Le Mur de l'Atlantique
    3,2
    Votre avis sur Le Mur de l'Atlantique ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 juin 2016
    Peu importe la date de tournage et même l’histoire : un bon film comique doit faire rire le public même 50 ans plus tard. Rien de tout ceci ici et cela en est même à se demander pourquoi ce film est si connu des personnes retraitées. Sa mise en scène est inexistante et son scénario affligeant, seuls quelques détails comme le mot ‘’joli-papa’’ ou la paire de chaussure en peau d’antilope sont restés dans les mémoires. Les acteurs ne font que des grimaces plutôt que de jouer, excepté Bourvil qui, une fois encore, est à féliciter. C’est exceptionnel d’arriver à s’en sortir dans un tel contexte mais son bon naturel et son talent lui permettent à chaque fois d’échapper aux critiques dans presque tous les mauvais films qu’il a accepté de tourner.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 août 2012
    Pitoyable copie de "La grande vadrouille", ne lui arrive même pas à la cheville.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 5 juillet 2014
    "Le Mur de l'Atlantique" est un film balourd et criblé de problèmes de rythme. Le scénario demeure convenu et ne brille pas par les dialogues, d'où un certain désintérêt, paradoxal au vu de la gravité du sujet. Les clichés se succèdent, les personnages ne sont jamais approfondis et les scènes se suivent sans soulever de passion. Malgré tout, cela reste plutôt bien fait, la reconstitution étant convenable même si elle ne s'éloigne guère des normes du genre, à savoir la comédie martiale à la française. On trouve néanmoins quelques passages sympathiques, notamment ceux mettant en scène les Allemands, mais ils ne parviennent pas vraiment à rendre le film mémorable. Il faut dire que la fin, assez consternante, le referme peut-être de la pire des manières.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 juillet 2014
    Le Mur de l'Atlantique : Une comédie française sympathique et sans prétention qui vaut beaucoup pour la magnifique prestation de Bourvil. Qui il faut dire est toujours aussi amusant et égal a lui-même. Car en plus, c’est un des ses derniers films et il était déjà atteint de sa maladie et cela se remarque même pas, quel grand acteur. Sinon, l’histoire est plutôt sympa a suive et l’ambiance est plutôt drôle alors que c’est quand même en temps de guerre qui est d’ailleurs plutôt bien représenté. On suit donc Bourvil qui tient un restaurant pendant l’occupation et il va recueillir un aviateur anglais mais le pauvre Bourvil, il va lui en arrivés des soucis car il va devoir joué les espions… Donc voila, scénario qui ressemble un peu a celui de la grand vadrouille mais, je n’ai pas autant rigolé que les autres films de Bourvil. C’est que le scénario proposant pas autant de situations comiques et il y a quelques longueurs. Mais sinon, l’ensemble reste agréable et largement regardable. Donc voila, une comédie qui doit beaucoup au regretté et inoubliable Bourvil qui est toujours aussi tordant et sincère dans son humour.
    Publiée le 11 mai 2013
    Si on rit c'est uniquement grâce à Bourvil, c'est un peu dommage qu'il gache ses dernieres forces dans du sous Oury.

Publiée le 30 juillet 2014
    Attention, Bourvil alias Lèon Duchemin s'attaque au « mur de l'Atlantique » par le rire! Bien que le point de dèpart ait ètè authentique, cet èpisode de la Rèsistance est joyeusement invraisemblable, pour peu qu'on entre dans les dètails! Dans l'une de ses dernières apparitions au cinèma, l'inègalable Bourvil y joue un paisible restaurateur normand qui devient, au fil des èvènements et malgrè lui, un hèros de la Rèsistance! Classique du cinèma français, c'est pourtant l'un des films les moins personnels de Marcel Camus : en respectant les règles du genre, il s'est quand même contentè de rèaliser une comèdie populaire bien de chez nous, mouvementèe et agrèable à voir, avec un parachutiste anglais, un restaurateur, des rèsistants...et beaucoup d'allemands! Les seconds rôles s'appellent Jean Poiret, Sophie Desmarets et Terry-Thomas! On y voit même une galerie de comèdiens à trogne tels que Jackie Sardou, Paul Prèboist ou Jacques Balutin! Quant à la musique cèlèbre de Claude Bolling, elle rappelle de bien beaux souvenirs d'antan! Car, qui n'a jamais fredonnè une fois dans sa vie « God Bless Rugby » ?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 août 2012
    Une comédie sur fond de 2ème guerre mondiale, qui louche largement du côté de "La Grande Vadrouille", avec Bourvil en franchouillard, un pilote anglais rescapé, et même une apparition de Terry Thomas. Le scénario est peu palpitant, et les gags guère recherchés, mais les acteurs sont très corrects, et rendent l'ensemble sympathique. Sans Bourvil, le film n'aurait par ailleurs pratiquement plus de charme.
    Publiée le 19 mai 2010
    Un bon petit film sur la seconde guerre mondiale, même si je préfère la Grande Vadrouille. C’est ici l’un des derniers film de Bourvil, sorti en 1970 peu après sa mort à l’age de 53 ans. Il assure parfaitement le rôle de Léon Duchemin, qui va devenir malgré lui résistant quand un pilote anglais est abattu et qu'il trouve refuge chez lui et même que Léon dérobe aussi les plans des missiles V1 aux allemands. Un bon mélange d’humour et d’émotion aussi, même si c’est pas la comédie du siècle, on passe un bon moment.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 4 juillet 2014
    Le seul nom de Bourvil suffisait à lui seul à attirer les foules autour du grand écran ! Ce film a quand même réussi à attirer vers le grand écran près de 5 millions de spectateurs. J'ai tellement vu et revu cette oeuvre que je pourrais la raconter par coeur : une des répliques mériterait de figurer dans l'anthologie du cinéma, au même titre "qu'atmosphère, atmosphère" : celle d'un parachutiste anglais, futur beau fils de Bourvil, et qui l'appelle "joli papa" ! Il fallait le trouver ! Mais ce film ayant certainement bénéficié de l'effet "Grande vadrouille" n'en restera jamais qu'un sous produit. On se demande comment Bourvil a pu boucler ce film, sorti la même année qu'est survenue sa mort à 53 ans. Il lui a certainement fallu beaucoup de courage pour faire ce chant du cygne, cette sorte de dernière révérence de l'artiste, et on sent dans le film que le pétillant des yeux, le coeur à l'ouvrage, n'y sont plus. Et cette morosité semble contagieuse car les autres comédiens ne semblent pas à leur aise et ne s'éclatent pas comme à leur habitude, malgré une distribution qui n'a pas lésiné sur les moyens (la liste est impressionnante) Mais ce film a aujourd'hui beaucoup de rides et il faut le regarder tel quel, avec néanmoins l'assurance d'un bon moment de détente. willycopresto
    Antony
    Antony

Publiée le 27 septembre 2010
    Comment dire... j'ai essayé par deux fois de regarder ce mur de l'atlantique sans succès... Je n'y arrive même avec la présence de Bourvil. Je m'ennuie ferme, et je vois Morphée. Alors bon une fois peut être un accident, deux fois cela ressemble fort à un mauvais moment. Critique, loin de toute nostalgie, mais avouons le, nous sommes très loin de "la grande vadrouille", "la traversé de Paris" et consort.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Quelle déception ! On est loin du niveau de la grande vadrouille. Tout ici est caricatural et grotesque. Scénario abracadabrant. Le jeu est baclé. La présence de Bourvil pourtant excellent ne suffit pas à relever le niveau général. On sourit une ou deux fois mais c'est surtout lourd, ennuyeux et fatigant.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 3 juillet 2014
    Pas la meilleure comédie avec Bourvil certes,mais ça reste bon enfant.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 avril 2016
    Se regarde avec un certain plaisir, celui de revoir Bourvil, mais franchement ce film qui surfait sur le succès de la Grande Vadrouille est bien en dessous et plus je le vois, plus je le trouve mièvre et truffé de gags ou répliques plats.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un film drôle sur fond de guerre, Bourvil égale à lui-même.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Une sorte de Grande Vadrouille du pauvre sans l'inventivité du film de Gérard Oury et sans Louis de Funès... Bourvil est à dire vrai un acteur des plus sympathiques qui dans certains cas avec le concours d'acteurs émérites a su apporter le petit quelque chose de plus mais il faut reconnaître que son éternel rôle de benêt râleur tombe ici à plat. La réalisation et le scénario vont droit dans le mur et même le ridicule omniprésent ne parvient pas à nous arracher le moindre sourire. On s'ennuie beaucoup dans cette comédie dérisoire et générique, aussi stupide que la 7ème Compagnie (c'est dire l'outrage et le niveau, très bas). Un film de plus à ranger dans le placard (qui déborde) des pires nanars au monde.