Freddy - Chapitre 2 : la revanche de Freddy
    2,1
    1747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 2 : la revanche de Freddy ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Ce film est le premier Freddy que j'ai vu mais ce n'est sûrement pas le meilleur. Il ne se passe absolument rien, mis à part lors de la scène d'ouverture, et lorsque Freddy s'extirpe du corps du héros de l'histoire, mais à part ça les amateurs de gore seront déçus.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 6 mai 2019
    ➖Avis Bref :
    Une suite avec un très gros niveau en dessous de son premier, et qui aura pris tout autant de rides. Un peu plus décalé pour l’idée.. Du coup, un volet spécial parmit cette saga, l’un des plus mauvais (pour ne pas dire le plus mauvais à mon goût..). Notre Freddy est plus ou moins au top de sa forme dans ce volet. L’idée et Freddy sont encore plus décalés, il se recherche un pion. Ce qui nous donnera une touche masculine au niveau casting. Cette fois, c’est un jeune homme le personnage principal du second contrairement au premier volet, où là nous avions une femme dans le rôle principal. Le changement n'apporte pas forcément son originalité. De plus, le film reste tout de même un peu lent, même si la deuxième partie de film, elle devient par contre plus satisfaisante.
    Enfin bref, ça reste Freddy (même mauvais) donc, forcément un chouïa flippant, mais pas satisfaisant pour autant.
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 20 octobre 2016
    C'est pas mal mais sans plus, cette suite s'éloigne un peu trop du précédent, les références de l'ancien montre que c'est une suite mais c'est tout, c'était mieux quand Freddy tuait dans le sommeil, enfin le fait qu'il tue en dehors c'est pas mal mais tout le monde peut le voir du coup... 3/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 août 2015
    Bon, ce deuxième film avec le personnage de Freddy accuse quand même une baisse assez nette par rapport au premier. C’est d’ailleurs assez regrettable, car épisodiquement ce métrage propose de très bonnes scènes, des séquences qui n’ont parfois rien à envier au métrage de Craven. On pense bien sûr à l’ouverture du film, et à quelques séquences originales (la naissance de Freddy !), qui bénéficie indéniablement de bons effets spéciaux à l’ancienne. Reste que c’est assez léger dans la globalité. Il y a en effet peu d’effets horrifiques, ce qui détonne par rapport à un premier film nettement plus pimenté, et qui cède ici la place à une suite davantage tout public, que l’on sent plus taillé pour séduire des jeunes un peu frileux sur l’hémoglobine. Peu d’effets horrifiques, mais aussi des acteurs moins convaincants. Le personnage de Freddy apparait peu et cède la place à des acteurs qui font surement leur maximum, mais qui à l’image de leur carrière faiblarde, ne parviennent pas franchement à être attrayant, notamment si l’on repense au premier film. Personnages tiédasse, mésaventures moyennement intéressantes, acteurs tristounets, ce n’est pas la grande joie.
    Le scénario perd aussi de l’originalité et de la force du premier. Si comme annoncé on trouve épisodiquement des scènes marquantes (certaines dignes d’un bon Yuzna), pour autant l’histoire reste principalement alimentaire et ne retiendra pas vraiment l’attention. On peut louer le fait qu’elle ne réitère pas bêtement le premier film, mais enfin, c’est assez faible malgré tout, peut-être faute d’un suspens très prenant.
    Visuellement c’est là aussi inégal. De belles scènes avec un franc travail sur les éclairages, la lumière, qui rappelleront le travail esthétique de Craven sur le premier film, et puis d’autres biens plus banals. On notera d’ailleurs que le savoir-faire de Sholder est moindre par rapport à celui de Craven ici, Sholder ne parvenant pas totalement à mettre en valeur le personnage de Freddy dans ses rares apparitions et offrant des meurtres globalement moyens. La bande son est bonne mais moins bien utilisée que dans le premier film.
