Sens unique
    3,3
    938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sens unique ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 février 2013
    Un très bon scénario avec un suspense qui va crescendo jusqu'au coup de théâtre final .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Ce film nous mène d'un bout à l'autre du navire tout au long de l'histoire avec brio. Une belle réalisation.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 12 mars 2014
    Un excellent railler avec un très bonne distribution d'acteurs et un exilent scénario . Un kevin kostner aux sommet de sa forme
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 juin 2016
    Un film de facture bien convaincante que Sens unique, peut-être un peu long à se mettre en place, et à la résolution un peu abrupte, mais qui sait tenir en haleine, et séduire par un scénario intelligent.
    Le casting est lui aussi de qualité. Kevin Costner trouve un rôle qui a de la consistance, et l’acteur livre une prestation solide, crédible, l’uniforme lui allant fort bien. Face à lui Gene Hackman campe un politicien dépassé avec sa facilité habituelle, mais clairement sa présence assez légère et la vigueur de Will Patton fait que ce dernier lui vole facilement la vedette. Patton est excellent, parfaitement détestable ! A noter la présence de la trop rare, mais à l’époque très demandée Sean Young, qui joue de ses charmes, et propose un naturel désarmant !
    Le solide casting du film est au service d’un scénario intelligent. C’est fin, l’idée bien vu, le traitement original, car, il faut le dire, au fond des histoires de cœurs qui débouchent sur des scandales, il y en a plein, mais là c’est traité de façon singulière, et ce jeu du chat et de la souris est fort appréciable. Comme je l’ai dit je mets quand même un petit bémol sur la fin, où, si l’on excepte l’épilogue définitif, réussi, les retournements manquent de crédibilité. Mais enfin, cela n’enlève rien à une histoire qui, d’un autre côté, met aussi un peu de temps à se lancer. J’aurai pu en faire un vrai reproche, mais à la vérité le scénario exploitant bien tous les éléments exposés dans la situation initiale, ce n’est pas problématique.
    Visuellement c’est un métrage assez classique, et malgré la patte d’un directeur photo notable, décédé d’ailleurs peu de temps après le film, on se retrouve avec le thriller politique type : décors assez neutre, photographie un peu trop impersonnelle (sauf dans la première partie), musique planante qui manque de personnalité, le vrai bon point vient de la mise en scène de Donaldson. Il y a des effets bien vus, la scène clé du film est vraiment bien emballée, bref, le réalisateur signe un film maitrisé.
    En clair Sens unique est un bon film de Donaldson. C’est intelligent, bien réalisé, il y a des acteurs attrayants, pour moi c’est du cinéma carré, un peu moins impersonnel dans le registre qu’un Pakula par exemple, et ça se laisse voir sans déplaisir. 4
    Publiée le 14 janvier 2013
    L'un des meilleurs films mettant en scène Kevin Costner pour ma part. Le scénario vous tient en haleine jusqu'au bout. Magistral.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Toutes les grosses ficelles et les gros clichés du polar à l’américaine, sauce « secret défense » sont là, sans aucune originalité aucune. Ce film est presque un cas d’école de film fait dans une logique markéting, en espérant que toutes les thématiques affichées attireront bien son quota de crédules. Aujourd’hui, avec le recul et le changement des codes à la mode, le décalage est encore plus violent. Ne reste du coup qu’un polar sans ambition du niveau d’une série policière de bas étage. Alors après ça peut détendre si on n’a rien d’autres à faire… Mais bon, à mes yeux on aura toujours mieux à faire que se farcir ce « Sens unique » !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 septembre 2021
    Enquête en forme de course contre la montre pour un excellent thriller d'espionnage des années 80 avec un Kevin Costner au temps de sa splendeur.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 septembre 2013
    malgré un début un peu mou, le film prend vite de l'ampleur et donne un bon suspense jusqu'aux dernier instants !!!!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 février 2013
    A la fin du film je me suis dit que je devais avoir manqué quelque chose...certes le rebondissement final est vaguement annoncé quand le héros rentre des Philippines... mais le scénario n'en reste pas moins bancal.... et quand on se repasse le film après avoir vu la fin, il n'y a pas grand chose qui s'éclaire sur le comportement du héros ni des autres protagonistes : Pourquoi met on des barbouzes sur le dos de Frawell ? pourquoi son ex copain se suicide t'il à la fin ? lâché par le ministre son patron et peut être amant ? quel est le degré de vraissembalance de Youri vu par les différents protagonistes ? pourquoi Farwell est il recruté par le minsitre ? à cause du courage manifesté sur un bateau ? on ne voit pas le rapport....
    Je n'ai pas trouvé non plus le jeu de Kevin Costner éblouissant.
    Donc au total film sans envergure, décevant, mal joué et mal ficelé.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 mars 2008
    Très bon film d'espionnage à suspens, qui revela un grand Kevin Costner et confirma un experimenté Gene Hackman.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 29 juillet 2011
    Excellent film avec beaucoup de suspense. Beaucoup de rebondissements. Le scénario est d'une rare intelligence, le tout servi par un casting de rêve.
    Que demander de plus...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 juillet 2007
    Ecrit et réalisé avec habileté, ce thriller nous livre une intrigue machiavélique et sans temps mort, même si le début est un peu inutile.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 février 2013
    A part une fin en queue de poisson, le film est haletant après 1h. Costner et Hackman convaincants.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 2 janvier 2012
    Le réalisateur a dû voir Police Python 357 car on y retrouve plein de similitudes
    Il n'est pas si mal que ça ce petit film même si au bout de la 3ème fois, il m'inspire moins
    Tous les ingrédients sont là pour ne pas s'ennuyer
    pok00
    pok00

Publiée le 26 février 2013
    Ce film est plus un policier sur fond de guerre froide et d'espionnage qu'une enquête pour retrouver un ennemi de l'état. Les rebondissements s'enchaine sans savoir comment Kevin Costner va s'en sortir jusqu'à la fin, le suspense est bien maintenu. Seul point noir, la BO est nulle.