Collision
    15764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 septembre 2012
    Ce film est mauvais, une impression de copier et mal recollé, ça y est je m'en rappel un peu ... c'est dire s'il m'a marqué ! C'est long, décousu et surfait ... Si ce film devait être re-titré il s’appellerait "ironie du sort" ! J'ai perdu mon temps ! L'idée est bonne mais c'est vraiment du déjà vu ...
    Julien D
    Julien D

Suivre son activité 899 abonnés Lire ses 3 461 critiques

Publiée le 30 septembre 2012
    Paul Haggis parvient à ne pas s’éloigner du sujet principal malgré un florilège d’histoires inégales qui s’entrecroisent dans ce film choral. L’image qu’il donne d’une Amérique post-11 septembre en proie à des tensions raciales omniprésentes passe par un vaste panel d’individus issus de classes socioprofessionnelles éloignées et d’origines ethniques différentes mais tous aussi tourmentés par leur quotidien difficile. Un pitch convenu donc mais mis à l’image à travers une mise en scène efficace basée sur une longue suite de scénettes accentuant toutes la mentalité de leurs personnages. Quelque soit la forme que prend la xénophobie, elle reste ubiquiste dans les relations entre ces habitants de Los Angeles qui doivent faire des choix et assumer leurs décisions dans ce contexte abrupt et comunautariste où chacun se doit de trouver sa place. Cette violence psychologique et cette réflexion sur le libre arbitre sont emmenées par un casting éclectique mais plein de talent. Si 'on considère que le traitement de son thème central ne tombe jamais ni dans le manichéisme hollywoodien ni dans le bon-sentimentalisme facile, ce film est une réussite.
    rocky6
    rocky6

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 1 263 critiques

Publiée le 8 mai 2012
    Un très bon film avec un scénario intelligent et un casting brillant. Les histoires se croisent et l'ambiance de Los Angeles est bien décrite. On suit avec plaisir ces différentes histoires et on s'attache à ces personnages très différents. Très belle prestation de Don Cheadle.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 13 mai 2012
    Voilà un film qui m'a grandement déçu. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Alors Collision est très loin d'être mauvais, mais déjà j'ai toujours du mal avec ces films se concentrant sur autant de personnages, poussant à une approche trop superficielle d'après moi. Ici, ce n'est pas cela qui m'a le plus dérangé mais bien le propos du film. Je ne pensais pas que ce film était basé quasi-uniquement les relations entre les différentes ethnies. Tout au long, on ne parle que de race, de noirs, de blancs, de latinos, d'asiatiques...Je n'ai rien contre cette thématique, mais Collision met tellement en avant cet aspect que cela en devient très vite lassant. Du coup, les personnages sont stéréotypés, limite caricaturaux, pour montrer le racisme, les préjugés des personnes qui vont ensuite tous se rendre compte de leurs comportements qui n'a pas lieu d'être. J'ai trouvé cela un peu simple, bref je n'ai pas accroché. Cependant certains personnages sont tout de même plus intéressants que d'autres et les acteurs y livrent tous de jolies prestations.
    rooky
    rooky

Publiée le 15 avril 2012
    Il y avait un moment que je voulais le voir sans vraiment trouver la motivation ^^
    Une fois diffusé à la télé, c'était l'occaz et j'en suis contente. Paul Haggis est un scénariste de qualité.
    Chaque histoire qui compose l'intrigue est poignante. Les acteurs sont très bons. Il y a des retournements de situations assez stupéfiants et l'interconnexion entre les personnages en prend une autre dimension. L'oscar n'est pas volé !
    à voir au moins une fois.
    Publiée le 5 avril 2012
    C'est plutot correct, mais il n'y a pas vraiment de grande originalité. En faite je m'attendais à bien mieu pour un film qui à reçu trois oscars, dont celui de meilleur film. Mais, on ne peu pas toujours se fier au récompenses!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 080 critiques

Publiée le 1 avril 2012
    Pas du tout accroché, belle brochette d'acteurs convaincants, mais le film est mou et lent, on s'endort, pas d'actions. Bref déçu.
    Bleunette
    Bleunette

Publiée le 15 mars 2012
    Derrière chaque personnes que l'on croisent dans la rue, se cache une histoire. Et ces histoires peuvent s'entre-croiser. C'est ce que veut montrer ce film avec beaucoup de malheurs mais aussi de bonheurs. Une très belle idées de films qui peut nous apprendre beaucoup sur la vie.
    Publiée le 13 mars 2012
    Insupportable !! Encore un film à vomir qui fait passer les racistes pour des diables. Le racisme est exagéré à un point où il n'est plus crédible pour le moins du monde. Il n'y a rien d'original, le sujet a déjà été traité un bon nombre de fois et généralement beaucoup mieux qu'avec ce Collision. Tellement navrant, pitoyable et grotesque, c'est à se demander ce que les gens trouvent à ce film ...
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 210 abonnés Lire ses 3 000 critiques

Publiée le 4 novembre 2012
    Le racisme, la haine, l'amour, l'indifférence, l'injustice...
    Tout y passe, Paul Haggis nous décortique, nous analyse. Pendant 36h à travers un L.A méconnaissable il fait croiser la vie de personnes ordinaires, qui vivent tout simplement!
    Ce film dégage une sensibilité et une émotion incroyable. Chaque scènes, chaque dialogues sont criants de vérité et de réalisme, les acteurs sont tous parfais et la BO est magnifique!
    Un véritable chef d'œuvre trop peu connu.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Un film d'une toute beauté réalisé avec talent.La pleiade d'acteur est impresionnante est tous y mettent beaucoup de conviction.Le théme centre du film -le racisme- qu'aucun realisateur a reussit a filmer sans partit-pris,est ici filmé avec beaucoup de justesse sans denoncer les activité de qui que ce soit.Un film magnifique
    stillpop
    stillpop

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 444 critiques

Publiée le 3 février 2012
    Ce n'est pas le premier film qui nous fait toucher de la nouvelle "vague" de réalisateurs américains. Ceux qui ne sont ni des virtuoses cultivés à la Soderbergh, ni des débiles profonds seulement efficaces à la Michael Bay, ni des pros de la réalisation de commande comme un Tony Scott. Il y a une autre génération actuellement qui cherche à percer, et qui n'est pas paresseuse, à défaut d'être totalement crédible.
    "Destination finale 2", l'"Effet Papillon", "21 grammes", "Punch drunk love", et même "Collateral" sous un certain point de vue sont de ce nouveau mouvement. Ils cherchent à trouver une explication ou une manière de vivre avec ce grand mystère qu'est la vie sans raison supérieure. Ils cherchent à démontrer qu'il n'est pas besoin de dieux pour nous faire prendre conscience que tous nos actes, même les plus anodins, ont une répercussion sur notre futur proche, mais aussi sur la vie des autres. Et tout ça, sans aucun prosélytisme religieux, même si l'on parle bien de libre arbitre.
    S'il y a quelques accidents de voitures (comment en serait-il autrement au royaume des caisses qu'est L.A. ?), le titre du film ne fait pas référence à de l'action genre "Chute libre", c'est un peu plus fin que cela.
    On y parle surtout de racisme, l'ordinaire qui côtoie la xénophobie, le dogmatique sinon idéologique, celui qui découle de l'ignorance la plus crasse (des voisins qui confondent des iraniens avec des arabes, un policier cultivé qui ne sait pas faire la différence entre une mexicaine et une latino d'Amérique centrale), bref tous les racismes, sauf un. Puisque le réalisateur s'est bien gardé dans le fief même d'Hollywood d'aborder les cas des ethnies arabes et juives. Prudence est mère de sûreté !
    On a donc droit à une évocation de toute la difficulté et la violence qui découle de faire cohabiter les noirs, métis, blancs, sud-américains, perses et autres asiatiques dans un pays où la seule valeur est l'argent et le seul langage n'est pas l'anglais.
    Bref, quand on sort de la mécanique bien huilée du cocon familial, ça chahute méchamment.
    C'est un ouvrage pas trop dérangeant, mais oppressant par sa violence verbale et psychologique. Même si c'est abordable par tous les publics grâce à de bonnes répliques qui sont autant lamentables que
    vraisemblables et drôles.
    Le casting est extraordinaire. Mat Dillon est sans doute l'un des plus mauvais acteurs du monde, avec Ben Affleck et Christian Clavier, mais là, il faut dire que le réalisateur lui a trouvé le rôle de sa vie. Le beauf parfait, con comme un balai, mais au grand cœur et avec une expérience de la vie et de la rigueur qui n'appartiennent qu'aux simples en esprit. Dire que Sandra Bullock joue dans le film serait exagéré, mais son rôle est important, puisque pour une fois, elle n'est pas flic, et donne envie de gerber.
    Tout le monde est un peu dans son droit, mais tout le monde fait des erreurs, et personne n'est vraiment récompensé par ses actions, comme dans la vraie vie. Il reste une impression sereine, bien loin du nihilisme ou de l'existentialisme, que l'on peut faire mieux pour soi-même et les autres. Et pour un film passé inaperçu, c'est ambitieux.
    C'est d'ailleurs tout le problème, ce film est ambitieux, mais le réalisateur n'a sans doute pas les moyens ou le savoir-faire, on peut imaginer ce que Mann aurait fait avec un scénario pareil. Mais il a eu le mérite d'essayer et de nous faire partager quelques idées simples, fortes, dans un script fouillé et réfléchi, écrit sans erreurs de la première scène à la dernière.
    Evidemment, la force du scénario tient dans une ou deux grosses invraisemblances, ce genre de hasards qu'on croise une fois dans sa vie, et qui là apparaît un peu trop souvent.
    Certains trouveront la démarche bâclée ou puérile, ils ont raison, mais ça ne change rien au fait que ça fait longtemps qu'on attendait un cinéma de divertissement qui sache oublier les stéréotypes héros / méchants pour nous montrer une tranche de vraie vie dans la première mégalopole multiethnique du monde. Et c'est déjà pas si mal.
    Une sorte de "Altman" avec un souci de pédagogie et de langage jeune qui nous fait entrer plus facilement dans la danse. Et nous prend plus aux tripes.
    Donc un excellent film de série B. D'ailleurs la musique de Isham est là pour nous le rappeler, parfaite, mais sans surprise.
    Surprise surprise, "Collision" a eu les Oscars, preuve que les jurys s'intéressent finalement aux outsiders, à moins que "Brockeback Mountain" soit trop "différent", même pour Hollywood ?
    Publiée le 17 janvier 2012
    Film magnifique! Paul Hagis s'attaque à la société d'une Amérique post-11septembre 2011. Le racisme, l'ignorance, et les préjuges sont les aspect abordés et qui plus est de façon extraordinaire. Toutes les couches sociales sont visées sans pour autant faire de vision manichéenne facile. La musique de Mark Isham est magnifique, bref un vrai chef d'œuvre!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 17 janvier 2012
    Un casting qui convient parfaitement aux personnages. Les acteurs jouent, dans l'ensemble, juste. Paul Haggis incorpore une réflexion sociale au film sans tomber dans la démagogie.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Un film impressionnant par sa sincérité qui parle du racisme comme on en a jamais parlé , tout simplement incroyable ! Un film qui se voit encore et encore et qui suscite toujours autant d'émotion et de surprise ! Bravo