À la recherche du bonheur
    25785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

Publiée le 19 octobre 2007
    Histoire très belle comme savent le faire les amèricains, qui nous montre qu'avec de la volontè, on peut arriver à faire des miracles! Mais derrière ce mèlodrame se cache un film rempli d'èmotion pure! Une des plus vieilles recettes qui marche à Hollywood, c'est le film "tirè d'une histoire vraie", celle ici de Chris Gardner! D'autant plus marquante que cette histoire nous fait prendre conscience des difficultès que certaines personnes rencontrent dans la vie de tous les jours! Par cette crèdibilitè des situations et des sentiments, on suit les galères de ce père cèlibataire qui essaie de s'en sortir par tous les moyens! Will Smith, nommè pour l'Oscar du meilleur acteur, est admirablement dirigè et son jeune fils est d'une justesse craquante! Emouvant, captivant, cette poursuite du bonheur est un appel au courage, à la confiance en soi et en l'amour! Une rèussite où l'èmotion y est très intense surtout au moment prècis ou le cauchemar cesse...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 février 2016
    Porté par l’amour de son fils, Chris Gardner va croire en lui et en sa bonne étoile afin de sortir de la précarité dans laquelle ils sont tombés. Une vraie success story à l’américaine à laquelle donne vie un Will Smith inhabituellement poignant. La présence du propre fils de l’acteur, Jaden, rajoute un sentiment fort et naturel à la bouleversante relation entre un père et son jeune garçon. « A la Recherche du Bonheur » touche directement au coeur par son humanité et par l’émotion qu’il dégage, malgré un côté larmoyant que certains pourront trouver trop redondant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 novembre 2010
    Comment noter un film qui vous touche tant ? Un film qui pourrait être proche de nous. Néanmoins je m'y risque. Commençons par ce qui déplait car il y en a peu : le fait que ça reste un film commercial, visant justement à faire parler de lui par les émotions qu'il transmet, c'est pas mal mais se faire des sous dessus ça me déplait . Puis le fait que ça se fait en famille (les Smith et je parle pas de Brad et Jolie), et que le rôle de la femme est relégué au 3è plan, en rajoutant qu'il n'est pas glorieux. Enfin l'histoire de départ est pas des passionnantes.
    A part ça tout bien. Pas trop d'ellipses, une musique poignante par moments mais quand il faut, une trame qui se suit bien, un Will Smith qui m'a étonné de justesse dans son jeu (c'était pas gagné si on mate MIB), une histoire qui verse dans le pathos mais sans en faire des tonnes, ce qui tend à la rendre proche de nous. Enfin, la fin, happy end oui mais pas à la mode Transformers (ou blockbuster si vous préférez), toujours juste, et pfiou, qu'on est content, sans forcément se mettre à la place du héros...
    Tout est très bien fait donc, peut être aussi parce que devenir pauvre, voir clochard, est la principale hantise des gens dans les pays développés. Le sujet nous parle sans verser dans la misère et la pitié, puis le fighting spirit marche partout. Cela pourrait même donner des leçons à certains qui abandonnent leurs responsabilités au moindre coup dur, se relever est toujours possible, donc merci au film d'avoir pu montrer ça.
    A voir au moins une fois pour tous...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 juillet 2017
    À la recherche du Bonheur est un beau film, très positif.
    L'histoire est très belle, d'autant plus qu'elle est inspirée d'une histoire vraie. Même si inévitablement, elle peut tomber dans certaines facilités, mais le propos reste très fort.
    Will Smith est magistrale dans un rôle magnifique. Il prouve qu'il est capable de bien plus que des rôles comiques ou d'action. Il est bien accompagné par Thandie Newton et un jeune Jaden Smith assez naturel.
