Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Note moyenne
3,6
32127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 392 critiques spectateurs

5
948 critiques
4
643 critiques
3
148 critiques
2
323 critiques
1
190 critiques
0
140 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2012
Sweeney Todd est vraiment un bon film musical.
J'ai lu certains commentaires qui m'ont fait sourire.
Ce film est une adaptation cinématographique de la comédie musicale jouée à Broadway et Londres depuis plus de 30 ans. Il n'était pas pensable qu'il n'y ai pas de chansons, encore pire, de changer les paroles. :-)
Il va y avoir fin 2012 début 2013 l'adaptation cinématographique de la comédie musicale Les Misérables, et j'espère bien que les chansons ne seront pas modifiées !
Je conseil donc ce film aux personnes qui aiment les films musicaux!
Steven D
Steven D

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2012
L'une des moins bonnes réalisations de Tim Burton que j'aie vu jusqu'à présent! Certes on retrouve ici une ambiance Burtonnienne très agréable ainsi que Johnny Depp, Helena Bonham carter et Alan Rickman qui sont toujours géniaux mais le fait de faire de ce film un film musical est un mauvais choix de Tim Burton pour ma part! Les musiques ne servent pas à grand chose, elles sont plates et sans intérêt! Pourtant le scénario, bien que peu original avait quelques attraits mais pour moi, toute la faiblesse de ce film repose dans ses musiques! C'est ce qui m'a empêché d'apprécier ce film autant qu'Edward aux mains d'argent par exemple ou d'autres films cultes de ce réalisateur!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2012
L'un des meilleurs films de Tim Burton ! On est complètement plongé dans son univers. L'atmosphère sombre ressort très bien. Les acteurs sont très bons : il est intéressant de voir de temps en temps Johnny Depp dans un rôle dramatique car on y voit l'étendu de son talent. Le côté comédie musical n'est pas mauvais mais peut être un peu trop présent. C'est la seule raison pour laquelle je ne mais pas la meilleure note.
Adrien B.
Adrien B.

23 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2016
Tim BURTON signe un film gothique, sanglant et entraînant. Sa mise en scène est très soignée et très réussie tant il réalise des effets de couleurs et des contrastes de manière réussie.
les chansons sont vraiment entraînantes. il est intéressant de voir comment elles créent elles aussi parfois un contraste avec la noirceur de l'Histoire.
Johnny Depp tient là l'un de ses meilleurs rôles. il est épaulé par trois mangemorts de la saga Harry Potter, tous excellents : Helena Bonham Carter, Alan Rickman et Timothy Spall.

