Garçon!
    Votre avis sur Garçon! ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 août 2013
    Troisième et ultime collaboration entre Yves Montand et Claude Sautet. Yves dans la peau d'un serveur dans un restaurant, on ne peut pas faire mieux que sa prestation, il nous sert la justesse pour notre plaisir. Nous avons aussi l'acteur Villeret et soulignons la présence de Rosy Varte. Prenez donc place et je vous souhaite un bon appétit pour cette comédie dramatique certes légère mais qui peut emplir positivement une journée ou soirée qui vous semble avoir mal commencé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Impossible de se lasser des films de Claude Sautet,lui qui fut un observateur avisé des moeurs des Français de leur époque.Si "Garçon!" n'a pas la splendeur de ses oeuvres majeures des années 70,il recèle suffisamment de bonne humeur et d'esprit dynamique pour emporter la mise.Portrait d'un homme d'âge mûr,serveur dans une grande brasserie parisienne.Mal à l'aise dans un milieu trop différent de lui.Séducteur,passant de femme en femme,sans espoir de lendemain.Ami individualiste,égoïste,mais à la truculence certaine.Un grand sentimental derrière la gouaille marseillaise.Un rôle taillé pour Yves Montand,qui fait autant montre d'une santé étonnante,que d'une habileté à évoluer entre les tables,bouteilles et assiettes à la main.Mais c'est encore sur le domaîne des relations amoureuses compliquées que Montand s'en sort le mieux.Sautet,pour le coup,a opté pour un récit très direct,sans temps mort,balançant de petites vérités sur la mouvance permanente des relations,d'ordre privé et professionnel.Jacques Villeret,en colocataire et collègue indécis et maladroit est encore une fois fondant,alors que Nicole Garcia,même sans égaler les prestations de Romy Schneider,dégage à la fois mystère et élégance.La vie y est célébrée,ses aléas,ses rebondissements;même si au clap de fin,on est tout seul au milieu d'une foule bruyante...

Publiée le 15 octobre 2019
    Comèdie de moeurs chaleureuse et attachante comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui. Sorti en 1983, "Garçon" est un film majeur de Claude Sautet, son plus mèsestimè aussi! Les brasseries, les comptoirs, les serveurs qui passent de table en table, et au milieu, le virevoltant Yves Montand en chef de rang! La petite cuisine de Sautet est toujours aussi succulente et le plaisir de retrouver d'immenses comèdiens comme les regrettès Jacques Villeret et Dominique Laffin! Même si on ne la voit qu'en filigrane, Dominique y est magnifique dans sa mèlancolie et ses doutes! Dialogues ciselès, situations cocasses et une formidable partition de Philippe Sarde qui accompagne le tout! Que demander de plus, c’est du beau cinèma français auquel on prend toujours plaisir à regarder...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 mai 2015
    "Garçon !" est une comédie douce-amère de Claude Sautet qui a pour objet principal la vie sentimentale mouvementée de Alex (Yves Montand), serveur dans un restaurant. Malgré une intrigue relativement faible, le film parvient à distraire grâce au talent de ses comédiens et à un juste équilibre entre son action principale et son action secondaire. Mais il est certain que "Garçon !", dont la fin est étrangement abrupte, aurait mérité une mise en scène plus élaborée qui aurait peut-être mieux mis en évidence ses enjeux narratifs. Un film pas déplaisant mais franchement mineur dans la filmographie de Sautet.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 février 2014
    Yves Montand est mignon tout plein dans son petit tablier blanc à courir la gueuse. Son personnage, touchant car humain, constitue l'atout principal du film. Le reste n'a rien de bien extraordinaire : un scénario un peu poussif, des dialogues de qualité assez moyenne, une réalisation classique, une BOF qui ne marque pas les esprits... de quoi passer un moment agréable mais pas inoubliable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 septembre 2015
    "Garçon!" est considéré comme un film mineur dans l’œuvre de Claude Sautet. Sans doute à cause d'une certaine légèreté à laquelle l’auteur des « Choses de la Vie » et d’ « Un mauvais fils » n’avait pas habitué son public. Tout le monde se délecte en parlant de Sautet, de sa formidable capacité à rendre l’ambiance des brasseries, cafés et restaurants; endroits où s’expriment le mieux les petites et grandes choses de nos vies symbolisées dans le film par un couple de clients de la brasserie que l'on suit furtivement à quatre reprises à différentes étapes de leur relation . Il est donc paradoxal que « Garçon ! » où Sautet rend spécifiquement hommage à ses lieux de prédilection dans lesquels il a placé beaucoup de scènes phares de ses films soit à ce point mésestimé. Peut-être parce que Sautet lui-même avait quelques ressentiments envers « Garçon ! » qu’il n’avait pu mener complètement à sa guise, devant passer sous les fourches caudines des exigences de Montand alors au fait de sa gloire qui très soucieux de son image avait dans un premier temps refusé d’apparaître en « loufiat », puis imposé un substrat intellectuel et des conquêtes féminines assez peu crédibles à son personnage. Il ressort pourtant de ce mélange de contraintes une formidable ode à la vie et un touchant portrait d’une profession que l’on côtoie tous les jours sans vraiment en comprendre l’essence profonde, bâtie sur une solidarité sans faille qui permet au navire qu’est un restaurant d’arriver tous les jours à bon port. Une unicité de pensée et d’action que matérialise parfaitement Sautet, donnant à voir un ballet dont la chorégraphie se réécrit tous les jours grâce aux danseurs que sont les serveurs qui se faufilent entre les tables, le bras tendu au-dessus de leur tête où subsistent la frénésie du service et les soucis du quotidien qu’ils retrouvent le soir venu alors que les jambes ne demandent qu’à se reposer des petits pas incessants de la journée. Montand joue donc Alex, chef de rang dans une brasserie parisienne autrefois danseur de claquettes qui la soixantaine venue semble attendre avec un fatalisme teinté d'inquiétude le lent déclin qui s'annonce. Pour pallier à sa solitude, il a recueilli chez lui Gilbert (Jacques Villeret) un jeune collègue empêtré dans une histoire sentimentale inextricable l'amenant à gérer simultanément deux foyers. Séducteur (encore une exigence scénaristique de Montand faite à Dabadie et Sautet), Alex additionne les conquêtes sans grande conviction sur sa capacité à s'engager durablement sur le long terme. Sa relation avec Claire (Nicole Garcia) change un peu la donne, Alex étant en état de fragilité en raison de la différence d'âge mais aussi de l'écart de niveau social et culturel dont il pressent qu'ils l'éloigneront inexorablement de la jeune femme. Toute cette menue détresse cachée derrière le panache et la gouaille est magistralement rendue par un scénario qui semble s'être enrichi de ses avatars d'écriture et des montages plus serrés que Sautet a effectué au fil des ans pour le rendre plus percutant. Mais encore une fois chez Sautet c'est la direction d'acteurs qui subjugue, de Bernard Fresson tout à la fois roboratif et touchant en chef cuisinier tyrannique au grand cœur, à Nicole Garcia dont le magnétisme froid est savamment distillé en passant par Jacques Villeret lunaire à souhait qui se révèle tel un Stradivarius entre les mains expertes du réalisateur. Un Villeret dont Montand toujours retors et clairvoyant craignant qu'il lui vole la vedette a fait en sorte que son rôle ne lui face pas trop d'ombre. Montand dont il faut reconnaître en dehors des petits travers de diva difficilement supportable chez le chantre de la gauche prolétarienne et humaniste, qu'il donne ici une de ses meilleures prestations, solidement tenu en laisse par un Sautet qui contrairement à De Broca ("Le diable par la queue" en 1969 ou à Pinoteau ("Le grand escogriffe" en 1977) ou) a su contenir le cabotinage frénétique qui le prend dès qu'une caméra est posée sur lui. Pour toutes ces raisons "Garçon!" est à placer parmi les grands films de Sautet dont la filmographie assez ramassée (14 films) ne souffre pas il faut bien le reconnaître de beaucoup de lacunes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2020
    Je ne suis pas un grand admirateur de Claude Sautet mais en plus dans Garçon il est en petite forme. Le film ne raconte pas grand chose, il laisse juste Yves Montand faire son numéro de vieux beau à un point tellement exagéré que je n’ai pas cru à son personnage et me suis rapidement désintéressé de ce qui pouvait lui arriver. En revanche les seconds rôles et Jacques Villeret en tête sont plutôt bons malheureusement ils sont vampirisés par Montand et la manière de le filmer de Sautet qui les laisse en arrière plan. Techniquement parlant ça n’est pas terrible non plus, beaucoup de plans sont bâclés notamment les scènes de voiture qui semblent d’un autre âge. Il y a quand même bien mieux à voir si on veut découvrir le réalisateur (un mauvais fils par exemple qui est le meilleur que j’ai vu à ce jour).