    Film très émouvant. Je le recommande.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 26 décembre 2007
    Une histoire vraie ce film ? Laissez-moi rire ! Ayant du mal à boucler ses fins de mois avec son job de VRP indépendant en scanner, Will Smith devient stagiaire dans une société de courtage, après avoir vu un courtier sortir de sa flambante voiture de sport rouge.. Non rémunéré pendant qques mois, obligé de faire des ronds de jambes à ses patrons qui sont curieusement bienveillants envers lui, sa situation deviendra de plus en plus difficile : sa femme le quittera, son propriétaire l'expropriera, l'obligeant à se trouver chaque soir un hebergement provisoire. Un gros cliché évidement car comme on le sent depuis le début, il sera selectionné parmis les 20 autres stagiaires pour être embauché, touchant ainsi "le bonheur"..
    Une success story à la gloire du système, car la morale est "en persevérant, on s'en sort" mais combien dans sa situation précaire ne s'en sortent jamais ? Bref du grand public sans esprit critique qui, malgré la bonne prestation de Will Smith (ca nous change du Prince de Bel Air ou de MiB), glorifie malheureusement l'esprit individualiste.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 26 août 2019
    Je lui aurais donné une meilleure note pour un titre différent que celui choisi. Je pourrai accepter à la recherche du succès, à la recherche de la solution à ses problèmes peut-être aussi, voire même à la recherche d'un bonheur pour être vraiment indulgent mais pas à la recherche du bonheur, surtout pas, jamais. Avec tout ce que cela implique comme sens philosophique à cette phrase complexe, on en est très loin, on est tout juste proche de ce qu'on appelle "Le rêve américain". Mais pour moi ce n'est absolument pas ça LE bonheur, quasi-ultime, précédé du pronom défini marquant l'unicité de sa définition. On partage la vie de Chris Gardner qui, avec sa femme, peinent à boucler leur fin de mois avec tout ce que cela engendre comme problèmes de vie quotidienne, de couple et de dettes. Comme si cela ne suffisait pas cela va aller en empirant et générer plus d’ennuis. En fait, on se rend compte finalement que tout se résume à une histoire...d'argent ! On est malheureux car on n'a pas assez d'argent, donc on souffre et le bonheur, selon la stricte définition du film, est synonyme d'argent à profusion, donc la fin de ses galères. Plus on en a, plus on est heureux, c'est ce type de clichés que semble défendre ce film. spoiler: Il n’y a qu’à voir le regard scintillant de Will Smith devant la voiture de sport rouge. Quelle idée aussi d’aller lier la notion de bonheur à un travail dans un milieu aussi impitoyable, avide et sans scrupules que celui de courtier ? Il y avait peut-être moyen de trouver un autre métier plus noble, restons dans la vertu. Une voie d’or pour se faire un paquet d’argent rapidement certes, mais réputée pour être crapuleuse.
    Ça correspond donc à cela être heureux ? Oui, évidemment, il n'y a pas que ça, il y a le fait de croire en ses rêves, d’être patient, de ne jamais rien lâcher, d’oser pour arriver à ses fins, de tout tenter malgré le cumul des difficultés pour offrir les meilleures conditions de vie à sa progéniture. Tout autant de messages, qui n'ont qu'une seule finalité au bout du compte, bien gagner sa vie, et qui dévient ainsi du sujet sensé être principal : en quoi consiste la recherche perpétuelle du bonheur ? On essaie de nous attendrir avec la relation du gentil papa qui fait tout pour son petit garçon tout mignon, comment ils vivent cette quête ensemble en restant toujours optimiste, et prenant les obstacles avec sérénité. Pour autant, on nous ne le vends pas vraiment comme moments de bonheurs, mais plutôt comme des galères, une souffrance inévitable saupoudrée de conseils pseudo-émouvants. Effectivement, cette relation reste bien sympathique, mais sans plus, on est bien loin d'égaler la tendresse d'un "La vie est belle" par exemple. spoiler: Pire, le fils est même exclu de la scène de fin où il annonce la partie de sa a vie qu’Il appelle ‘le bonheur’. La moindre des choses aurait été qu’il attende d’abord de le prendre dans ses bras pour l’annoncer, en s’empressant pour ce faire, afin de signifier que tout ce qu’il a fait et enduré c’était pour lui. Un moment partagé d’émotion délivrante après tant de souffrances, plutôt qu’un succès personnel le rendant fier de ce qu’il a réussi à accomplir.
    En parlant de souffrance, même les problèmes qui se cumulent lors de la quête de Chris finissent par être trop prévisibles, à en devenir barbants. Surtout avec des concours de circonstances et coïncidences tellement improbables que ça fait perdre toute crédibilité en la chose, on finit par ne même plus s’attendrir. spoiler: Les gouttes qui font déborder le vase : les deux Hippies qu'il recroise quelques jours après avec la machine volée qu'ils sont bêtement en train de transporter, bis repetita avec le sdf et bien sûr comme par hasard, c'est toujours lorsqu'il y a un truc important ou urgent à faire qu'il se retrouve coincé dans une situation indélicate.
    Ce qui est insupportable également, c'est le sort réservé à la mère, un personnage oublié auquel aucune place dans ce fameux bonheur n'a été réservé, plus un poids qu'autre chose. Laissée de côté, on ne lui accorde aucune espèce d'importance dans cette entreprise, ni non plus à sa finalité. Une mère de famille, on dirait n’est pas un maillon qui en vaille la peine pour être une famille heureuse. Ni bon ni réellement mauvais, ce film est loin d'avoir fait mon bonheur, il aurait au final mieux valu aller le rechercher ailleurs.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juin 2013
    A la recherche du bonheur : Un film bouleversant et poignant qui transpire l’émotion et la sincérité. Vraiment, ce film est un vrai bonheur : une vraie leçon de vie, de courage et d’abnégation. Ce film est une véritable bouffé d’optimiste et de bonne humeur malgré la coté dramatique du film. Mais, c’est grâce a l’histoire et au personnage que je qualifierais de : héros ordinaire mais un vrai héros. Car, tout ce que fait cette homme pour gagné sa vie et ce battre pour sa dignité : c’est juste incroyable. Et c’est dotant plus intéressant car le film est inspiré d’une histoire vrai : ce qui rend le film encore plus passionnant. Car oui, l’histoire est passionnante et prenant car on suit donc c’est homme avec son fils qui est vraiment tombé bas : pas d’argent, sa femme qui le quitte, pas de salaire, pas de maison stable… Et ce gars, ce père va absolument tout faire pour s’en sortir, il va se démené et ce battre pour son rêve et sa dignité et vraiment : c’est magnifique a voir. Il va laisser personne ce mettre sur son chemin pour atteindre le bonheur. Il va parfois être sur et désespéré mais toujours persévérant et optimiste. Ce qui rend ce personnage très attachant, très touchant et intéressant. Mais ce qui a de bouleversant et de poignant : c’est la relation père/fils qui fait chaud au cœur et c’est une grand émotion que on a la. Et cala, grâce au duo père et fils comme dans la réalité : Willis et Jaden Smith. Et ils sont tous les deux remarquables, remplit d’émotion et de sincérité dans leur jeu d’acteur. Willis Smith est bluffé et impressionnant de juste et de sincérité : bravo a lui, il est juste mémorable, quel sacré acteur. Et sont films Jaden est très convaincants et très juste et forme un bon duo avec son père. Coté réalisation, on a le droit a une super réalisation et une magnifique mise en scène. Tout comme les musiques qui sont vraiment magnifiques, surtout le thème principal qui renforce l’émotion. Voila, un film remplit d’émotion (surtout la fin, j'avoue, je me suis retenu d'avoir une larme), d’humour et de joie de vivre très communicatif. Ce film donne la pèche et la banane. Ce film fait aussi réfléchir et il donne aux spectateurs l’envie de se battre. Voila, un gros coup de cœur pour un de mes films préféré. Un grand film tout simplement : un pur bonheur.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 1 juillet 2012
    Un excellent film sur la misère et la pauvreté avec un duo père/fils: Will Smith/Jaden Smith. Comment ne pas être touchait par cette histoire qui est tout à fait sublime? Une histoire où l'on se retient de pleurer sur le sort de Chris Gardner et de son fils qui se retrouvent tous deux à la rue. Ce film possède une moral: après avoir tout perdu, il ne faut jamais se décourager, comme en prouve la fin du film. La musique aussi suscite l'émotion chez le spectateur. Magnifique!
