Le Monocle noir
    2,7
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monocle noir ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 novembre 2019
    Difficile de trouver de grandes qualités à cette trilogie qui a fait la réputation de feu Paul Meurisse à l’aube des années soixante. On tente de jouer sur l’absurde sans jamais être vraiment drôle. Seul Bernard Blier par sa présence magique arrive à réveiller un tant soi peu cette comédie soporifique (j’ai d’ailleurs fermé un œil de temps à autre). Georges Lautner avait sans doute besoin de ce brouillon pour nous servir bien chaud deux ans plus tard, le petit chef d’œuvre que sera « Les tontons flingueurs ».
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 décembre 2013
    Avant ses grands succès postérieurs, George Lautner s’est lancé dans la parodie des films d’espionnage — genre omniprésent sur les écrans de l’époque — et il avait déjà du talent pour les films allègres, farfelus mais à l’humour constant. C’est grand-guignolesque et ça reste amusant malgré les ans ! Et ce, beaucoup grâce aux acteurs et surtout à l’imperturbable Paul Meurisse, inoubliable par son jeu… de doigts. La mise en scène et la musique sont bien adaptées à l’ambiance, les dialogues bien tournés dans cette imbroglio farfelu. Loin d’être une référence, c’est un film très agréable à voir ou revoir pour tous ses interprètes disparus.

Publiée le 26 janvier 2012
    Futur rèalisateur des "Barbouzes" et autres "Tontons flingueurs", Georges Lautner s'essaie pour la première fois à la parodie dèbridèe avec "Le monocle noir". La flegme de Paul Meurisse, agent secret français affrontant nazis et espions ètrangers, y fait merveille! A tel point qu'il retrouvera deux autres fois le rôle de Dromard ("L'oeil du Monocle" en 1962 et "Le Monocle rit jaune" en 1964), pour de nouvelles aventures aussi abracadabrantes que baignèes d'humour noir! Avec ègalement quelques solides seconds plans comme Bernard Blier en commissaire, Pierre Blanchar en marquis de Villemaur, Jacques Dufilho en guide du château et Jacques Marin en adjudant Trochu...
    Chaill
    Chaill

Publiée le 15 juillet 2017
    Des nostalgiques du nazismes se retrouvent dans un château afin de débattre sur un "ordre nouveau", accompagnés par un mystérieux aveugle flanqué d'un monocle. Tout ceci va tourner en règlement de compte entre agents secrets. Pour faire court et concis, disons que ce film est un brouillon pour Lautner au début de sa carrière, avant de signer de plus mémorables comédies policières. L'atout majeur du métrage est sa sympathique et lugubre atmosphère dans les corridors du château de Josselin.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 août 2009
    Une parodie de film d'espionnage peut-être sympa en son temps mais ayant indéniablement mal vieilli de nos jours tout cela manque de mordant. Et bien que le scénario soit pas mal j'ai eu du mal à me passionner pour Le Monocle noir ; reste une ambiance paisible vieille France plutôt charmante.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 décembre 2008
    Film d'espionnage qui surnage grâce à ses acteurs. Scénario de base assez classique il parait évident que ce n'est pas Audiard aux dialogues. Le film manque de rythme et sans les dialogues incisifs du maitre c'est un peu juste. Dans le genre il y a beaucoup mieux comme "Les barbouzes" du même Lautner ou "Les espions" de Clouzot.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Le plus mauvais de la série des monocles, platement réalisé et pas vraiment intéressant.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Bien que renommé pour son humour noir, "Le Monocle noir" (1961) manque de souffle et s'enlise peu à peu dans la routine du film d'espionnage. La parodie achoppe sur le manque d'originalité du scénario et repose essentiellement sur l'interprétation parfois poussive de Paul Meurisse.
    Seules quelques répliques font mouche dans un ensemble surestimé.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2019
    Georges Lautner c’est quand même bien mieux avec Audiard aux dialogues. Le monocle noir est un film assez moyen naviguant entre l’espionnage et la comédie mais sans réussir ni l’un ni l’autre. Il reste le casting avec quelques gueules du ciné français de l’époque, mais dans l’ensemble c’est franchement quelconque.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 septembre 2016
    Du grand n'importe quoi assumé qui fonctionne parfaitement bien même si le style de Lautner reste un peu hésitant. Bien photographié (Elga Andersen n'a jamais été aussi belle), un gigantesque Paul Meurisse composant un personnage irrésistible (on est très proche de l'humour anglais), Christian Marin, en beauf (Jugnot a du s'inspirer ce cet acteur dans ses premiers films) Marie Dubois trop mignonne…des dialogues surréalistes…Et puis nous avons en prime Jacques Dufilho en guide touristique. On regrettera quelques bizarreries comme quelques énormes faux raccords spoiler: (l'explosion de la voiture)
    ou Elga Andersen qui tantôt parle avec l'accent allemand, tantôt se fait postsynchroniser sans accent, mais ce n'est pas si grave.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Comédie d'espionnage, avec parfois des bons mots et Paul Meurisse classe des seconds rôles sympas. Mais le scénario n'a rien d'affolant, regardable sans plus.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 24 octobre 2009
    Le commandant Dromart, dit « le monocle » (Paul Meurisse), agent des services secrets français, infiltre un groupe international d’extrême droite voulant se mettre au service d’un ancien dirigeant nazi.
    Le spectateur est plongé d’un coup dans le film policier français des années soixante, avec tous ses travers : longues scènes d’introduction, prédominance du verbe sur une action se déroulant de surcroit très lentement, acteurs déclamant leurs textes d’une voix fausse, académisme de mise en scène ; la « nouvelle vague » est ici totalement ignorée. Le scénario, classique, un rien abracadabrant, est cependant recevable, d’autant que Lautner l’utilise un peu au second degré.
    Et puis au fil de l’œuvre, on découvre quelques bons cadrages, quelques séquences filmées avec imagination (poursuite de la jeune fille), quelques trouvailles (utilisation du son et lumière), de rares échanges verbaux bien sentis ; et l’on prend progressivement plaisir à voir les jeux typés et contrastés des acteurs, Meurisse et Bernard Blier appréciant visiblement leurs rôles.
    Une production à la réputation un peu surfaite, que l’on peut apprécier néanmoins, et pour laquelle on regrette que les dialogues ne soient pas d’Audiard.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 février 2015
    Un nouveau film restauré par Pathé et qui tient plus à l’histoire du cinéma, qu’à son propre contenu. Il s’agit en effet de la série des monocles, trois films signés Lautner, avec lesquels le réalisateur affûte un style comédie bien personnel où l’humour et le drame font bon ménage. « Les tontons flingueurs » en auront les honneurs. Reste une agréable conspiration dans un château où d’anciens nazis tentent de reprendre le contrôle de la situation. Des espions se mêlent au complot, et les femmes ne sont pas en reste. La visite guidée du château par Dufhilo vaut le détour, avec parfois des dialogues parfaitement surannés et joyeux. Un peu à l’image d’une mise en scène maniérée, Paul Meurisse joue bizarrement décalé, un aristocrate … de série B.

Avis bonus Des membres de l'équipe à Lautner, et Lautner lui-même dans un documentaire intéressant
    Pour en savoir plus
    Publiée le 22 mai 2011
    Quelle classe ! Paul Meurisse est impeccable de stoïcisme dans son rôle d’espion. On sourit plusieurs fois devant une comédie d’humour noir, comme sait bien le faire Lautner !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mai 2016
    Ce film est soporifique à souhait. Une parodie peut-être, mais alors c'est censé être drôle et rien ne vient égayer ce long métrage où les protagonistes se cherchent entre eux dans une ambiance de château (C'est d'ailleurs ce qui est le mieux réussi)