Stay
    2,7
    2366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stay ?

Publiée le 26 janvier 2009
    Ce ne sera jamais pire que the host!
    A oublier...
    N'écoutez pas benjamin Eigri!
    Publiée le 9 janvier 2009
    Un tres bon film servie par d'excellents acteurs, Ryan Gosling en tete, qui est decidement le meilleur acteur de sa generation .
    Certains plans font parfois penser au visuel des clips, mais je trouve que cela fonctionne plutot bien .
    La photographie est magnifique st la musique se melle merveilleusement à l'ensemble .
    Bref, un bon petit film !
    Thiron
    Thiron

Publiée le 7 avril 2010
    Comment ne pas être décontenancé devant ce film. A vrai dire, à la fin du site on hésite entre deux réactions:
    1- "Génial!"
    2- "C'est quoi cette daube!"

Car Stay est un film qui nous prend dans un tourbillon, un film où on se retrouve pommé dès le premier quart d'heure et où on essaie sans cesse de comprendre où est le vrai du faux...qu'est ce qui ets fantastique, qu'est ce qui ne l'est pas...tout cela pour avoir enfin une réponse lors du dénouement final...et c'est là le hic...car ma réaction a été:"quoi tout ça pour ça!!!".
    En effet je ne voudrais pas spoiler mais ua vue de la fin, on se demande un petit peu à quoi sert ce film...bien qu'il y est de très bonnes idées...sur la façon dont chacun perçoit le monde...le problème se situe au niveau scénaristique... Et c'est fort dommage car les thèmes traités était, la réalisation est tout simplement énorme (même si parfois elle en fait un peu trop) et le visuel excellent. Avec en prime de bons acteurs, ce film aurait put être bien meilleur.
    Dommage...il ne restera pas comme un gand film dans l'histoire mais plutôt comme une petite oeuvre originale.
    A voir par curiosité.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 18 septembre 2008
    La réalisation talentueuse fait de Stay une oeuvre d'art d'autant plus intéressante quand on considère la démarche de Forster qu'il faut considérer sans quoi on passe à côté du film comme certains qui n'en ont pas vu l'intérêt.
    Ca ressemble beaucoup à du Lynch(le psychisme entraînant une perception troublée entre le réel et un monde onirique, utilisation de symboles et d'incides entre les deux dimensions,...) avec en plus Naomi Watts une de ses grandes actrices emblématiques.
    Il y a toutefois une marge qui le sépare par rapport à la référence absolue(par exemple les personnages ont certes une épaisseur dramatique mais sans être très marquante et ils n'ont pas une personnalité particulièrement originale, il n'y a pas autant d'audace, de délire créatif irrationnel et de mystère), néanmoins ça n'en demeure pas moins un film captivant visuellement et très réussi artistiquement.
    Donc un 4 étoiles un poil un peu trop généreux car ce n'est pas un chef-d'oeuvre absolu mais j'apprécie beaucoup ce qui pousse le spectateur à dépasser ses repères habituels et à voir + loin en laissant libre cours à son imagination.
    Publiée le 16 septembre 2008
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui brouille les pistes et les repères de bout en bout.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Le réalisateur nous amène dans un film ou on a tendance a se perdre peut être du à trop de détails qui font qu'on se pose des question a chaque scenes de se fait on se languit le denouement pour avoir les reponse a ces questions mais malheureusement on reste un peux perdu pour autant, mais malgré tout sa reste un bon film meme si on se sent perdu.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 mars 2009
    Un thriller original et déroutant que nous livre Marc Forster.

Je dirais que le problème de ce film est finalement que le spectateur est toujours confus. Evidemment, c'est l'intérêt du réalisateur, mais au bout d'un moment on aimerait en savoir un peu plus, car les indices laissés par le réalisateur sont minces.

Au final c'est vrai que dans ce genre de film avec un twist ending, il y a un risque que l'oeuvre ne repose surtout que sur ça, et c'est un peu frustrant de devoir attendre la fin du film pour en profiter pleinement.

Mais grâce à une réalisation dynamique, des acteurs brillants et grâce à l'originalité du scénario, Stay arrive vraiment à proposer quelque chose d'original et d'interessant. Je décide donc de valoriser sa notation en mettant trois, bien que j'hésitais avec deux.
    marv29
    marv29

Publiée le 7 août 2008
    un thriller déroutant dans un monde entre réalité et rêve. servit part un bon casting et une réalisation dynamique, on est emporté dans cette univers quelque peu brouillon. des destins qui se croisent, l'histoire est complexe a première vue mais la fin nous fait retomber sur terre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    Ce film laisse un arrière gout de bacler et de laisser aller perpétuel : beaucoup de lenteur et un final pitoyable. Véritable déception à la lecture du résumé et du casting.
    technikalchaos
    technikalchaos

Publiée le 10 juillet 2008
    Ce qui m'a interressé dans ce film, ce n'est pas seulement le scénario ou le jeu des acteurs...
    C'est avant tout son côté "oeuvre d'art", je ne parle pas de chefs d'oeuvre...mais bien d'une oeuvre artistique qui aurait sa place dans une expo.
    C'est un peu dificile a exprimé ce que j'ai ressenti (je ne suis pas du genre a phylosopher devant une toile abstraite au vernissage de la dernière salle d'expo a la mode), mais tout au long du film j'ai eu certaines réflexions mélés a des sentiments dut a une association d'images, de phrases, de plans bien propre a ce film...
    Bref, difficile de mettre ça à l'écrit.
    Je pense que ce film vaut ces 4 étoiles pour son côté "plus qu'un film" et qu'il mérite au moin d'être vu.
    Publiée le 1 juin 2008
    Contrairement à pas mal de monde apparement, j'ai beaucoup aimé ce film. Du début à la fin du film, on ne sait pas trop où on est, on est vraiment intrigué par ce qu'il se passe, jusqu'à l'explication finale.
    De plus, le trio d'acteurs porte très bien cette intrigue "psychologique" ! J'ai adoré !
    Publiée le 26 avril 2010
    Après avoir vu Stay, on reste sur un sentiment mitigé. Tout d'abord, les acteurs du film sont parfaits dans leur rôles et en particulier Ryan Gosling en étudiant dépressif. Le film commence bien avec la rencontre entre un psychologue interprété par Ewan Mac Gregor et un patient qui a l'intention de se donner la mort. Le thème du film est donc intéressant en traitant d'un sujet aussi délicat que le suicide mais le film s'enlise peu à peu dans une complexité de plus en plus touffue qui laisse le spectateur dans le brouillard le plus total. Tout au long du film, on est intrigués par tous les événements qui se produisent et dont la signification nous échappe. Seule la fin laisse un sens émerger à ce thriller psychologique mais elle se montre quand même décevante.
    Publiée le 2 avril 2008
    Stay:un puzzle, bien fait, certes, mais déstabilisant et avouons-le, prise de chou. Un minimum plus explicite aurait été bénéfique.
    Publiée le 26 mars 2008
    Même si sa conception nous pousse à le revoir, Stay est un film bouleversant. Il met mal à l'aise mais on en redemande, c'est selon moi la marque des grands films. On ne comprend tout ce que l'on vient de voir que dans les toutes dernières minutes et c'est ce qui le rend particulièrement intrigant. Un OVNI au milieu des thrillers et des films à suspens actuels. On en sort plein de questionnements intéressant... Du très bon cinéma.
    sundogcmoa
    sundogcmoa

Publiée le 7 mars 2008
    Mise en scène hyper inventive, atmosphère onirique (bravo les Frenchies, responsables de la majorité des effets spéciaux !), une musique hypnotique, un scénar alambiqué et une interprétation hallucinante de Ryan Gosling (une de plus...)... Comme pour un Lynch, je me suis pris la tête pendant tout le film pour savoir de quoi il retournait ( Qui est Henry ? Est-ce Sam le psy qui disjoncte ? A moins que Henry et Sam ne fasse qu'un ? Où se passe l'histoire, dans le rêve ou la réalité ?) mais à la différence d'un Lynch l'histoire n'est pas malsaine, et c'est tant mieux ! Reste le plaisir du casse-tête... J'ai vu tellement de films, en général je devine les dessous de l'histoire rapidement(sauf pour Fight Club et Usual Suspects, impossible de savoir avant la fin !) mais celui-là m'a bluffée.
    Un film envoûtant, vraiment. A voir sans a priori négatif (les critiques presse : ???) et avec une envie de se laisser embarquer dans l'étrange et le sublime.