En bonne compagnie
    965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En bonne compagnie ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juin 2020
    Jamais revu depuis sa sortie au cinéma (quinze ans, quand même!), ça faisait un bon moment que je tournais autour d' « En bonne compagnie » histoire de confirmer (ou pas!) ce plaisant souvenir. Et si ce n'est pas toujours le cas, mes bonnes dispositions se sont ici confirmées. Premier constat : le monde presque impitoyable du travail et de la future « start-up n » n'a pas beaucoup évolué depuis, à se demander si le film n'est pas encore plus d'actualité aujourd'hui. Peut-être parfois légèrement improbable, le scénario est souvent équilibré, trouvant constamment le ton juste entre drame et comédie, prenant toujours le soin de ne jamais choisir ouvertement l'un ou l'autre. Intéressante, également : cette idée d'intégrer doucement mais sûrement cette romance, assez crédible, sans lourdeurs, entre Carter et Alex, que le récit a la grande intelligence de spoiler: ne pas conclure en « happy end »
    pourtant attendu. C'est d'ailleurs sans doute ce que j'ai le plus apprécié : cette volonté de ne céder que très rarement à la facilité, le rendant parfois assez imprévisible, même l'éloge de la famille se révélant plus discret que prévu. Alors oui, un peu plus de méchanceté n'aurait pas été de trop, Paul Weitz faisant le boulot avec application mais sans éclats. Rien de dramatique pour autant, à l'image d'un dénouement « doublement » inattendu et d'un trio Dennis Quaid - Scarlett Johansson - Topher Grace particulièrement charmant, à l'époque où la seconde se montrait souvent plus ambitieuse dans ses choix de carrière. Attachant et bien plus subtil qu'on aurait pu l'imaginer.

Publiée le 29 août 2010
    Une très jolie comèdie sociale qui s'appuie sur des situations pour égratigner la sociètè!Le film de Paul Weitz allie parfaitement l'humour et l'èmotion à travers un double parcours,d'un côtè la vie professionnelle,de l'autre la vie privèe!Dennis Quaid en père de famille fragilisè est impeccable!On retrouve aussi la lumineuse et sublime Scarlett Johansson face au jeune loup Topher Grace,jolie rèvèlation du film!En bonne compagnie rèserve quelques beaux moments comme par exemple ce moment intime entre Carter et Alex ou cette dernière prend les devants en organisant à elle même une ambiance romantique!On notera aussi l'excellente B.O du film dont le titre "Solsbury Hill" de Peter Gabriel...
    justineg
    justineg

