Un petit jeu sans conséquence
    2,3
    979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un petit jeu sans conséquence ?

halou
    halou

Publiée le 21 avril 2013
    Un petit film sans conséquence: sans prétention et bien filmé, on passe un moment léger en compagnie d'acteurs sympathiques. Une petite mignardise.
    justineg
    justineg

Publiée le 16 avril 2007
    Un film qui se regarde sans déplaisir mais qui selon moi conserve trop l'influence du théâtre dans sa réalisation et dans le jeu des acteurs ce qui paraît crédible sur les planches, est mal joué au ciné !! De plus, je trouve le couple Sandrine Kimberlain/Yvan Attal improbable.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 octobre 2014
    Un film avec une fin inachevée ô combien
    Tant d’acteurs assez bons au demeurant pour une histoire sans histoire d’une monotonie et d’une banalité affligeantes
    Publiée le 29 juillet 2008
    Une comédie française qui doit beaucoup à JP Rouve. On est très loin d'Un air de famille dans le même genre.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 septembre 2008
    Comédie française pétillante avec un casing de choix. Les situations vaudevillesques s'enchainent dans un bon rythme soutenu. On rit beaucoup mais il y a un problème de taille : qui peut croire au couple si mal assorti Attal-Kiberlain ?! e peu d'émotion que le couple dégage plombe évidemment le film. Dommage cette comédie aurait gagné en efficacité si le couple phare du avait été plus fusionnel.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 mai 2018
    UN AIR DE FAMILLE. Bernard Rapp fait le bon choix. En prenant gout pour le théâtre, "un petit jeu sans conséquence" devient un très bon divertissement. Très bien écrit et joué à merveille par d'excellents acteurs. Une mention à Jean Paul Rouve, une nouvelle fois remarquable, avec en prime une scène digne des Robins des Bois sur le cercle polaire.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 3 septembre 2012
    Pièce de théâtre amusante à l'origine, l'adapter au cinéma ne semblait vraiment pas nécessaire. Manquant de rythme et s'appuyant sur des comédiens pas très convaincus, le scénario (pourtant original) ne suffit pas à maintenir l'attention du spectateur. Seul Jean-Paul Rouve, en séducteur un peu décalé, parvient à tirer son épingle du jeu.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 juillet 2013
    "Un petit jeu sans conséquence"(2004) est un vaudeville élaboré(14 personnages!!) qui trahit instantanément ses origines théâtrales. Avec une maison de campagne pour unité de lieu,un week-en pour unité de temps et un faux-mensonge pour unique scénario;les pièces sont parfaitement en place et immuables. Ce n'est pas assez élégant pour être du Woody Allen. ce n'est pas assez subtil pour être du Jaoui/Bacri. C'est une comédie,sans conséquences justement,qui s'amusent des travers de ses personnages bourgeois,lourdement chargés. Mention à Sandrine Kiberlain,pleine de charme et de vigueur et à Jean-Paul Rouve,plus sournois qu'il n'y paraît.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 26 janvier 2018
    Bon alors là vraiment, je ne sais pas ce que tout ce beau monde fait ici. Y compris monsieur le réalisateur... Partant d'une idée intéressante qui est le couple et le temps qui passe, l'importance du regard des autres et des conventions, on a une comédie vaudeville décalé dans une maison de campagne grouillant de guest. J'ai du mal à comprendre comment de si bons acteurs.rices parviennent à être complètement à côté de leur présence à l'écran, à croire que personne n'y croyait vraiment. La palme revient sûrement à Yvan Attal qui gesticule en envoyant sa verbe réfléchie sans aucune authenticité. Il récite, c'est plutôt agaçant qu'autre chose. Le scénario quant à lui, ose les rebondissements et les sorties de la facilité mais force est de constater que c'est plus gênant que gagnant. Vous l'aurez compris, ce visionnage pourtant qui n'attendait rien de miraculeux parvient quand même à décevoir par manque presque total d'intérêt.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Tiré d’une pièce de théâtre, ce film a comme principal intérêt ses dialogues jouissifs. De l’explication des pointillés qui matérialisent le cercle polaire à la maison de retraite en Suisse, tout est écrit avec brio. Les acteurs défendent leur personnage (y compris les moins que second rôle (Josy Bernard…)) et la fin inattendue rajoute un charme supplémentaire. Sandrine Kiberlain est épatante. Marine Foïs est comme à son habitude hilarante. On ne peut que regretter que ce film se termine si vite !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 août 2012
    Gros coup de coeur pour ces situations savoureuses, ces quiproquos, ces répliques. J'ai adoré.
    Publiée le 24 février 2008
    Pas mauvais ce film ! Il se regarde facilement, on passe un bon moment. Bien agréable...

Allez, je vais commencer par un point positif : les dialogues. Très bien écrits, sans lourdeurs, ils donnent un vrai caractère, une vraie dynamique au film.

Le scénario se tient tout à fait, et apporte son lot d'intrigues entremêlées très habilement. Mais le spectateur n'est pas du tout perdu pour autant, c'est toujours très clair. Une variété bien agréable d'émotions, entre le comique et la nostalgie, voire la tristesse pure...

De très bons acteurs, rien à redire.

Mais alors... pourquoi deux étoiles ? Eh bien, c'est simple : le film s'essoufle vers la fin, on finit par s'ennuyer un peu... c'est bien dommage ! Ca reste un film que je recommande.

Publiée le 21 octobre 2014
    Décevant : une histoire à dormir debout dans laquelle la belle Sandrine ne parvient pas à trouver ses marques, Yvan Attal est franchement mauvais, et Jean-Paul Rouve semble peu inspiré... Si la pièce de théâtre de laquelle est tirée ce film a fait salle comble, au cinéma ce fut en 2004 le bide avec un peu plus de 300 000 entrées ! Cette aventure démontre si besoin était, la difficulté sinon l'impossibilité de transférer une pièce de théâtre au cinéma. C'est le dernier des 5 films réalisé par Bernard Rapp qui devait décéder deux ans après la sortie de ce film et qui était un véritable touche à tout : homme de radio, puis de télévision, dialoguiste, réalisateur, producteur... Il fut un temps présentateur du journal de 20 heures où il fit polémique en apparaissant sans cravate à l'écran.
    Caine78
    Caine78

Ce film est une grosse déception. On pouvait s'attendre à beaucoup mieux de la part d'un réalisateur intelligent comme Bernard Rapp. LA mise en scène est quasiment inexistante, et même si quelques répliques font mouche, ce film reste toujours superficiel, et il est impossible de voir de manière profonde les raisons de chacun. Heureusement que les acteurs, eux, répondent bien présent. Pas indispensable.
    thewall
    thewall

Bacri / Jaoui sans Bacri et sans Jaoui. Adaptant au cinéma une pièce de théâtre sympathique, Bernard Rapp n'a pas fait beaucoup d'efforts pour rendre son oeuvre cinématographique. Si le film manque autant de punch et d'envergure, c'est bien de sa faute. Comme pour son précédant opus ("c'est pas grave"), le cinéaste se contente du minimum syndical, à savoir filmer sans inspiration de bons comédiens. Autant le dire tout de suite, le film ne tient que par ses dialogues souvent piquants et par ses acteurs sympas. Ainsi, Sandrine Kiberlain confirme qu'elle est à l'aise dans ce type de rôles. Celui qui est le plus étonnant est Jean-Paul Rouve dans un rôle à contre-emploi. Le tout fleure bon le vaudeville, voire le marivaudage. Bref, un petit film sans conséquence.