Les Chaussons rouges
    4,3
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chaussons rouges ?

Publiée le 8 avril 2020
    "The Red Shoes" est inspirè d'un conte d'Andersen! spoiler: C'est l'histoire d'une jeune fille qui est dèvorèe par l'envie d'aller au bal avec une paire de souliers rouges! Son dèsir se rèalise mais au milieu de la nuit, se sentant fatiguèe, elle dècide de rentrer chez elle! Mais les souliers rouges sont infatigables! ils obligent la jeune fille à danser pendant des jours et des nuits! Le temps poursuit sa marche, l'amour passe comme la vie mais les souliers rouges dansent toujours vers une fin inèluctable!
    Ça c'est pour le conte D'Andersen! Pour la première fois le ballet classique s'affirme à l'ècran dans ce classique archi-cèlèbre de Michael Powell & Emeric Pressburger! Une oeuvre mythique du 7ème art avec la musique de Easdale et les chorègraphies èperdues de Helpman, dansèe par une Moira Shearer en ètat de grâce! Une rousse flamboyante au visage dessinè pour la tragèdie! Grâce à elle, le grand ballet central est un èblouissement total et demeure encore aujourd'hui dans toutes les mèmoires! Le final, poignant, n'est pas non plus en reste! Un master nettoyè avec minutie pour l'un des films prèfèrès de Martin Scorsese qui s'est beaucoup investi pour la restauration de ce must du cinèma anglais...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Tres beau film de Michael Powell et Emeric Pressburger, joliment interprété et rythmé par de la belle musique, "Les Chaussons Rouges" est malheureusement trop lent. Il faut reconnaitre que la réalisation est magistrale, c'est filmé a la perfection, c'est tres plaisant, avec en plus de ca, un Technicolor magnifique, mais certaines scènes (comme lcelle du ballet "Les Chaussons Rouges", qui est tres intéressantes, mais affreusement longue) trainent beaucoup trop. Ca n'en est pas moins une oeuvre passionnante et passionnée, avec des acteurs et une mise en scene brillante !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 19 février 2011
    Œuvre passionnante, les Chaussons Rouges est un film parfait niveau technique (Technicolor, mise en scène.. ) accompagnée par une superbe musique (Swan Lake...). Un peu long, et à plutôt mal vieilli dans le traitement de l'histoire. Une fin terrible, un très bon film qui à inspiré beaucoup de chef d'œuvres contemporains.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 17 février 2013
    Quel chef d’œuvre qui me conforte dans la piètre image que j'avais de "black swan" qui n'est qu'un vil pastiche. La technique et l'esthétisme du film dégagent une aura indescriptible par les mots, les acteurs sont portés comme par enchantement et nous dévoilent des moments d'émotions intenses. Les passages de ballets sont sublimes, la couleur éblouissante et le final grandiose. Je le conseille vivement en très haute qualité (Blu-ray minimum).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juin 2017
    Un classique ça ? Laissez-moi rire ! le scénario est aussi inintéressant que prévisible, le rythme n'existe pas (à moins de considérer l'ennui comme un rythme), la musique est quelconque, la chorégraphie n'a rien d'exceptionnelle, les acteurs vont du passable au mauvais (à l'exception d'Anton Walbrook)., certains dialogues sont consternant (voir le début dans la salle). Constamment la mise en scène est mise en avant au détriment de l'intelligence de l'action (voir la scène de l'escalier au début, merveilleusement filmée mais absurde.) Enfin quand on se veut un rigoriste de la mise en scène on ne remplace pas un melchior de champagne (18 litres donc 18 kilos) par une bouteille en papier qu'on croit sur le point de s'envoler. Alors oui par moment la mise en scène est géniale, mais elle reste au service d'une histoire fadasse dont on se contrefout. Powel réalisera trois ans plus tard "les comtes d'Hoffman", et là ce sera un chef d'œuvre, et pourquoi ? i parce qu'Offenbach c'est quand même autre chose qu'Andersen.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 21 avril 2015
    Une mise en scène vertigineuse, de magnifiques décors et costumes, et des scènes de danse mémorables.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 décembre 2010
    Il y a des films comme ça qui ne se limite pas au cinéma, qui explore l'art, les contes, la danse, la musique, pour proposer quelque chose d'unique au cinéma, mais même plus qu'unique au cinéma, quelque chose qui ne peut exister qu'au cinéma. Si l'histoire est "classique", un conte en somme (mais faut voir le traitement de l'histoire, c'est pas du n'importe quoi), mais c'est tellement bien foutu, tellement bien mis en scène, tellement inventif, tellement peu académique, qu'on tombe sous le charme et qu'on ne peut plus s'en relever.