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 28 février 2013
    Le moins bon des Sautet, si on exclu son premier film, bien sûr ! Pas mauvais pour autant car il a du métier derrière lui et ça se laisse regarder agréablement sans plus;
    Juste à bout de souffle, peu apte à renouveler un style qui le caractérise depuis "Les Choses de la vie", Claude Sautet accumule les clichés de son propre cinéma: on a l'impression de retrouver Vincent sans François, Paul et les autres, 10 ans après, avec l'étude sociologique en moins.... Même s'il y a un bon rendu dans l'atmosphère et l'univers des garçons de café et des grandes brasseries parisiennes et une très bonne direction d'acteur, l'histoire accroche peu, et paraît bien anodine au regard de ses autres films. En gros, on en a rien à faire des histoires de cœur de Montand qui essaie avec talent de porter le faible scénario sur épaules. Puis voir Montand dans ce genre de rôle, ça sent le "réchauffé" quelque part... Le seul vrai personnage véritablement bien creusé c'est celui de Jacques Villeret, ici remarquable, on ne se souvient que de lui;;; Les personnages féminins ne sont qu'esquissés malgré les très bonnes actrices choisies: Rosy Varte, Dominique Laffin et Marie Dubois. Puis le cas Nicole Garcia pas à son aise dans l'univers de Sautet, que je trouve relativement fade ici...
    Si vous ne connaissez pas la filmographie de Sautet, ne commencez pas par celui-là, vous serez déçu; Regardez "Vincent, François, Paul et les autres", film qui se rapproche de "Garçon !" en beaucoup mieux...
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 4 mai 2014
    Loin d'être le cinéaste du groupe, ou de la collectivité comme on nous en rebat les oreilles, Sautet pratiquait un genre de cinéma rare en France: le cinéma de zombies. Ses personnages semblent sortis d'une "Ballade des pendus" avec de moins bons écrivains que Villon. "Garçon!" tout au long de ses 87 longues minutes déploie une absence d'histoire assez douloureuse, quoique peu rébarbative. Alors pourquoi une demie-étoile alors? Parce qu'il y a suffisamment de véracité dans les errements de Montand pour permettre au spectateur de ne pas décrocher, parce que le spectateur, lui aussi, est zombifié. Plus de sacrifice ni de rebond comme dans le très beau "Une histoire simple", plus de magouilles ("Mado"), ni de castration figurée ("Un mauvais fils"). Il n'y a plus rien, comme chantait Léo Ferré, même plus de peau sur les os, plus rien qu'une déambulation aveugle et privée de sens.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 octobre 2015
    Une dizaine d'années après César et Rosalie et Vincent, François, Paul... et les autres, Claude Sautet retrouve une dernière fois Yves Montand pour Garçon ! où ce dernier, un ancien danseur devenu garçon de café, rêve de construire un parc d'attractions en bord de mer.

Yves Montand est ici en terrain connu tant son personnage fait penser à celui de César dans César et Rosalie, que ce soit dans les gestes ou le caractère. Sautet braque sa caméra sur lui et, dès la première séquence dans le café, nous immerge dans sa vie où l'on naviguera entre femmes, amis et rêve. Peu à peu, il va se concentrer sur une relation naissante entre lui et Claire, qu'il avait jadis connue et qu'il retrouve, et espérer partager ses souhaits, et sa vie, avec elle.

