Batman Begins
Note moyenne
4,1
70533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 204 critiques spectateurs

5
698 critiques
4
978 critiques
3
229 critiques
2
164 critiques
1
91 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2014
Franchement je suis très déçu de Christopher Nolan, lui qui nous a habitué à mieux.
Un film trop long avec des moments où il ne se passe pas grand chose, un film que j'ai trouvé assez fade, même Liam Neeson que j'aime bien pourtant ne m'a pas impressionné.
Alex*56*
Alex*56*

307 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2014
Batman est enfin mis à l'honneur, c'est sérieux cette fois-ci, on arrête les tenues ridicules et enfantines des précédents remakes, enfin une atmosphère réelle, mature, pour ne pas dire sombrement classe. On revient aux origines du héros milliardaire, Bruce Wayne, partant loin de la source de ses cauchemars, Gotham. Les paysages montagneux contrastes parfaitement avec la densité de la ville du chevalier noir, ce qui permet un focus sur l'homme en lui même, sur Bruce Wayne, qui est en quête d'une réponse à ses innombrables questions pour trouver une paix intérieure et une solution au mal qui gangrène Gotham. Les premiers combats sont entraînant et nous mettent en condition pour les deux heures du film.
Les combats lors de son entraînement avec Ra's al Ghul sont superbement chorégraphiés, notamment la partie ou il doit être "invisible" dans la masse des ninjas contre le personnage de Liam Neeson, c'est une partie très astucieuse et très bien mise en scène par Nolan. Mais tout ces combats sont à l'image du film, très bien préparés. Nolan insuffle un style unique et dégomme tout les autres super-héros pour en mettre un sur un piédestal, THE Batman. On n'est pas dans un univers multicolore édulcoré (bien qu'ici il n'y est pas de scènes avec des effusions de sang, mais ce n'est pas vraiment le but en même temps) à la limite de l’épilepsie, c'est l'univers glauque des DC Comics qui m'intéresse, cette ambiance sombre qui colle parfaitement à l'image de ce super-héros. C'est magnifique à voir. Mais c'est en retournant à Gotham que les choses commencent à devenir sérieuses, et c'est en comprenant qu'il ne pourrait rien faire sous les traits de Bruce Wayne, qu'il ne serait jamais pris au sérieux, qu'il décide de se créer un alter ego, un masque qui finalement n'en est peut être pas véritablement un, suivant les belles paroles de Rachel. Et ce Batman il est superbe ici, autant sur l'esthétique que sur le rendu final. Car sont costume est juste "trop stylé" comme dirait ma voix intérieure, et l'utilisation de ses gadgets est excellente, il n'y a pas de trucs pour faire beau comme dans beaucoup d'autres films du même genre ou certains gadgets ne servent que d'artifices, plus pour le côté "m'as tu vu". La ils sont brillamment incorporés dans les combats, la cape noire de Batman créant des illusions visuelles originales ! Et puis la voix rauque que prend Bruce Wayne lorsqu'il enfile le costume de Batman c'est excellent, j'ai vu le film en vo et c'est très réussie, ça identifie bien les deux personnalités, un peu à la "Dr.Jekyll and Mr.Hyde".
Et puis quand on parle du scénario il faut aussi parler de la mise en scène et de la bande originale qui l'accompagne. Pour la mise en scène j'ai pas grand chose à dire, toute personne ayant vu un film de Nolan comprendra à quelle point c'est excellent, mais c'est plus le fait qu'il casse les codes du films de base des super-héros, il met en place une mise en scène très dramatique au service d'un personnage extraordinaire, c'est juste parfait. Pour la bande originale c'est excellent, à l'instar de la mise en scène. Hans Zimmer (pour ne citer que lui) orchestre là une composition de maître, la musique n'est pas tapageuse, elle vient aux moments propices pour accentuer les tournants importants dans le récit. Je préfère même son travail sur la trilogie du Chevalier Noir que sur Interstellar, sa dernière collaboration en date avec Nolan, mais je ne dis pas que la bo d'Interstellar est mauvaise hein ! Au contraire elle est très bonne, mais c'est juste que celle de Begins est superbe. En bref Christopher Nolan nous sort encore une pépite et revisite à lui seul l'univers de Batman, qui restera pour beaucoup l'une des meilleures trilogie du cinéma, notamment grâce à ce premier film superbement réalisé. Les acteurs sont formidables (Bale toujours à son image, c'est à dire parfait), l'équipe technique est à 100%, nous sortant des costumes magnifiques, à l'image du costume de Batman "trop stylé !', une BO sobrement magnifique, elle sert parfaitement l'histoire sans jamais la dépasser ! La mise en scène de Nolan redore le blason du super-héro de chez DC, Batman, et même plus globalement les films de super-héros en général. C'est un film de grande classe !
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2014
Pour ce reboot de Batman, le héros n'est pas tant l'homme chauve-souris que l'homme qui se cache derrière ou le chemin qu'a parcouru Bruce Wayne pour parvenir à l'incarner. On n'a donc pas affaire à de la bagarre gratuite mais à un moment de réflexion autour de la façon dont un homme se relève de ses écueils et s'élève contre ses démons. Dans le respect du travail de ses créateurs, Christopher Nolan instaure un cadre sérieux et définit des personnages crédibles - ce qui est loin d'être évident quand on parle d'un homme qui se déguise en chauve-souris la nuit pour combattre les méchants quand même. Pour couronner le tout, la musique est saisissante et joue elle-aussi très bien son rôle en renforçant les émotions. Pour ce qui est des points négatifs, je n'en vois que trois : pour commencer, la constante référence au papa Wayne, qui revient chaque fois qu'il s'agit d'illustrer l'évolution de Bruce, est pour le moins lassante, jusqu'à devenir carrément grotesque tant elle est redondante et tire le charisme du héros vers le bas. Ensuite, Rachel, le personnage de Katie Holmes, n'a pas vraiment de fond, contrairement aux personnages de Gordon, Alfred, l'épouvantail ou Ra's Al Ghul, qui sont tous aussi convaincants les uns que les autres. Et même les personnages secondaires sont parfaits d'ailleurs, à savoir ceux qui sont interprétés par Morgan Freeman et Tom Wilkinson. Enfin, la qualité des combats surprend par son manque de clarté. On n'y voit pas grand chose dans ce bazar et c'est bien dommage pour un film d'aventure...
Joh
Joh

