Arizona Dream
    7749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Dream ?

Kincaid
    Kincaid

Publiée le 18 avril 2024
    Film onirico-fantastico-barbant. L’histoire est trop délayée pour être intéressante. C’est vraiment un gâchis que d’utiliser de bons acteurs comme Johnny Depp ou Faye Dunaway dans une daube aussi incohérente, décousue et mortellement ennuyante.
    Yozinho
    Yozinho

Publiée le 15 avril 2024
    Excellent! On est emporté dans ce monde fantasque! Et la musique, j'adore :D
    C'est une belle surprise, je l'ai regardé en pensant que ça allait être un film bizarre que j'allais pas aimé. Mais je me suis fait prendre par l'atmosphère du film. Un peu comme Las Vegas Parano, qui a été une vraie surprise!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 mars 2024
    Certains cinéaste considèrent la réalité comme LA réalité. D'autres (et ils sont probablement les plus nombreux) pensent que LA réalité n'existe pas, qu'elle varie en fonction du point de vu. Ce sont donc DES réalités. C'est le cas des cinéastes du nouvel Hollywood. Et si Emir Kusturica en tire sa principale source, il voit quand à lui que la réalité, tel que chacun la perçoit, est un rêve. Cela donne des films complètement barrés, avec des personnages complètement dérangés et où il ne faut pas chercher de logique (non pas du sens car ça il y en a, notamment dans la mise en scène). Mais au contraire se réjouir devant tant d'inventivité et d'absence de retenue. Et dans toute cette folie assumée, il y a une vraie beauté, encouragée par la musique et la rupture de rythme et du brouhahas quasi perpétuel du métrage. Ainsi, il y a des moments qui suspendent le temps, débordent d'émotions. Arizona Dream n'est pas un film qui plaira à tout le monde, mais pour ma part il a quand même réussi à me toucher malgré son surréalisme dont je suis peu client pourtant.
    Spero
    Spero

Publiée le 11 février 2024
    Film pour les absurdistes convaincus! Pas finis le visionnage, sans doute trop cérébral pour ma part.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 octobre 2022
    Un film puissant, fort et à la fois rêveur et poétique.
    C'est du cinéma pur où le réalisateur nous fait part de son univers, celui du rêve notamment, mais néanmoins à travers une histoire.
    C'est le 7eme art incarné et au bout du compte, on aime ou on aime pas.
    Il y a beaucoup d'émotion dans ce film qui est aussi portée par la musique I. Pop et G. Bregovic.
    J. Depp crève l'écran dans ce film et V. Gallo aussi qui a une prestance très forte.
    Les deux actrices Dunaway et Taylor ne sont pas en reste. Ce quatuor est complètement loufoque. Et ce n'est pas l'oncle J. Lewis qui va temporiser tout ça, au contraire.
    Dominique T
    Dominique T

Publiée le 13 octobre 2022
    30 ans après l'avoir vu en salle, la magie opère encore et toujours. Que dire... des interprètes au poil, une BO géniale ( que j'écoute toujours) une mise en scène foutraque... et puis des poissons volant qui ne constituent pas certes une majorité du genre.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 31 août 2022
    Quand Johnny Depp fait le dindon qui roule avec de l’accordéon est un des plus beaux instants que peut offrir le cinéma.

La musique et l’ambiance qu’elle dégage est le point fort du film, comme d’habitude avec Kusturica.

C’est difficile de rentrer dedans.

Le poisson en 3d c’était pas obligé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mars 2022
    Il convient de rester naïf devant un tel film, y rechercher un message dans les méandres de l'esprit du réalisateur nous éloignerait du plaisir de déguster ce pur délire où se mêle humour, onirisme, tendresse, désespoir et folie. La réalisation est magistrale, la direction d'acteur est un véritable sans faute, au sein de laquelle il convient de souligner le travail d'orfèvre de Faye Dunaway, une vraie star au jeu toujours juste malgré la complexité du rôle. On retiendra l'humour macabre de la spoiler: pendaison raté de Lili Taylor, le remake décalé de "la mort aux trousses",
    la bande originale…. spoiler: La conclusion du film n'est pas en rupture avec le reste, les tendances suicidaires de Lili Taylor s'étant exprimées tout a
    u long du film, mais survient de façon sans foute trop abrupte. Sinon tout va bien, le film est beau.et restera longtemps dans notre souvenir
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 février 2022
    Une fable burlesque et poétique d’une imagination et d’une richesse visuelle folles, portée par un casting quatre étoiles, et habitée par la BO hypnotisante de Goran Bregovic.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 février 2022
    Emir Kusturica fait un film assez peu orthodoxe avec cet « Arizona Dream », un récit mêlant rêve et réalité, fantastique et vérité. La présence de très bons acteurs comme Faye Dunaway ou Johnny Depp ne suffit pas pour me faire accrocher aux passages oniriques que j’ai trouvés très pompeux. Bien que ce film est désormais considéré comme culte, je ne trouve pas qu’il soit indispensable de le voir. Une grosse déception, je m’attendais à beaucoup mieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 février 2022
    On perçoit le rêve américain, on perçoit les rêves en particulier. Le besoin de de s'évader. Mais les scènes fantasques sont lassantes à la fin. Et pourtant parfois on se pose, mais il y a toujours un élément qui bouge et qui remet la machine en marche. C'est usant à la longue. Pourrait être classé dans le style Gondry et Jodorowski.
    Indy F
    Indy F