    En fait cette suite du film de Craven est à peu près inférieur en tout. Alors heureusement le premier film était vraiment bon, ce qui fait qu’on ne tombe pas ici dans l’infame, mais c’est une suite juste moyenne, qui, c’est une chance pour lui, distille tout de même de belles scènes mémorables. 2.5
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 avril 2015
    « Les griffes de la nuit » ayant rencontré un succès fulgurant, il est décidé de mettre un nouvel épisode en chantier dès l'année suivante. Malheureusement le réalisateur Wes Craven, créateur du personnage, n'est plus de la partie et le nouveau projet est confié à Jack Sholder. Ce dernier tente de continuer sur la lancée en respectant les bases, encore fragiles, de la série naissante, mais le résultat est maladroit et peu convaincant. On retrouve toutefois la fameuse « Elm Street » et la maison de Nancy dans laquelle une nouvelle famille a emménagé. Rapidement les cauchemars recommencent et Freddy fait son retour, plus vengeur que jamais. Le scénario est simpliste et on ne risque pas de se fouler une neurone à tenter de le comprendre, le seul but de l'histoire étant de massacrer le plus d'adolescents possibles. Sauf que la plupart des scènes gores sont loupées, voire involontairement comiques. Certes, l'humour fait partie intégrante du personnage de Freddy qui en use et en abuse avec plus ou moins de talent selon les épisodes. Mais dans le cas présent, on est beaucoup trop proche du ridicule pour que ça fonctionne vraiment. Heureusement, Robert Endglund porte toujours le gant aux couteaux et le pull miteux. Il les portera encore longtemps, pour le plus grand plaisir des fans.
    Publiée le 11 janvier 2011
    Freddy est de retour, mais les scènes ressemblent beaucoup à celle du premier volet, l'histoire est parfois incohérente et le style Gore/suspens de la saga ne se limite qu'à une giclée de sang, des cris et de la transpiration très abondante. Le réalisateur de "la revanche de Freddy" est en grand manque d'inspiration. Que du sang, plus aucun suspens, plus aucun rebondissement. De plus on a déjà vu la moitié des scènes dans le premier volet("les griffes de la nuit"). Cependant, le film se détache des autres films d'horreur par son originalité.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 1 mai 2013
    dans le chapitre 2 de la saga de freddy krueger un jeune homme qui vit avec sa famille (dans l’ancienne maison de nancy du premier opus) passe des nuits mouvementées en fesant des cauchemar. Ici l'intrigue est donner dès le départ mais cette fois l'intrigue diffère contrairement au premier opus... Ce jeune homme vas se voir métamorphosé au fil du temps car le croquemitaine avec son chapeau vas s'incarner en lui , grâce a l'amour de sa bien aimée il sera sauvé. Le film est moyen voir pas terrible avec des scenes pour le moins décalé qui se détache du premier opus. ce chapitre est totalement différents sur de nombreux points on y vois un freddy hors sujet avec des jeunes dans une cour a faire la fête alors que c'est dans les rêves qu'il agit notre croquemitaine.. bref rajouté un décor pour le moins bâclé.. cette suite n'a rien a voir avec le premier.... pas terrible a voir donc.

• Actions: 4 / 10
    • Scénario : 2/10
    • Crédibilité des Acteurs: 2.5/10
    • Bluraythèque: Non
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 13 février 2014
    Ici, moins de sérieux, de philosophie ou de réflexion infantiles, mais du gore ! Freddy est montré en plein jour, il parle beaucoup (trop peut être), et le démon terrifiant se transforme en bouffon trash. L'humour noire, moins subtile mais visuellement plus inventif que chez Craven, est un point fort non négligeable de ce second opus des cauchemars des enfants d'Elm street... Qui en verrons bien d'autres !
    Dydou_Spielberg
    Dydou_Spielberg

Publiée le 20 décembre 2008
    Bon moins bien que les griffes de la nuit mais reste un bon divertissement pour passez une bonne soirer rien de plus .
    Robert Englund est toujours aussi magnifique et son maquillage est toujours bien fait .
    Le scénario est pas mal mais il ont enlever la règle de base de wec Craven Freddy aparait que dans les rêve .Une fin qui ressemble au 1 .
    on rigole bien ,du gort ,c'est vraiment la suite .
    Harry potter 5 c'en est inspirer pour les cauchemar de harry et qu'il veut le controler .
    de bon effets speciaux ,une bonne realisation ,de bon acteur ,une bone bo ,du gore ,un de sexe ,mais on flipe largement moins que dans le premier .
    donc reste un bon freddy mais pas le meilleur .
    Bon divertisement .
