La Piscine
    6832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 22 mars 2016
    Attention! De loin l'un des plus gros navets du cinéma français! Deux interminables heures pendant lesquelles il ne se passe quasiment rien. Il faut attendre près d'1h30 pour avoir enfin un peu d'action! Le scénario choque par sa vacuité. "La piscine" est un gros nanard que beaucoup considèrent, à grand tort, comme culte, uniquement pour ses interprètes. Or, il s'agit bel et bien d'un des plus gros ratages jamais vus!
    Publiée le 16 janvier 2017
    Comme on dit chez Carrefour, il faut "positiver". Alors positivons avec "La Piscine". Vous avez 30 secondes.

Et c'est vrai que c'est une belle piscine. Surtout quand la belle Allemande en sort. Et ces yeux verts qu'elle a ! magnifiques. Eh mais v'là Alain Delon qui vient tout gâcher !

Allons, allons, positivons ! vous avez 15 secondes. Maurice Ronet arrive en Maserati (une Indy je crois ?) la classe. Un bon acteur ce Maurice : Alain Delon n'en semble que plus mauvais encore ! mauvais à s'enfoncer sous terre, va te cacher Alain !

Allons, allons, reprenez-vous... oui je vois une jeune beauté, la belle petite Anglaise là... ah ça va mieux.

Allez, on se concentre. Mais pourquoi j'ai l'impression que ça fait deux jours que je suis devant l'écran ? Ah ça mon gars, c'est Jacques Deray : chaque minute compte triple puissance 10 au cube. Le gars, il serait cuistot, il mettrait six heures à cuire une pizza. Et elle serait encore froide parce qu'il a pas trouvé le mode d'emploi du micro-ondes.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 septembre 2010
    La mise en scène est toute aussi oisive que les personnages de La Piscine, le rythme trop lent m'a rapidement ennuyé. Arrive trop tardivement enfin une intrigue qui si elle avait été mieux exploitée aurait pu faire de La Piscine un bon thriller. Une déception.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 novembre 2010
    "La Piscine" est plus un film à atmosphère qu'un film à intrigue c'est à dire qu'il ne passe rien pendant les deux premiers tiers. Pendant ce temps, Jacques Deray se concentre sur l'ambiance et les personnages. Romy Schneider et Alain Delon forment un couple d'une très grande sensualité, il y a pas dire qu'est ce qu'ils étaient beaux. Enfin c'est difficile de le décrire avec des mots, la pellicule est bien meilleure pour le faire. Et Maurice Ronet est parfait dans le rôle d'un personnage ambigu à souhait. Reste que soit on plonge complètement dans cette atmosphère, soit pas du tout. Hélàs, je suis dans le dernier cas. Je peux tout à fait comprendre que beaucoup le reconnaisse comme un classique mais j'ai eu un peu de mal avec ce film. Désolé, même si je suis obligé de lui reconnaître des qualités qui sont indéniables à commencer donc par son casting mythique, j'ai pas été emballé c'est tout.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 avril 2017
    Le film frappe surtout par la lenteur et la longueur de sa mise en place, montée en tension assez poussive que ni les dialogues faiblards de Jean Claude Carrière ni la mise en scène de Deray ne parviennent à transcender. Le film s'anime un peu au bout d'un heure, mais le scénario reste très ténu et les personnages trop sommairement brossés pour qu'on s'y intéresse. Censé être un écrivain, Alain Delon campe plutôt un beauf assez archétypal. La fin est terriblement artificielle et d'ailleurs, Deray n'y croyait pas assez pour s'empêcher d'en tourner une alternative.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 13 septembre 2008
    Une mise en scène inexistante, un Delon plus mauvais que jamais, des dialogues d'une banalité affligeante et un film qui ne va pas au bout de son sujet, on se demande comment cette "piscine" peut être un classique du cinéma français... Un drame psychologique qui aurait pu être beaucoup mieux ficelé que ça !
    Vive "la femme d'a côté" et vive François Truffaut !
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 3 octobre 2013
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est devenu culte. Ah oui! les tête d'affiche! L'histoire est plate et manque de tension, les dialogues sont parfois simplement nuls, les personnages sont mal traités, sans profondeur...Romy S. cabotine royalement dans tout le film, elle est sublime, c'est vrai, mais tellement raide qu'elle ne nous suscite aucune émotion même quand elle est tristesse, si ce n'est que de l'admiration pour sa beauté.J'ai longtemps attendu qu'elle fasse enfin quelque chose de ses beaux bras qu'elle laisse toujours couler le long de son corps, mais rien ! L'autre avec sa fille (Jane Birkin) une relation fort ambigue et un jeu d'acteur qui ferait croire à une relation incestueuse entre le père et la fille. Jane Birkin 18 ans dans le film est reduite à jouer un rôle de pré-ado. Swimming Pool de Ozon c'est certainement inspiré de ce film, mais le film d'Ozon est beaucoup mieux vous le recommande.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 19 mai 2013
    L'intrigue, le talent des acteurs, la maîtrise du réalisateur. Et puis la beauté magnifique de la très troublante Jane Birkin, dont on aperçoit les merveilles bustières sans aucune retenue. J'en rêve encore depuis tant d'années.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 25 mars 2016
    La première collaboration de Jacques Deray avec Alain Delon est une véritable réussite, le film est devenu quasi culte, en grande partie par le couple resplendissant et plein de sensualité fiévreuse formé par Romy Schneider et Delon. Mais aussi par l'insouciance de son époque, la fin des années 60 qui permet ces corps sublimés au soleil, avec une tension érotique latente ; et au milieu de tout ça, la fameuse piscine qui rythme les ébats ou les événements, un peu comme un personnage à part entière, et son rôle sera même celui d'un complice. Le climat de sérénité du début laisse ensuite la place à l'engrenage des passions puis à un suspense étouffant, le tout sur un ton d'une lenteur calculée, c'est un modèle de scénario d'une ingéniosité diabolique et de mise en scène d'une maîtrise totale. En dehors du couple vedette, Maurice Ronet livre un séduisant portrait de fêtard cynique et égoïste, tandis que l'on remarque la performance sobre de Paul Crauchet en policier pugnace, et la présence discrète de la toute jeune Jane Birkin dans son premier rôle français. Un grand classique qui prouve encore que le cinéma français pouvait aligner de très bons films d'atmosphère, ce qui n'est plus trop le cas de nos jours.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 15 août 2022
    De Romy à Alain : "Je te regarde vivre, manger, marcher, répondre au téléphone. Il me semble que c’est la première fois que je te regarde."

