La Légende de Zorro
    20218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Zorro ?

Rorechar
    Rorechar

Publiée le 17 mars 2023
    7 ans après le masque de zorro, Antonio Banderas est de retour. Sur un fond d'histoire de l'Amérique et son indépendance, Zorro lutte pour la défense du peuple et l'indépendance de la Californie. Seulement, il ne sait plus où donner de la tête entre ses obligations de père, avec son rôle d'epoux et son devoir de justicier.
    Beaucoup de moments de bravoure et d'humour dans ce nouveau film. Catherine Zeta Jones complète le duo. Toutefois, il demeure un niveau en dessous le premier, la faute sans doute à beaucoup trop d'action au profit du scénario. Néanmoins on est heureux de retrouver zorro sur nos écrans
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 26 février 2023
    Anecdote marrante à la fin de la critique!

LES +

- Zorro est convaincant. Le méchant français aussi

- L'action est au rendez-vous tout au long du film.

LES -

- Une trame pas originale. Un Français menace la sécurité nationale des USA avec une société secrète multi-centenaire dans la veine des Illuminatis dans le but de contrôler le monde.

- Ressemble un peu au film précédent "Le Masque de Zorro" que j'ai préféré à celui-ci. Ça rejoint la critique précédente.

- Le méchant est encore une fois un Français. On a l'habitude avec Hollywood.

- Le méchant aristo français est joué par... un Britannique. Regard mystérieux, un peu vert, avec un œil plus grand que l'autre. Ça correspond bien au serpent qui est l'emblème de leur société secrète.

REMARQUE AMUSANTE: L'aristocrate français propose à Zorro de faire une partie de polo, "as they do in Slovenia", qu'il appelle un "country".
    Deux remarques: d'une, la Slovénie n'existe pas au milieu du XIXe siècle, elle fait partie de l'Empire d'Autriche. La Slovénie existe depuis 1991. Et surtout, de deux, DEPUIS QUAND LA SLOVENIE EST CONNUE POUR LE POLO ahahah ! La Slovénie ! Une rapide recherche sur Internet m'informe qu'il n'y a aucun joueur de polo slovène. En tout cas, j'ai éclaté de rire quand j'ai entendu l'aristo français dire cela dans le plus grand des calmes, sur le ton plus sérieux possible!
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 janvier 2023
    Je pense qu’il faut prendre ce film pour ce qu’il est, un pur divertissement. J’avoue avoir été agréablement surpris par le rythme, la pointe d’humour, le jeu des acteurs avec cette complicité entre Zorro et Elena où l’on s’aperçoit qui est la plus maligne des deux et l’intrigue, archi-classique, mais très efficace et qui passe bien dans un contexte de film d’action/western. Antonio Banderas cabotine, loin du charme et de l’élégance du Guy Williams, le Zorro de mon enfance. Catherine Zeta-Jones impose sa fougue et sa prestance. Les méchants sont également intéressants : le pédant Rufus Sewel qui donne le change à Don Diego et Nick Chinlund, un abruti psychopathe aux dents en bois. J’allais oublier le fils « tête-à-claques » de Don Diego qui participe à l’aventure, ainsi que Tornado, un cheval plutôt taquin. « La légende de Zorro » est un film plaisant et sans prétention qui se laisser regarder. Néanmoins, en s’éloignant du Zorro des premières heures, le héros se banalise à l’image des superhéros. Dommage qu’il y ait cette perte d’identité.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 novembre 2022
    catastrophe. si zorro est la référence en héros médiévale (comme un genre de batman médiévale ), ce film détruit tout ce qui fait de lui une légende et le place au simple rang de rebelle (plutôt con vu que le titre est ""la légende de zorro""), son fil est un hyper actif insupportable, incapable de tennir en place et qui se bat super bien parce que ?? tel père, tel fil ?? WTF ?, sa femme met les voiles et lui, il plonge dans l'alcool et provoque un scandale, les méchant sont les clichés typique des cow-boy, le pauvre zorro démasqué par des flic et il fini en prison.....ont touche le fond.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 septembre 2022
    Cette suite de l'excellent "Masque de Zorro" est nettement en dessous. Il n'y a plus le charme du film original, Antonio BANDERAS cabotine et joue la surenchère tandis que la réalisation de Martin CAMPBELL manque de panache et d'approfondissement. Ça reste toutefois léger et distrayant.
    Mister S
    Mister S

Publiée le 27 janvier 2022
    "Le masque de Zorro" avait été pour moi la révélation dans le domaine du combat d'épées au cinéma. On suivait un jeune bandit qui voulait se venger de la mort de son frère et qui, en même temps, voulait séduire la jeune Elena, fille de son mentor Diego Delavega. Avec "La légende de Zorro", l'esprit n'est plus le même. Les personnages ont pris un coup de vieux, Zorro n'est plus cet ami du peuple qui aide les pauvres mais devient un jaloux. Le film n'est pas en soit mauvais, je dirai même qu'il est bien mais il manque cette idée de famille et d'aide que l'on retrouvait dans le premier opus.

