Confidences trop intimes
    2,8
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confidences trop intimes ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2016
    Un peu moins mauvais que certains films que j’ai pu voir avec Luchini, mais décidément, ce dernier à du mal à choisir ses métrages ! Il se retrouve avec ce Confidence trop intime dans un métrage totalement tiédasse, sans rythme !
    Lui pour le coup se débrouille assez bien. Il n’est pas excellent, ayant à peu près toujours le même style d’un rôle à l’autre, mais il fait preuve de plus de finesse que de coutume et le rôle lui va à ravir. Face à lui, car le film est essentiellement un face à face, qu’on se le dise, Sandrine Bonnaire. Elle colle bien à son rôle, mais celui-ci est déjà nettement moins creusé, on ne sait pas trop de quoi il relève et n’est pas toujours crédible, en particulier vers la fin. Les autres acteurs assurent des seconds rôles faibles, un peu là pour le prétexte d’être là, mais les interprètes sont honorables.
    Le scénario est plus que souffreteux. Le film manque terriblement de rythme, il est construit sur un processus très redondant que le quasi huis-clos n’arrange pas. Tout fonctionne avec trois ficelles qui peinent réellement à donner du relief et de l’ampleur à l’intrigue qui dégage une trop grande artificialité pour séduire. Non, ce n’est pas parce que tout est lent, marmonné, que c’est nécessairement subtil et fin ! La sortie est aussi quelconque que le reste.
    Sur la forme Patrice Leconte n’a visiblement pas trop su quoi faire. Il semble hésiter entre un style assez clinique, froid, austère, que l’ambiance retranscrit bien d’ailleurs avec ses couleurs grises et crues, et un style plus vivant, plus gai, avec une caméra moins statique, des plans moins symétriques. Honnêtement on ne sait pas sur quel pied dansé : est-on face à un drame, un film faussement sérieux à prendre au second degré, un thriller ? La musique très thriller essaye d’ailleurs de nous induire encore davantage en erreur. C’est un des bons points du film, qui reste cependant austère, marmonné, et pas franchement transcendant sur la forme.
    Pour tout dire à l’instar de son héros, conseiller fiscal, ce film est froid, banal, sans envergure particulière. On peut faire un film à l’ambiance austère, clinique, mais faut pas que cela soit synonyme de scénario sans relief, mou, de final tiédasse. Le résultat peine à séduire, et je me suis ennuyé, ce qui n’est pas bon. 1.5.
    divinesecrets
    divinesecrets

Cette rentrée est certainement une des plus riches et des plus diversifiées qu'on ait connu depuis longtemps ! Après de bonnes comédies, de bons thrillers, voilà cet objet fragile, intimiste et terriblement troublant, où s'entremellent les passions et les secrets de deux personnages aussi sensuels qu'ambigües.
    Rajoutez à cela le couple Bonnaire - Luchini, tous les deux sobres et impressionnants, secondés par quelques seconds couteaux comme Anne Brochet, et vous obtenez un psychodrame déroutant, mais néanmoins marquant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 février 2021
    Malgré une bonne intrigue de départ, un huit-clos psychologique qui ne décolle jamais, malgré son duo principal plutôt convaincant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Bon, il est vrai que ce film n'est pas mauvais, loin s'en faut, mais il est quand même difficile de lui accorder un grand crédit. Premièrement, car il s'agit d'un film de Patrice Leconte, lequel a toujours eu son pareil pour se croire plus grand cinéaste qu'il ne l'est. Y a quand même des trucs pas clairs dans sa filmographie. A commencer par les trois « Bronzés ». Bref. Le film a un autre défaut : il atteint vite ses limites et n'est jamais capable de se renouveler. Au bout de trois quarts d'heure, on a fait le tour de la question. Dés lors, on mise sur le duo Luchini/Bonnaire pour maintenir le truc à flot jusqu'à la fin. Y avait autrement mieux à faire.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 11 avril 2012
    Une drôle de relation assez ambiguë entre Luchini et Bonnaire uniquement basée sur de longues conversations abordant principalement la sexualité. Je n'ai pas saisi le but de Patrice Leconte...
    Linihila
    Linihila

Publiée le 17 août 2007
    Joli film avec de bonnes répliques ( Lucchini dans toute sa splendeur !! ) ! Le lien qui se tisse petit à petit entre le faux psy et sa patiente est passionnant, difficile à comprendre au début, mais très intéressant ;o) A voir si on aime Leconte, Lucchini et / ou Bonnaire.. Tous excellents !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 4 avril 2015
    Ce film est un navet !! Leconte n'est décidément pas mon réalisateur préféré !! Bonnaire et Lucchini sont irritants comme jamais ! Les dialogues sont insipides, l'intrigue inexistante et le face à face psychologique entre les deux personnages ne prend pas du tout !! On s'ennuie tout du long et on a hâte que ça se termine !! A fuir comme la peste...
    keating
    keating

Publiée le 17 août 2007
    L'idée de base etait exellente et pouvait réellement contribuer à un chef d'oeuvre . Malheureusement Patrice Leconte n'a pas réussi à se montrer à la hauteur de ces espérences mais le film n'en reste pas moins une réussite . Ce scénario est très bien travaillé , mais se perd un peu dans les intrigues secondaires où l'émotion ne passe jamais . Reste les rencontres entre les deux personnages principaux , où l'émotion et la tendresse sont bien présentes . Un gros problème dans l'ensemble est la qualité médiocre des dialogues qui sonnent très creux . Patrice Leconte sait manier une caméra et arrive à capter avec beaucoup de réussite les émotions de ses protagonistes . Si il a souvent tendance à se reposer sur son intrigue , il livre ça et là quelques plans intéressants . Mais bien sûr nous sommes très loin d'un Wong Kar-Waï par exemple ...
    les deux acteurs principaux exellent : Sandrine Bonnaire est à fond dans son personnage et fait passer l'émotion en un regard ; Fabrice Luchini s'approprie un très beau rôle tout en retenue et en justesse . Soulignons enfin une musique qui colle bien à l'ensemble même si elle est un peu répétitive . "Confidence trop intimes" se révèle donc être une eouvre intéressante mais imparfaite . Peut être le remake américain produit par Hilary Swank saura-t-il combler ces défauts pour arriver au chef d'oeuvre qu'on est en droit d'attendre ?
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 12 novembre 2019
    Un film ennuyeux et long, un vrai valium. Sans doute le plus mauvais film de Patrice Leconte que j'aime pourtant beaucoup. Tout est mauvais, l'histoire, les images, les acteurs. Un soporifique très efficace. Le jeu d'acteur de Fabrice Luchini ne me plaît pas, mais alors par du tous au cinéma ou il semble n'avoir qu'un seul registre (que ça soit chez Leconte ou avec d'autres réalisateurs). Par contre Fabrice Luchini est superbe quand il parle des grands auteurs dans des spectacles ou a la télévision. C'est domage pour ce grand cinéaste !
    Quel excellent numéro d'acteurs !!! Les visages de S Bonnaire et F Luchini crèvent l'écran et véhiculent un torrent d'intense émotions qui nous transportent tout au long du film...
    On ne voit pas passer la séance et on en sort sur un nuage.
    C'est grâce à des films comme ça que l'on accepte par moments et par erreur d'avaler des navets !!!
    A ne pas manquer...
    Publiée le 11 août 2007
    J'ai vu ce film puis je me suis endormi. Le lendemain je me suis réveillé et j'ai écrit cette critique. Sinon ça va très bien merci.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2018
    On n'attendait pas forcément Patrice Leconte dans ce registre, mais c'est plutôt réussi. Si celui-ci surjoue un peu le drame et que la musique est légèrement omniprésente, il parvient à créer une véritable atmosphère autour d'un sujet original et assez séduisant, même si le scénario a parfois tendance à se diriger vers des directions improbables. Mais c'est aussi cela, l'une des qualités du film : il est rarement prévisible, parfois troublant, certains personnages (notamment celui d'Anne Brochet, parmi les seconds rôles) apparaissant vraiment séduisants dans leur démarche. Et si je n'ai pas tout aimé (la relation assez malsaine entre Anna et son mari a beau être au cœur du récit et présenter des aspects intéressants, ce n'est vraiment pas ce qui m'a le plus séduit), l'interprétation de Fabrice Luchini et Sandrine Bonnaire étant bonne sans réellement parvenir au malaise suscité (le problème venant notamment de nos difficultés à croire à l'incroyable engouement que peut susciter la seconde chez le premier), l'ambiance, le cadre, le déroulement permettent à l'œuvre de sortir de l'ordinaire, l'étonnante évolution des relations entre les deux héros, en constante balance entre charme et manipulation, où aucun n'est vraiment celui qu'il prétend être, a de quoi intriguer. Pas mal.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 avril 2012
    Confidences trop brouillonnes... Fabrice Luchini, Sandrine Bonnaire et Michel Duchaussoy sont tous trois rempli de justesse. En général quand on s'allonge sur un divan on s'y sent bien au bout d'un moment, le malaise s'invite pourtant dans ce long-métrage de Patrice Leconte. Ca commençait très bien enfin au fur et à mesure et jusqu'à la fin on se laisse bien intriguer, seulement on en comprend pas le fin fond de cette histoire d'ambiguïté intimement sexuel. Leconte s'enlise dans son propre trou noir attirant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 novembre 2018
    un film intimiste très sobre avec un duo à l'écran qui fonctionne à merveille. Sandrine Bonnaire est magistrale, mystérieuse et si charismatique. Fabrice Luchini est juste comme il faut il n'en fait pas des caisses. Une histoire originale bien jouée.
    Une magnifique BO en passant digne des plus grands thriller.
    A voir
    mazou31
    mazou31

Publiée le 8 avril 2012
    Sur la base d’un quiproquo,le film dérape habilement vers la fusion tendre et profonde de deux destins solitaires. Excellents dialogues, justesse de ton, jeux admirables des acteurs. Fabrice Luchini est comiquement statufié devant le charme loufoque et mature de Sandrine Bonnaire, Michel Duchaussoy est un parfait psy, Anne Brochet est désarmante de légèreté. Un Patrice Leconte moins drôle mais bien au-dessus de sa production habituelle.