The Informant !
    2,2
    3162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Informant ! ?

jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Dans "The Informant", Matt Damon campe avec le talent qu'on lui connaît un cadre modèle d'une entreprise agro-alimentaire, qui décide un jour de collaborer avec le FBI pour dénoncer les pratiques illégales de son entreprise. Très complexe, le salmigondis de pratiques qu'il dénonce semble très vite incompréhensible et le spectateur, au même titre que le FBI, cherche à comprendre sans jamais y arriver ce que raconte ce type sympathique mais brouillon et en fait complètement mythomane. La très bonne idée du film est de mettre en scène des situations (quand il parle à son avocat ou à sa femme) où l'on pourrait penser que cet homme est enfin sincère et qui ne font que tout compliquer irrémédiablement. Mieux encore, la voix off qui représente sa voix intérieure n'éclaire pas plus sur les raisons qui le poussent à mentir ; elle donne plutôt le sentiment que le personnage lui-même croit à tous ses mensonges. En définitive, "The Informant" est un film brillant et original qui désoriente le spectateur pendant 40 minutes avant de devenir franchement drôle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Objet pour le moins curieux, "The Informant!" apparaît intéressant avant tout (pour ne pas dire seulement) à travers son personnage principal. Insaisissable, décalé et nous gratifiant de quelques répliques forts amusantes, Mark Whitacre apparaît en effet comme le grand argument du film, qui par ailleurs se traîne tout de même pas mal. On a ainsi tendance à s'ennuyer, le ton apparaissant assez mou et la mise en scène bien trop sage pour nous conquérir totalement. Reste quelques passages sympas et une intrigue somme toute plutôt étonnante, mais reste qu'en définitive l'oeuvre ne restera vraiment pas dans les mémoires, et ce que ce soit par son cruel manque de "pêche" qu'un aspect corrosif finalement bien trop peu exploité. Dommage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 octobre 2012
    Décidément Soderbergh est un cinéaste éclectique et à ce titre il ne finit pas de nous surprendre. Ici il offre à Matt Damon l’occasion de démontrer à ceux qui en doutaient (j’en étais !) qu’il est un grand acteur. Tout repose sur sa prestation hallucinée pour laquelle il a pris un bon nombre de kilos et s’est affublé d’un faux nez. Cette histoire d’espionnage industriel traitée sur le mode du pamphlet est proprement jubilatoire. Le héros de Soderbergh qui parvient a bluffer tout le monde y compris le FBI est d’une mauvaise foi sans borne au point qu’à la fin comme tous les grands menteurs il n’arrive plus lui-même à démêler le vrai du faux. Le film est censé se dérouler dans les années 90 mais Soderbergh en cinéphile convaincu a choisi de donner à son film une imagerie très sixties pour un hommage appuyé, en copiant les affiches des films de Preminger inspirées des génériques de Saul Bass . Au risque de me répéter il faut admirer la prestation de Damon qui d’un pas assuré et patelin, tout en se répétant des banalités à propos des gens qu’il croise sur le chemin qui le mène à son bureau, parvient à rouler tout le monde dans la farine avec une sincérité confondante. A voir absolument. Une des œuvres qui comptera dans la carrière de ce grand cinéaste. Il est certain qu’avec le temps ce petit joyau occupera la place qui lui revient
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 août 2017