17 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Quel surprise j'ai eu en regardant ce film! N'étant pas un grand fan de Batman, en fait ne m'étant jamais intéressé à Batman, j'ai longtemps hésité à le regarder. Mais je me suis surpris moi même à l'adoré! J'en connais un peu plus sur les origines de Batman et maintenant je comprends pourquoi c'est un des super héros les plus apprécié. J'ai trouvé le scénario excellent, un homme qui veut sauver sa ville après avoir vécu plein de choses incroyablement dur, on ne voit pas souvent ça! Ce film est a regardé même si on n'est pas spécialement fan de Batman (même si tout le monde doit l'avoir vu maintenant)!
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Une très bonne introduction pour la suite. Casting cinq étoiles, réalisation maitrisée, scénario entrainant, un film sombre qui nous donne envie de voir le prochain volet. 14/20
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2014
Reprendre une franchise sur Batman est osé, il faut bien le reconnaître, surtout si on considère que la précédente a été bien entamée par Tim Burton, et mal terminée avec "Batman et Robin", dernier épisode qui a sonné le glas de la série cinématographique. Ici, on assiste à la naissance du super héros, en s’attardant davantage sur ce qui a poussé Bruce Wayne à devenir Batman. N’attendez pas que je vous raconte comment il a fait pour devenir ce personnage aux ailes noires, je raconterai presque la moitié du film. Mais le fait est que le chevalier noir version 2005 se fait plus moderne, se jamesbondise avec des équipements et gadgets dignes d’être classés secret défense. On notera d’ailleurs que "Batman begins" lorgne sérieusement du côté de James Bond, avec un Morgan Freeman incarnant Fox, digne héritier de Q. Le reste du casting 5 étoiles est excellent, avec un Gary Oldman surprenant dans la peau d’un flic... normalement normal, un Michael Caine très convaincant dans la peau du majordome Alfred, sans parler de Liam Neeson. Christian Bale réussit avec brio à présenter un personnage à deux facettes, diamétralement opposées, mais dont la motivation est commune. Quant à Katie Holmes, elle semble un peu perdue dans cette immense production hollywoodienne, mais je ne saurai dire si c’est dû à son personnage confronté à ce monde de débauche, ou pas (il est vrai qu'il y a de quoi être intimidé par les nombreuses stars présentes). Christopher Nolan a réussi à signer une production très crédible, penchée davantage sur l’aventure humaine, se démarquant ainsi avec réussite du monde encore plus glauque de Tim Burton, tout en laissant les personnages de Ra’s al Ghul, d’Henri Ducard et du docteur Jonathan Crane en retrait, ce qui lui a permis de mettre en avant le super héros sans qu'il se fasse voler la vedette. Ce premier épisode est donc une bonne, une très bonne mise en bouche avant l’arrivée de personnages plus déjantés à Gotham City, tout cela dans des décors vraiment très réussis, au même titre que les effets spéciaux (tous deux nommés aux Bafta awards 2006).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2014
Batman Begins est le premier de la Trilogie des frères Nolan,il marque le retour de Batman au cinéma,un retour très bien réussi aussi bien visuellement que captivant.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2014
C'est triste ce que ce "Batman Begins" m'a ennuyé ! Je ne sais pas, il n'y a aucun rythme, rien de surprenant, les dialogues m'ont paru bien creux... Pourtant la réalisation est bonne, je ne déteste pas Christian Bale, même les seconds rôles assurent, mais ça ne fonctionne pas sur moi. D'ailleurs je crois bien avoir un souci avec les films de Nolan... Trop cérébraux peut-être ? Trop dépourvus d'émotion ? Des débuts de ce Batman je n'ai cessé d'en attendre la fin.
Pierre C.
Pierre C.

