Collision
    16351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Publiée le 13 octobre 2012
    Un film qui ne laisse vraiment pas indifférent. Très beau, les comédiens sont tous excellents. Il aborde le thème du racisme, en montant sa complexité, et tous les personnages, confrontés à ce sentiment honteux dévoilent leurs caractères sans manichéisme et avec une émotion toujours présente. Très beau film puzzle qui n'est pas sans rappeler "Babel".
    Publiée le 7 octobre 2012
    très bon film sur un sujet assez difficile...j'ai adoré
    Louis-Marie B
    Louis-Marie B

Publiée le 27 janvier 2015
    Un tres bon film, tres bien fait, j'adore le principe, meme si les noirs aux Etats Unis, c'est du vu et revu, mais la on sent qu'il y a de l'inspiration, un soucis de ne pas faire du copier coller, et malgre quelques clichés et le fait que Haggis ne veuillent pas aller au bout de certaines choses, le film est excellent.
    Publiée le 19 août 2012
    Superbe film traitant le racisme de manière exceptionnel.

Le réalisateur nous montre que derrière cette haine se cache souvent des sentiments forts, des histoires complexes et non pas seulement un rejet de l'autre.

Cependant, le film n'excuse en rien le racisme mais se contente d'expliquer certaines raisons qui peuvent y mener. A voir absolument pour la performance d'acteur qui y est excellente, en particulier pour Matt Dillon.
    jfby
    jfby

Publiée le 27 octobre 2012
    Le racisme et la peur dans tous ces états, de ce qu'elles peuvent nous faire faire. Un scénario excellent, une très bonne réalisation, une musique envoûtante. Des scènes sublimes pleines de lyrisme. Probablement un des film à tiroir les mieux réussis. Matt Dillon est exceptionnel dans ce rôle de flic paumé, Don Cheadle également.
    Publiée le 10 août 2012
    Collision s'attaque de front au sujet ô combien délicat et complexe qu'est le racisme. De nombreux réalisateurs se sont cassés les dents sur ce thème, en le regardant par le petit bout de la lorgnette, ou en présentant les racistes comme des personnes foncièrement méchantes et mauvaises, qui seraient habitées par une haine viscérale.
    Ce film ne tombe pas dans ce cliché et montre des personnages tiraillés par de nombreux sentiments, qui pour la plupart cherchent leur place dans la société. La multitude d'histoires permet de mettre en évidence la grande diversité des situations où le racisme est flagrant, ainsi que la tension sociale, qui règne sur les grandes villes.
    Un film basé sur l'émotion (comme tous me direz vous), qui lui tombe juste !
    jul-93
    jul-93

Publiée le 27 juillet 2012
    Beaucoup trop de personnages dont de nombreux inutiles. Film sans intrigue, avec des scènes sans intérêt. La corrélation entre les personnages et se veut bien faite...
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 23 juillet 2012
    Un casting métissé, où tout le paysage californien est représenté : caucasiens, afro-américains, hispaniques, asiatiques, perses,... .
    Le temps d'action des personnages étant équivalent, chaque acteur se retrouve, sur 1h45 de film, avec environ 30 minutes de scènes. Cela est surprenant, mais agréable. Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles.

Sur le film, on passe d'une histoire à l'autre, ce qui peu être assez perturbant au final, car décousu.
    Point positif selon moi, le réalisateur n'a pas cherché à mêler toutes les histoires les une aux autres, et certains personnages n'auront ainsi aucun lien. Je pense que le film y gagne en réalisme, mais cela renforce l'aspect décousu du film.
    Le scénario n'est pas transcendant, mais dégage un aspect très véridique, là où de nombreux films font dans la surenchère. L'histoire parait plausible, banale même, et l'on a vraiment l'impression d'être dans le quotidien des habitants de Los Angeles, avec sa diversité et ses problèmes sociaux.

Pour conclure, un bon film, mais pas un chef d'oeuvre non plus.
    Si j'ai apprécié le réalisme qui se dégage de ce film et le jeu des acteurs, parraissant de simples citoyens, j'ai eu du mal à accrocher au début du film, la faute aux sauts constants entre les personnages.
    Si vous pouvez le voir, regardez-le, mais favorisez un jour où voulez réfléchir un peu, et où vous n'avez pas de migraine.
    Publiée le 27 novembre 2013
    film très accrocheur, avec une bande orginal vraiment prenante. il mérite honnêtement ses oscars.
    bou77
    bou77

Publiée le 27 juin 2012
    "Collision" est un film intéressant, sincère, mais qui en fait beaucoup trop et sombre dans le manichéisme primaire. On sent la volonté du réalisateur de dénoncer les préjugés aux États-Unis en développant différentes histoires qui se recoupent, mais l'assemblage sonne faux, à la limite de la propagande. C'est la grande faiblesse du film. Cependant, le film n'est pas mauvais et a le mérite d'exposer des situations qui existent. Le débat est posé.
    Jean Desanlis
    Jean Desanlis

Publiée le 7 juin 2012
    Un film qui en rebutera plus d'un, car il ne s'y passe pas grand-chose, tout est basé sur l'ambiance et le jeu d'acteur. Personnellement j'ai adoré, c'est révélateur de la société américaine, très bien joué et très émouvant.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 4 juin 2012
    J'adore les films à télescopage comme celui-ci. Le seul problème c'est que ce sont d'excellents films, à l'instar de Magnolia, quand ils sont absolument parfait, quand l'orchestration est parfaitement millimétrée, ce n'est pas le cas de Collision. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on est censé mieux comprendre les liens qui unissent tous les protagonistes, ce n'est pas le cas ici. On ne comprend rien du début à la fin. Il y a des personnages inutiles, qui ne rentrent pas dans le cadre de l'histoire. C'est brouillon, mal réalisé et mal joué. Au final, c'est un soufflé qui retombe aussi vite qu'il est monté. A déconseiller.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    Chef d'oeuvre...Rien de plus à dire. Il est difficile de faire de ce genre de scénario à tiroir un film si limpide et si troublant dans les sujets traités. Paul Haggis a fait preuve de génie. Chef d'oeuvre
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 septembre 2012
    Ce film est mauvais, une impression de copier et mal recollé, ça y est je m'en rappel un peu ... c'est dire s'il m'a marqué ! C'est long, décousu et surfait ... Si ce film devait être re-titré il s’appellerait "ironie du sort" ! J'ai perdu mon temps ! L'idée est bonne mais c'est vraiment du déjà vu ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 septembre 2012
    Paul Haggis parvient à ne pas s’éloigner du sujet principal malgré un florilège d’histoires inégales qui s’entrecroisent dans ce film choral. L’image qu’il donne d’une Amérique post-11 septembre en proie à des tensions raciales omniprésentes passe par un vaste panel d’individus issus de classes socioprofessionnelles éloignées et d’origines ethniques différentes mais tous aussi tourmentés par leur quotidien difficile. Un pitch convenu donc mais mis à l’image à travers une mise en scène efficace basée sur une longue suite de scénettes accentuant toutes la mentalité de leurs personnages. Quelque soit la forme que prend la xénophobie, elle reste ubiquiste dans les relations entre ces habitants de Los Angeles qui doivent faire des choix et assumer leurs décisions dans ce contexte abrupt et comunautariste où chacun se doit de trouver sa place. Cette violence psychologique et cette réflexion sur le libre arbitre sont emmenées par un casting éclectique mais plein de talent. Si 'on considère que le traitement de son thème central ne tombe jamais ni dans le manichéisme hollywoodien ni dans le bon-sentimentalisme facile, ce film est une réussite.