Si Garçon ! est loin d'être l'un des films les plus mémorables de Sautet, notamment à cause d'un manque de dramaturgie fort, il n'en reste pas moins un film maitrisé de bout en bout, intéressant à plus d'un titre et mis en scène avec justesse et intelligence. Le metteur en scène de Classe tous risques étudie bien ce personnage, le rendant même attachant et tout le long intéressant grâce à ses dilemmes, objectifs et rencontre. La galerie l'entourant est pleine de vie et il bénéficie de l'apport de chacun, qu'il soit minime ou non. C'est surtout sa vie qu'il met en avant, et la vie en général avec les dilemmes qui vont avec, ce que l'on retrouve souvent chez Sautet et qui est encore très bien traitée, donnant à l'oeuvre un sentiment de temps qui passe et qu'il faut faire les bons choix aux bons moments.

On retrouve toute la justesse et sobriété de Sautet, ne tombant jamais dans un quelconque excès tandis qu'il capte à merveille le contexte de son film, tant dans la ville de Paris que les questionnements d'Yves Montand. D'ailleurs ce dernier porte le film sur ses épaules dans un rôle qui semble écrit sur mesure pour lui, sachant parfois se faire drôle mais aussi ressortir l'émotion de son personnage, souvent à travers un simple regard ou geste, montrant à nouveau quel immense acteur il était. Il est plutôt bien entouré, notamment par Nicole Garcia, Rosy Varte, Bernard Fresson ou un sobre Jacques Villeret.

Si Garçon ! n'est pas forcément un film majeur de l'immense Claude Sautet, il n'en reste pas moins une oeuvre très appréciable, notamment pour sa façon de filmer la vie, toujours remarquable et d'une grande justesse et intelligence, ici emmené par un Yves Montand à son aise, comme souvent.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 juin 2015
    Je n'ai jamais été un hyper-fan de Claude Sautet, et ce n'est pas avec "Garçon !" que ça va s'arranger car il y a tous les défauts habituels de son cinéma (lenteur inutile du rythme, aspect technique incroyablement bâclé si on excepte les films qu'il a tournés avec Lino Ventura et l'impressionnante scène de l'accident dans "Les Choses de la vie" !!!) auxquels on peut ajouter cette fois un scénario faiblard et le fait que, si on excepte celui joué par Jacques Villeret qui arrive de temps en temps à tirer son épingle du jeu, aucun personnage n'existe réellement tellement ils sont écrasés par Yves Montand ; du point de vue des femmes notamment c'est un gâchis. Nicole Garcia n'est pas assez pétillante pour son rôle, l'excellente et partie beaucoup trop tôt Dominique Laffin apparaît trop peu, et pour Marie Dubois on a juste l'impression qu'elle fait de la figuration.
    Reste le charisme d'Yves Montand même si de sa part son interprétation donne un air de déjà-vu, celui de Jacques Villeret qui arrive donc de temps en temps à s'imposer, et puis une très bonne séquence d'intro dans la brasserie, lors du service alors que l'établissement est bondé, très bien filmée et très réaliste ; dommage que la suite soit très loin d'être du même acabit.
    Bref, on a très vite envie de demander l'addition et de partir...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 13 juillet 2008
    Une comédie sympathique mais sans plus, avec quleques longueurs. A voir une fois mais pas plus car il n'y a rien de spécial qui puisse attirer notre attention. Les acteurs sont cependant très bons.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 août 2015
    Très joli film sur la vie, sur les rencontres. Très tendre et doux sur l'amour et les déceptions. Un vrai plaisir de voir Montand et une belle réussite.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 septembre 2020
    Comédie romantique et typique des années 70 et 80 faisant la part belle à Yves Montand qui crève l’écran dans un rôle proche de celui de César et Rosalie. Elégant, positif, simple mais efficace dans sa structure, un vrai film de Claude Sautet. Nostalgie d’un temps où le cinéma français savait envoyer des ondes positives sans tomber dans le lourd dingue et le cliché.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Un des moins bons de Sautet mais qui reste cependant agréable