La Maison de cire
    7068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de cire ?

Gody G.
    Gody G.

Publiée le 14 avril 2021
    Bon divertissement. J'ai aimé les effets spéciaux de cire. L'intrigue est intéressant, mais sans surprise. D'ailleurs on savait d'avance qui seront les survivants. Une étoile en moins pour le temps d'exposition trop long. Faut attendre 50 minutes pour que le film décolle vraiment.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 juin 2013
    Quelques scènes sympas, l'histoire de la famille chelou, le triso et son charnier de bestiaux, et surtout le moment de la fin avec la maison qui fond. Le reste rien de très exceptionnel mais plaisant à regarder. ------Juin 2013------
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 13 janvier 2022
    Très fun et divertissant.
    Et de toutes façons, un film où Paris Hilton se fait buter ne peut être qu'un bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 avril 2013
    Inspiré par "Masques de cire" de Michael Curtiz et "L'homme au masque de cire" d'André De Toth, "La maison de cire" prend le parti pris direct de l'horreur pour plonger ses héros (6 adolescents forcément) au cœur d'une ville fantôme hantée par des figures de cires faites à partir d'humains par deux frères complètement tarés. Le scénario est classique, lent au début puis plus haletant vers la fin mais il ne casse franchement pas des briques. Là où le film sort un peu du lot, c'est visuellement : les décors créés sont criants de réalisme et la scène finale dans la maison de cire est vraiment une belle trouvaille. C'est surtout dans la dernière demi-heure, là où le rythme décolle vraiment, que le film est le plus réussi. Sinon il est d'un banal assez ennuyeux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 janvier 2020
    Cette cinquième production Dark Castle qui est alors un studio connu pour ses films d'horreur discutables revient avec un nouveau remake, celui de "L'Homme au masque de cire". Réalisé par Jaume Collet-Serra et sorti en 2005, le film nous raconte l'histoire, en gros, d'une bande de jeunes qui tombent en panne dans une petite ville étrange qui possède une maison de cire. Bon voilà, je n'ai pas vu le film original, je ne pourrais donc pas comparer les deux œuvres, mais avec un synopsis comme celui-ci, on sait déjà que nous sommes dans le film d'horreur classique. Et pourtant, comme avec beaucoup d'autres films de la maison de production d'ailleurs, le film nous réserve quelques agréables surprises ! En effet, j'ai tout d'abord été attiré par le triste succès du film (oui, je suis généralement attiré par les mauvais films d'horreur) et je pensais donc découvrir un navet. Même s'il n'est évidemment pas extraordinaire, il possède tout de même quelques qualités ! Le début n'est pourtant pas prometteur, le film met en effet une quarantaine de minutes avant de nous présenter quelque chose de réellement intéressant, tout le reste de la (très grande) introduction n'étant qu'une série de clichés de film d'horreur et pouvait donc être mise en place beaucoup plus rapidement, notamment en ce qui concerne le contexte et les personnages. Ce qui est surtout très dommage, pour rester sur les personnages, c'est que le film met beaucoup de temps à nous les présenter alors que seulement deux se révéleront vraiment intéressants et surtout utiles à l'avancement de l'intrigue, le reste n'étant qu'un prétexte pour nous montrer des meurtres (comme dans tous les films d'horreur de ce type vous allez me dire mais ici ,c'est encore plus flagrant). Enfin bon, néanmoins, le film fournit de bonnes surprises dans sa seconde partie et notamment au niveau de l'intrigue qui, sans en être extraordinaire, se révèle être intéressante. Du fait, si nous nous sommes un peu ennuyé dans la première partie, la seconde en est beaucoup plus captivante ! De plus, l'ambiance est très bonne, de même que les effets spéciaux. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Elisha Cuthbert et Chad Michael Murray qui ne sont pas trop mauvais. "La Maison de cire" est donc un petit film d'horreur qui se laisse regarder sans déplaisir.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 21 mars 2015
    Comme beaucoup l'ont dit avant moi dans leurs critiques, la présence de Paris Hilton n'a pas forcément contribué à la réussite de ce remake de "L'Homme au masque de cire". Toutefois, "La Maison de cire" reste un divertissement horrifique de haute volée quand Jaume Collet-Serra fait ce qu'il sait faire de mieux : de l'action. Ce n'est pas le début du film, en mode teenager movie (avec des personnages clichés à mort), qui pourra me donner tort. Tout commence donc de la plus classique des manières avec des jeunes attirés dans un coin paumé par des tarés de première. Les choses deviennent plus intéressantes quand ils découvrent l'attraction locale "la Maison de cire" : le glauque fait son apparition avec de superbes statues de cire et l'atmosphère s'épaissit, devient tendue. La suite vire au slasher conventionnel, mais les fans du genre seront ravis de voir des mises à mort ou jouissives ou originales - si je devais en citer juste une je parlerais de celle de Hilton (au hasard). L'ensemble, bien que fort classique sous bien des aspects, est une trouvaille du début des années 2000 à ne pas manquer !