Une vraie réussite sous tous les angles !
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2012
Le problème des films musicaux c'est que si la musique ne vous touche pas, le film ne restera pas dans vos bons souvenirs, c'est typiquement le cas pour celui-là.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2012
Jubilatoire! Le visuel est captivant et éblouissant dans sa noirceur. Le films, très théâtralisé et chanté telle une comédie musicale nous emmène dans un monde gothique et torturé que le cinéma hollywoodien n'ose d'habitude pas s'aventurer.
Johnny Depp, nous fais preuve (encore et toujours) d'un talent monumental et que lui seul possède, Helena Bonham Carter est autant émouvante qu'elle en est glaciale tellement elle est éprise et qu'elle ferait tout pour son amour.
Je l'ai vu une bonne dizaine de fois et j'en suis toujours aussi accro. Bref, Tim Burton nous prouve, une fois de plus, qu'il est un véritable génie!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mai 2012
Certainement pas le meilleur film de Tim Burton. On est cependant toujours en extase devant "l'ambiance" qui s'y dégage. Autant parfois on peut critiquer un film parce que nous y avons repéré plusieurs choses qui nous ont déplus dans le travail du réalisateur et/ou des acteurs. Ici tout y est parfait, c'est pourquoi je précise que cette critique ne concerne que moi. En effet Tim Burton à fait du "Tim Burton", les acteurs y sont, comme toujours, magique... je ne suis cependant pas fan du côté comédie musicale, mais encore une fois cela ne se rapporte qu'à moi, car Tim Burton excelle toujours autant dans son art et sa manière d'aborder SON cinéma.
Tim Burton : * * * * *
Sweeney Todd : * * *
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2012
Du Tim Burton à savourer avec plaisir. Macabre, cynique, ça chante et ça assassine dans une ambiance décalée et menaçante. Les acteurs sont formidables, l'histoire un peu folle, on retrouve tous les éléments de l'univers de Burton.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mai 2012
Depuis de nombreuses années le talent de Tim Burton était en chute libre, avec «Sweeny Todd» il atteint un point de non retour. Cousu de fil blanc, se complaisant dans son esthétique pour adolescent(e)s attardé(e)s, honteusement plat, vide, agaçant, mal joué et surtout mal chanté... Rien à sauver dans ce naufrage artistique total. Pourtant sur le papier «Sweeny Todd» aurait pu être le film qui aurait redonné un coup de fouet à la créativité en berne de l'américain, surtout que Johnny Depp est musicien et qu'une comédie musicale de nos jours ça a de quoi intriguer... Mais au final ça a surtout de quoi désespérer. Les costumes sont là, les décors aussi, mais aucune émotion, de mauvaises chansons débitées sur un ton monocorde quand il n'est pas ridicule de niaiserie. Bien sûr ce film a eu du succès (le corollaire du médiocre?), un peu comme «Hair», autre comédie musicale adulée reposant sur des chansons indigentes, très peu inspirées et des paroles profondément débiles. Mais revenons à «Sweeney Todd». Le problème avec Tim Burton, c'est que maintenant qu'il a trouvé un créneau esthétique il ne veut plus s'en départir : avec «Charlie à la Chocolaterie» on frôlait l'overdose de sucreries, ici ça y est, on nage en plein dans le convenu, le mielleux à outrance et un mauvais goût des plus déplaisants. Le pire dans tous ça c'est que le cinéaste se prend très au sérieux, sûr de son « talent » et assénant à coups de massue des plans prétentieux qui feraient mouche s'il contenaient un tant soit peu d'intérêt. Non, décidément rien à sauver dans ce long métrage calibré pour rassembler les foules et les billets. Et une fois de plus on se retrouve avec une comédie musicale dont le principal défaut est... la musique. Infantile, laid, médiocre. Pour tous les mélomanes avertis, à éviter. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2017
Le sublime style du réalisateur est bien là, tout comme l'histoire macabre. Les chansons ne se valent pas toutes, mais apportent une touche d'originalité. Au final Sweeney Todd reste une expérience unique et forte. Le dernier Tim Burton de qualité.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2012
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street : Dark, glauque, sombre, sanglant, décalé et complètement fou : ça c’est du pur Tim Burton, du Tim Burton comme je l’adore mais ce film ma franchement étonné et surprise mais agréablement surprit. Vraiment ce Tim Burton est différent et ma vraiment étonné car je s’avais pas du tout que les personnages du film parlé en chantant la plupart du temps. On début, sa ma vraiment surprit, je me suis dit : mais qu’est ce que c’est que ce délire, pourquoi ils font que chanter, mais après sa ma accroché et sa ma pas dérangée du tout, au contraire. Sa ma vraiment plus le fait que sa soit un film assez musical ce qui rend le film encore plus exceptionnelle et unique et ça c’est juste énorme. Vraiment j’ai adoré ce film qui est un véritable bijou, une pure merveille signé par le génie Tim Burton qui arrive encore à me surprendre dans le bon sens. Vraiment j’ai était conquis et émerveillé par ce film, une véritable surprise, comme tous les Burton, c’est comme un cadeau que on est pressé d’ouvrir donc de regardé. Ce film est vraiment énorme : de part sa réalisation, sa mise en scène et sont univers donc de Burton qui est toujours aussi exceptionnelle : vraiment ce film est très sombre, très très noir et morbide et la pour le coup très sanglant. Les couleurs du film sont géniaux, toujours de couleur mort : noir et blanc, avec un rouge très vif pour le sang, vraiment le jeu de couleur est excellent et donne un coté artistique au film comme d’habitude chez les Burton. Donc voila pour la réalisation, c’est du grand Burton et donc c’est du grand art. Ensuite, le scénario est vraiment excellent et captivant, Tim Burton a le génie pour nous captivé du début jusqu'à la fin grâce a l’histoire et a son univers, et on a toujours hâte de voir comment sa va se finir cette histoire. Une histoire du genre Roméo et Juliette a la sauce Burton. Vraiment le scénario ma bien plus, remplit donc de chant, de musiques, de sang, de meurtre, de folie et d’humour noir. Vraiment il y a de quoi être scotché et moi je dis bravo. Et tous sa aussi grâce aux acteurs qui sont juste énorme car ils ont une difficulté en plus : chantés. Et ils s’en sortent à merveille et on a le droite a un casting exceptionnelle et en or : Johnny Depp toujours aussi grandiose et charismatique, vraiment il y a quelque chose qui se dégage de cet acteur : incroyable. Et Helena Bonham Carter est elle aussi vraiment excellente dans sa folie, vraiment elle est particulièrement parfaite dans se rôle : bravo. Et je signale que pour tous les acteurs, ils chantent vraiment bien. Et pour finir, la Bo et les musiques sont vraiment géniaux et colle parfaitement a l’ambiance du film. Voila un film unique et rare, j’ai vraiment adoré ce film. Je vous le conseil absolument car c’est du grand art. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre signé Burton.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2012
C'est pas trop mal, l'histoire est proprement horrible, mais qu'est ce que ça chante! On ne peut pas avoir 5 minutes de répit!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2012
Peu de mots pour exprimer à quel point j'aime ce film ; tous les éléments sont là pour moi :
les décors sombres de Londres, les chansons, le scénario, l'humour noir, Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans les rôles des complices effrayants et psychotiques, et bien évidemment la Burton Touch, dont je suis une grande fan qui en est friande.

