La Chair et le sang
Note moyenne
3,7
1080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

119 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
42 critiques
3
25 critiques
2
9 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FABULOEUF
FABULOEUF

27 abonnés 392 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2007
La période adolescente de l'occident chrétien, violemment sensuelle et mystique qu'est le moyen age est ici magnifiquement rendue. Rutger Hauer, en mercenaire sanguinaire nous livre une composition saisissante. Quant à Jennifer Jason Leigh, elle n'aura jamais été aussi lumineuse que dans cette lugubre épopée. Le film donne à réfléchir sur les rapports étroits qu'entretiennent le sexe et la religion et sur le fait que tout bien considéré, le moyen âge pourrait ne pas être encore terminé...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2006
Le moyen-âge est montré tel qu'il était, c'est à dire sanglant, cruel, mystique, absurde. Même l'amour est ici le sujet d'une lutte sans merci entre deux hommes. Il y a des rebondissements incroyables, et on est tenus en haleine pendant tout le film sans s'enuyer une seule seconde. Le charisme de Rutger Hauer, en chef de bande, est frappant. Un chef d'oeuvre.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2007
Barbare, cruel, vicieux, mais totalement réaliste. Un pur chef d'oeuvre, un des plus grands films sur le Moyen-Âge avec "Braveheart", "Excalibur" et le "Robin des Bois" de Kevin Reynolds/Kevin Costner.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2006
Pas de héros dans ce film, que des anti-héros auxquels il est toutefois possible de s'identifier. Pas de magie ou de fantaisie, juste la dure réalité crue de la guerre féodale et mercenaire. Je découvre un grand acteur un peu tardivement mais que j'avais en fait déja vu dans de nombreux films Rutger Hauer. Pas de chichis dans ce film, et pourtant il tient en haleine, il sort des sentiers tracés et se fraye son propre chemin, un outsider chaotique mais qui vous prend aux tripes !
WinslowLeach666
WinslowLeach666

50 abonnés 359 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2006
Le premier film de Verhoeven avec des acteurs américains. Une épopée où le Moyen-âge est montré tel qu'il a été, sale, répugnant, infâme, sombre.
Pour sauver Jennifer Jason Leigh, son promis fait tout mais doit se heurter au clan des mercenaires de Rutger Hauer qui à devergondé la jouvencelle.
Les thèmes de prédilection de Verhoeven sont une nouvelle fois abordés, cette fois-ci dans un temps ancien mais les choses sont toujours les mêmes.
Violent et sombre, c'est encore un chef d'oeuvre que nous pond Paulo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avant de se voir confier à hollywood des blockbusters de sf pétés de thunes comme Robocop, Total Recall ou Starship Troopers, Paul Verhoeven réalisait son premier film aux Etats Unis, l'épopée médiévale La chair et le sang, et il faut le dire quelle claque encore aujourd'hui. Non pas une claque visuelle malgré une superbe mise en scène, ni dans le spectacle, les batailles et combats ont ici un peu vieilli, non c'est ce que montre Verhoeven qui met une claque car pour un film sur cette époque c'est encore du jamais vu, car ici il n'y a pas de héros, ici ce qui est mis en valeur c'est toute la pourriture et toute la méchanceté de cette époque, l'éhroisme est ridiculisé comme ce jeune prince qui veut sauver sa princesse et le personnage le plus mis en valeur est le plus méchant: l'impeccable Rutger Hauer qui n'hésite pas à voler et massacrer pour avoir de l'argent et qui viole la première princesse qui se présente. Même constat pour le personnage de Jennifer Jason Leigh, petite princesse qui doit épouser son prince mais qui va être capturée par Rutger Hauer et qui va devoir devenir forte et devenir comme eux pour survivre (géniale scène ou Hauer viole Leigh et se fait ridiculiser), tout ça c'est du jamais vu au cinéma, viols, meurtres et pillages montrés avec ultra violence, La chair et le sang est un chef d'oeuvre total pour moi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Attention chef d'oeuvre ! suis tombé par hasard sur ce film en rentrant de soirée et ignorant que c'était le même réa que robocop ou basic instinct. QUELLE CLAQUE ! mon préféré de Verhoeven, je pense le meilleur même si Robocop est toujours aussi efficace, et j'ai pas vu turkish délices. Un des seuls et rares films sur ce qu'a pu être réellement le moyen âge, avec sa violence, sa folie. La mort, le viol, le meurtre, la maladie, la haine et la vengeance sont omniprésents comme rarement au cinéma, bref ça remue. Il me fait penser à un film de Tavernier, la passion béatrice si ma mémoire est bonne, on est dans la même veine en + violent évidemment. Les acteurs, WAOUH, excellents. La mise en scène est remarquable, d'ailleurs je pensais pas avant d'avoir vu ce film que verhoeven pouvait être aussi inspiré, même si j'aime pas mal ses films. Avant de vous enflammer pour basic, robocop, total recall ou starship, regardez ce film, il est un niveau au dessus. A bon entendeur...
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2010
Mené tambour battant par un Rutger Hauer sublime et sous l'égide d'un Saint Martin exhumé, ce Verhoeven au crépuscule de sa période européenne m'a passionné. Dommage que M6 l'ait passé dans un scandaleux Pan & Scan des plus gênants, engendrant une composition d'image incohérente sur plusieurs plans tronqués !!! Rarement un titre qui en dit apparemment aussi peu sur le scénario n'aura été plus approprié ! En effet il y a de la chair et... du sang. A tel point que l'interdiction aux moins de douze ans apparaît carrément légère. Ces deux thèmes sont en quelque sorte le fil rouge de l'histoire, on les retrouve déclinés différemment (tantôt appétissants, tantôt terrifiants). Tourné notamment au château de Loarre en Espagne il y a déjà une vingtaine d'années, il s'agit d'un film comme on en ferait plus maintenant. La liberté du réalisateur et sa maîtrise sont flagrantes puisque l'oeuvre mélange gaîment aventure et érotisme (voire sexualité brutale). Les évènements se déroulent en 1501, une promesse non tenue par le seigneur Arnolfini lui vaudra la vengeance d'une bande de pillards. L'ambiance médiévale est bien rendue même si la prise de la ville par les mercenaires au début fait trop reconstitution. Les quelques minutes qui suivent la rencontre de Stephen (Tom Burlinson) avec sa promise dégagent une sérénité confondante, contrastant avec la barbarie des guerres qui font rage. Pas surprenant qu'Agnes (Jennifer Jason Leigh) fasse battre les coeurs de ces messieurs. Quelques scènes spectaculaires, du danger, une histoire d'amour forte et des héros charismatiques, voilà certes une recette habituelle mais pour un résultat au-dessus de la moyenne. Au plus on progresse dans l'intrigue au plus on a de mal à prendre totalement parti pour l'un des camps qui s'opposent car certains personnages gagnent en sympathie. La manière de conclure le métrage est en ce sens très intéressante. Projet ultra ambitieux, "La chair et le sang" est un petit chef d'oeuvre sauvage et beau.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Un film de Verhoeven intéressant, qui montre l'atmosphère du Moyen-Age sans ambiguité. Exit les clichés hollywoodiens avec les preux chevaliers et les nobles seigneurs. Ici, les exécutions, viols et tortures sont monnaie courante, les bandits sont aussi fourbes que les seigneurs, et tout le monde s'écrase devant la religion. Le film ne brille pas par son casting ni par son scénario, mais est curieux car il n'est absolument pas manichéen : on est au départ plutôt en faveur des bandits, puis, après avoir vu ce dont ils étaient capables, on se penche vers le seigneur qui les a trahi. En bref, un film original mais pas exceptionnel.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Encore un bon film de Paul Verhoeven, comme beaucoup de ses films l'érotisme se mêle à la violence.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un ahurissant film historique, ou devrais je plutot dire moyen ageux. En effet, l'Histoire semble être ici refaite a la sauce Verhoeven, mais de grande qualité. En effet, les scènes de violence sont époustouflantes, et le scénar, aussi incroyable qu'il soit, nous tient en haleine a tout moment. Surtout que Rutger Hauer est un éblouissant acteur. Un grand moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
tout simplement le meilleur film que j'ai jamais vu, unique, verhovenien jusqu'au bout de chaque image, un bonheur absolu, pas le moindre defaut.le chef d'oeuvre de l'histoire du cinema, verhoven est un dieu, plus qu'un dieu, le dieu du cinemacomme on l'aime tant(bien joué, bien ecrit, bien filmé, pas chiant une seule seconde, plein de sexe de violence et de vice tous simplement parce qu'il est a l'image de ceux qui vont voir les films a savoir notre pomme les etres humains).je k'ai vu des milliers de fois sans m'en lasser.ce film c'est magique!!!!!les mots me manquent alors j'arrette
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film très osé avec des personnages attachants, et un scénario original. Mais ce n'est pas mon Verhoeven préféré : certaines baisses de rythme peuvent gâcher de belles scènes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Drôle de film ! Disons que l'ambiance du film est bien le reflet de l'ambiance qui régnait au Moyen-Age. La population, ballotée par la guerre, effrayée par la religion, manipulée par le clergé, est complètement impuissante. Cette impuissance se transpose aux spectateurs qui face à des scènes atroces ne peut intervenir. Ce film est également un pamphlet contre le fanatisme. Les hommes, omnubilés par les signes qui leur dieu pourraient leur envoyer, n'agissent que par ceux-ci. D'ailleurs la scène de flagellation n'est pas sans rappeler celle évoquée par Eco dans Le nom de la rose, une oeuvre référence opposée au fanatisme. Un film lourd sur le plan psychologique mais intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse