Jarhead - la fin de l'innocence
    14619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jarhead - la fin de l'innocence ?

Publiée le 12 juillet 2009
    Vision négative de la première guerre du golfe par Sam Mendes. Un film dont la photographie est extraordinaire (saturée en quasi permanence) comme lors de la scène où le pétrole tombe du ciel et plonge les soldats dans l'obscurité. L'ouverture fait référence à "Full metal jacket" et la fin n'est pas sans rappeler "Voyage au bout de l'enfer". Cette guerre absurbe pour des hommes qui voient défiler les mois dans le désert sans que rien ne se passe. Et soudainement le combat, aussi bref qu'incompréhensible pour des hommes formés à combattre. Une véritable vision de l'intérieur du conflit, dénuée de gloire, de héros et de combats dantesques. Un film témoignage et engagé. A voir.
    Publiée le 28 mars 2008
    oui c'est bien réaliser, et oui ce film évoque des points important : Politique " et vous savez qui c'est qui leur a vendu leurs armes, c'est nous " ou encore le coups des médicaments pas sur "signé le formulaire" !
    Dans la réalité actuelle denombreux soldats rntre et tue leurs proches ou leurs amis ou ce tue entre eux ! Quand va donc s'arrêter cette guerre ?
    Un film qui ne prend pas position mais montre juste des faits, C'est pour cela que toutes les troupes Américaines devrait être retiré de l'Irack !
    Je part en politique ^^ Mais 'est parce que je viens à l'instant de voir le film et je n'es pas grand chose à dire appart que c'est de très bonne qualité. Je mêt 3 grosses etoiles.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 26 mars 2008
    Bon film de guerre ainsi qu'une bonne intrigue avec de bon acteurs.
    Publiée le 18 mars 2008
    Devinette : Filmer l'ennui.. et vous en récolterez.. ?
    Publiée le 4 avril 2008
    Pamphlet psychologique sur la première guerre d'Irak, qui dénonce le lavage de cerveau infligé aux soldats, l’attente interminable et l'espoir de faire la guerre qui va faire basculer les soldats dans la folie.
    Le film vous happe dès la première image et ne vous lâche pas jusqu'au dénouement: la réalisation est d'une grande efficacité, soutenue par des images superbes (notamment les plans dans le désert avec les puits de pétrole en feu), une bande-son dynamique et un montage nerveux.
    Sam Mendes confirme les espoirs entre aperçus dans "American beauty" et nous livre un film qui exerce nos consciences politiques.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 mars 2008
    On aurait pu attendre mieux du réalisateur d'American Beauty. Au final, Sam Mendes réalise ici un bon film, témoignage d'une époque dont les portes tardent à se refermer, mais passe à côté d'une oeuvre forte et poignante à ranger dans n'importe quelle cinémathèque. Jarhead part de bons sentiments, mais reste au demeurant un film assez classique. Il n'a ni la profondeur de "Full Metal Jacket", ni la force de "Platton", ni encore moins l'inspiration désenchantée d'Apocalypse Now. Par contre, il faut souligner une fois encore la prestation de Jake Gyllenhaal, époustouflant dans un rôle de soldat sniper, plongé dans une guerre qui ne lui apprend rien sur lui-même ou sur la vie. Un bon film. C'est tout.
    guiligui
    guiligui

Publiée le 10 mars 2008
    Un film intéressant, presque une étude sur l'évolution de la guerre moderne, ou les armées modernes continuent de conditionner les soldats pour en faire des instruments desireux de tuer, mais leur refusent le combat.
    Un vrai paradoxe, qui au dela de la moralité, laisse à reflechir sur cette ambivalence des sociétés occidentales face à la guerre.

