Holy Lola
    3,1
    886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Holy Lola ?

Publiée le 17 février 2019
    « Au Cambodge les gens sourient mais leurs coeurs sont brisès ! » Avec "Holy Lola", l'engagè Bertrand Tavernier se penche sur le thème de l'adoption! C'est sa fille Tiffany qui a eu l'idèe de ce long-mètrage poignant, après avoir rencontrè un couple qui s'ètait battu sans relâche pour adopter un enfant. "Holy Lola" dèpeint donc ce parcours d'obstacles, entre la ronde èprouvante des visites d'orphelinat, la confrontation avec les autoritès, la jalousie des autres adoptants, la peur des rèseaux, la tentation du trafic...En incarnant ces deux combattants de l'espoir, Jacques Gamblin et la lumineuse Isabelle Carrè sont exceptionnels de naturel entre exaltation et dètresse ou chaque scène de ce film plein de ferveur est une bataille vitale! Du grand Tavernier, entre scènes lègères et scènes d'èmotion forte, au coeur d'un voyage initiatique au Cambodge en vue d'une simple adoption! Un parcours du combattant èprouvant et èmouvant

Publiée le 4 juillet 2014
    Au moins, le titre de ce film (du nom de la petite fille adoptable) ne risquera pas l'homonymie ! Et peut-on rester insensible à la détresse d'un couple à la recherche d'enfants à adopter ? Faut-il laisser piller la richesse en jeunesse d'un pays parce qu'il a connu des catastrophes, pour satisfaire des parents adoptants étrangers qui sont prêts à les acheter (même volés) une fortune, comme on achèterait un étalon?
    Bertrand Tavernier a le mérite d'aborder ce thème, et rarement ses films laissent indifférents : celui-ci en fait partie.
    Le film se déroule au Cambodge mais aurait pu être tourné, hélas, dans bien d'autres lieux ! On participe à la recherche de ces parents adoptants et s'unit à leurs espérances, leurs échecs, leurs recherches d'orphelinat en orphelinat : ce sont les tribulations d'un couple de français à Phnom Penh et environs...
    Non fortunés s'abstenir car la corruption est omniprésente.
    C'est Jacques Gamblin et Isabelle Carré qui portent le film sur leurs épaules (les autres acteurs ne sont que des faire-valoir) et ils sont à la hauteur des espérances mises en eux car ils ne jouent plus un rôle : ils vivent leur aventure. La belle Isabelle ne devait d'ailleurs pas jouer ce rôle initialement, mais la comédienne pressentie ayant dû jeter l'éponge, elle a interrompu ses répétitions au théâtre pour céder à l'aventure : elle a bien fait, car être choisie par Tavernier ce n'est pas rien, elle réussit un de ses plus beaux rôles, et forme avec Jacques Gamblin un couple d'adoptants on ne peut plus crédible. Isabelle nous transmet à merveille ses émotions de jeune maman, et forme avec son mari un couple très sensuel. On fera aussi la découverte totale (dans toute l'acception du mot)du superbe corps de la comédienne, et qui nous en montre de superbes images.
    Reste que si l'on n'est pas concerné par le sujet, le film est un peu longuet (2h20 quand même, on eut pu faire plus court) et qu'il n'a malheureusement pas séduit la grande foule (même pas 500 000 spectateurs en salles.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 octobre 2011
    Très long, trop long ... et les acteurs sont agaçants.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 octobre 2010
    Plus proche du documentaire exhaustif que d'une véritable fiction,le Bertrand Tavernier cuvée 2004 est pourtant une source d'émotions fortes,en montrant le parcours du combattant d'un couple français pour adopter un enfant cambodgien.La démagogie menaçe,surtout avec une telle minutie dans les différentes démarches à accomplir,souvent floues,cruelles et nécessitant une patience d'ange.Heureusement,Tavernier a bien étudié les moindres recoins de son sujet:la démonstration est éloquente et ne peut laisser indifférente.C'est un film sur la douleur.Celle de désirer un enfant plus que tout.Celle de l'attente,insupportable,intolérable.Celle d'observer un pays meurtri,à peine en reconstruction.Celle d'assister à un étalage de bassesses humaines(corruptions,vols,mensonges,manipulations), alors que seul l'amour devrait surnager d'une telle épreuve.Jacques Gamblin et Isabelle Carré sont envahies d'une énergie vitale,couple uni,désespéré,dont l'humeur fait les montagnes russes au gré des espérances.Tavernier retranscrit une réalité sordide,étudiant les réactions lorsque chacun est dépouillé de sa carapace."Holy Lola" pêche peut-être par excès de zèle,mais il parlera à chaque parent ou futur parent.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 juin 2013
    Un film à la fois tendre, subtil et bourré d'énergie. Tavernier est un raconteur d'histoire hors pair et le démontre encore une fois avec cette histoire poignante filmée avec un réalisme et un ancrage très puissant. Les deux personnages errent, courent, se perdent dans le fourmillant et labyrinthique Cambodge, en forme de métaphore du non moins labyrinthique parcours de l'adoptant. La mise en scène flirte parfois avec le documentaire, le cinéaste n'en fait jamais trop et évite de tomber dans les ressorts dramatiques faciles qu'une telle histoire aurait pu appeler. Carré et Gamblin sont absolument magnifiques de simplicité et époustouflants de naturel.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    "Le vietnamien mange le riz, le Laotien l'écoute pousser, le Cambodgien le regarde pousser".