J'ai été déçue par ce film je pensais rire et bien pas du tout, c'est sûr on sourit mais il n'y a pas de scènes mémorables. En revanche Topher Grace jour trop bien et Scarlett Johanson aussi même si je trouve son rôle pas assez approfondi. Un film qui ne vaut pas la peine de se déplacer au ciné.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 14 décembre 2009
    Une sympathique comédie originale avec de bons acteurs, un scénario à rebondissement et une fin surprenante. Change un peu des clichés habituels.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 novembre 2008
    J'ai hésiter à noter zero ce film tant je suis émerveillé par la beauté de Scarlett, mais bon finalement, elle a fait des films qui sont beaucoup mieux et là franchement, je me suis ennuyé... La fin est space, vous verrez.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 juin 2013
    Une comédie dramatique qui se focalise sur le thème d'un monde du travail de plus en plus impitoyable et inhumain qu'il en devient même absurde que, contrairement à ce qu'on pourrait penser avant de voir ce film, sur une intrigue romantique à peine esquissée qui est plus là pour servir ce qui s'avère donc le sujet principal. Le principal mérite du film est de ne quasiment pas tomber dans les poncifs que l'on pouvait craindre, allant même parfois là on l'attend pas du tout ; ce qui est plutôt rare aujourd'hui. Un beau trio d'acteurs et des personnages qui évitent la caricature achèvent de rendre ce film assez séduisant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 décembre 2010
    Au fond j'ai passé également non pas un bon moment en bonne compagnie, ce fut même excellent. Etonner de voir l'acteur Topher Grace s'y intéressent, son personnage est assez consistant, il prend la peau d'un Jerrry Maguire moins en confiance et sous un zest de Hugh Grant, puis le film est d'ailleurs dans le même état d'esprit que Maguire un peu en dessous quand même mais bien bien tout ça. Que dire de Malcolm McDowell qui fait son apparition vers la fin, c'est juste comme un petit régal, plaisir de revoir aussi l'actrice Marg Helgenberger qui joue dans CSI Las Vegas. Je termine par des passages ou j'ai bien ris comme la scène ou Topher Grace sort du concessionnaire avec une Porsche et pan ! il fracasse l'avant phare gauche, ou bien encore la partie de basket.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film très sympathique avec de l humour et aussi une leçon de moral mais aussi qui peut touché tout monde
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 décembre 2017
    J'ai passé un excellent moment avec cette comédie romantique américaine sans prétention mais qui est aussi une satire sociale du système économique et des politiques sans humanité des grands groupes à la vision macro économique. Ceci est fait de façon non didactique, au fil du film avec un jeune loup,l'excellent Topher Grace qui débarque à la direction d'un grand magazine sportif et remplace Dennis Quaid, 51 ans, pilier de la boîte, qui devient son second et se voit assister aux licenciements progressifs de nombre de ses amis et anciens collaborateurs au nom des réductions d'effectifs et de la rentabilité. Ce film est également une réflexion encore plus d'actualité aujourd'hui sur la précarité des travailleurs, cadres en particulier, de plus de 50 ans qui n'ont aucun espoir de retrouver une situation équivalente voire simplement un emploi, avec comme conséquence l'effondrement du niveau de vie d'une famille, voire l'éclatement de la famille elle même. Ce film est largement bonifié par la romance secrète qui se développera entre la fille de Dennis Quaid et ce jeune homme arriviste mais seul. La relation père fille est le meilleur atout du film, le plus émouvant, avec la toujours sublime, talentueuse, sensuelle et charismatique Scarlett Johansson. Un bon film, agréable divertissement, et un beau couple père fille Dennis Quaid Scarlett Johansson.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 30 avril 2009
    En bonne compagnie est une comédie sympathique basée sur une idée de base intelligente (une critique acerbe du capitalisme et des licensiementss abusives) mais la satire est plus un arrière fond qu'autre chose, ce qui prime ici c'est les histoires sentimentales qui lient les personnages interprétés par Dennis Quaid, Topher Grace et Scarlett Johanson. Ce marivaudage banal et déjà vu (au moins un millier de fois...) n'apporte pas grand attrait au film et finit par rapidement prendre le pas sur la satire. On ne s'ennuie pas, le propos est clair, le film assez bien fait et l'écceuil du larmoyant est joliement évité mais le manque d'originalité de l'intrigue et l'abondances des stéréotypes empêche le film de Paul Weitz de s'octroyer une place autre que celle de la gentille petite comédie américaine familial et romantique, rien ne désohnorant surtout que les acteurs sont excellents ( Topher Grace et Scarlett Johanson forment un très beau couple...) mais bon cela reste vite oubliable quand même...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 avril 2011
    Comédie très sympathique. Bien sur, c'est une comédie à l'Hollywood, du romantisme, quelques quiproquos... Pas de surprises. Mais c'est très agréable à regarder. Et Dennis Quaid est marrant à voir...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 décembre 2011
    Étonnante et surprenante comédie américaine, "En bonne compagnie" de Paul Weitz régale par son casting et par l'histoire qui l'anime durant presque deux heures.
    Rappelant une ambiance proche de la sitcom "Scrubs", de part son humour et surtout grâce aux nombreux morceaux utilisés à la création de minis pauses très plaisante, ce long-métrage brille, malgré sa banalité apparente, d'un charme prenant et de personnages travaillés.
    On y retrouve un duo composé de Dennis Quaid et Topher Grace qui semble plus à sa place dans la peau d'un manager que d'un super méchant de comics. Interactions à la fois drôles et sérieuses tout reflétant une bien triste réalité du monde de l'emploi, "En bonne compagnie" se voit également sublimé par la participation de la sensuelle Scarlett Johansson qui envoûte toujours aussi facilement la gente masculine.
    Scénario parfaitement rythmé et très bien équilibré à la mise en scène souple et agréable, ce nouveau long-métrage de Paul Weitz redore le blason des comédies U.S en apportant des messages efficaces sous une forme simple mais élégante.
    JamesDomb
    JamesDomb

Excellente surprise pour un film n'ayant bénéficié que d'une modeste publicité et d'une affiche immonde. "En bonne compagnie" rappelle beaucoup le style, le rythme des comédies des années 40-50 avec un excellent casting. Dennis Quaid vieillit très bien et possède une classe digne de ses ainés. L'acteur commence à jouer avec son age et n'a jamais été aussi bon. Topher Grace est une véritable révélation ! A la fois sensible, déterminé, apeuré, drole et surtout talentueux, il est incontestablement un acteur à suivre. Scarlett Johansson est craquante en fille à papa devenant une femme et on regrettera de ne pas la voir plus. L'intrigue est fine, l'humour et la délicatesse omniprésents, c'est pertinent et la fin est assez inattendue. Paul Weitz rend hommage à Capra, Wilder de la plus belle manière c'est-à-dire en réalisant une comédie à double facette. Comédie certes mais aussi satire du monde du travail, rivalités internes, réalités économiques, conflits familiaux...En Bonne Compagnie passera surement inaperçu en France et c'est bien dommage.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 août 2016
    Une agréable surprise que ce petit film sans réelle prétention au départ mais qui, en évitant le piège de certaines lourdeurs et de personnages trop stéréotypés, s'avère une comédie à message. Dialogues bien écrits et des interprètes de qualité (mention à Dennis Quaid toujours impeccable) font de ce film un bon petit moment à passer. La fin sonne un peu curieusement, mais après tout pourquoi pas... Une bonne idée bien exploitée qui fait écho encore aujourd'hui.
    marv29
    marv29

Publiée le 18 octobre 2008
    un film intéressant sur l'influence de la restructuration d'entreprise sur le personnel. le casting est assez fourni grace à de bon acteur. la musique donne un rythme assez relaxe à l'ensemble. le principal défaut serait serait le manque d'attrait, on est vite lassé par l'histoire qui peine à avancé. le contexte est certe difficile à transcrire au cinéma mais on pouvait en attendre un peu plus. malgré tout il se regarde avec une certaine curiosité.