    Si le clou du spectacle est la scène de bal, ça n'est clairement pas le seul intérêt du film, on a sans doute l'un des meilleurs personnages de cinéma, le méchant le plus humain, ce qui le rend plus horrible encore.
    Le seul défaut du film c'est que l'apogée du film est au milieu, et que le film ne peut plus atteindre un tel niveau, d'ailleurs rien ne peut plus atteindre un tel niveau, cette scène de bal est absolument somptueuse, d'une magnificence jamais atteinte, d'une beauté pure et gracieuse, tout en étant effrayante…
    Peut-être le film le plus beau de tous les temps, le plus audacieux, le plus intéressant…
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 12 juin 2010
    Un film de danse incroyablement surfait (on le présente parfois comme le chef-d’œuvre de Michael Powell), emphatique, hystérique, aux limites de l’insupportable. Je ne suis même pas sûr que les amateurs de danse puissent apprécier ce fourbi tant le scénario présente des faiblesses criantes, étonnantes de la part du duo Powell – Pressburger. L’interprétation est au diapason de la mise en scène : les acteurs surjouent (et pour certains cabotinent) comme les réalisateurs en font trop avec leur recherche apprêtée sur des couleurs qui n’ont plus rien de naturel et sont très loin de pouvoir symboliser la vie. La fin est invraisemblable et surtout si mal racontée qu’elle en devient ridicule. Une étoile pour le travail accompli (comme on disait à l’école 1/20 pour l’encre !)
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 16 février 2015
    Il est des films que l'on érige incompréhensiblement en tant que chefs-d'œuvre incontournables du cinéma. "Les Chaussons rouges" qu'admire tant Martin Scorsese, en fait partie. Réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger, celui-ci pourrait confirmer la phrase, pourtant très caricaturale, de François Truffaut, comme quoi "cinéma" et "britannique" sont incompatibles. Certes on peut souligner sur le plan formel les qualités de la technicolor ainsi que la scène de la première représentation du ballet, , mais il s'agit du seul véritable trait d'originalité proposé par le film, ses facultés innovatrices s'arrêtant là. Le reste de l'œuvre réside en effet en une histoire d'amour on ne peut plus banale, conjuguant à la fois mièvrerie et prévisibilité. Si l'on a souvent dit que l'opéra met en scène un baryton empêchant un ténor de coucher avec une soprano, "Les Chaussons rouges" reproduit ce schème à merveille. Rien à signaler, hormis un désolant classicisme.
    belo28
    belo28

Publiée le 22 mars 2011
    Que dire de ce chef d'oeuvre? Parler des plans et des idées de mises en scène nous prendrait une vie entière, vu que chaque plan renferme une idée de mise en scène! Rien n'est gratuit, tout est pensé! Et ce ballet, ce fabuleux ballet qui sert d'interlude à ce merveilleux film où l'horreur du monde du spectacle se comprend dans la beauté du spectacle même! Un technicolor renversant une maitrise du cadre et du langage cinématographique a couper le souffle! Bref, un grand un très grand chef d'oeuvre du cinéma!!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 mai 2011
    Le premier film de Powell et Pressburger autour de l’opéra. Le duo parvient à magnifier la représentation du ballet par les moyens du cinéma, à intégrer les deux arts, pour faire mieux que de l’opéra filmé, une expression inédite. Le jeu de correspondances entre réalité et représentations, les glissements entre les niveaux de fictions, fonctionnent plus naturellement que dans « Les contes d’Hoffmann » . C’est visuellement une splendeur, aussi bien dans la mise en scène du ballet que grâce à la qualité du technicolor. L’histoire est une variation tragique sur le thème de Pygmalion. Anton Wallbrook donne toute la mesure de son talent dans l’interprétation d’un personnage monstrueux et tragique. C’est une merveille, un film indispensable.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 avril 2010
