Les Sorcières
    3,3
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sorcières ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juin 2013
    Amusante apparition de Rowan Atkinson (Mr Bean) dans cet agréable divertissement. Les Sorcières semble s'adresser aux enfants mais ce film fantastique n'est pas dénué d'une certaine noirceur.
    Caine78
    Caine78

Un film qui cherche un peu trop le public jeune, mais qui n'en reste pa smoins une belle réussite. Le film renouvelle bien la légende sur les sorcières. C'est plus moderne, plus original et plus drole que les films que l'on pouvaient voir avant sur le même sujet pourtant. Quelques scènes assez effrayantes. Anjelica Huston excellente. Ce n'est vraiment pas mal.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 novembre 2006
    Un film qui peut donner quelques frissons à de jeunes enfants. Pour les adultes, c'est autre chose, et le film devient un véritable navet avec des gags bien lourds.
    Publiée le 18 février 2008
    Si je devais choisir un mot pour qualifier ce film qui a bercé mon enfance, cela serait MAGIQUE. "Les sorcière, de Nicholas Roeg est tout simplement beau, prenant et attachant. J'avais un peu peur le jour où j'ai décidé de le revoir, mais cette peur a vite était oubliée tellement la musique m'a envoûté à la présentation du film.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Toute mon enfance ! OK c'est un peu vieillot mais si vous aimez les histoires de sorcières ou Roal Dahl vous allez adorer !
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 30 octobre 2020
    Gentille nullité, malgré la présence de Anjelica Huston au visage si parfait, de Mr Beam ou Bill Paterson, artiste que j'apprécie beaucoup pour son flegme apparent. Les effets spéciaux sont bien réalisés mais même avec un regard d’enfant, pas moyen de trouver le moindre intérêt à ce film…
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 novembre 2020
    The Witches commet l’erreur on ne peut plus répandue de confondre le genre du conte avec la lourdeur d’une forme hideuse, style pompier rempli de gros plans déformés sur des visages bouffis, de mouvements de caméra improbables censés apporter à l’ensemble une fluidité et une mobilité qu’il n’acquiert jamais, d’acteurs mal dirigés qui cabotinent affreusement, Angelica Huston en tête. On pense au Grinch version Ron Howard ou au Bon Gros Géant version Spielberg, deux démonstrations parmi d’autres de mauvais goût qui considèrent le conte pour enfants comme un spectacle de la bêtise et qui se vautrent dans une grossièreté de chaque instant, duquel est banni le cinéma. Seules valent ici les séquences mettant en scène les deux souris, puisqu’à ce moment la caméra descend à hauteur de rongeurs pour épouser leur focalisation, donnant l’illusion d’un point de vue interne assez réussi. Ces séquences sont lourdingues mais correctement réalisées – sans toutefois atteindre le sommet burlesque de Gore Verbinski, MouseHunt (1997) –, doublé par des effets visuels corrects et une partition allègre que signe Stanley Myers. Quelques qualités qui ne sauraient sauver The Witches de son outrance formelle des plus repoussantes et dépourvues de sens.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 juillet 2020
    HOCUS POCUS. Mécomptes de sorcières, qu'on les brûle. Dans la filmo insignifiante de Nicolas Roeg, Anjelica Huston se transforme en repoussante vieille sorcière. Qu'elle exerce son pouvoir en catimini. Une chasse au sortilège tout simplement mauvais. Le balai tu sais où tu te le mets?
    justineg
    justineg

J'ai lu le livre deux fois, il m'a beaucoup beaucoup plu, et de ce fait, le film m'a beaucoup déçu, car il ne retranscrit pas du tout la magie du livre. Je déconseille à tous ceux qui ont lu le livre de voir le film.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 14 novembre 2017
    un film pour enfants qui n'a pas très bien vieilli tout de même. Il y a des bons passages mais généralement ça retombe aussitôt, pas grand chose à dire en fait sur ce film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 janvier 2021
    Une superbe adaptation du roman de Roald Dahl où Angelica Huston est au summum. Elle écrase de sa classe et de son charisme le reste du casting. Le réalisateur nous offre un film très bien fichu. Les effets spéciaux sont tout à fait bons en mixant marionnettes et maquillage old school. J'ai hâte de comparer ce film au récent remake de Zemeckis.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juin 2020
    Une adaptation d’un roman de Roald Dahl qui lorgne vers le glauque. Avec ses gros plans, ses contre-plongés, Nicolas Roeg multiplie les séquences dérangeantes. Un film pour enfants qui ose leur faire peur. Malheureusement, il a beaucoup vieilli et si les maquillages restent impressionnants, le rythme trop haché risque de faire décrocher plus d’un jeune spectateur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 septembre 2016
