Des hommes et des dieux
Note moyenne
3,4
7051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 306 critiques spectateurs

5
265 critiques
4
347 critiques
3
241 critiques
2
192 critiques
1
131 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2016
Des acteurs en totale immersion dans leurs rôles en particulier l.Wilson et M.Lonsdale,pour un beau film qui ne fait pas dans le pathos.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 octobre 2010
Un film sur-mediatise ou on s'ennuye a mourir. Mis a part les acteurs bons, le message (de tolerance...) aurait pu etre passe de pleins d'autres manieres plus fortes et moins ennuyeuse.

Les scenes importantes qui apportent quelquechose a l'histoire doivent faire un max de 3/4 d'heure, le reste c'est prieres et re-prieres, plans fixes qui n'apportent rien.
En plus la photo du fiilm est assez moche alors que les paysages auraient merite meilleur trairement.

Bref un film a eviter sauf peut-etre pour les cathos les plus religieux qui adoreront les multiples scenes de prieres.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2017
Un film tout en non-dits et silences, avec un jeu d'acteurs excellents, mais qui à force de nous montrer des chants religieux et des prières, finit par être un peu lassant. le sujet est pourtant intéressant, et malgré le fait que j'ai un peu de mal avec une telle dévotion, leur sacrifice est exemplaire.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2021
un film qui vous prend au tripes , est une interprétations fabuleuses et émouvantes chapeaux aux acteurs et savoir aussi que sait une histoire vrai vous avez les larmes au yeux a la fin
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2010
Je suis allé voir ce film avec la certitude de voir un chef d'oeuvre. Ai -je trop attendu ou désiré ce moment? Ai-je trop lu dans la presse les articles décrivant le contexte de l'époque et la reprise de l'enquête en France pour déterminer les vraies responsabilités.
Au sortir du film : le plus : une immersion totale dans ce monastère et une plongée dans la conscience de ces moines magnifiquement , quoique austèrement retranscrite. Je n'ai pas trouvé ce film lent, mais plutôt dense . L'intensité des propos, leur profondeur, la tension qui gronde : tout cela est parfaitement restitué.
Le moins :Traitement sobre du sujet avec camera fixe le plus souvent, avec l'accumulation de scènes figées dans de longs plans qui ne permet pas à l'émotion de s'enraciner.
J'aurai voulu partager plus intensément les derniers mois de vie de ces moines. Je suis resté en dehors, impressionné par le jeu des acteurs certes et la justesse de leur propos , mais à être trop cérébral, ce film va laisser beaucoup de spectateurs comme moi sur le quai. Dommage.
PS : Lambert Wilson en prieur : j'avais toujours en tête son jeu outrancier et grossier dans Matrix 2. Le voir louer le Seigneur c'est too much!
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2010
Tout est dit sur ce magnifique moment qu'est ce film, car c'est bien d'un temps d'arrêt dont il est question, temps qui s'arrête, qui prend son rythme, avec en filigranne la crise algérienne.
Merci.
Ah ... un point : le nom du Monastère, du village - Tiberine - n'est jamais prononcé ... ni écrit.
ElDjedj
ElDjedj

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 octobre 2010
Une image lamentable, un son mauvais dont les trops longues et fréquentes plages de silence laissent percevoir un grésillement digne d'un film amateur. Une mise en scène absente incapable de combler les vides d'une intrigue délayée et pour finir, un surjeu de Lambert Wilson constament en pamoison.
Pour résumer : Un affreux téléfilm d'une lenteur exaspérante duquel vous ne pourrez vous extirper qu'en slalomant entre les ronfleurs et les somnoleurs. Grace à Dieu, certains étaient déjà partis pour me laisser le chemin de la délivrance enfin libre...
chatiment
chatiment