Publiée le 31 janvier 2022
    Je déconseille, cet ovni est complètement décousu et manque de rythme. En dehors d'une bande son sympathique, il n'y a pas grand chose d'intéressant. Il vous sera sûrement difficile et pénible d'arriver jusqu'au générique !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 octobre 2021
    Arizona Dream est un film qui laisse ses personnages vivre, qui les saisit à différents moments d’une existence à laquelle nous n’avons accès que par bribes – la longueur initiale, quatre heures, poussait plus loin encore la démarche d’une autonomie créatrice de fiction. Le récit projette des symboles dans des environnements changeants et impropres à les recevoir, à l’image de ce poisson géant qui s’envole de la banquise pour survoler les horizons ou de ce ballon rouge qui glisse d’un continent à l’autre, compositions surréalistes qui ouvrent l’espace et changent l’homme en un « rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort » (Manifeste du surréalisme, André Breton, 1924).

Les protagonistes du long métrage apparaissent en effet tiraillés entre une peur de ressembler à leurs modèles parentaux et une dépendance à l’égard de ceux-ci ; leurs relations tumultueuses transforment la maison des Stalker en un théâtre de la cruauté sur les planches duquel se règlent des comptes : Axel devient un coq de basse-cour, Grace aimerait être réincarnée en tortue – d’où la présence de tortues à table et dans la chambre à coucher –, Elaine ne supporte plus son ancrage terrestre et essaie par tous les moyens de s’envoler dans les airs. Au cœur de l’œuvre, il y a « la folie qu’on enferme » et qui sert de guide au rêveur, comme Christophe Colomb s’entoura de fous pour découvrir l’Amérique. Le titre offre ainsi une variation au rêve américain : l’Arizona délocalise et explore l’idéologie de la société américaine ; pour autant, la critique apparente d’Emir Kusturica mute rapidement en déploiement d’un imaginaire fait d’objets bricolés, tenus ensemble par divers cordages : la Cadillac, expression de la réussite sociale, s’expose en épaves le long d’une route de terre telle une installation d’art contemporain, l’ambulance monte au ciel pour gagner la Lune, les avions font d’Elaine un esprit qui flotte au-dessus de l’immensité du monde et qui peut à son gré convertir la fiction en réalité.

Arizona Dream a l’aspect d’un mirage, tire de la complexité intérieure de ses personnages une puissance immersive remarquable portée par des comédiens talentueux et la musique mémorable de Goran Bregović. Un grand film.

Publiée le 22 juin 2021
    Apparemment Emir Kustarica est un réalisateur respecté et il a fait pas mal de bons films avant et depuis mais celui-ci est absolument mauvais. Il faudrait un diplôme universitaire pour être capable d'expliquer ce qui est bon et de quoi parle ce film. Il y a probablement quelque chose comme un contexte cérébral et peut-être que le poison volant est une métaphore du conflit dans l'ancienne République yougoslave mais il y a très peu de divertissement et rien a comprendre. J'aimerais découvrir comment ce genre de balivernes peut être considéré comme de l'art mais je crains que cette connaissance ne me transforme en monstre. Dans les soirées je me méfie des types sur éduqués et imbus d'eux-mêmes qui débitent des choses comme des textes pseudo cérébraux. Il vaut peut-être mieux que je reste à l'écart de films comme Arizona Dreams. C'est un film que je n' ai pas aimé mais peut-être que vous l'aimerez c'est a vous de voir...
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mars 2021
    Du cinéma créatif, soutenu par une exposition originale, des personnages truculents interprétés par de bons acteurs bien dirigés, une bande-son au top et quelques scènes d’anthologie. Avec - aussi - la remarquable Lili Taylor et Vincent Gallo.