    Original ! Je l'ai presque trouvé trop court ! Très bien fait et amusant, peut-être un peu horrible pour les enfants, surtout les quelques transformations. Mais j'aime bien les effets spéciaux à l'ancienne, sans retouche numérique. Impressionnant, le rôle d'Anjelica Huston ! J'ai beaucoup apprécié la stratégie de l'année des sorcières pour attraper un maximum d'enfants ! Un très bon divertissement, légèrement vieillissant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 janvier 2015
    Après Willy Wonka au Pays Enchanté et Danny le Petit Champion, voici la troisième adaptation d'un roman de Roald Dahl cette fois-ci tiré "Sacrées Sorcières", qui raconte la fabuleuse aventure que va vivre un jeune garçon (baptisé Luke pour les besoins du film alors qu'il était sans nom dans le livre) et de sa grand-mère qui viennent d'emménager dans un luxurieux hôtel anglais. Hors, Luke va découvrir qu'il est infesté de sorcières préparant un coup diabolique : transformer tous les enfants d'Angleterre en souris par le biais d'une potion magique déversée dans des confiseries... Réalisé par Nicolas Roeg (L'Homme qui venait d'ailleurs), le film ne sortit malheureusement en France que directement en vidéo au tout début des années 90 et ce malgré Anjelica Huston en tête d'affiche et le nom de Jim Henson au générique, le créateur du Muppet Show et de Dark Crystal s'étant ici occupé des maquillages spéciaux et des créatures animatroniques. Visuellement, le film a un peu vieilli mais s'en sort avec les honneurs avec des sorcières repoussantes à souhaits et des effets spéciaux réussis servant un scénario sombre et inquiétant extrêmement fidèle au roman de Roald Dahl du début à la fin. Ou presque. Car ce n'est pas pour rien que l'auteur original n'a pas aimé le film, c'est pour un détail bien précis qui aurait largement pu être évité : la fin ou plutôt ici ce qui serait un épilogue. Cassant nettement (et de manière vraiment ridicule) avec le ton sombre du métrage, cette fin est le seul réel point noir du film, le reste du long-métrage étant jouissif avec de l'humour à plusieurs strates de lecture, des séquences inoubliables (la réunion des sorcières, les plans avec les souris se baladant dans l'hôtel...) et un une mise en scène soignée bien que parfois maladroite. Dommage en revanche pour l'interprétation catastrophique de presque tout le casting, hormis Anjelica Huston, parfaite en sorcière suprême vile et hautaine, et Rowan Atkinson hilarant en directeur de l'hôtel dépassé par les évènements. Ainsi, Les Sorcières est une des meilleures adaptations de romans de Roald Dahl qui a certes pris des rides et n'est au final pas totalement fidèle au bouquin mais toujours aussi fantastiques.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 mai 2022
    Avant que Zemeckis ne se mette à son "Sacrées Sorcières", une première adaptation, plutôt discrète, du roman homonyme de Roald Dahl avait déjà vu le jour en 1990 ! Réalisé par Nicolas Roeg, le film nous conte l'histoire d'un petit garçon, Luke, qui se fait transformer en souris après avoir rencontré tout une bande de sorcières. Et je dois que, même si je m'attendais pas à un film d'horreur, je dois avouer que j'en suis relativement déçu, le réalisateur nous ayant habitué à bien mieux par le passé ! Je n'ai pas vu le film de Zemeckis et je n'ai pas non plus lu le roman original, je ne pourrai alors comparer le film à aucune de ces deux œuvres. Mais le film me fait finalement plus penser ici à un "Stuart Little" semi-horrifique dans lequel on y aurait incorporé des sorcières. Et je dois avouer que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de film enfantin, surtout avec des animaux qui parlent. Pourtant, le début est très bon et est plus orienté "horreur", même si le mot est fort, qu'enfantin. Notamment avec Helga qui conte des histoires de sorcières à son petit-fils qui sont par ailleurs très bien illustrées, notamment avec cette histoire de petite fille dans le tableau qui fait froid dans le dos. De même lorsque la sorcière fait son apparition dans le jardin de Luke, qui est une très bonne scène. Puis, petit à petit, le film s'oriente vers l'enfantin, surtout au moment où Luke se transforme en souris donc. Après, c'est une série de gags à la "Stuart Little", entre-coupé de quelques scènes qui retiennent plus l'attention, notamment celles avec les sorcières. Je trouve d'ailleurs qu'il y avait un gros potentiel avec ces sorcières, qui a en partie été utilisé dans la salle de réunion (dont les maquillages sont par ailleurs excellents), mais qu'on ne retrouve malheureusement pas durant toute la durée du film. Malgré tout, on retrouve quand même bien le style de Dahl, c'est-à-dire que nous avons, comme dans "Charlie et la chocolaterie", un film pour enfant, avec un fond tout de même très malsain, qui parlera d'ailleurs davantage aux grands enfants. Et je ne sais pas comment est tourné le roman mais je trouve ici que le côté enfantin prend beaucoup plus de place, ce qui est assez dommage. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Anjelica Huston qui excelle et puis Mai Zetterling qui joue très bien également. "Les Sorcières" est donc un film qui n'est, dans l'ensemble, pas trop mal mais dont j'ai eu du mal à accrocher.