    Rarement vu un film aussi vide de toute action ou émotion (rire, pleurer, frémir... Qu'importe ! Mais il n'y a absolument rien !). Pourtant il y avait Matt Damon au casting, ce qui promettait un bon moment, mais pour ceux qui apprécieraient l'acteur, passez votre chemin pour voir un de ses autres films : il est peut-être physiquement présent, mais mentalement il n'y a personne, pas de jeu ni d'humour comme il sait les assurer d'ordinaire... Très décevant, ce film se distingue surtout par son scénario plat et lent, se résumant à cette seule ligne : Matt Damon travaille dans une société agricole de lysine et mets sur écoute d'autres société pour son propre profit. Et ceci dure presque deux heures... Dans ce laps (interminable) de temps, vous ne verrez que des gens discuter finances et stratégies marketing, rien d'autre ! Ennuyeux et on en a fait le tour en dix minutes, on s'endort (vu en trois fois car endormie avant la fin à chaque tentative de visionnage)... La réalisation laisse à désirer car assez paresseuse, on a connu bien mieux. Matt Damon ne sauve pas les meubles de ce film soporifique et redondant à l'extrême...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 octobre 2009
    Echecs et Matt! Film soporifique, mal construit, bavard, inintéressant et compliqué. Au moins pour la première moitié. Pour la deuxième partie, demandez aux autres, moi, je suis parti respirer à l'extérieur. C'est insultant pour la télévision que de traiter ce navet de téléfilm!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Dés les premières minutes du générique, on sait qu’on est dans un film de Steven Soderbergh, sa « patte » est de plus en plus reconnaissable : son intrigue se déroule pendant les années 90 et on a tout le temps l’impression d’être en 1975 ! Les décors, les costumes, le générique et surtout la musique tout rappelle consciemment ou non les 70’s. Sans commettre d’anachronisme, la couleur très légèrement sépia de la photographie donne, comme dans « Ocean 11 » une impression de suranné. L’interprétation est impeccable, avec évidemment en tête un Matt Damon dodu et moustachu (et même dégarni à la fin !). Le problème de ce film, c’est qu’il nous perd en route tellement le scénario (et j’entends par là l’attitude du personnage principal) est confus et compliqué. Si on ne connaît pas bien le monde des multinationales, on arrive à suivre au début mais vers les 2 /3 du film on décroche un peu. Les retournements de situations de succèdent un peu trop vite et on n’a pas fini de « digérer » le précédent qu’il faut déjà tenter de comprendre la nouvelle « révélation ». De plutôt sympathique au départ, Mark Whitacre devient insaisissable comme une anguille, tantôt terriblement naïf, tantôt manipulateur, tant pour nous que pour le FBI et pour ses avocats, sa psychologie comme ses motivations nous échappent. Du coup, on est presque soulagé de voir apparaître le générique de fin, comme quand s’arrête enfin un manège qui tourne trop vite.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 octobre 2009
    De temps à autre le cinéma américain nous fait un biopic sur un mythomane professionnel. Ca peut donner un résultat vif et amusant comme Catch me if you can ou un résultat mou et plombant comme The Informant (et l'obligation de traduire les titres en français ?). Comment Soderbergh a pu faire un tel pudding est un mystère mais le pudding est franchement indigeste. Il ne se passe rien d'intéressant ni amusant. L'omniprésent Matt Damon devient insupportable à voir avec son look de Papppy fait de la résistance. Les années 90 sont représentées comme le seraient les années 60 voire 40. La fin, bien que totalement convenue, s'avère une délivrance....ou l'heure du réveil.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Soderbergh est un réalisateur somme toute assez fascinant, capable d’enchainer les projets à un rythme stakhanoviste, en passant du médiatisé "Ocean’s 12" à l’intimiste "Bubble". Mais depuis quelques temps, sa côte est en baisse, autant parmi la presse que parmi les spectateurs. "Le Che" était un simple semi-succès (ou un semi-échec, c’est selon), "The Informant" est passé complètement inaperçu malgré la présence d’une tête d’affiche reconnue (Matt Damon, pourtant moins médiocre que d’habitude). Bien que très bavard, le film mérite toutefois un certain intérêt, tant le personnage principal se révèle plein de surprise. Scott Bakula dans un second rôle retient également l’attention…
    Publiée le 1 juin 2010