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 18 mars 2022
    Ni le pire ni le meilleur des horror teen movies, avec cependant quelques idées bien glauques et trash qui le placent plutôt en haut du panier.
    Publiée le 5 juin 2008
    Très très déçu par ce film...
    Je m'attendais à une super grosse production Américaine surtout avec un cast de ouf: (Chad Michael Murray, Jared Padalecki, Paris Hilton,...) mais en fin de compte c'était d'un chiant j'ai jamais vu ça...
    Un film " d'horreur" doit normalement être tout sauf ennuyant mais celui-ci manquait de tout ce qu'on retrouve dans un film d'horreur: pas assez de sang ni de scènes harcores, pas d'intrigue, pas de flip... rien sauf des vieilles bastons et des achats à l'épicerie ou je sais plus quoi(lol).
    dragounov22
    dragounov22

Publiée le 6 décembre 2010
    je donne le 5/5 car je trouve le film tres bien fait avec de bon acteur et du suspens
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 novembre 2012
    Une production Dark Castle (dirigée par Joe Silver) tout à fait digne d’intérêt qui reprend le thème de «l’homme au masque de cire » d ‘ André de Toth en l’actualisant et surtout en renforçant les effets spéciaux. En effet ici le musée lui-même est en cire. Sinon le slasher est un produit classique des productions américaines . Deux frères siamois « détachés » ont été martyrisés par leurs parents qui tenaient le musée de cire. Les deux enfants on pris la suite à la mort de leurs parents . Une fois le village abandonné ils ont détourné de l’autoroute les voyageurs venus visiter le musée, ils les ont tués et les ont transformés en mannequins de cire afin de faire revivre le village. Drôle d’idée non ? Les acteurs sont à la hauteur et la jeune Elisha Cuthbert est ravissante dotée d’une cage thoracique intéressante.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 septembre 2010
    Un slasher movie qui pourrait rentrer dans la catégorie du haut de gamme... Un scénario original mais classique se démarquant par une idée assez novatrice et interessante. Meme si l'on sent qu'elle n'est pas exploité à fond et que l'histoire est délaissé petit à petit.. On la sent un peu différente des slashers habituels. Coté acteurs, ce n'est pas la perfection ; mais chacun interprete son rôle justement (au même rang que la plupart des acteurs de série B...). Etonné par la prestation de Paris Hilton également (même si certains passages lui font un peu trop cliché..^^). Bref, c'est simple ; original et reste dans la veine des films du genre (avec en prime une bonne dose de gore^^). On aurait pu donc, travailler un peu plus le fond du truc, mais sans que cela soit le cas ; on va dire que le film a voulu rester dans le classique avec une petite touche perso (les personnages de cire... (ne pouvant par contre comparer l'oeuvre original que je n'ais vu)). Se démarquer un peu plus, par l'histoire et par la forme aurait pu faire de ce film, un film d'une nouvelle génération. La venue d'une nouvelle ère^^ Mais non, le réal a voulu rester dans le classique (ce qui fonctionne au niveau des films du genre, même si c'est cela qui fait que certains répugnent ses films..) et il réussit l'objectif de nous divertir, même si'il nous offre rien de nouveau dans le style (si ce n'est la venue progressive des films plus "torn-movie" que "slashers movie"). Bref, tenter autre chose pour le rendre plus "jeune", "crédible"... aurait surement été fait de façon non fructueuse, comme bon nombres de films qui tentant de faire avancer le style, se laissant aller dans leurs nombreuses idées novatrices mais