Et pourtant. S’il est beaucoup question de regard, dans La Piscine, celui-ci est bien souvent entravé. Dans cette villa somptueuse sur les hauteurs de St Tropez, une multitude d’éléments s’interposent entre la caméra de Jacques Deray et les personnages : ici des feuillages, là une statue antique, parfois les carreaux d’une fenêtre. Toutes choses brouillant la vue et les perceptions. Et il ne faut pas trop compter sur les dialogues pour y "voir" plus clair. Peu de mots sont échangés, hormis des relatives banalités. Tout est donc affaire de regards. Rancuniers, amoureux, amers, soupçonneux. La caméra est à l’affût de chacun d’entre eux et nous suggère l’intensité des sentiments ; parfois même leur nature, car ceux-ci évoluent au fil de l’histoire. Un pur huis-clos donc, mais avec un rythme qui lui est propre, flottant entre la langueur estivale et la vacuité de cette petite société de nantis. Un huis-clos où la tension se lit dans les yeux. Et quels yeux ! Le trouble autour de la piscine, intelligemment entretenu, ne serait pas si intense s’il n’y avait ce quatuor d’acteurs incandescents, alors au pic de leur beauté et leur charisme.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Alain Delon et Romy Schneider incarnent un couple dechaîné par la poisson. Un très beau film. Un drame psychologique réussi subtil et maîtrise.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Ça sent la tension dramatique, animale, sexuelle. C'est tendu quoi !
    Publiée le 15 juin 2010
    Alain Delon qui "surjoue" et superficiel comme à son habitude, Romy toujours captivante avec son regard magnifique mais le scénario est plat comme la poitrine de Jane Birkin. En revanche, on peut regarder ce film comme un documentaire sur la petite bourgeoisie de la fin des années 60/début 70. Cependant Claude Sautet a fait largement mieux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Deux grands acteurs autour d'une histoire, le résultat est plaisant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 19 mars 2020
    Considéré par certains comme un véritable chef-d'oeuvre, ce huis-clos ressemble plus à une coquille vide. Le scénario est vraiment minimaliste et les longueurs sont légions. Le véritable atout est le jeu de Delon et de Romy Schneider, ces deux acteurs de génies parviennent quand même à nous sauver de l'ennuie.