Contrairement à énormément de gens (y compris des passionnés du domaine musical), je ne trouve pas que les chansons soient trop présentes, pour moi elles ont leur place, le film en serait changé si on enlevait quelques morceaux.

Le jeu de Johnny Depp (incontestablement mon acteur préféré) prouve une fois de plus qu'il est un acteur caméléon, car on est loin du personnage sucré et coloré de Willy Wonka, ou encore de l'innocent Edward. Sweeney est rongé par la tristesse, le désespoir et la rage, et Depp nous le fait très bien ressentir.
Helena Bonham Carter, qui joue la femme qui aime sans être aimée en retour, est tellement attachante, on a tellement mal pour elle ! Même si elle n'est non plus très nette.

Burton signe ici pour moi l'un de ces meilleurs films, et je peux affirmer que "Sweeney Todd" est mon préféré du réalisateur (que j'admire) mais aussi dans toutes catégories confondues.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2012
Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier de Fleet Street...tout est dit. Diabolique.
Ce film, adaptation d'une comédie musicale, représentait un pari assez osé. Pari que Burton s'est employé à honorer...Pari gagné !
Premier point positif: Johnny Depp ! Eh oui, encore une fois il prouve qu'il est un grand acteur (et chanteur également). Il est absolument génial dans le rôle du meurtri cherchant à se venger. Sombre, effrayant, psychopathe sur les bords, mais néanmoins touchant et attachant, Sweeney Todd fait parti de ces hommes que la colère et la peine altèrent. Plus que le sang qu'il fait couler, ce sont eux, ces sentiments, qui créent le plus l'effroi.
Viennent ensuite la photographie et les décors: absolument somptueux. Cette esthétique victorienne assombrie à souhait et horriblement morne est un véritable régale pour les yeux. Une vraie réussite.
En ce qui concerne les chansons (puisque ne l'oublions pas, il s'agit d'une comédie musicale, à la base), elles ont une fâcheuse tendance à agacer. Du pur génie. A l'image des lames de rasoir de ce bon vieux Sweeney, elles nous écorchent, nous saignent et nous achèvent. Eh oui.

Parlons du final. Magistral, lui aussi. La fin est captivante, surprenante...quoique...animé de cette rage et de cette peine, Sweeney Todd s'emploie à apaiser son coeur, son âme...il y parvient...malgré lui.

Gros coup de coeur pour la chanson My Friends: cinglante, psychopathe à souhait et irrésistiblement irrésistible...elle est à l'image de Sweeney. Une merveille.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2014
Film très noir, très sanglant, très spécial, je qualifierais presque comico-gore, quelques musiques et chansons sympas, un coté artistique glauque et net à la tim burton, une ambiance sombre, sale, sinistre, Johnny Depp dans un personnage à part, psychopathe cynique et imprévisible. Le film reste très bien fait malgré tout mais sans lueur d'espoir qui traîne, un film un peu cinglé et absurde sans but précis,enfin ça se laisse regarder..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse