pas menti ! Et tout ça peut tenir debout grâce à un deuxième ingrédient qui apport énormément au film mais fait également plonger ce dernier dans le camp le plus total : son actrice principale. Jennifer Garner est parfaite pour le rôle, elle a complètement cernée son personnage de jeune ado naïve coincée dans le corps d'une adulte sans pour autant tomber dans l'excès. Elle sait être "bê-bête" quand il le faut mais sait surtout trouver le juste milieux tout en ayant un jeu volontairement over-the-top. Et tous ces ingrédients réunis nous offrent par exemple la scène de danse sur "Thriller", rappelant d'ailleurs celle de "Romy et Michelle, 30 ans après", un autre incontournable du camp. Bref, certes, si on regarde "30 ans sinon rien" premier degré, on va immédiatement le rejeter car n'en reste alors qu'une comédie romantique assez bateau et surtout particulièrement naïve (notamment cette image du monde du travail à New-York qu'une gamine de 13 ans pourrait parfaitement diriger) mais avec un filtre camp, en ressort une comédie savoureuse avec en plus une sacrée . !
Une fille de 13 ans en a marre d'être une enfant et fait le souhait d'être adulte. Le lendemain, elle se réveille et réalise que son souhait est exaucé. Elle découvre sa vie dans le futur, mais se rend compte qu'elle n'aime pas le mode de vie de sa version adulte. Même si Jenna a une grande carrière pour un magazine connu, elle néglige ses relations, elle ce saut dans le futur va lui permettre d'avoir un point de vue neuf sur cette vie, que ce soit pour se démarquer dans son travail ou pour améliorer ses relations.
Le concept est très bien exploité, c'est bien écrit. Une des meilleurs comédies que j'ai pu voir. Jennifer Garner arrive à incarner cette enfant de 13 ans propulsée dans le corps d'une femme de 30 ans, ce qui est loin d'être évident. Son attitude, ses mimiques, tout est travaillé pour nous faire comprendre qu'elle n'est pas une adulte comme les autres. Bien sûr, cela créer des situations problématiques puisqu'elle préfère parler à des personnes de son âge mental, des enfants donc ! Mais heureusement c'est vite désamorcé, ses amis lui font vite remarquer ce qui ne va pas. C'est toute la force de ce film, d'avoir osé pousser le concept jusqu'au bout en créant des situations dérangeantes mais logiques, tout en provoquant une réaction de la part de son entourage pour montrer que ce qu'elle fait n'est pas normal.
J'ai même été surpris par la fin, il y a des idées jusqu'au bout. Enfin un film qui utilise vraiment son concept. Par contre la note Allociné, c'est un bug ? Suis-je le seul à voir le talent de Jennifer Garner, les qualités d'écriture, l'originalité du concept ?
Une comédie romantique fraîche et amusante, portée par l’énergie communicative de Jennifer Garner. 30 ans sinon rien divertit avec légèreté, même si le scénario reste prévisible.
Une bonne comédie romantique, l'actrice principale est pétillante ! Et joue parfaitement le rôle de l'adolescente dans un corps d'adulte ! C'est rythmé plein de fraîcheur et de naïveté, ça fait du bien ! En revanche, le dernier quart d'heure m'a un peu déçu. Mais dans l'ensemble c'est réussi et original !
13 Going on 30 est un film drôle, léger et touchant qui parle de ce que ça fait de grandir trop vite ou de rêver d’être plus âgé. L’histoire suit Jenna, une adolescente de 13 ans qui, après un vœu un peu magique, se réveille du jour au lendemain dans le corps d’une adulte de 30 ans. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment elle découvre le monde adulte avec des yeux d’enfant : les responsabilités, le travail, l’amour et l’amitié prennent une autre dimension.
J’ai aimé le film parce qu’il mélange humour et émotion de manière naturelle. Les situations sont souvent très drôles, surtout quand Jenna essaie de s’adapter à la vie d’adulte sans en comprendre toutes les règles. Mais derrière la comédie, il y a aussi un message sur l’importance de rester fidèle à soi-même, de ne pas oublier d’où l’on vient et de valoriser les vraies amitiés.
Les acteurs sont attachants, et Jennifer Garner apporte beaucoup de charme et de spontanéité au rôle. Même si certaines scènes sont un peu prévisibles, le film fonctionne grâce à son énergie, sa légèreté et ses moments sincèrement touchants.
En résumé, 13 Going on 30 est un film amusant et émouvant qui rappelle que grandir, ce n’est pas seulement avoir 30 ans, c’est aussi garder son cœur et ses rêves d’enfant.
C’est oui oui oui. LES OUTFIT MAMA c’était le carnaval. Les musiques aussi ! La fin est interplanétaire (je spoil pas allociné détends oit). Ca c’est du Feel good movie avec un grand F. J’aimerais qu’on se mette tous à chercher la Lola du collège qui avait une personnalité basée sur la haine des comédies romantiques qu’on la retrouve et qu’on lui mette Jennifer Garner qui danse sur Thriller avec une robe à rayures devant les yeux. Peut-être qu’elle avait 18 de moyenne générale mais c’était une petite peste cette fille.
Un bon petit film pour passer une soirée pépère et ne pas se prendre la tête. Jennifer Garner porte bien le personnage de l'enfant se retrouvant dans un corps d'adulte et Mark Ruffalo me semble également avoir été un bon choix du fait du charme et de la sensibilité qu'il parvient à dégager. Le côté fantastique n'est finalement qu'un prétexte pour mettre en avant le fait que nos choix nous déterminent en tant qu'individu dès notre plus jeune âge.
Une comédie romantico-fantastique (façon Big au féminin) bien niaise en dépit de la presta énergique de la pétillante Jennifer Garner et une BO sans fausse note pour le coup !
Je n'en attendais pas grand chose et je n'avais même pas l'excuse d'un 2HDP pour justifier le visionnage. Résultat : déception quand même. Une nunucherie rose bonbon dégoulinante de guimauve