Le Mur de l'Atlantique
    3,2
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mur de l'Atlantique ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 décembre 2023
    C'est un nouvel avatar de l'Occupation souriante. Fort d'une nombreuse figuration en uniforme allemand et anglais, Marcel Camus s'imagine-t-il entrainer Bourvil dans une nouvelle vadrouille? En fait, le réalisateur filme une très médiocre comédie populaire pleine de clichés et d'effets comiques stupides.
    Bourvil incarne un restaurateur normand s'accommodant de la présence allemande qu'un concours de circonstances contraint à des actions de résistance et même spoiler: , à Londres, à intégrer l'armée britannique.
    L'acteur joue dans son registre récurrent de français moyen timoré mais, pitoyablement dirigé, sa prestation est grotesque, excessive, indigne de lui. Il n'y a rien à sauver dans ce film. La mise en scène est nulle, les dialogues sont idiots et l'ensemble des personnages est réduit à la plus plus sotte caricature (ainsi le soldat allemand est complaisamment ridiculisé dans un esprit de revanche franchouillard et pas honteux...). Le scénario, dont l'idée générale est de faire payer à ce Léon duchemin ses petites compromissions avec l'ennemi, est pour le moins inabouti, construit autour de péripéties artificielles, voire digressives.
    Puéril.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 juin 2023
    J'ai été déçu par ce film, une comédie pendant la seconde guerre mondiale, pourtant avec Bourvil en tête d'affiche.
    Et malgré une vérité historique (cf Wikipédia), le scénario est plutôt bancal je trouve.
    Ce n'est pas si drôle qu'on peut l'imaginer et pour moi la mayonnaise n'a pas pris.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 janvier 2023
    Comme une impression d'amateurisme ou plutôt de je-m'en-foutisme. Les acteurs sont mal (ou pas) dirigés, l'histoire est brouillonne, par moment incompréhensible, la réalisation sans âme, les dialogues peu inspirés et quelques scènes sont carrément stupides (quand Bourvil spoiler: fait le coup de poing
    ) Retenons néanmoins que Bourvil tente parfois de surnager dans ce ratage, et puis il y a le sourire de Sophie Desmarest.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 16 août 2021
    Très bon divertissement, qui arrive à nous faire croire que l'occupation, la résistance et la guerre fut presque une partie de plaisir, une belle galéjade. C'est vous dire la qualité du scénario et de ses acteurs.
    A voir par tous, sans exception.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 juillet 2020
    Un classique que toute personne née dans les années 1970 a l'impression d'avoir vu mille fois. Curieusement je me suis aperçu que je ne connaissais pas si bien que ça Le Mur De L'Atlantique. Confondant parfois avec La Grande Vadrouille. Bourvil dégage, même 50 ans après la sortie du film, une présence qui fascine le spectateur. Le scénario manque cependant de réalisme et certains personnages sont trop caricaturaux, en particulier les Allemands. Le traitement de la Résistance est intéressant, montrant qu'en ces temps troublés, ceux qui se présentaient comme résistants n'étaient pas forcément les plus actifs, et inversement ceux qui, par leur inaction pouvaient passer pour des collabos, pouvaient s'avérer plus efficaces dans la lutte contre l'ennemi. A (re)voir aussi pour se rappeler comment les histoires amoureuses pouvaient se passer dans les années 1940.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 juin 2020
    durant la seconde guerre mondiale un épicier plutôt sympathique tranquille et sans histoire , se retrouve mêler malgré lui a la résistance quand un parachutiste anglais atteris dans son commerce et c'est la que commence les rebondisment et surtout les ennuie pour lui est son entourage. Une comédie sur la guerre mener par bourvil pour qui il s'aggie de sont avant dernier film avant sont décès, mais le film qui certes a plutôt une bonne histoire est captivante mais qui n'est malheureusement peu drôle pour cause on doit rire ou 2 fois seulement ce qui est extrêment faible pour une comédie et certaine scène sont sur joué par certain ou certaine mais le film est pas mal en temps que drame ou film de guerre mais comédie ce n'est pas le cas
    Luc V.
    Luc V.

Publiée le 22 juin 2020
    Les gags retombent tous à plat. Dommage pour ce pauvre Bourvil qui était fort malade. C'est son dernier film mais vraiment pas le meilleur. Il mourra peu de temps après d'un cancer.L'histoire est de plus pleine d'incohérences. Je ne l'avais pas vu quand j'étais jeune. Si Bourvil n'y avait pas joué j'aurais arrêté de le regarder après 10 minutes ..
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 juin 2020
    Sorte de Grande Vadrouille à rabais s’appuyant uniquement sur un Bourvil affaibli et à quelques semaines de son décès, les gags sont quelconques et l’histoire un peu tiré par les cheveux. Même je reconnais un énorme talent à Bourvil, le film en soi reste très commun et aurait mérité un meilleur traitement.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 19 juin 2020
    Déjà, la scène d'introduction est un peu longue puis après on constate que ce film comique sur la Seconde Guerre Mondiale ne fait pas le poids face au culte de La Grande Vadrouille. Reste quand même Bourvil dans l'un de ces derniers rôles.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 juin 2023
    C'est quand même moins bien que la Grande Vadrouille. Parce que Jean Poiret est moins drôle que De Funès. Mais surtout le scénario est moins bon et les gags plus grotesques.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 19 juin 2020
    Le mur de l'Atlantique est le dernier film tourné par Bourvil avant de nous quitter. Ce film surfé énormément avec l'effet la grande vadrouille. On prends un plaisir de revoir Bourvil mais le film est assez plat et scène très peu drôle .. heureusement que Bourvil relève ce scénario pauvre. Des conséquences irréel dire grotesque .. avec le temps, ce film vieillit vraiment très mal. Petit comédie
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juin 2020
    Un chef d'œuvre d'humour avec Bourvil et Jean Poiret sur la seconde guerre mondiale. Un très bon film humoristique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 juin 2020
    Ce film n'égale pas les autres films avec Bourvil sur la deuxième guerre mondiale, un humour moins flagrant, une histoire bourrée de clichés, un manque de maîtrise dans la cohérence et le déroulé avec des scènes d'action peu attrayantes. C'est le dernier film de Bourvil comme premier rôle, atteint d'un cancer il décède même avant la sortie du film. Il est cependant à peu près égal à lui même et reste regardable et plaisant pour ceux qui apprécient le comédien et les autres tel Jean Poiret présents dans ce film.
    Gregoire Pont
    Gregoire Pont

Publiée le 8 juin 2020
    Quel navet, mais quel navet ! Mise en scène brouillonne, acteurs caricaturaux, Bourvil hagard et fatigué (et pour cause de maladie) histoire idiote... il n'y a rien mais rien pour sauver ce film.
    On setn tellement les prioducteurs derrière qui ont voulu faire une Grande Vadrouille bon marché ! C'est triste dans tous les sens du terme.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 12 juin 2018
    Comédie française sympathique avec le regretté Bourvil, excellent dans son rôle et une pléthore de comédiens des années 1970 qui sent la France franchouillarde. Le scénario n’est pas vraiment palpitant mais les quelques situations comiques ont le mérite de faire encore sourire, plusieurs décennies après sa première projection. Ce n’est pas du grand cinéma et le film n’atteint pas les sommets de « la grande vadrouille ». Il reste cependant regardable, notamment en famille.