Mon compte
    À l'ouest des rails
    À l'ouest des rails
    9 juin 2004 en salle | 9h 11min | Documentaire
    De Wang Bing
    Titre original Tiexi qu
    Presse
    4,0 13 critiques
    Spectateurs
    3,9 38 notes, 7 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xi est un gigantesque complexe industriel né au temps de l'occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu'à compter un million d'ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l'effondrement final d'un système obsolète. En suivant au quotidien la descente aux Enfers d'une classe ouvrière autrefois promise à d'autres gloires par la Révolution chinoise, Wang Bing nous plonge au coeur d'une épopée moderne et il élève ces hommes et ces femmes au rang des plus bouleversants héros de cinéma.

    Chacune des trois parties intitulées Rouille (4h), Vestiges (2h56) et Rails (2h15) peut se voir indépendamment, car elles correspondent à la même histoire, mais vue d'un point différent.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    LaCinetek
    LaCinetek
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Dernières news

    1ères séances : les frères Coen font recette !
    News - Box Office
    La comédie "Ladykillers" des frères Coen réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 9 juin avec 2 037 entrées,…
    mercredi 9 juin 2004

    Critiques Presse

    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Aden

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 141 abonnés 7 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2023
    Dans le quartier TiěXī Qū à Shenyang (en Mandchourie), au nord-est de la Chine, fut construit en 1934 le plus grand site industriel du pays. Au moment de l’occupation japonaise, ces usines servaient à fabriquer du matériel de guerre pour l’armée impérial japonaise. Lors de l’instauration de la République populaire de Chine en 1949, les usines furent reconverties et réaménagées avec du matériel fournis par l’Union Soviétique ...
    Lire plus
    Christoblog
    Christoblog

    738 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2011
    A l'ouest des rails fait partie de ces films dont beaucoup de cinéphiles ont entendu parler, mais que très peu ont vu. Il faut dire que l'idée de se coltiner un documentaire chinois de plus de 9 heures (oui, vous avez bien lu) sur la fermeture d'un complexe sidérurgique géant (vous lisez toujours bien) Tie Xi, peut en refroidir plus d'un. Commençons par la première partie, Rouille. La première comparaison qui m'est venue à l'esprit, ...
    Lire plus
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 383 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 septembre 2021
    Après avoir découvert au cinéma "le fossé " puis " les âmes mortes", j'ai finalement pu voir, mais cette fois en dvd, " A l'ouest des rails" du documentariste chinois Wang Bing. Au plan formel, cette œuvre se présente sous la forme de trois parties, faisant un ensemble de plus de 9hoo ( Rouille puis Vestiges enfin Rails). Dans le supplément dvd , Wang Bing , dont A l'ouest ... sera sa première réalisation explique que son film a été ...
    Lire plus
    stans007
    stans007

    17 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2022
    3ème partie d’une fresque de 9 heures, plutôt médiocre techniquement, décrivant le déclin de la zone industrielle de Shenyang, dans les années 1999-2000, au Nord-Est de la Chine. On se promène longuement dans un décor sinistre –industriel, crasseux, froid, désolé – en compagnie des rudes employés du chemin de fer et des coups de klaxon de la locomotive. Conditions de vie pénibles avec altercations, pauvreté, omniprésence de ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Un réalisateur vivant sur place

    Le film de Wang Bing a été tourné en DV, de 1999 à 2001. Le réalisateur est resté à Tie Xi pendant ces trois années, vivant auprès des ouvriers et des habitants.

    Un premier film primé

    A l'ouest des rails est le premier film de Wang Bing. Son documentaire a été sélectionné en compétition officielle au festival International du Film de Berlin en 2002 et primé au Festival International du Documentaire à Marseille en 2003. La même année il reçoit également la Montgolfière d'Or par le Jury Documentaire au Festival des 3 continents à Nantes. En 2004, Wang Bing est résident à la Ciné Fondation du festival de Cannes.

    Point de vue différent selon la partie du film

    Les trois parties du film correspondent à la même histoire mais vue d'un point de vue différent. "Rouille" dresse le portrait des derniers employés d'une fonderie en faillité annoncée. "Vestiges" explore le quartier ouvrier de Rainbow Row et le changement de vie de familles dont les maisonnettes vont être rasées. Enfin, dans "Rails" , Wang Bing s'attache au quotidien des employés de la compagnie de chemin de fer, entourés d'usines fermées.

    Infos techniques

    Nationalité Chine
    Distributeur Ad Vitam
    Année de production 2002
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 10/05/2020
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Chinois
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Commentaires

    Back to Top