    Un film à la limite du châtiment intellectuel. Les Chaussons Rouges représentent à mes yeux ce qui constitue le pire du cinéma de studios : un scénario d'une pauvreté qui confine à l'illusion, des personnages inconsistants - car univoques et dépourvus d'une véritable psychologie - une esthétique certes remarquable mais qui s'apparente plus à du vernis à ongles qu'à autre chose, une mise en scène sans point de vue, proche du ballet filmé - avec, de l'autre côté des coulisses, les déboires sentimentaux d'un trio ridicule - une atmosphère empruntée, calculée, sans éclats authentiques... Je ne ferai donc aucune concession dans mon jugement portant sur le film de Michael Powell : Les Chaussons Rouges sont d'un ennui redoutable, d'une durée interminable et punitive, d'un classicisme insuppportable. Les deux réalisateurs ne dépassent jamais leur sujet, se complaisant dans la durée des séquences dansées, drapés dans leur flamboyance onirique chichiteuse et dans la mièvrerie de leur propos. Une utilisation du Technicolor impressionnante... mais c'est tout.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juillet 2016
    Je n'ai pas accroché. Costumes, maquillages et décors ne sont pas mauvais. Scénario et mise en scène ennuyeux. Je ne suis pas un fana des ballets et ici, les danses ne m'ont pas plu et j'ai trouvé les chaussons rouges et les mimiques des personnages ridicules. Certaines images sont belles et il y a de bons cadrages mais beaucoup de personnages sont stoïques. Et cela m'a été désagréable. Replacé dans son époque, il est sans doute très bien. Mais aujourd'hui, je me suis beaucoup trop ennuyé. J'ai aimé quelques cadrages de caméra mais dans son ensemble, je me suis très fortement ennuyé. A réserver aux personnages âgées.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2017
    Réalisateurs-scénaristes-producteurs, Emeric Pressburger et Michael Powell forment un des plus talentueux duos du cinéma ils sont notamment connus pour leurs films d'auteurs prestigieux comme "Colonel Blimp" (1943), "Le Narcisse Noir" (1947) et "Les Contes d'Hoffmann" (1951)... Cardiff est d'une importance capitale tant la beauté plastique du film est éblouissante avec un des technicolor les plus sublimes du cinéma. Saga mélomane et tragique on reste pourtant assez éloigné du conte originel de Andersen et surtout il manque le côté "fantastico-magique" du conte.
    Site : Selenie
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 décembre 2020
    "The Red Shoes" évoque l'histoire d'une troupe de ballet qui adapte le conte éponyme d'Andersen, et se centre sur trois protagonistes : une talentueuse danseuse qui a un gros potentiel, un jeune compositeur plein d'assurance et d'énergie, et le producteur qui les prendra sous ses ailes, quitte à tenter de les contrôler. L'histoire de ces chaussures rouges, consumant l'énergie de celui qui les porte pour danser, trouvera alors un écho dans la vie de ces personnages... Ce qui frappe avec ce film, comme avec beaucoup d’œuvres de Powell & Pressburger, c'est sa saisissante modernité, et sa grande inventivité. Très jolies couleurs, découpage dynamique à souhait, plans très inspirés dont plusieurs scènes vraiment marquantes : le film est sublime. Le "clou" étant bien sûr cette séquence centrale, qui commence comme un ballet classique, pour s'orienter vers une scène dantesque qui mêle des techniques d'opéra et de cinéma (dont plusieurs trucages très originaux pour l'époque), et qui donne son sens au film. Celui-ci aborde en effet les thèmes de la manipulation, du pouvoir, mais surtout de la dualité des artistes, pris en étau entre une volonté d'éprouver des sentiments comme quiconque, et une ambition de brûler par leur art. Des sujets traités avec finesse par un scénario qui propose lui aussi certains choix étonnants (des histoires d'amour abordées en non-dits et en ellipses !). Enfin, Anton Walbrook et Marius Goring sont convaincants dans leurs rôles respectifs de producteur froid et contrôleur, et d'auteur enflammé. Mais c'est surtout Moira Shearer qui tient la vedette. Elle-même danseuse professionnelle, elle convient à merveille pour son premier rôle au cinéma, en incarnant cette danseuse dont l'innocence est l'énergie seront menacés par un cruel dilemme. "The Red Shoes" est donc une belle réussite, et un classique du cinéma britannique.