    Assez curieux comme film avec la voix off du héros qui parle sans arrêt de tout et de rien pendant qu'on se demande à quoi il joue. Finalement le film finit par devenir assez drole avec un Matt Damon qui change un peu de style, juste un petit défaut comme d'habitude Soderbergh manque un peu de mordant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 23 février 2011
    Je dois être trop fort...Nan nan mes chevilles vont bien...On devine la supercherie dès les premières mimics de Damon tout comme la réalisation de Soderbergh, classique et sans surprise...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 21 novembre 2009
    Au coeur de son oeuvre faite de gros succès, de films dont on n'entend parfois pas du tout parler ou de dyptiques biographiques, Steven Soderbergh s'offre avec "The informant !" une petite récréation. Pour cela, il a embauché son vieux pote Matt Damon qui porte à cette occasion une moustache fort seyante. Oui, rien de bien ambitieux dans l'évocation de cette ténébreuse affaire industrialo-financière dans laquelle on a d'ailleurs parfois du mal à s'y retrouver. Ce qui est certainement voulu par le réalisateur qui veut que le spectateur, tels les autres protagonistes de ce fait divers réel, découvre au fur et à mesure une histoire aussi nébuleuse qu'abracadabrantesque. Mais on sent bien que Soderbergh s'amuse, et nous aussi d'ailleurs, dans ce délire mythomane de cet employé apparemment respectable qui avait assurément trop vu de films américains. Moralité de l'aventure, semblent nous dire ce fameux Mark Whitacre comme le metteur en scène : finalement, rien n'est vraiment sérieux. Et toc !
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 1 mars 2011
    Une histoire d'espionnage qui, même si elle est assez drole, tombe à plat. Les répliques du personnage principal sont pour la plupart bien pensée, et on se surprend à se dire "Mais oui c'est vrai !" mais cela nempêche que "The Informant" reste un film fastidieux, excessivement peu passionnant et l'on décroche très vite devant un scénario qui devient rapidement voire dès les premiers mots, brouillon et compliqué. Pour ma part, ma résitance n'a duré que 40 minutes, mais j'ai tout de même fait attention à la performance de Matt Damon, très investi et presque méconnaissable. 1.5/4.
    Alexandre E
    Alexandre E

Publiée le 2 octobre 2009
    Quel dommage !
    Si l'on devait résumer le film : bancale. La première heure est longue, pas spécialement drôle, alors que le reste est surprenant et captivant.
    La faute n'est pas à Matt Damon, qui joue très bien, mais plus au scénario. Il est normal de devoir mettre en place l'histoire, de développer les personnages, mais c'est sûrement une bonne dose d'humour qu'il manque à la première heure du film afin de nous garder attentif. The Informant est pourtant intéressant : on y voit une critique de la justice américaine, du monde de l'entreprise, et de la société américaine en générale.
    La musique décalée, elle, ne colle pas vraiment au film, qui n'est pas assez barré (pour ce genre de musique).

En bref, on regrette que la première partie du film ne soit pas aussi travaillé que la seconde !
    Publiée le 7 juillet 2011
    Bien que Matt Damon joue très bien l'informateur manipulateur, son personnage est très très énervant ! On a vraiment du mal a le cerner. Le film souffre aussi d'un cruel manque de rythme. Ce qui fait qu'on décroche assez vite. Mais il y a quand même de bonnes choses comme le jeu d'acteur, ou les pensées du personnage qui sont, quelque fois, drôle.
    jo4
    jo4

Publiée le 9 octobre 2009
    "The informant" aurait du avoir une durée plus longue pour être plus confortable et agréable à suivre. L’intrigue avance nerveusement et trop rapidement pour un spectateur lambda qui ne demande qu’un moment de détente. Le film reste tout de même réussi dans l’ensemble si ce n’est ces périodes pesantes à certains moments. Les acteurs sont convaincants et la mise en scène sans être merveilleuse est plaisante. L’humour est au rendez-vous mais dépasse les limites de la lourdeur à force de se répéter.