Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Note moyenne
4,0
76273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 588 critiques spectateurs

5
536 critiques
4
628 critiques
3
166 critiques
2
151 critiques
1
81 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2014
Ce troisième opus prends sont envol de maturité . Une toute nouvelle direction a été prise , Oublié les trois petit sorciers de poudlard et l’ambiance des deux premiers volets , celui ci apporte un brin de fraîcheur . On entre dans le véritable univers Harry Potter ! Cependant , l'intrigue du scénario n'est pas totalement convaincant mais le film l'est .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2014
De tous les épisodes de la saga, Le Prisonnier d'Azkaban est celui qui m'a le plus captivé
-Le scénario est prenant et fantastique (le livre est pour beaucoup bien sur !!!),
-Le style de la mise en scène d’Alfonso Cuaron provoque un véritable déclic dans l'univers que nous offrait Chris Colombus dans les deux premiers épisodes). Son originalité donne la fameuse touche de noirceur qui va s'emparer de la saga au fil des épisodes, soit par le biais des décors (l'architecture de Poudlard n'a rien a voir avec celui des deux premiers opus) soit par l'histoire en elle-même ( spoiler: les détraqueurs, les loup garoux, les voyages dans le temps
)
-Le jeu des trois acteurs acteurs principaux sont mieux maîtrisé.
-Michael Gambon est un três bon Dumbeldore, David Thewlis est un excellent Rémus Lupin, et Gary Oldman est un Sirius Black Parfait.
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2016
Un second opus qui est pour moi encore meilleur que le précédent. En effet celui ci reprends tous les codes que j'affectionne particulièrement. En effet l’univers magique s’agrandit encore pour offrir un panel incroyablement riches de magie, de sortilège, de créatures, de personnages... De plus l'intrigue planant autour de la mystérieuse chambre des secret est vraiment parfaite car elle laisse planer l'ombre tout du long ce qui instaure une ambiance assez angoissante et incroyablement prenante. Les séquences d'actions/magie sont parfaites et font de cet opus l'un des meilleur de la franchise.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2014
Changement de réalisateur, changement de ton. Alfonso Cuaron a réussi grâce à ce troisième volte à montrer son talent et par conséquent à faire mûrir la saga. En effet, on ne peut s'y tromper, le film a un côté plus adulte, ne serait-ce que par la musique un peu plus oppressante et pressée ( spoiler: les scènes du retourneur du temps
avec le tic-tac continuel en fond montrent d'ailleurs que John Williams a encore fait fort) et ces fameux plans en extérieur montrant à quel point les héros sont minuscules par rapport au monde qui les entoure, de plus en plus complexe. Ce qui est dommage, c'est que le jeu de Daniel Radcliffe à cette période n'a toujours pas évolué, ce n'est pas toujours très juste et convaincant, alors que celui d'Emma Wtason, déjà bon à la base, s'améliore de film en film. C'est quand même fou comme cette saga a d'ailleurs vu passer les plus grands acteurs, en effet, David Thewlis, Gary Oldman le caméléon et Alan Rickman sont exceptionnels dans leurs rôles respectifs et la scène dans la Cabane Hurlante est absolument géniale. Nous avons donc ici un volet un peu plus sombre, fidèle au roman malgré quelques oublis comme la Coupe de Quidditch faisant quand même objet de trois chapitre dans le roman. Le parti pris du réalisateur veut qu'on s'intéresse plus à la psychologie des personnages, chose tout à fait louable, quand on voit que David Yates décidera parfois de s'en délaisser au profit des détails les moins intéressants des matériaux de base. Un long-métrage fort sympathique, qui, vu avec quelques années de plus, fait vraiment apprécier tout ce que ce film a de très bon, le mettant assez aisément au rang des deux premiers.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2015
Ce troisième opus gagne en intensité avec l'apparition au casting de Gary Oldman jouant le prisonnier d'Azkaban. On se laisse volontairement plongé dans la complexité des rapports entre les personnages et la protection de Harry Potter contre ceux qui ont trahis ses parents.
Arnaud Robin
Arnaud Robin

10 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2014
Le film est bien réalisé et montre bien le côté noir que prend la série, mais, les modifications apportées à l'explication finale ne nous permet pas de comprendre réellement ce qu'il s'est passé pour spoiler: la formation de son "mega patronus"
. Seul le livre nous éclaire sur ce point et permet d'avoir une fin crédible. Dans le film, le spoiler: "je me suis vu le faire dans le futur donc je vais y arriver maintenant" est juste impossible...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2014
C'est ce que j'appelle une adaptation parfaite! On vibre avec les personnages, leurs émotions sont les nôtres. Alfonso Cuaron est parvenu à personnaliser ce film à sa manière sans détruire le travail fait par Chris Colombus avant lui. On aime voir une évolution dans les décors qui prennent une certaine noirceur, un peu comme l'atmosphère d'ailleurs. Mention spéciale à l'excellent Gary Oldman, le Sirius Black parfait. Inutile de demander mieux. C'est un film de ce style dont la série aurait eu besoin tout au long.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 septembre 2014
Le scénario est basé sur le roman du même nom de J.K. Rowling. Encore une fois, le film reste relativement proche du roman, malgré que notre imagination lorsqu’on a lu les romans, nous joue des tours.

Il en découvre de plus en plus sur le monde de notre jeune sorcier Harry Potter, sur sa vie et sur les personnages de ceux qui l’entour. Mais toutes ces découvertes sont faite à travers le personnage principal Harry Potter. Cela nous permet vraiment de comprendre les situations et les actions qu'il entretient.

Les acteurs principaux (Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson respectivement, Harry, Ron et Hermione) commencent à évoluer et à grandir, cela leur permet de coller parfaitement à l'évolution des personnages. Cette évolution se montre vraiment bien à partir de cet opus.

En général, on continue la Saga !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2018
L'esprit enfantin qui était très présent avant ne l'est plus du tout et c'est tant mieux !!!!! Le maître Alfonso Cuaron nous impressionne avec sa mise en scène et le réalisme des effets spéciaux. L'arrivée des detraqueurs se fait de manière originale et surprenante. Harry n'est plus que pour les petits mais pour les adultes aussi.Le scénario subtile et intelligent avec "un retourneur de temps" nous surprend.Les acteurs sont impressionnants et à la fin , on se dit "Harry Potter , ce n'est pas fini....".A quelques pas du chef d'oeuvre, il est sans aucun doute, le meilleur volet de la saga.Bravo!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 septembre 2014
Un des meilleurs Harry Potter ! C'est plus sombre, la réalisation est parfaite, les acteurs sont convainquants et les effets spéciaux sont excellents. Et Gary Oldman est parfait en Sirius Black.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juillet 2014
Plus sombre que ses prédécesseurs, ce troisième épisode se laisse regarder. Même si le monde de Rowling peut laisser hermétique, cet Harry Potter réalisé par Cuaron reste sans doute l'un des meilleurs de la série.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2014
Ce troisième opus des aventures d'Harry Potter est bien différent des deux premiers, par le fait d'un changement de réalisateur. A l'époque, je n'avais pas été marqué par ce changement assez soudain, ou, de fait, je m'y suis fait assez rapidement. Harry, Ron et Hermione ont grandi, une nouvelle menace se profile à l'horizon, les Détraqueurs, et un nouveau personnage récurrent fait son apparition : Sirius Black, le parrain d'Harry. Si le style est différent, beaucoup le considèrent tout de même comme le meilleur opus de la série et même si je ne leur donne pas tort, je n'irai pas le considérer comme forcément meilleur que les deux premiers, car il est trop différent pour ça. L'évolution est perturbante, mais dans un autre côté, l'ambiance est là et le livre est bien retranscrit. On suit toujours avec plaisir le parcours du héros, pris dans des intrigues qu'ils ne savent pas forcément résoudre. Il a donc des qualités différentes des premiers Harry Potter, quoique certaines toujours présentes, déjà les trois personnages principaux attachants, la musique, les décors, c'est resté. On découvre d'autre parties de Poudlard et de l'univers et de fait, le seul défaut que j'accorderai vraiment à ce film est sa fin assez longuette, surtout qu'il est un peu moins long que les autres. Un petit point noir à ajouter à ce film qui figure toujours parmi la saga d'Harry Potter au cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 octobre 2015
Film extrêmement décevant en comparaison avec les 2 précédents, et peu fidèle au livre qui n'était pourtant pas beaucoup plus épais. Poudlard a perdu de sa magie avec ce nouveau réalisateur qui a perdu l'esprit du livre et choisissant par exemple de ne plus faire tourner les acteurs élèves à pouf lard en robe de sorcier, mais en jean. Cela reste cependant un film à voir.
Game-Of-Television
Game-Of-Television

32 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2014
Il faut avouer que j'ai un gros faible pour les visuels riches et les moments de bravoures brillamment réalisés, j'ai déjà eu cette sensation avec le tout premier film. Pour ma part, il s'agit du meilleur épisode de la saga après moultes réflexions, pas spécialement vis à vis de l'adaptation mais de la tournure que prend la franchise avec Cuaron aux commandes. C'est plus mature, sombre, glacial, épique et maîtrisé, je dis tout cela sans avoir lu les livres, autant dire que je ne suis pas un adepte de lecture. Après les quinze premières minutes la magie opère plus que jamais, plus noire qu'auparavant et le suspense à la hausse également. Le film respire la poésie, et dévoile une âme sans précédent, on repousse les limites des deux premiers films pourtant très bons. C'est cohérent et les nouveaux personnages sont géniaux, la musique de Williams est, comme à son habitude toujours aussi magique, épique et envoûtante. ''The Prisoner of Azkaban'': j'adhère complètement, bien qu’imparfait il soit..
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2014
Un film, réalisé par Alfonso Cuarón, qui marque un véritable tournant dans la saga Harry Potter et un changement radical d’atmosphère. Le réalisateur apporte sa patte, il soigne ses cadres et ses effets visuels, et dégage une photographie peu colorée. Le résultat est relativement froid et la réalisation semble alors dénuée de tout charme. L’univers magique et féerique, l’enchantement et l’émerveillement, l’aspect intimiste et chaleureux des deux premiers volets ne sont plus présents. Exit les virevoltants matchs de quidditch, les banquets pantagruéliques de début d'année ou de réveillon, la Coupe des 4 maisons, les grimoires poussiéreux ; exit les longues robes noires, place aux jeans/baskets. Même le cadre de Poudlard est délaissé au profit des extérieurs. L’attitude est plus rebelle, l’intrigue est nettement plus noire et inquiétante mais n'est pas toujours très entraînante, ne laissant apparaître aucun personnage charismatique. Un troisième opus, original et moderne, quelque peu déstabilisant, qui nous fait perdre nos repères, et qui s’avère moins prenant et réussi que les deux premiers épisodes !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse