The Informant !
    2,2
    3157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Informant ! ?

Publiée le 9 octobre 2009
    Un homme va mentir à son entreprise, au FBI, à sa femme, à lui-même, la vie de Mark est un mensonge permanent et une fois lancée, l’escalade ne pourra pas s’arrêter. Sauf si un petit boulon commence à rouiller. Steven Soderbergh qui signe là son troisième film de l’année (surprenant ?!) veut signer une petite comédie légère, mais elle est surtout compliquée, et pas franchement drôle. Voir Matt Damon métamorphosé mérite le détour, c’en est sûr, mais il est le seul attrait de ce INFORMANT lent et totalement dispensable.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 mai 2012
    Complètement abracadabrant voir absurde, la trame partant dans tous les sens. Comment le gras Matt a pu ce faire embarquer dans ce naufrage...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 mars 2016
    Matt Damon incarne avec brio un personnage haut en couleur aux péripéties fascinantes et constamment en désaccord avec lui même. La réalisation est trés agréable et trés juste, le tout parait cohérent et réaliste et quel bonheur de retrouver Scott Bakula de code Quantum !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Incroyable personnage que ce Mark Whitacre,cadre sup d'ADM,géant agroalimentaire de l'Illinois.Il dénonce les activités frauduleuses de son entreprise au FBI,tout en modifiant constamment son témoignage.Misérable,affabulateur et crétin.Mais aussi fascinant,insaisissable et délirant.Un anti-héros bas du front des temps modernes que n'aurait pas renié les Coen.En l'occurence,c'est Steven Soderbergh qui s'y colle.Bon,le scénario à tiroirs façon thriller des seventies,fini par nous perdre.Mais quand le réalisateur prolifique(il en est à 4 films sortis en 2009!)se recentre sur son personnage,il convaint nettement plus.Humour tour à tour pince sans rire et savoureux.Un moment génial a fait hurler la salle de rire:quand Whitacre vérifie le micro caché dans sa mallette sous le nez de ses patrons!Matt Damon s'est investit pleinement pour incarner Whitacre.Fausses prothèses,prise de poids de 15 kg,démarche burlesque;il rassure sur son potentiel comique et sa fructueuse collaboration avec l'auteur de la série des "Ocean's"."The Informant!",en tout cas,ne laissera pas indifférent,soit par agacement,soit par séduction.Dommage que la loufoquerie ambiante s'accomode mal d'une intrigue méandreuse.On a l'impression d'associer à un film batard,de surcroît pas très esthétique.Cela dit,il est aussi clair que la moue incongrue de Damon,alias Whitacre,restera bien ancrée dans nos têtes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 octobre 2009
    "The informant" est l'histoire vraie d'un informateur assez particulier, prêt à saboter sa compagnie pour en prendre la tête et incapable de dire la vérité, à ses employeurs tout comme au FBI. Globalement les acteurs sont bons et la transformation physique de Matt Damon est impressionnante, mais la réalisation de Soderbergh, comme d'habitude très professionnelle, ne parvient pas ici à insulfer un véritable rythme dans le film. On assiste ainsi à de nombreux entretiens et rebondissements basés sur les cachoteries du personnage principal, et l'ensemble reste plutôt monotone et moyennement intéressant sur le fond. C'est un peu dommage.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 3 octobre 2009
    Matt Damon est grandiose ... tout autant que la manipulation de cet expert en arnaque. Le film de Soderbergh manque toutefois de punch et reste trop embrouillé pour accrocher véritablement.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 septembre 2010
    Je ne suis pas un grand fan de Soderbergh que je trouve très nettement surestimé dans la mise en scène et avec un humour extrêmement faible dans ses "comédies" (tous les gags des ocean's... sont ratés et font rire certains car c'est une star qui les sort). The informant qui aurait pu prétendre être une comédie n'en est rien, c'est un film triste sur un personnage pathétique dépassé par la tournure de son mensonge qui essaie de se la jouer perso en compromettant sa société. La personnalité de Mark Whitaker jouée par M.Damon est très intéressante mais en aucun cas drôle, la seule chose comique dans le film c'est sa cravate, car les 2 ou 3 gags téléphonés sur l'apprenti agent secret ne valent pas un clou. Peut-être que l'interprétation de Matt Damon pour qui je ne connais pas de talent comique y est pour beaucoup, mais je pense qu'à l'écriture du film S. Soderbergh a voulu faire un mélange entre la comédie (à cause de la situation ubuesque de cette affaire) et le thriller politico-financier. Cette drôle de mixture n'a clairement pas pris et se révèle être un drame politico-financier gâché malgré beaucoup de potentiel.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 4 septembre 2011
    Ce film de Steven Soderbergh avec Matt Damon est assez méconnu et on va dire que ce n'est pas très grave car il est raté. L'acteur a beau faire ce qu'il peut, le scénario est franchement pas intéressant, d'autant qu'il n'est pas clair. On ne sait pratiquement jamais ce qu'il se passe, sauf à partir des deux tiers où on commence un peu à comprendre quel jeu joue le personnage principal. Mais pendant toute la première moitié (facilement), on ne comprend pas ce que pense le personnage, ni ce qu'il fait, ni pourquoi il le fait. Alors c'est peut-être voulu pour brouiller le spectateur, mais si c'est le cas c'était clairement une mauvaise idée. Heureusement qu'on commence à se prendre au jeu au bout d'une heure, sinon le film aurait vraiment été chiant. Mais il faut admettre que lorsqu'on s'est habitué aux personnages et à leurs relations, le film est amusant et même surprenant. Pour moi, le personnage le plus intéressant est celui du flic, joué admirablement par Scott Bakula, acteur que j'adore. C'est finalement lui qu'on s'identifiera le plus car, comme nous, il a du mal à comprendre les méandres du cerveau de Mark Whitacre et ne cesse de se creuser la tête. Bref, pas un film mémorable mais quelques bonnes scènes néanmoins.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 octobre 2009
    Quel est l'intérêt de tout ça ?
    Qu'est-ce que Soderbergh a cherché à montrer ? Pourquoi avoir fait ce film ?

J'ai rien à dire de spécial sur ce film : Il est longuet, plat, ennuyeux, les rebondissements n'arrivent pas à nous intéresser, et puis on ne sait même plus quoi en penser.

Il ment, on découvre qu'il ment.
    Puis il rement, et on redécouvre qu'il ment.
    Et ainsi de suite.

Bon on a compris, en gros il ment durant tout le film. Mais pas de quoi en faire un film, ou alors il aurait fallu tout revoir, car là, sans mentir, je peux dire que c'est vraiment pas terrible.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 12 octobre 2009
    The Informant ! l'histoire se savoure comme un bon polar. Ce thriller, qui revient sur un des plus gros scandales de l'industrie agroalimentaire où Matt Damon est excellent.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 avril 2011
    Une comédie superbement éclairée à voir surtout pour le numéro impayable de Matt Damon, l'ensemble souffrant d'un gros problème de rythme.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 12 octobre 2009
    "The Informant" est le grand retour de Soderbergh derrière la caméra avec à l'affiche de ce film un Matt Damon quelque peu "engrossi"! L'univers spécifique au réalisateur est présent, les dialogues vont à tout va (cela paraît même un semblant d'improvisation quelques fois), la bande son un peu campagnarde country...bref tous les éléments sont là pour nous faire passer un très bon moment comme il en a avait l'habitude, mais, manque de bol, le scénario, lui, n'excelle pas du tout...Un film beaucoup trop lent à mon goût. C'est dommage car les idées sont là mais ça n'avance pas assez vite avec des scènes qui auraient pu être coupées au montage etc. Dans l'ensemble un assez bon film et on arrive à lâcher quelques sourires tout de même.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film américain de Steven Soderbergh, 2009
    Comédie-enquête sur un homme, haut cadre d'une grande entreprise qui devient indic du FBI, luttant contre la corruption interne à son entreprise. spoiler: En fait lui-même est corrompu, il s'est joué du FBI !

Belle réussite de Soderbergh, sur un sujet original, la corruption dans les grandes entreprises. Le scénario est bien construit et l'intrigue surprend le spectateur. C'est très bien réalisé, les acteurs sont excellents (la voix off est superflue). Matt Damon est un grand acteur. Aucun ennui à suivre ce film assez intelligent pour susciter l'intérêt jusqu'au bout.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 7 octobre 2009
    C'est mauvais... Tout, dans ce film, sent le pseudo-comique pour un film qui ne l'est pas tant que ça, comique. Matt Damon est (en plus d'être moche) mou et peu crédible. Dès les premières minutes, on sait de quoi il va s'agir, que l'on va être bernés par le personnage de Matt Damon, trop prévisibles. Le film se perd totalement dans des données totalement inutiles, des pensées over-inutiles. En fait, cet Informant est bien fade. L'image y est sans cesse terne, jusqu'à en devenir fatigante. Heureusement, les autres acteurs nous donnent un peu de réjouissances: les agents du FBI sont très bons. Mais le style est prétentieux, le film bien inutile, bien que l'histoire soit, elle, incroyable et absolument extraordinaire. Elle vaut d'ailleurs beaucoup mieux que le film qui en a été fait. Je n'ai donc pas du tout aimé, je l'ai trouvé long et malhonnête. Le film en devient ennuyeux et très long. C'est bien dommage, car la bande-annonce annonçait un bon moment engagé et humoristique. Or, tous les pseudo-gags tombent à l'eau... Vraiment dommage!
    Publiée le 5 octobre 2009
    Cette histoire est quand même super drôle. Ce cadre voulant être une sorte de héros en dénonçant les actes délictueux de son entreprise mais étant lui-même pas clair, est vraiment chelou. Soderberg a fait un film un peu particulier dans la forme. Beaucoup de musiques, un style années 90 voulus et des comédiens super moches et anti-charismatique (Damon est vraiment super moche et pas charismatique). L'histoire est vraiment intéressante et drôle. Les "interludes" où le personnage principal parle de tout et n'importe quoi, sont super marrantes. Mais il faut avouer que certains passages sont un peu longuets. Dommage...