Publiée le 19 septembre 2021
    Les gens qui ont écrit ce film devraient relire leur histoire américaine car ils l'ont massacrée. C'est tellement mauvais que le film n'a plus aucun sens. Ils ont combiné la guerre de Sécession (1861-1865) avec l'accession de la Californie au rang d'Etat ce qui n'est jamais arrivé. Il y a tellement d'erreurs qui font de ce film un fiasco total et complet. Peut-être que le réalisateur du film aurait dû faire ce film comme un film d'histoire alternative mais même cela ne l'aurait pas sauvé. En tant qu'histoire il tente de faire de Zorro une légende. Lui et sa femme divorcent et là la réalité fait un saut complet dans l'invraisemblance. Le divorce n'existait pas à l'époque comme aujourd'hui. Divorcé sa femme travaille pour les Pinkerton comme agent secret du gouvernement américain. En réalité Pinkerton était une agence de détectives privés et ne travaillait pas pour le gouvernement américain à cette époque elle ne travaillera pour les États-Unis qu'environ 12 ans plus tard pendant la guerre civile. Zorro démasque le complot infâme sauve la situation et aide la Californie à devenir un État. Le chemin de fer n'était pas aussi important à l'époque et ne l'était pas du tout avant la guerre de Sécession lorsque le système ferroviaire continental a été mis en place dans les années 1870. Même l'utilisation du fusil Henry en Californie était une erreur et même Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones n'ont pas pu sauver ce gâchis...
    Steve Spielberg
    Steve Spielberg

Publiée le 4 juin 2021
    Un chef d’œuvre du genre qui dépasse sur les points le premier volet. Mention spéciale au combat final spoiler: sur le train
    qui est un modèle du genre en termes de maîtrise technique et d’effets spéciaux! Dommage qu’on n’ait jamais eu le droit à un troisième opus...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 mars 2021
    Un très bon film sur Zorro . On découvre son fils Joachim et son nouvel ennemi incarné par Rufus Sewell .
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Les zoro j adores celui aussi avec deux acteurs formidables dans long métrage un excellent moment de passé
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 juillet 2020
    Une production Amblin donc Steven Spielberg à la baguette. Je savais que j'allais passer un bon moment. La Légende de Zorro est un excellent divertissement pour toute la famille. Il y a de l'humour, la beauté de Catherine Zeta-Jones, les acrobaties invraisemblables de Zorro et beaucoup de bagarres à l'épée forcément. Ce n'est pas très surprenant mais pourquoi vouloir toujours être surpris ? Il faut savoir se poser dans son fauteuil pendant deux heures et suivre sans se poser de question un film d'action américain d'autant plus efficace qu'il est réalisé par Martin Campbell. Et le néo-zélandais s'y connaît en matière d'action puisqu'on lui doit GoldenEye et le premier Zorro de 1998. On doit également à La Légende de Zorro finalement la même réflexion accaparant les supers-héros actuels : est-ce vraiment la population qui a besoin d'eux ou eux qui ont besoin du super-héros en costume qu'ils incarnent ?
    Publiée le 14 avril 2020
    Le masque, le masque, le masqueeeee.....!!!!!! Allez continuons la route du sentier de la justice pour tous, au pays de la Californie, des années sont passées après l’indépendance, fin de la colonisation espagnole, du balai signée par l’épée.
    De la marque Z mystère, dans ce second opus de Martin Campbell, le premier comme souvenir, ce film qui suit sans Don Diego de la Vega, l’original tout de noir vêtu masqué, bandana, sombrero, cheval comme moyen de locomotion pour le justicier social et sa fine lame d’escrimeur.

Le noble aristocrate californien de cœur d’origine espagnole, héros tragique jusqu’au bout, cède sa place à la relève, son beau-fils marié à sa fille, un humble modeste paysan total opposé de la richissime famille, reprend le costume mythique folklorique romance littéraire.
    En se calant sur l’humour, des gags récurrents, nous délivre une partie de jeu plus intéressant, avec la propagande du scénario, une sorte de Da Vinci Code 2005, refusé poliment le Mexique, le vote référendum en faveur des États-Unis d’Amérique, menacés par le vile dessein du bon méchant de l’histoire.