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 27 novembre 2014
    Une suite fidèle et révolutionnaire ! " Freddy 2 " réunit presque tous ce qui a fait du premier épisode un bon film tout en changeant quelques ingrédients. Les personnages de cet épisode sont plutôt bon, de là je dis pas attachants, mais le truc extrêmement dérangeant, c'est le cri ( de fille ) du protagoniste ; ça déchire les oreilles ! Le scénario est totalement différent du premier volet, cette fois-ci Freddy en a marre de venir dans les cauchemars alors il décide de posséder un jeune homme. Le tout reste bien rythmé. Les effets spéciaux ont prient un petit coup de vieux mais la magie demeure intacte et c'est ce qui compte. Le seul point décevant est pour moi la BO, elle presque omniprésente, et puis la fameuse chanson de Freddy a été sous-exploité. La mise en scène nous plonge dans l'ambiance gore et glauque, le thème de la peur est plus ou moins abordable. Sinon, ce deuxième film est remarquable, reste à voir les épisodes suivants.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 24 mars 2019
    Un sans faute pour ce deuxième chapitre! J'irai même plus loin en disant que le cinéma d'épouvante a rarement connu mieux. Jack Sholder donne suite au classique de Craven avec génie. La tâche était pourtant difficile mais visiblement pas impossible. On retrouve tous les ingrédients qui fonctionnaient dans le premier opus et l'on en découvre d'autres bien meilleurs encore.
    Attention, le mérite de Wes Craven n'est pas à négliger: il a créé un mythe qui fascine toutes les générations, c'est lui qui a permis à Jack Sholder de réaliser ce petit bijou qui surpasse, selon moi, le premier épisode.
    Le scénario est divinement construit. La plupart du temps, pour les suites, spécialement dans les slashers à grand succès, le réalisateur se repose exclusivement sur les bases qui ont fonctionné, qui ont fait leur preuve et se montre fainéant pour la réalisation de son film, on l'a vu dans « Vendredi 13 », on l'a vu dans « Halloween » (même si le deuxième Halloween est excellent, il ne fera que surfer sur la vague lancée par Carpenter). Avec « La revanche de Freddy », ce ne sera pas le cas ! Certes, on revient à Elm Street et une famille loue la maison quelques temps après les événements du premier épisode. Nous avons donc le shéma classique d'une suite de films d'horreur.
    Cependant, je le répète, le film ira plus loin ! Ici, Freddy n'intervient dans les rêves que d'un seul des protagonistes et désire se servir du corps de ce dernier pour agir dans le monde réel. Cet adolescent, Jesse, a emménagé avec sa famille dans l'ancienne maison de Nancy, héroïne du premier épisode. Il est possédé par Freddy et tue pendant ses cauchemars. Freddy ne tue donc plus dans les rêves mais se sert d'un ado endormi pour poursuivre son oeuvre de terreur. Incompris, pris pour un fou par tous ceux qui l'entourent, il ne reçoit l'aide que de sa petite amie. Cette nouvelle dimension confère à la franchise une vraie consonance psychanalytique ! S'ajoutent alors aux bases de Craven, les bases de la possession, de la maison hantée. À cet effet, le film regorge d'idées savoureuses : La chaleur suffocante de l'habitation, le grille-pain qui prend feu alors qu'il n'était pas branché, l'oiseau qui explose, etc...
    La réalisation est très soignée : une ambiance angoissante est sans cesse présente.
    Le fait que la grande majorité du film se passe dans la réalité rend le film confus, en effet, parfois, on se demande si c'est Freddy qui tue ou Jesse possédé ou même Jesse qui a perdu la raison... cette confusion est très salutaire, cela maintient le spectateur attentif.
    Un autre point très positif :les acteurs, ils sont tous très convaincants. À croire que le succès du premier les enchante et les motive à donner leur maximum. À ce sujet, il s'agit là d'une énorme différence si on compare « La revanche de Freddy » aux autres épisodes de la saga ! Même celui de Craven présente quelques imperfections quant au jeu de certains acteurs.
    Il y a aussi une dimension dramatique qui est accentuée par l'affection que l'on éprouve pour les deux personnages principaux. Leur relation parvient à nous toucher, à nous séduire. Du coup, le malheur qui les atteint nous atteint également. À ce propos, l'affiche (très réussie) présente Freddy en gros plan et l'enlacement du couple. Cela annonce bien le décor, nous aurons droit à l'horreur mais également à une touche de romance, mais une romance bien foutue ! De quoi ravir les mecs comme les filles ! Enfin, les filles pas trop sensibles tout de même, car il convient de souligner une scène particulièrement gore : la sortie de Freddy du corps de Jesse. Donc, en effet, il s'agit d'une séquence particulièrement pénible à regarder qui n'est ni plus ni moins la meilleure scène de tous les films de la saga Freddy confondus. C'est un avis personnel d'accord mais tout le monde conviendra qu'on nous sert une esthétique prodigieuse ! J'irai même plus loin en affirmant qu'il s'agit d'une des meilleures séquences du cinéma horrifique dans son ensemble, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette séquence a été choisie pour figurer dans un flashback de « Freddy vs Jason » de Ronny Yu. Lors de cette séquence, jesse se réfugie chez son meilleur ami afin que ce dernier l'observe en train de dormir, le souci, c'est qu'à ce stade de l'histoire, Freddy est assez puissant pour prendre le dessus sur Jesse et carrément prendre son indépendance. Cette séquence montre donc Freddy se débattant pour sortir de son enveloppe terrestre et Mark Patton, décidément très bon dans son rôle, livre une prestation digne de la transformation mythique du « Loup-Garou de Londres » réalisé 5 ans plus tôt.