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 5 avril 2009
    Will Smith, peu habitué à ce genre de production indépendante, nous surprend dans un rôle humain de père et d'homme perdu qui se bat pour réussir sa vie.
    La complicité entre lui et son fils (à l'écran comme dans la vie) transparait et nous émeut ! Le scénario, tiré d'une histoire vraie est parfait et la morale, bien que très optimiste, est toujours bonne à prendre !
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2010
    Film hollywoodien par excellence avec tout ce qu'on déteste le plus. Une histoire vraie pour s'assurer une bonne crédibilité peu remise en cause par le grand public. Une star très populaire et un scénario convenue qui suit un fil blanc et épais. Car ce qui film ne raconte rien de moins que le rêve américain ; il est amusant de noter que ce rêve est de devenir trader !!! Ironie quand tu nous tiens lorsqu'on connait la responsabilité de ces traders dans les catastrophes économiques de ces dernières années. En fait ce film est assez ennuyeux, la seule trouvaille est d'accumuler les malchances comme pour créer un suspense pourtant inexistant. Néanmoins Will Smith joue extrêmement bien et un certain humour fataliste donne un peu de sel. Ce film qui fait tout pour faire pleurer la ménagère doit plaire effectivement à ces dernières mais le cinéphile restera sur sa faim.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2013
    Le DVD gagné sur internet et ce film est juste éblouissant, magnifique, Smith est au plus haut, accompagné de son fils qui est déjà super bon acteur, un petit chef d'oeuvre !
    Publiée le 21 août 2012
    Un film d'une humanité et d'une poésie sans nom. Cet histoire est tout simplement magnifique. Et les Smith père et fils sont impérial. Un chef d'oeuvre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 novembre 2016
    Première collaboration entre Gabriele Muccino et Will Smith deux ans avant "7 vies", "A la recherche du bonheur" est un bien joli film basé sur l'histoire aussi véritable que rocambolesque de Chris Gardner, doux rêveur rattrapé par son existence et qui fera preuve d'une abnégation sans faille pour arriver à ses fins. Il passera par tous les états, du désoeuvrement le plus total à la joie la plus pure et se retrouvera dans des situations des plus improbables. Le scénario est les dialogues sont bien écrits et c'est en plus l'occasion de profiter de la complicité entre Will Smith et son fiston Jaden. En somme, on passe un joli moment, amusant parfois, souvent touchant et même si ça manque de peps de temps à autre et que ça aurait pu être un tant soit peu plus court, on ne lui en tiendra pas trop rigueur, à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 11 juillet 2014
    Film très américain qui nous fait croire que le bonheur s'atteint en réalisant l'American Dream. C'est super cliché du début à la fin, qu'il s'agisse du scénar, du jeu d'acteurs ou des musiques. Autant lire Gatzby le Magnifique plutôt que de regarder un blockbuster qui vous fait croire que le travail et la volonté suffisent à réussir dans la vie. 2/5
    Publiée le 23 juillet 2013
    Will Smith et Jaden Smith, un pére et son fils qui vont ensemble interpréter Chris Gardner et son fils Christopher dans ce chef d'oeuvre d'émotion qu'est A la recherche du bonheur. Ce film est surement l'un des plus beaux qui m'est advenue de voir. Chris Gardner interprétés par Will Smith vas tenter de protéger son fils tout en cherchant le "bonheur". Un film magnifique que je conseille a tous les cœur tendre et amateur des films magnifique !