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2014
Après une tétralogie débutée par Tim Burton et achevée par Joel Schumacher, il n'y eut plus une seule apparition de Batman au cinéma pendant huit ans.

L'attente des fans du personnage fut longue, mais elle reçut une belle récompense : un scénario riche et bien pensé, des acteurs convaincants, des décors somptueux et une bande musicale entraînante.

Le début d'une des grandes sagas cinématographiques de l'Histoire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 octobre 2014
Bonne réalisation
Ambiance sombre
- Mauvais Batman (trop réaliste)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 septembre 2014
Au niveau du scénario, on est vraiment déçu par rapport à ce que l'on peut attendre d'un film de super-héros. On n'a pas l'impression que Batman fasse vraiment justice dans ce film, on a lus l'impression qu'il veut se venger, alors que l'on sait que la vengeance n'est jamais la solution. On découvre son enfance, ses peurs, ses angoisses, mais cela nous donne pas forcement envie de finir le film (pas pu le finir tellement on s’ennuie et comprend rien).

Les personnages sont un peu tous ressemblant. Ils ont un seul but devenir quelqu'un de respectable. On ne voit pas bien à quoi servent certains personnages, ils sont là sans être là. Cela est assez perturbant... Pour finir avec les personnages, je trouve que Batman ne représente, dans ce film, pas un super-héros... Il est un personnage très sombre avec une soif de vengeance, alors qu'un super-héros est là pour sauver le monde.

Les acteurs sont pas supers biens choisis, ils font tous clichés sauf Batman. L'acteur Christian Bale ne fait vraiment pas super-héros, alors pour jouer Batman c'est un peu limite... Il n'est pas sexy, il n'a pas vraiment de particularité dans son jeu d'acteur, il reste très banal. La réalisation est bof. Ok, il y a des effets spéciaux bien fait, mais le film est très sombre, on ne comprend pas tout ce qui se passe.

En général, je n'ai vraiment pas accroché à ce film. C'est décevant.
Raphael G.
Raphael G.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2014
Scénario 5/5
Musique 5/5
Effets spéciaux 4,5/5
Christian Bâle est un très bon acteur !!!
SpiderGogo
SpiderGogo

54 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Batman Begins représente la renaissance de Batman au cinéma. J'adore la vision de Christopher Nolan sur ce personnage! Le scénario est très travaillé et le réalisme est un très bon point également. Le casting est formidable: Christian Bale est très bon en Bruce Wayne/Batman,Michael Caine est excellent en Alfred et Katie Holmes est très mignonne en Rachel. Les autres acteurs (Morgan Freeman,Liam Neeson et Cillian Murphy) s'en sortent à merveille également. Les musiques signées Hans Zimmer sont magnifiques et mémorables. Par contre,j'ai été un peu déçu au niveau de l'action car la caméra bouge beaucoup ce qui rend les combats difficilement lisibles. En conclusion, je préfère The Dark Knight et The Dark Knight Rises à Batman Begins, mais ce dernier reste un très bon début de trilogie.
Marvellous
Marvellous

122 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2014
"Batman Begins"... Un mot à dire : E-X-C-E-L-L-E-N-T ! Pourquoi, me direz vous ? Parce que depuis bien longtemps, je n'avais pas vu de Batman qui était vraiment bien même si le "Batman" de 1989 de Tim Burton avec Jack Nicholson et "Batman Forever" avec Tommy Lee Jones sont considérés comme des classiques. Mais ayant vu en premier "The Dark Knight" j'ai été époustouflé. En effet, pour la première fois, Batman apparaît comme un super héros qui sauve Gotham mais qui a ses règles et qui les respecte. Ce Batman est donc le premier de la trilogie de Christopher Nolan ("Inception", bientôt dans les salles "Interstellar"). Avec un casting de rêve, c'est bien normal que ce film soit extraordinaire ! Jugé par vous même ! Christian Bale est un acteur vraiment incroyable, comme Gary Oldman, Morgan Freeman et Michael Caïn ! Ils ont tous leur moment de gloire, ce qui est utile et normal dans un film comme celui-ci ! Les scènes d'actions sont incroyablement époustouflantes et très bien filmées grâce au virtuose Nolan ! L'ennemi de Batman dont je ne me souviens jamais de l’orthographe est très bien et L'Epouvantail aussi. Les origines de Batman et de Bruce Wayne sont bien respectées et fidèles d'esprit aux comics. Vraiment un très bon film batman et on redemande ! La musique de Hans Zimmer est déjà culte ! Vive Batman !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Batman Begins débute ici la meilleure trilogie de super-héros de ces dernières années. Ainsi ce film nous raconte comment le milliardaire et orphelin Bruce Wayne trace son chemin pour combattre le crime et l'injustice qui règne à Gotham City. Par sa peur des chauves-souris va naître un symbole qui mettra des bâtons dans les roues des criminels. Un scénario réaliste et qui tient la route, des acteurs brillants, des personnages bien exploités, Christopher Nolan donne à Batman son côté sombre et effrayant qui ravira les fans du héros. On notera cependant le manque de scènes d'action et le temps que le film met pour introduire Batman.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse