Astérix et le coup du menhir
    3,1
    2640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et le coup du menhir ?

DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 26 août 2010
    Un épisode plus sombre et inquiétant que les précédents, qui nous laisse plutôt perpexle quant à sa destination. En effet, les inconditionnés d'Astérix qui sont les plus petits ne seront en aucun cas comblé par cette adaptation où une toute nouvelle formule est donné : beaucoup moins d'humour, qui était l'une des qualités première de la saga, quasimment plus de situations plaisantes et cocasses renvoyant aux chocs des civilisations et de leurs coutumes, (là ce sont les choix d'adaptations qu'il faut absolument revoir) ceci sans compté nos ennemis les romains, qui commence à manquer de fraicheur et qui se font beaucoup moins taper dessus. Tout ce remaniement pour laisser place à un scénario certe plus ambitieux, mais assurément moins passionnant, laissant place à des scènes parfois très longue et inutile (les différents délires incontrolés de Panoramix et ses expériences catastrophiques) et à un nouveau méchant sans intêret qui est le devin mytomane. En somme un Astérix à l'histoire à la fois étrange et déprimante, où nos gaulois pourtant irréductible, paressent fatigués, faibles et desespérés.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    Panoramix est devenu dingo et c'est hyper marrant un peu moins bien que les autres mais toujours énorme. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 20 décembre 2009
    Correct ; mais on a vu mieux!!
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Peut-être la plus décevante de toutes les adaptations au cinéma de la bande dessinée. La simplicité et l'humour sont laissés de côté au profit d'une sophistication un peu inutile et d'un rythme qui n'entraîne au final pas le spectateur. De plus, l'histoire et l'ambiance pourront surprendre voire inquiéter les plus jeunes. Une déception.
    Publiée le 26 septembre 2009
    l'un des films d'animation "astérix" les moins originaux (on recycle le scenario d'astrix le gaulois) et donc une grande deception pour moi qui suis un grand fan de "cléopatre" et des "12 travaux"
    Publiée le 25 décembre 2009
    L'histoire se traîne un peu trop sur le devin, cependant cela reste un petit film très agréable à regarder !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 octobre 2011
    Cet épisode de Astérix se laisse regarder, mais sans plus ma part ! Je n'ai jamais été trop fan de cette série de films, ni de la bd... mais ce 'Astérix et le coup du menhir' se laisse regarder.
    Publiée le 20 mars 2015
    L'adaptation est fidèle à la BD, et cet épisode reste un bon divertissement.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Pour moi l'une des moins bonnes adaptation du petit Gaulois sur grand écran : un peu trop sombre, un peu trop psychédélique aussi, un scénario inégal et un humour effacé font que cet opus ne séduit pas. Tout comme le premier film, Astérix le Gaulois, l'intrigue se déroule principalement dans le village gaulois, ce qui enlève beaucoup de charme à l'aventure. Les personnages, mis à part le devin, ne sont pas vraiment mémorables, la musique de Michel Colombier s'avère hélas basique et l'animation, certes bien réalisée, n'est pas extraordinaire pour autant, du moins pas autant que son prédécesseur, l'excellent Astérix chez les Bretons. En fait, ce qui répercute sur le film lui-même est le choix des albums sélectionnés pour être adaptés : prendre "Le combat des chefs" et "Le devin" n'est effectivement pas un choix de première classe pour un long-métrage, les différentes intrigues étant assez sombres et peu en faveur des deux Gaulois... Réitérant donc l'union de deux albums en un film comme sur Astérix et la surprise de César, ce sixième dessin animé rate avec évidence le coche et devient nettement moins attrayant que les anciennes adaptations, la faute donc à un humour quasi-absent et à un ton trop à part, ce qui rebutera fortement les plus petits. Dommage.
    Publiée le 24 avril 2010
    Pas le meilleur de la série, il devient même lourd au bout d'un moment.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 18 juin 2010
    Ce dessin animé d'Astérix est un film divertissant mais qui n'égale pas les autres de la série, il est néanmoins très drôle notamment par la présence du druide Panoramix !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 août 2011
    un bon dessin animee tous les ingrdien son la pour passer un bon moment avec le celebre duo
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 avril 2020
    Un épisode regardable mais vite oublié, n'exploitant que très moyennement son amusante idée de départ.
    moket
    moket

Publiée le 1 février 2020
    S'il n'a pas le charme, l'humour et la folie des BD (peut-être parce qu'il est destiné à un jeune public avant tout), ce film-là est tout de même une bonne adaptation. Une fois de plus, il prend quelques libertés puisqu'il réunit deux albums (le combat des chefs et le devin), et le scénario qui en ressort est assez réussi : souvent drôle, jamais vulgaire.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 octobre 2021
    "Astérix et le Coup du Menhir" mélange les bandes dessinées "Le Combat des Chefs" et "Le Devin". Mais cette adaptation manque de rythme. Je me suis très vite ennuyé et certaines scènes m'ont paru particulièrement longues.

Je pense notamment à la scène où Panoramix fait boire plein de potions différentes à un légionnaire romain. Cette scène dure de très longues minutes et enchaîne les gags visuels mais ce qui aurait pu être une bonne idée se transforme en boulet. Le long-métrage est court et faire une scène aussi longue ralentit considérablement le récit qui n'a finalement plus beaucoup de place pour se développer.

Et au final, on se retrouve avec une histoire très courte (on pourrait la résumer sur un post-it), avec quasiment pas de rebondissements et presque pas d'enjeux.

Heureusement, on peut compter sur un doublage toujours aussi qualitatif et qui arrive à transmettre son enthousiasme malgré les défauts du long-métrage. Je pense honnêtement que ce sont les doubleurs qui sauvent le film et qui m'ont incité à rester jusqu'au bout.

Peut-être aussi les animateurs qui ne s'en sont pas trop mal sortis pour transférer l'univers du gaulois au grand écran.

Mais, vous l'aurez compris, je ne suis guère convaincu par ce film d'animation.