qui n'ont pas de réèl liens clés, de logique... et du coup; font que le film tombe un peu plus profond qu'il aurait pu éviter ; dés lors que le film a du potentiel. Ici c'est le cas, et même si l'on voit la volonté de faire mais avec une certaines retenue ; le réalisateur nous fait passer un bon moment parsemé de tension, et meurtres effroyables.. (voir parfois presque insoutenable, meme si le genre a été dépassé depuis dans le trash). On en redemanderait presque! Mais avec cette fois ci, un peu plus de travail, de profondeur... et non de se contenter à ce que les films de série font depuis quelques temps sans réellement innover le genre ou le fonctionnement. A voir, toutefois ; pour les amateurs et spectateurs avertis.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 mars 2011
    Vu au ciné à sa sortie, je l'ai revu pour la troisième fois. "La maison de cire" est un slasher efficace car le scénario est original (fallait y penser à la maison faite entièrement de cire et qui cache en fait des cadavres) et intéressant (la bande se sépare, comme toujours d'ailleurs, et le massacre peut enfin commencer..). Côté casting, Elisha Cuthbert, Chad Michael Murray et Jared Padalecki s'en sortent bien, et c'est un plaisir de voir se faire embrocher cette cruche de Paris Hilton qui a d'ailleurs bien mérité son razzie award. Les scènes d'horreur sont captivantes et pour le moins gore ! La scène où Wade (J. Padalecki) est paralysé et où son ami essaie de l'aider est l'une des scènes les plus poignantes et traumatisantes que j'ai pu voir dans un film d'horreur ! Il y a une bonne bande originale et la mise en scène est remarquable. A découvrir si vous adorez le genre !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 septembre 2010
    Slasher sans grandes prétentions, il se démarque de ses concurrents par une histoire originale - bien que totalement farfelue -. Mais il souffre aussi des défauts inhérents au genre, entre autre des réactions franchement improbables des personnages (ça facilite l'écriture du scénario...). Pas particulièrement éprouvant, on voit un film plus rythmé qu'angoissant. La réalisation cherche plutôt l'effet spectaculaire (particulièrement le final) alors que beaucoup plus de sobriété aurait sans doute eu un impact plus fort.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 19 février 2013
    Petit film d'horreur tout ce qu'il y a de plus rudimentaire, "La Maison de cire" se base tout de même sur un concept fort intéressant qui repose sur les statuts de cire.
    Dirigé par Jaume Collet-Serra, "La Maison de cire" s'ouvre sur une groupe d'adolescents passant la nuit dans une clairière surveillée par un individu peu recommandable. Bien entendu les filles à moitié nues ne se font pas priées et les footballeurs du lycée non plus. Par contre le tout change radicalement de tournure lorsque l'on débarque dans une ville fantôme où seul le garagiste semble encore se plaire.
    Scénario ultra conservateur du genre mixé à une ribambelle de comédiens peu crédibles, à l'exception peut-être d'Elisha Cuthbert qui nous offre tout de même son lot d'émotions, "La Maison de cire" n'a guère d'audace artistique mais davantage d'investissement au service du divertissement.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 17 octobre 2010
    Nous tenons enfin notre film d'horreur de référence, section "survivor", qui vient redorer brillamment l'image du genre. C'est sadique mais jouissif, un peu déjanté mais parfaitement maitrisé. La Maison de Cire a de grandes chances de devenir culte. Le temps nous le dira. Mais pour l'instant, profitez !