J'ai pensé, et c'est normal le realisateur fait tout pour, aux films sur la guerre du Vietnam (full metal jacket, apocalypse now) ... Mais les soldats dans le film egalement ... Une sorte d'idealisation de la guerre au travers des films ... Au final il ne reste de la guerre que sa trame profonde : sa stupidité. C'est comme si en depouillant la guerre de ses artifices visuels (les combats), le realisateur ne pouvait que mettre en avant sa profonde stupidité.
    Publiée le 8 mars 2008
    Jarhead est vraiment est très bon film, à la réalisation prenante et nerveuse et aux scènes de guerre intelligemment limitées ! A voir !
    Publiée le 3 mars 2008
    Jarhead est un film de guerre très original. Sur le registre de la parodie, il met en scène la guerre technologique du XXIe siècle, dans laquelle la valeur humaine, l'entraînement ou la force physique sont inutiles (ce que décrivent encore les films d'action du tout venant). Les soldats attendent le combat dans le désert qui ne vient pas. Ils finiront par s'y perdre.
    L'Amérique a été capable de voir ce film et en a fait un grand succès, la France qui se dit éclairée et cultivée, non...
    Publiée le 21 février 2008
    On se fait un peu chier en le regardant, mais je pense que c'est voulu : ça permet au spectateur d'encore mieux coller au film, à la réalité de cette guerre merdique et ridicule.
    Au regard de la bande annonce, j'avais un peu peur d'un truc pro américain : pas du tout. Le film sent la sueur, l'emmerdement et la connerie. L'armée dans toute sa splendeur. Et les objectifs économiques et diplomatiques en filigrane sont bien présent. Un film qui montre le monde bien pourri comme il est, et qui traite bien de son sujet : la guerre du golfe.
    Publiée le 16 février 2008
    Jarhead est vraiment un trés bon film.
    Même si l'action n'est pas présente à chaque instant comme dans certains films de guerre, l'histoire est quand même excellement bien portée par de formidables acteurs, tel que l'acteur principal Jack Gyllenhal.
    Génial!
    (Ps: Sympathique le petit clin d'oeil à Full Metal Jacket durant la scène d'ouverture ;) )
    Publiée le 15 février 2008
    Jarhead est un film de guerre sortant de l'ordinaire en se concentrant principalement sur les difficultés psychologiques du soldat américain pendant la guerre du Golfe. Plus précisément en retraçant le parcours d'un jeune marine qui s'est enrolé dans cette guerre avec les images héroïques surmédiatisées dans la tête. Il se trouve qu'il va être profondément déçu par la réalité des faits.
    Un film donc intéressant, présentant un scénario captivant et des scènes assez comiques. Plus d'action et de rebondissements lui auraient valu une note excellente.
    pelu
    pelu

Publiée le 8 avril 2014
    3etoiles a ce tres bon film de guerre bien sympathique !! avec cash un debut pompe a la full metal jacket cela annonce le style de film on se retrouve la avec un film qui raconte une hisoitre vrai et denonce critique beaucoup de chose en les demontrant de maniere simple et efficaceune grosse satyre de l'armee americaines et de son corps des marines avec leur techniques barbares et mentalite d'idiots , et leur interdiciton de reflechir ou de decider denonce aussi la propagande que l'armme met en plave au sein de ses troupes afin de berner les medias les inventions des militaires afin de motiver le stroupes et de justifier leur presence la bas en irak de denoncer les differentes manipulations des soldat et de leur esprits !! ainsi que il faut le noter la solitude du soldat en plein desert durant de smois et son mentale qui vacille au fur et a mesure du temps de l'ennui et a force de cogiter cherchant une justification a sa presence sur ce sol et son inactivite (pas un coup de feu durant des mois....) jamie foxx est bbon dasn ce role d instructeur ainsi que le herosqui est tres credible est touchant tres bon dasn les troupes les soldats sont bien diverses on passe par tous les cas super la bo est tres bonne rien a dire on passe d'un genre a l'autre avec brio super de bon dialogues vraiment sympa un bon film psychologique sula guerre est soulignant des faiblesses diverses et critiquant l'inutilite de cette guerre tres bon
    Publiée le 12 février 2008
    Le film de guerre le plus original qu'il m'ait été donné de voir, de loin. Au fait, plus une réflexion sur la condition psychologique du GI, avant, pendant et après le combat, qu'un film de guerre à proprement parler, avec hémoglobine et tout le machin. Très intéressant, quoique certains le trouveront, tout dans tout, un peu frustrant. Quoiqu'il en soit, Sam Mendes s'est encore démarqué des sentiers battus et c'est toujours un plaisir. A noter aussi l'excellent Jake Gyllenhaal
    njer57
    njer57

Publiée le 10 février 2008
    Petit retour dans les années 90, pendant la 1ère guerre du Golfe avec Sam Mendes qui nous emmène dans le quotidien de Swoff, un jeune Marine, du camp d'entrainement au désert saoudien. Comme d'habitude au niveau de la réalisation Mendes ne déçoît pas mais la véritable force du film est sans conteste ses personnages que l'on suit du début à la fin évoluant constamment devant cette guerre qu'ils ne comprennent pas. Le spectateur a vraiment l'impresion de rentrer dans le quotidien de ces jeunes Marines toujours dans l'attente du début des hostilités, manipulés par leurs supérieurs, s'occupant comme ils le peuvent dans un univers hostile auquel ils ne sont pas habitués. Jake Gyllenhaal incarne parfaitement son personnage de sniper entraîné à tuer et voulant à tout prix se servir de son arme. Un très bon film, parfois un peu long qui revient sur une guerre pas si lointaine qui ne s'est jamais vraiment terminée.