Malgré quelques essoufflements Holy Lola reste une approche remarquable sur le véritable chemin de croix enduré par un couple parachuté dans une quatrième dimension enracinée dans des concepts entretenus par l'héritage d'une histoire tragique, d'une misère tenace et d'une corruption indélébile.

Holy Lola ne manque d'ennui ceci n’empêche pas d'être indulgent devant ses baisses de régimes en se recadrant sur l'aspect documentaire d'un pays dont les mœurs déroutantes sont subordonnées à une surpopulation gigantesque n'arrivant pas à extraire ses individualités.

La traversée des rues s'avèrent pratiquement impossible. La détermination et l'endurance de Géraldine et Pierre se retrouvent bien souvent effritées devant les aspects d'un pays fonctionnant à l'accumulation de la paperasse administrative que seules des enveloppes conséquentes peuvent diminuer.

Bertrand Tavernier ne condamne pas, il filme une différence celle d'un pays lointain contraint de conserver un premier degré extrêmement réaliste outrageusement procédurier dans une survie quotidienne privée de fantaisie.

Deux regards neufs dans un premier temps anéantis devant tant d'obstacles se rapprochent davantage, deviennent performants et combattifs en considérant leur quète comme un double challenge.

Un immense bonheur acquis dans la persévérance d'être père et mère en offrant une perspective d'avenir à un enfant sur d'autres terres.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 avril 2011
    dans un Cambodge très bien filmé voyage au milieu de la bureaucratie, de la corruption et de couples désespérés en quête d'un enfant à adopter...le film génére un certain malaise.. et si le Cambodge n'était qu'un prétexte à denoncer la corruption qui prospère sur la pauvreté dans des Etats faibles ?et n'y at'il pas quelque chose de maslain chez ces couples qui prospectent les orphelinats comme un acquéreur prospecte les marchands de voiture d'occasions ? mai sil y a aussi de l'altrusime et de l'humanité des 2 côtés.... superbe jeu d'Isabelle Carré
    Publiée le 17 juin 2013
    Ce film a le mérite de peindre la situation administrative impossible que vivent les personnages principaux, ainsi que la misère de certains autochtones, on a même par moments une impression de documentaire.
    Il est cependant un peu dommage que la deuxième partie du film souffre de quelques longueurs, la faute à quelques scènes pas indispensables.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 octobre 2018
    Un sujet fort et de très bons acteurs pour le porter. Néanmoins le film de Tavernier n'est pas aussi bon que je l'espérais. L'aspect quasi documentaire est intéressant, mais l'ensemble aurait gagné à être plus court, surtout que l'issue est tout de même assez prévisible.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Pas un grand film mais un petit film sans chichi
    .. N'ayant aucune vision du pays ni même ne connaissant pas le monde de l'adoption je n'ai aucune référence pour savoir comment le
    vivent les gens de l'intérieur .. Il manque cependant quelques moments de profondeur , je pense qu'un sujet si fort aurait pu provoquer plus d'émotions s'il avait été traité avec d'autres dialogues plus travaillés ou plus de sentiments transmis par l'image et la musique qui manque un peu au charme
    justineg
    justineg

Un film sous la forme d'un documentaire très intéressant et très bien interprétés. Tout de même un peu long vers la fin !!
    Publiée le 23 novembre 2010
    Présentant de réelles qualités notamment dans l'interprétation de Jacques Gamblin... "Holy Lola" est un film émouvant et assez bien conçu malgré quelques longueurs.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 août 2015
    Un film édifiant qui met à jour la gabegie caractéristique des administrations du tiers-monde et, plus largement, le parcours du combattant que représente l’adoption. Au final on en sort autant exténués que les protagonistes. Le dépouillement de la mise en scène, probablement recherchée afin de mettre l’accent sur le contenu, ne permet néanmoins pas de dépasser le statut du bon film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 16 mai 2011
    Long, très long documentaire sur le parcours du combattant, le chemin de croix d’un couple venant adopter un enfant au Cambodge. On se croirait sur Voyages, Escales ou National Geography, mais en HD , car ça reste tout de même du Bertrand Tavernier, élégant et super documenté. On suit, très détaché, ce parcours épuisant où se succèdent l’exaltation, le doute, le désespoir, l’espérance du couple et où s’égrènent les dérives du système adoptif. Et puis le dernier tiers du film prend de l’épaisseur, se charge (un peu) en émotion et nous rapproche du duo remarquable que jouent Isabelle Carré et Jacques Gamblin. Quelque suspense à la fin et zou ! Le film sera vite oublié alors qu’un tel sujet pouvait le rendre inoubliable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 septembre 2009
    La réussite de ce film de Tavernier réside dans le fait que jamais le cinéaste ne se perd dans un décor pourtant propice au misérabilisme et privilégie la quête du couple formé par deux acteurs excellents.