Des chevaliers d’Aragon, les espagnols contre les espagnols, c’est délicat à utiliser pour la réalisation dans sa mise en scène, ce pur produit de film sauce franco-américaine, la dynamite chimique qui donne naissance au cinéma américain.
    Allons comprendre nitroglycérine toxique savon couverture pour ce spectacle, musique maestro pour la bande originale mélodieuse romantique, le masque et la légende de Zorro, sont du côté de l’humanité union américaine, prévenants de la sécession confédérée, le chemin de cette fiction sera longue vers la paix finale, le remariage dispute scène de ménage.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 mars 2020
    "La légende de Zorro" est un très bon film avec Antonio Banderas qui reprend le rôle de Zorro. Un film très sympa avec une histoire intéressante, les personnages sont sympa surtout son fils que j'ai bien aimé, les scènes d'action sont bien fait et j'ai trouvé un peu long surtout les trente première minutes où c'était pas assez dynamiques.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 décembre 2019
    Une suite presque 7 ans après le 1er volet de Zorro et c'est tous ce qu'il on réussi à faire en terme de scénario ?
    C'est mince trop mince ! Un film qui dure 2h et qui pourtant a trop de scène inutile, le film mais plus en vedette la femme et le fils de Zorro que Zorro lui même que l'on vois finalement peu présent (sous la forme de Zorro ) . Trop focaliser sur la romance de Elena et le nouveau commandant ce scanrio de perte un peux. Mais malgré tous un clients d'oeil à Indiana Jones qui ravis les fans de l'aventurier et quelque scène qui font un peu rire ainsi que le charisme de Antonio Banderas en Zorro saura sauver le film et faire passer malgré tout un bon moment.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 avril 2019
    Sorti en 2005, soit sept ans après "Le Masque de Zorro", "La Légende de Zorro" se révèle nettement moins bon que son prédécesseur. C'est pas un film mauvais et horrible à voir, au contraire, c'est divertissant et ça fait plaisir de revoir tout cet aspect du XIXe siècle et de revoir le personnage mythique Zorro au cinéma, mais est-ce que ça valait le coup de faire cette suite ? Là je suis mitigé ! Alors le film regorge de bonnes choses, toujours rempli de scènes d'action époustouflantes, avec des moments forts et des scènes de combat toujours aussi cools que dans le premier. L'histoire reste concrète et emballante dans son concept, on s'attache toujours aux personnages principaux, mais cependant, si je trouve ce deuxième film inférieur au "Masque de Zorro", c'est qu'il a beaucoup de défauts visibles à l’œil nu. Déjà, au niveau de l'humour, même si certains gags sont drôles, je vous le cache pas, mais c'est constamment lourd, y'a énormément de fautes de goûts qui vous font sortir du film en permanence et même si ça fait plaisir de voir cet aspect cartoon encore, là c'est trop abusé dans le concept du film et ça devient assez agaçant. Autre chose qui m'a dérangé, c'est le côté dramatique qui là est vraiment très peu présent. Dans le film précédent, y'avait de la dramaturgie quand même plutôt forte et elle était assez présente, alors que là, c'est complètement bâclé. Y'a juste limite un moment dramatique dans le film, et c'est tout. En plus de certains personnages qui sont énervants et du rythme un peu trop rapide, le film accumule quand même quelques scènes nanardesques. Je dirais surtout que contrairement au premier film qui était assez marquant aussi bien par son aspect que par ses enjeux, celui-là se révèle au final sympa, mais moins intéressant et assez oubliable, et c'est dommage. Sinon, ce qui pour moi rehausse le film, c'est la musique, toujours composée par James Horner (RIP), qui reprend certes les thèmes du premier film, mais qui est toujours aussi plaisante et qui colle toujours bien au contexte. Comme je disais, les scènes de combat restent agréables à voir et le film a quand même la volonté de mettre la relation entre les personnages d'Antonio Banderas et de Catherine Zeta-Jones en danger, et ça de base, c'est quand même osé. Mais voilà, "La Légende de Zorro" empiète constamment et n'arrive pas à la hauteur de son prédécesseur. Niveau casting, Antonio Banderas qui reprend son rôle d'Alejandro de la Vega/Zorro est toujours agréable à retrouver dans ce rôle. Il a toujours autant d'agilité, de rebondissements et de vigueur et son personnage se révèle aussi bon en Zorro qu'en père de famille. Catherine Zeta-Jones, toujours dans le rôle d'Elena, a toujours autant de charme. Même si son personnage est un peu moins rebondissant que dans le premier, elle s'investit bien et sa relation avec Antonio Banderas reste plaisante, car elle est bien confrontée à de nombreux problèmes. Le jeune Adrian Alonso, qui joue Joaquin, le fils d'Alejandro et d'Elena, lui par contre, est vraiment bon. C'est un garçon espiègle, courageux, plein de bonnes choses, plein de vigueur, il est pas trop insupportable et on arrive à s'attacher à lui. Mention spéciale aussi au personnage du prêtre, joué par Julio Oscar Mechoso (RIP) qui bien que secondaire est assez sympa. Après, au niveau des autres acteurs, Rufus Sewell a beau avoir de la classe, il manque de charisme et arrive à se montrer très peu convaincant en tant qu'antagoniste. Nick Chinlund joue par contre un méchant complètement cliché et caricatural, et surjoue à mort. Les autres acteurs vont et viennent. En conclusion, "La Légende de Zorro" peut s'avérer décevant. Ça reste inférieur au premier, mais c'est pas non plus un mauvais film, ça reste sympa et divertissant grâce à sa mise en scène toujours aussi spectaculaire, donc je peux quand même vous le conseiller, surtout si vous êtes fans de "Zorro".