    Freddy Krueger est également nettement plus visible que dans le précédent film où il apparaissait souvent dans l'ombre. Robert Englund peut davantage montrer son talent dans ce deuxième film.
    Travail très soigné ponctué par un final réussi, la cerise sur le gâteau... La lutte de Jesse dans le corps de Freddy. Jesse finira par vaincre grâce à l'amour et le soutien de Lisa. On se souviendra de ce baiser qu'elle fera à Freddy, baiser qui lui sera fatal ! Un final aussi impressionnant que touchant dans un décor symbolisant un enfer très personnalisé.
    En résumé: un brillant exploit qui ne me fait que déplorer la trop maigre filmographie de Jack Sholder.
    Alors pourquoi ça ne marche pas ? Eh bien je vous le demande ... ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ce chef-d'oeuvre horrifique ?
    Certes, il y a toutes les raisons logiques qui découlent du trop gros succès de Craven, il y a aussi la volonté de Sholder et de David Chaskin (scénariste) de bouleverser les codes établis pour faire une oeuvre originale et enfin, il y a le fait d'avoir certaines séquences homosexuelles. Il s'agit d'un des premiers, peut-être LE premier, film d'horreur à mettre des séquences gay. Plus loin encore, il ira dans le sadomasochisme. Et ce côté « inédit » était un peu audacieux quand on l'ajoute à une franchise naissante qui fonctionne.
    Rappelons que l'affiche présente la phrase « The man of your dreams is back », l'homme de vos rêves est de retour... Une analyse plus poussée de l'oeuvre démontrerait en fait que Freddy, dans ce deuxième opus, ne serait que le refoulement des pulsions sexuelles (homo ou hétéro) de Jesse. En effet, il semblerait que Freddy ne fasse son apparition qu'aux moments où Jesse a des pensées sexuelles... On se souviendra de cette scène fabuleuse où Jesse et Lisa sont en préliminaires et qu'une langue énorme sort de la bouche de Jesse.
    Finalement le film pousse à une petite réflexion sur le problème d'orientation sexuelle bien connu chez les jeunes.
    Ça ne plaît pas au tout public qui préfère voir une oeuvre dépourvue d'originalité respectant bien la franchise en rentrant dans le rang, bien triste constat...

Il convient d'ajouter que, si Wes Craven nous offrait quelques plans peu crédibles (la poupée censée représenter la maman de Nancy lors de la scène finale par exemple), Sholder réalise un film qui vieillit très bien et qui ne présente aucune séquence de ce style.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 7 décembre 2008
    Une suite des "GRIFFES DE LA NUIT", hélas sans imagination, manquant un scénario crédible et une bonne mise en scène, mise à part une ou deux scènes bien flippante ce film déclenche quelques fous rires tellement il est médiocre, un nanar bien moyen.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 mars 2010
    Capitalisant à moindre frais sur le succès surprise du premier mais sans Wes Craven aux commandes, une suite stupide, mal torchée, rarement gore et jamais effrayante, qui atteint cependant des sommets dans le délire crypto-gay.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 2 mai 2011
    Tant que Wes Craven n'est pas aux commandes de ce genre de film ça passe ou ça casse. Ou alors, on est très talentueux. Ici ça casse pas mais ça passe pas spécialement non plus, ça passe le temps. Pourtant il y avait une bonne idée de thématique, la quête de l'identité sexuelle du héros mais c'est extrêmement vite expédié. Une série B pensé comme tel qui passe une soirée ou on se fait chier.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 8 novembre 2010
    Suite très moyenne. Le personnage de Freddy, toujours joué par Robert Englund est toujours bon mais le scenario en lui-même est nul, ainsi que le reste des acteurs. De plus, on dirait vraiment une mise en scène d'amateur quand on regarde certaines scènes. Reste la petite musique typique des Freddy...