23 abonnés 410 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2010
peu de dialogues...trop de temps morts...trop long...l'histoire est pourtant intéressante....
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2011
Je n’ai pas aimé. Le film est long et s’appesanti beaucoup trop lourdement sur une situation que le spectateur moyen aura compris au bout de 10 minutes. Oui effectivement on comprend qu’à une certaine époque et compte tenu du contexte, la présence d’une communauté Chrétienne au sein d’un pays musulman confrontés aux problèmes de terrorisme, a hélas pu se terminer de façon tragique. De là à en faire un film de près de 2 heures en s’étendant sur la psychologie des frères, je ne sais pas s'il était nécessaire de franchir le pas. En dehors de l'aspect historique des faits, une fois de plus j’ignore ce qui a pu susciter un tel engouement pour ce film qui n’a franchement rien d’extraordinaire.
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2010
Je ne suis pas restée au débat qui suivait le film. J'avais trop envie de poursuivre seule les réflexions qu'il avait suscitées. Avec des images à la beauté limpide, des mots de tous les jours, des gestes simples et vrais et des cantiques à la poésie inattendue, le cinéaste a réussi l'exploit de me faire comprendre ce que pouvait être la foi et la richesse d'une vie de moine. J'ai été fascinée par le cheminement difficile, douloureux mais paisible et inéluctable de ces 8 personnalités bien différenciées vers une acceptation commune de leur terrible destin. Chacun des personnages était évoqué avec une profonde humanité et un réalisme rare dans les émotions et les sentiments. L'intelligence et la force du film ont permis, il me semble, de rendre à ces hommes l'hommage qu'ils méritaient.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2010
Souvenez-vous, en mai dernier, l'oeuvre de Xavier Beauvois avait injustement raté de peu la distinction suprême, à savoir la Palme d'Or (le film était donné favori, tant du côté de la presse que des festivaliers). Récompensé par le Grand Prix du Festival, Des hommes et des dieux (2010) ne sera finalement pas repartit bredouille mais le trophée tant mérité lui sera passé sous le nez ! En décidant d'adapter librement le terrible sort des Moines Cisterciens de Tibhirine (enlevés et assasinés en 1996 en Algérie), Xavier Beauvois nous immerge avec beaucoup de grâce, de spiritualité et d'humanité au sein de ce petit monastère perdu en pleine montagne. Menacés par des terroristes Islamistes, ils décident à l'hunanimité de rester, quitte à y laisser leur vie. Jusqu'où est-on près à aller pour ses convictions ? Ses croyances ? Ici, le film se veut contemplatif et sobre en dialogue. Le silence est d'or, comme dans un vrai monastère, la musique et les chants ayant une place prépondérante. Le film émeut plus d'une fois, le souffle coupé (la séquence du vrombisssement des pales de l'hélicoptère ou encore la magistrale scène du dernier repas avec les verres de vin et le Lac des Cygnes en fond sonore). Xavier Beauvois trouble et nous pousse à la relfexion. Les acteurs quant à eux sont stupéfiants, les émotions se lisent sur leurs visages. Et dire que le Palme d'Or est passé à côté de cela, espérons seulement qu'il remportera l'Oscar du Meilleur Film Etranger !
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2011
Dommage que la deuxième partie soit il est vrai moins puissante... Pourtant c'est tout de même réellement ému que je suis sorti de la salle du dernier film de Xavier Beauvois. Il n'est en effet pas très courant de voir des oeuvres aussi âpres, aussi denses, toujours dans la nuance et nous offrant quelques vrais grands moments de cinéma. Oui, c'est vrai que le rythme est particulier, et que tout le monde ne se reconnaîtra pas forcément dans ce style de cinéma presque austère, mais quelle équelle belle leçon de vie, quelle belle leçon de cinéma et quelle élégance. Tout semble si juste, presque si simple dans tout ce qui nous est montré, à l'image de ce discours universel de paix et d'amour. En tout cas, une chose est sûre, c'est que nous ne les oublierons pas, ces moines de Tibhirine. Un des moments forts de l'année 2010, assurément.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2010
De la mise en scène d'une sobriété absolue, montrant ces moines dans l'accomplissement de leur quête, dans la recherche de la foi, dans la recherche de l'acception de la mort et de leur sort, tout comme le fit le Christ.
Les personnages sont excellents, et superbement bien interprété.
Mais le film gagne en qualité avec les minutes. Bien que la dernière scène je l'ai trouvé un brin inutile, le film aurait pu s'en passer.
Le film possède l'une des plus belles scènes de l'année : la cène, on voit le bonheur à l'état pur. Et c'est, c'est d'une émotion rare au cinéma, voir le bonheur dans cet endroit, dans ce contexte.
Bref grand film.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2010
Au sortir du film j'étais un peu perplexe. En fait un peu trop écrasé par l'émotion dégagée et je n'aime pas trop cela en fait. Mais deux jours après je n'arrête pas de penser au film. Xavier Beauvois réussit l'exploit de nous émouvoir, de nous faire réfléchir et de nous présenter dans le même temps quelque chose de beau visuellement. Sa mise en scène est épurée, sans fioritures ni effets de style. Techniquement c'est magnifique, les décors, costumes et images sont simples comme la vie des moines mais tellement beaux. L'histoire, vue uniquement du point de vue des moines, est parfaitement écrite. Beaucoup de personnes se plaignent de la lenteur du film. Certes ce n'est pas James Bond mais je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Fasciné dès le départ. Quant à l'interprétation elle couronne le tout avec des acteurs en état de grâce, c'est le bien mot. Lambert Wilson est étonnant en père supérieur, un très beau rôle plein de doutes et de certitudes à la fois, même si on ne l'attend pas vraiment dans ce genre. Michael Lonsdale est magnifique, drôle et profond, avec ce physique et cette voix si particulière qui en "imposent" naturellement. C'est lui le plus touchant. Tous les autres moines sont parfaitement incarnés, aucune performance en dessous d'une autre. Selon les pronostiques on prévoit déjà par chez moi 11 nominations aux César, le pris Louis Delluc et une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger ! Rendez-vous en janvier ! En tout cas le réalisateur du Petit lieutenant a su changer radicalement de style et nous faire vivre les derniers moments de ces moines avec une belle émotion. Des moments de grâce traversent en permanence cette évocation d'un fait réel jamais vraiment élucidé et toujours classé secret aujourd'hui. Je ne reviendrai pas sur le palmarès de Cannes 2010 en précisant que Des hommes et des dieux n'a obtenu QUE le Grand Prix devant la dialyse de tonton Boonmee. Sans commentaire... Un film fort, simple, touchant et émouvant. Comme annoncé sans doute la plus belle partition de l'année. A voir absolument...
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2010
Ce film a eu le Grand Prix du Jury à Cannes 2010, il va avoir une grande couverture médiatique et recevoir d'excellentes critiques. Rien à dire, c'est normal, c'est un très bon film. Vous le savez déjà : il est inspiré de l'histoire des moines de Thibirine, en Algérie, moines cisterciens qui vivaient paisiblement à proximité d'un village, qui avaient des relations excellentes avec les habitants de ce village et qui furent enlevés et exécutés en 1996. Par qui ? Pas de certitude. Dans le film, on est donc plongé dans une vie monastique puer et dure ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Par exemple, des scènes de matines un peu longuettes. Il y aussi une cérémonie musulmane qui s'étire un peu beaucoup dans le temps. Mais ce ne sont que des détails car le film présente par ailleurs des scènes très fortes et jouit surtout, surtout, d'une interprétation en or massif. Une belle réussite de plus du cinéma français !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse